Note de ce sujet :
  • Moyenne : 2.5 (2 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Les systèmes de Felixdacat
#21
Je me permets de remettre une image de la platine et de l'ampli que j'ai toujours en prêt (Gato Audio) en attendant que le Hegel soit réparé.

[Image: Syst-me-5.jpg]

Toujours bien sympa cet ampli Gato Audio. Et en cette période d'économie d'énergie, un ampli classe D consomme quand même un petit peu moins qu'un ampli en classe AB de 2 x 430 watts à 4 Ohm...et ça chauffe moins!

Avec la venue des longues soirées d'automne/hiver, c'est toujours un plaisir que d'écouter des heures durant des vinyles tout en buvant une bonne tasse de thé.
Répondre
#22
Je constate que cela faisait déjà un bon moment (décembre 2022) que je n'avais plus posté d'image de mon installation (ou de la moitié de mon installation, l'autre enceinte n'étant pas visible sur l'image).

J'avais un ampli intégré Hegel H300 depuis quelques années. Je l'appréciais bien, quand il fonctionnait...il avait de grandes réserves de puissance, un son relativement équilibré et permettait d'obtenir une image sonore très large, peut-être un peu aux dépens d'un manque d'énergie dans le bas du spectre. Mais je pense qu'il serait encore dans mon set-up si je n'avais pas eu autant de soucis de fiabilité.

Une première fois il y a deux ans, quand le DAC intégré (basé sur une puce AKM 4399) a cessé de fonctionner. Bref, la carte DAC de remplacement coûtant 130 Euros (non non, c'est pas un DAC très haut de gamme), la réparation a été faite et j'ai continué d'écouter de la musique durant près de 6 mois. Suite à cela, j'avais de la friture sur le canal gauche, de manière temporaire au début, mais de plus en plus souvent. Jusqu'à fin mai de cette année où tout soudain, l'ampli a eu de gros problèmes de gestion du volume (le volume sur 1 correspondait au volume sur 30 environ...). Bref, j'en ai eu marre de ces soucis de fiabilité et j'ai apporté l'ampli auprès d'un technicien pour remise en état avant de le vendre.

Bref...j'avais besoin d'un autre amplificateur. Je me souvenais surtout de l'écoute il y a 5 ans en arrière des enceintes Amphion Argon 3S (les bibliothèques) avec un ampli Nait 5si (le modèle entrée de gamme). J'en gardais un excellent souvenir. A l'époque, quand j'ai acheté les colonnes Argon 7LS j'avais donné la priorité au Hegel pour des questions de puissance et de réserve de courant. 

Cette fois, je me suis donc mis à la recherche d'un ampli Naim avec un peu plus de puissance et de réserve de courant. J'ai trouvé une excellente occasion pour un Supernait 2, pas trop loin de chez moi, avec une cinquantaine d'heures de fonctionnement. Autant dire qu'il est dans un état proche du neuf (il date de 2019, deuxième série avec la télécommande Narcom 5). 

Et comme un Naim ne s'achète jamais seul, j'ai également encore craqué pour le lecteur CD qui va bien: un CD5XS, également dans un état quasi neuf. 

Après quelques semaines d'écoutes intenses, je peux constater que je suis ravi de l'association avec les enceintes Amphion. Ces dernières ont une courbe en pente descendante en dessous de 60 Hz. Avec un ampli trop droit comme le Hegel, il en résultait une écoute parfois un peu "light" au niveau des basses (surtout à volume réduit), ou un peu lassante, molle. J'étais donc obligé d'augmenter le volume de manière exagérée quand je voulais avoir des basses correctes. Heureusement que la fonction "Loudness" du DAC RME m'a un peu aidé, mais quand même. Avec le Naim Supernait 2, je n'ai plus à me plaindre. Après écoute, j’ai l’impression qu’il possède une scène sonore un peu moins large que le Hegel (ou du moins moins souvent…ça dépend des morceaux), mais il ajoute la dimension de la profondeur de la scène sonore, ce qui permet, à mes oreilles, un meilleur détachement des fréquences basses.

Cet ampli intégré ne possède ni DAC ni préampli phono (le Supernait 1 possédait encore un DAC et le Supernait 3 un prampli phono). Il s'agit vraiment d'un ampli intégré purement analogique qui oblige à avoir un DAC externe si on veut un minimum de qualité au niveau des sources numériques et un préampli phono si comme moi, on veut écouter ses vinyles dans une qualité respectable. C'est maintenant chose faite. 

Peut-être que j'ajouterai encore une alimentation extene au Supernait 2 (HCDR) et le remplacement du RME est également une option. Mais je l'aime bien ce petit ADI 2 DAC, c'est un véritable couteau de poche avec toutes ses fonctions. A voir...ça ne presse pas, ça c'est certain.

