Note de ce sujet :
  • Moyenne : 5 (3 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Protocole Diretta
Bonjour,

As-tu bien exécuté juste avant l’option du menu précédent : MemoryPlayHost Config ?

Sinon, peut-être rebooter le Diretta target, auparavant, puis refaire MemoryPlayHost Config avant de relancer un album...
Qobuz sublime->wifi->Tenda wifi mesh ->rj45 -> mini PC AMD Ryzen7 7730U Gentooplayer/roon+HQPeV5/PCM>>DSD256 -> Holo audio cyan2/Diretta DST-00 -> XLR Grimm TPR -> Topping Pre90 -> XLR Grimm TPR -> Benchmark AHB2-> Mulidine Cadence
Répondre
@wgb25: Alain, pourquoi es-tu resté sur l'avant dernière version de GP? Le problème vient peut-être de là. J'essaierai tout de même de mettre GP à jour sur le Host et le target.

De mon côté j'ai terminé mes essais de MemoryPlay dans diverses combinaisons histoire d'en savoir un peu plus sur ce qu'il est important de soigner lorsqu'on utilise le protocole Diretta sans la couche audio (drivers ASIO ou ALSA) des OS.

J'ai tout d'abord fait mes essais sur la config optimisée de pied en cap telle que représentée sur le fil dédié à mon installation.

Ici le but était de comparer Windows 11 Revios (version minimale de W11), Windows Server 2022 optimisé, Audiolinux 6.00, GentooPlayer 8.70.
Dans ce cas quelque soit l'OS utilisé c'est excellent, j'ai juste noté quelques différences de coloration sonore, Windows 11 sonne le plus rond (un chouillas moins de détails peut-être?) mais la reproduction sonore est déjà en haut du panier, Windows Server 2022 un peu moins rond, un peu plus détaillé peut-être? Ecoute au top également, rien à redire. Enfin Audiolinux et GentooPlayer quasi même combat, pas de coloration, son neutre très naturel avec toutefois une préférence pour Audiolinux, GentooPlayer me paraissant un poil plus décharné. 
Vous aurez compris qu'il est malgré tout difficile de départager ces 4 solutions, on est dans le haut du panier de l'écoute sur mon installation et à mes oreilles, ma précision habituelle.  Wink
C'est pour moi une histoire de gout et peut-être d'adaptation à un système selon que l'on ait besoin d'une écoute neutre ou d'une écoute un peu plus ronde.

Je suis ensuite passé à l'écoute de MemoryPlayer sur mon PC Audio vidéo que vous pouvez situer sur le schéma de ma config que j'ai mis en lien plus haut.
Ce PC n'est pas vraiment optimisé mais peu chargé toutefois et alimenté par une alimentation Keces P8 20V-8A + HDPLEX ATX 400W.
La partie réseau rest optimisée comme vous pouvez le voir, les switches Reddo Audio et le HNE MagicNet D1 Supreme sont dans la course. Il y a même deux Reddo Audio en cascade dans ce cas.
Par contre c'est un Windows 11 Pro tout ce qu'il y a de plus normal qui est installé, non optimisé avec ses 150 processus qui tournent.
Il n'y a pas de doute l'écoute est encore dans le haut du panier et je m'en contenterais bien volontiers suite à une panne de mon PC Audio en attendant que je le répare. Le son gagnerait un peu plus en rondeur et perd donc un peu en naturel, neutralité, un peu moins de précision et de détails peut-être mais rien de rédhibitoire. On est encore sur un grand cru au niveau de l'écoute.
En parallèle j'ai fait des essais comparatifs avec Audirvana + Diretta sur le PC Audio optimisé vs le PC Audio Vidéo, la différence est plus flagrante en faveur du PC optimisé.

J'ai enfin poussé le bouchon plus loin en utilisant mon PC de bureau sous Windows 11 Pro pas du tout optimisé avec gros ventilateur, alim à découpage, grosse carte Vidéo avec ventilateur, plus de 200 processus au repos etc.... Il est directement connecté à la box via un câble Ethernet, avec toutefois un pont optique entre le bureau et la box qui court dans les combles. J'ai poussé le vice jusqu'à relier directement le DST-00 à la box sans passer par aucun switches audiophile grace à un cable Ethernet RJ45 de 12m de long CAT7 noname.
Et bien ce n'est pas si mal que ça non plus, c'esy bien moins bon via Audirvana. Je ferai la même remarque de ds21 dans ce cas, sur des voix qui vont bien dans les médiums aigus et lorsque ça pousse un peu, j'ai noté une certaine acidité et donc une certaine agressivité.
Question que je me pose alors qui fait quoi dans l'histoire PC de bureau non optimisé, réseau?
J'ai donc remis le DST-00 dans sa configuration habituelle en incluant donc les switches audiophiles. Et bien là encore ce n'est pas si mal que ça malgré le PC utilisé. Certes l'écoute est moins précise, plus brouillée, basses un peu moins tendues et donc plus brouillon mais l'agressivité est très nettement atténuée. Là aussi on est un bon cran au-dessous en passant par Audirvana + Diretta.
Il apparaitrait donc qu'il est primordial de soigner la partie réseau avec le protocole Diretta. Si cette condition est remplie, on peut déjà avoir une bonne qualité sonore même avec un PC non ou peu optimisé. Toutefois si on veut le haut du panier, une optimisation du PC semble préférable. Wink
L'OS utilisé semble avoir également un certain effet sur la SQ mais j'ai l'impression que ce sera plutôt une histoire de gout (rondeur, neutralité) voire même une adaptation à un type de système.
Source: PC CPU AMD Ryzen 9 Audiolinux v3 6.00 - Alim JCAT OPTIMO S ATX + Target Diretta DST-00 I2S - alim DIY 3 x 5V + 1 x 3,3V avec transfos Toroïdy Audio Grade Supreme pour chaque rail et composants Audio Grade (Mundorf, Vishey etc...) pour DST-00, carte JCAT Net Card XE, convertisseur optique/RJ45.
DAC: Holo Audio Spring 3 Level 2 - Ampli intégré: Coda CSI Limited -Switches RJ45: Reddo Audio + HNE MagicNet D1 Supreme - Enceintes: AudioPhysic Cardeas - Câblage: vers full Murmure Audio. Smile
Répondre
Bonjour

@Le dom,

Comme tu le rappelles dans ton message précédent, effectivement sous win11 non optimisé (sur SSD nvme interne), j’obtiens avec MemoryPlayer un rendu plutôt acide voir agressif dans le médium aigu, alors que sous Gentooplayer (sur SSD nvme en USB) MemoryPlayer est plutôt très bon (en tout cas meilleur qu’avec HQPlayer en bypassant tous les filtres, etc).
Et cela, dans exactement la même configuration réseau avec DST-00 sur batterie connecté en RJ45 directement sur le mini PC (câble RJ45 du "kit") et commandé grâce au wifi du mini PC.
Et ma bibliothèque d’albums en FLAC sur SSD USB sur alim linéaire connecté au mini PC sur alimentation linéaire lui aussi.


Cdlt.
Qobuz sublime->wifi->Tenda wifi mesh ->rj45 -> mini PC AMD Ryzen7 7730U Gentooplayer/roon+HQPeV5/PCM>>DSD256 -> Holo audio cyan2/Diretta DST-00 -> XLR Grimm TPR -> Topping Pre90 -> XLR Grimm TPR -> Benchmark AHB2-> Mulidine Cadence
Répondre
Oui mais par contre je n'ai plus cette acidité si je passe par les switches Reddo Audio et HNE même si je n'atteins pas le résultat obtenu avec des PC plus optimisés.
Source: PC CPU AMD Ryzen 9 Audiolinux v3 6.00 - Alim JCAT OPTIMO S ATX + Target Diretta DST-00 I2S - alim DIY 3 x 5V + 1 x 3,3V avec transfos Toroïdy Audio Grade Supreme pour chaque rail et composants Audio Grade (Mundorf, Vishey etc...) pour DST-00, carte JCAT Net Card XE, convertisseur optique/RJ45.
DAC: Holo Audio Spring 3 Level 2 - Ampli intégré: Coda CSI Limited -Switches RJ45: Reddo Audio + HNE MagicNet D1 Supreme - Enceintes: AudioPhysic Cardeas - Câblage: vers full Murmure Audio. Smile
Répondre
Merci Dom pour ce compte rendu très instructif.
A part Audirvana, as tu pu le comparer à d’autres lecteurs ?
Répondre
Non car c'est un des seuls dont je possède la licence et qui peut être utilisé autant sous Linux que sous Windows. A noter que si j'avais fait la comparaison avec d'autre players, je n'auais pas manqué d'en parler dans mon CR.
Mais je sais que tous les players que j'ai pu essayer par le passé et qui utilisent la couche des drivers audio étaient sensibles aux changements d'OS ou à l'optimisation des PC.
Source: PC CPU AMD Ryzen 9 Audiolinux v3 6.00 - Alim JCAT OPTIMO S ATX + Target Diretta DST-00 I2S - alim DIY 3 x 5V + 1 x 3,3V avec transfos Toroïdy Audio Grade Supreme pour chaque rail et composants Audio Grade (Mundorf, Vishey etc...) pour DST-00, carte JCAT Net Card XE, convertisseur optique/RJ45.
DAC: Holo Audio Spring 3 Level 2 - Ampli intégré: Coda CSI Limited -Switches RJ45: Reddo Audio + HNE MagicNet D1 Supreme - Enceintes: AudioPhysic Cardeas - Câblage: vers full Murmure Audio. Smile
Répondre
(08-29-2024, 06:43 PM)wgb25 a écrit : Merci


J'ai fait le tuto plusieurs fois mais sans résultat .