[Image: Update-ao-t-2024.jpg]
Répondre
#23
Triste pour ton Hegel moi qui en suis à mon deuxième le premier tournant chez la fille d'un ami.Très belle install je ne suis pas fan des enceintes blanches mais avec l'ensemble des meubles c'est top !
Hegel H390/Pro-ject RPM10 Carbon/Hegel V10/Cd EAR Acute/Emerson Wattson/PEL Maestral
Furutech Acoustic Revive Elecaudio CS361 Absolue Créations Nordost  Purist Audio 
Répondre
#24
Je te promets que cela m'arrangerait d'encore avoir cet ampli dans mon installation. Car la qualité sonore était très appréciable, avec une belle linéarité, une scène sonore étendue et une réserve de puissance considérable, une paire d'entrées XLR, la fonction DAC-loop, etc...

La qualité seulement moyenne du DAC intégré ne m'a pas vraiment posé de grands problèmes vu que j'utilisais la fonction DAC-loop avec le RME ADI2. Ce que j'ai moins apprécié c'est la fiabilité. Je connais encore deux autres personnes dans ma région qui possèdent des amplis Hegel et qui n'ont pas de soucis. Je pense que je suis tombé sur un modèle fabriqué le vendredi soir ou le lundi matin, ou avec un contrôle qualité lacunaire.
Répondre
#25
(01-01-2022, 10:32 PM)Felixdacat a écrit : Le tout est branché sur des enceintes actives PSI Audio A25m ainsi que des A14m. C'est une écoute foncièrement différente (nearfield pour les A14m et midfield pour les A25m), avec un rendu très précis, analytique. On peut logiquement également y écouter de la musique, mais je ne suis pas certain que cela corresponde au goût de l'audiophile type...

Peux-tu m'expliquer pourquoi les PSI Audio A25m, ne correspondent pas au goût de l'audiophile type ?
Waldorf : Pourquoi on revient toujours ici ?
Statler : Va savoir ...
Répondre
#26
J’avais écrit cela dans le sens que beaucoup d’audiophiles aiment tester différentes associations avec des enceintes passives, que ce soit au niveau des types d’amplis (classe A, classe AB, classe D), ou essayent différents types de câbles qui ont une influence sur le rendu sonore, apprécient bien des enceintes dont l’esthétique se marie bien avec l’aménagement de la pièce dans laquelle les enceintes seront placées, etc…

Les enceintes A25-M ne vont jamais gaganer un concours d’élégance…elles sont majoritairement disponibles en rouge-PSI, noir et blanc. Pas de placage bois. On ne peut pas non plus s’amuser avec différents types d’amplis, c’est de la classe G (3 amplis par enceintes), la connectique se contente d’une entrée XLR par enceinte. That’s all. Alors oui, on peut tester différentes marques de câbles XLR et tester plusieurs préamplis, mais c’est nettement plus limité.

C’était plutôt basé sur ces considérations que j’ai exprimé mes doutes quant à une compatibilité des enceintes A25-M avec ce que recherche une grande partie des audiophiles. Peut-être que la situation est gentiment en train de changer avec l’apparition des enceintes actives plus orientées hifi, enceintes qui sont parfois très esthétiques, équipées avec une connectique étendue (entrées numériques, bluetooth, etc…) et qui sont proposées par des marques réputées dans le monde hifi.
Répondre
#27
C'est certain que certaines enceintes actives ne sont pas très belles...
Je comprends donc qu'elles soient un peu boudées pour leur esthétique, parce que pour le rendu, certaines n'ont rien à envier à des enceintes audiophiles avec l'ampli High-end qui va avec!!!

Les ATC que j'ai eu avaient une superbe finition mais qui coute un bras, je trouve néanmoins les PSI élégantes.

Mais il semblerait bien que les "actives" se démocratisent et c'est tant mieux!!!
Système : Plus rien, je me pose moins de questions...
Répondre
#28
Tu cites les ATC…voilà un exemple d’enceintes que je trouve superbes d’un point de vue esthétique et qui sonnent également très bien. Par contre, ça douille…