Si le DAC semble connecté

Alain,

Une chose me vient à l'esprit, as-tu désactivé tous les autres players dans GP y compris Diretta Host avant de jouer avec MemoryPlayer?
Source: PC CPU AMD Ryzen 9 Audiolinux v3 6.00 - Alim JCAT OPTIMO S ATX + Target Diretta DST-00 I2S - alim DIY 3 x 5V + 1 x 3,3V avec transfos Toroïdy Audio Grade Supreme pour chaque rail et composants Audio Grade (Mundorf, Vishey etc...) pour DST-00, carte JCAT Net Card XE, convertisseur optique/RJ45.
DAC: Holo Audio Spring 3 Level 2 - Ampli intégré: Coda CSI Limited -Switches RJ45: Reddo Audio + HNE MagicNet D1 Supreme - Enceintes: AudioPhysic Cardeas - Câblage: vers full Murmure Audio. Smile
Répondre
Bonjour,
Sur Gentooplayer en utilisant MemoryPlayController il m'arrive d'avoir un message d'erreur sur certains fichiers Flac :
"Not a RIFF format "
Une idée de ce qui cloche ?

[Image: Gentoo.jpg]
Répondre
Oui, MemoryPlayer a été conçu à titre expérimental et pour la démo. Donc il y a pas mal de restrictions et d’éléments qui ne sont pas pris en compte, notamment le fait que si un dossier contient des fichiers de résolutions différentes, ça ne marche pas, certains formats ne sont pas supportés, certains caractères dans le nom des dossiers ou de fichiers peuvent coincer etc….. etc…
Source: PC CPU AMD Ryzen 9 Audiolinux v3 6.00 - Alim JCAT OPTIMO S ATX + Target Diretta DST-00 I2S - alim DIY 3 x 5V + 1 x 3,3V avec transfos Toroïdy Audio Grade Supreme pour chaque rail et composants Audio Grade (Mundorf, Vishey etc...) pour DST-00, carte JCAT Net Card XE, convertisseur optique/RJ45.
DAC: Holo Audio Spring 3 Level 2 - Ampli intégré: Coda CSI Limited -Switches RJ45: Reddo Audio + HNE MagicNet D1 Supreme - Enceintes: AudioPhysic Cardeas - Câblage: vers full Murmure Audio. Smile
Répondre
Bonjour,

J'ai trouvé, comme à l'habitude, intéressant le retour de Le Dom concernant les serveurs.

Pour autant, je ne me relie pas totalement à ses conclusions. Pour moi, et même si ma machine sous Windows ne démérite pas, j'ai une réelle préférence pour les différentes 'flavors' de Linux.

Fedora, avec son noyau de base ('PREEMT_DYNAMIC')  donne un rendu très détendu à la musique ; beaucoup de silence et de transparence, mais peut-être un peu trop de décontraction sur les attaques.

En revanche, les noyaux optimisés temps réel, soit celui proposé par Audiolinux, soit celui que l'on peut trouver en cherchant un peu pour Fedora, qui sont tous deux 'PREEMPT_RT'), donnent une restitution bien plus tonique ; toujours autant de transparence, mais l'influence de la réduction de la latence se fait entendre.

Chacun pourra choisir en fonction de ses attentes et préférences. De mon coté, comme Piero d'Audiolinux met un peu de temps à livrer des scripts exempts de bugs, je suis revenu sous Fedora avec un noyau RT. Et j'en suis bien satisfait.
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  A propos des fichiers preview de Diretta Le dom 3 250 09-26-2024, 12:22 PM
Dernier message: Mellowman
  Diretta Reference DST-00 Le dom 423 100,331 09-12-2024, 12:08 PM
Dernier message: Fredouille40
  Pachanko / diretta ou Jcat ? Mblux 5 1,435 07-27-2024, 10:21 AM
Dernier message: Le dom
  Diretta audio protocol Pascal64 2,908 1,168,333 11-02-2023, 10:58 PM
Dernier message: Olivier
  AFTERDARK. PROJECT CLAYX ROSANNA X DIRETTA NETWORK BRIDGE Olivier 244 107,199 10-16-2023, 08:02 PM
Dernier message: Mellowman

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 100 visiteur(s)