Les PSI ont quand même une vocation première en studio, et dans ce cadre-là, l’esthétique n’est absolument pas prioritaire. C’est la qualité sonore qui prime. En rapport avec leur rendu, entièrement d’accord avec toi, elles ne craignent pas la comparaison avec des enceintes audiophiles qui même sans ampli, coûtent plus cher qu’une paire d’A25-M. Ce qui est marrant c’est que dans les milieu studio/pro, les PSI Audio A25-M sont considérées comme des enceintes au prix élevé (de même que les Neumann, Genelec, Geithain, etc.) alors que dans le monde de la hifi, c’est un tarif tout à fait normal.
Répondre
#29
(08-23-2024, 09:07 PM)Felixdacat a écrit : J’avais écrit cela dans le sens que beaucoup d’audiophiles aiment tester différentes associations avec des enceintes passives, que ce soit au niveau des types d’amplis (classe A, classe AB, classe D), ou essayent différents types de câbles qui ont une influence sur le rendu sonore, apprécient bien des enceintes dont l’esthétique se marie bien avec l’aménagement de la pièce dans laquelle les enceintes seront placées, etc…

Les enceintes A25-M ne vont jamais gaganer un concours d’élégance…elles sont majoritairement disponibles en rouge-PSI, noir et blanc. Pas de placage bois. On ne peut pas non plus s’amuser avec différents types d’amplis, c’est de la classe G (3 amplis par enceintes), la connectique se contente d’une entrée XLR par enceinte. That’s all. Alors oui, on peut tester différentes marques de câbles XLR et tester plusieurs préamplis, mais c’est nettement plus limité.

C’était plutôt basé sur ces considérations que j’ai exprimé mes doutes quant à une compatibilité des enceintes A25-M avec ce que recherche une grande partie des audiophiles. Peut-être que la situation est gentiment en train de changer avec l’apparition des enceintes actives plus orientées hifi, enceintes qui sont parfois très esthétiques, équipées avec une connectique étendue (entrées numériques, bluetooth, etc…) et qui sont proposées par des marques réputées dans le monde hifi.

Merci pour tes explications, Felixdacat. Je comprends mieux maintenant ton point de vue sur les PSI Audio A25m. Effectivement, de nombreux audiophiles aiment expérimenter et personnaliser leur système audio, ce qui peut être limité avec des enceintes actives comme les A25m. Leur design fonctionnel et la connectique simplifiée peuvent également les éloigner de ceux qui recherchent un certain esthétisme et une plus grande flexibilité dans les configurations.

Cependant, il est vrai que les enceintes actives commencent à gagner en popularité dans le monde de la hi-fi, surtout avec l’apparition de modèles offrant plus de connectivité et un design plus attrayant. Peut-être que cette tendance pourrait amener les audiophiles à reconsidérer les avantages des enceintes actives comme les A25m, surtout en termes de précision et d'analyse sonore.

D’ailleurs, je pense qu’il ne faudra pas attendre bien longtemps pour voir se généraliser des enceintes actives en Wi-Fi 7 équipées de streaming/DAC. Cela pourrait bien changer la donne et offrir aux audiophiles une nouvelle manière de profiter de leur musique, tout en conservant la qualité et la simplicité des systèmes actifs.
Waldorf : Pourquoi on revient toujours ici ?
Statler : Va savoir ...
Répondre
#30
(08-24-2024, 01:37 PM)Felixdacat a écrit : Tu cites les ATC…voilà un exemple d’enceintes que je trouve superbes d’un point de vue esthétique et qui sonnent également très bien. Par contre,  ça douille…

Les PSI ont quand même une vocation première en studio, et dans ce cadre-là, l’esthétique n’est absolument pas prioritaire. C’est la qualité sonore qui prime. En rapport avec leur rendu, entièrement d’accord avec toi, elles ne craignent pas la comparaison avec des enceintes audiophiles qui même sans ampli, coûtent plus cher qu’une paire d’A25-M. Ce qui est marrant c’est que dans les milieu studio/pro, les PSI Audio A25-M sont considérées comme des enceintes au prix élevé (de même que les Neumann, Genelec, Geithain, etc.) alors que dans le monde de la hifi, c’est un tarif tout à fait normal.

Oui en comparaison avec les PSI Audio A25-M (12000 la paire), les ATC SCM50ASL Pro, c'est 5000 euros de plus.

Ces deux enceintes professionnelles (PSI Audio A25-M et ATC SCM50ASL Pro) ont comme équivalence en environnement audiophile les Magico M2 et les Wilson Audio Sasha DAW à prix stratosphérique.
Waldorf : Pourquoi on revient toujours ici ?
Statler : Va savoir ...
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Vidéo : nos systèmes en action Fledermaus 657 254,926 11-20-2024, 01:18 PM
Dernier message: Eryk
  Les Systèmes d'Alfachris alfachris 655 225,673 11-18-2024, 12:29 AM
Dernier message: alfachris
  Présentation de mes 3 systèmes spaceguitarist 2 3,387 09-21-2022, 05:45 PM
Dernier message: spaceguitarist
Big Grin 2 petits systèmes HR... en chantier !! jmaudio 22 16,645 02-21-2021, 06:18 PM
Dernier message: Razmote

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)