Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Platine capricieuse, ralenti au bout de qq mins, courroie OK
#1
Heart 
Bonjour à toutes et à tous !

Voilà, vu vu et revu, problème de platine vinyle qui tourne au ralenti. Néanmoins je ne trouve pas de réponses, mais le problème se situe certainement entre la chaise et l'écran, merci de ne pas me fouetter immédiatement sur la place publique !

Le décor :
- Platine Onkyo CP 60A Heart Heart Heart , révisé en 2017 chez Paléophonie sur Paris (j'y connaissais ke ch'ti, je sais pas ce qui a été fait à l'époque)
- Actuellement ampli Onkyo TX NR509 avec préampli Project Phono box MM
- Enceintes 5.1 (oui oui je sais pas l'idéal pour la phono), Cabasse Jersey 222 (et antigua 222)

L'histoire :
Une personne qui y connaissait RIEN (si ce n'est que le truc rond noir se mettait sur la machine et ça faisait de la musique) récupère la platine familiale et décide redonner un coup de jeune à madame, plus pour le coté affectif que audiophile. Il tape sur google, cherche une boutique pour faire réparer madame et c'est reparti pour un (en réalité beaucoup plus qu'un !) tours.

En effet, la passion n'a pas mis longtemps à se déclarer.

J'ai actuellement 2 problèmes (beaucoup plus mais les autres ne seront pas détaillés sur ce forum)
Le premier qui me préoccupe le plus, la platine ralenti d'un coup, au bout de qq minutes. Je précise je l'utilise très régulièrement depuis 3 4 ans et RAS jusqu'alors.
Bon, la courroie avait fait son temps, je l'ai changé, et le problème persiste. J'ai également huiler "l'axe" de la platine (désolé pour la terminologie lacunaire), il y avait un très léger frottement qui à disparu. Sans courroie le plateau tourne librement.
Je précise que le platine de base actuellement tourne légèrement en dessous de 33rpm (on doit être à 32.2). Au bout de 5min environ ca chute d'un coup et c'est inaudible. Je peux regarder si ca peut aider si le délai est toujours le même. A savoir que si je switch sur 45t qq secondes et que je repasse à 33t, ca résout régulièrement le pb mais c'est de façon éphémère.

A noter, certes en tant qu'autodidacte, mais je touche à tous. Démontage, soudure au autre ne me font pas peur Dodgy

J'ai également un second problème mais plutot de set up. Le pb est à mon avis plus simple, mais je vais ptet ouvrir un autre sujet ?
A savoir que je viens de récupérer un ampli phono Sony STR 7035L  Heart Heart Heart qui fonctionnait avec la platine ci dessus ! Donc l'idée était de faire un montage avec 2 amplis (avec commutateur Dynavox AMP S), et garder pour l'instant les cabasses. faute de place pour faire faire un set up phono pure.
Problème de son inaudible. L'ampli à l'époque fonctionnait correctement (il y a deçà des années maintenant). J'ai essayé avec le préampli sur l'aux, pas de changement. Après comme je le disais, ce problème est secondaire, vu que le platine est HS pour l'instant

Merci à vous, et de l'indulgence pour les pros SVP Angel Heart
Répondre
#2
Bonjour,
Le fil suivant :
https://audiovintage.fr/leforum/viewtopic.php?t=60451
Suggère qu'il faut changer le condensateur de déphasage.
Musical Fidelity M1CDT - Audio-GD NFB28 et precision 3 - Rehdeko RK145 5S
Akg K7XX Massdrop  - Sennheiser HD650 - Fostex T50RP
Pioneer PLX1000 + Denon DL103 -
Qobuz Sublime+ - Audirvana pour Windows
Répondre
#3
Hello !

+1 avec demat : change déjà le condensateur de déphasage Wink

Profite en pour vérifier si la graisse des mécanismes d'automatisation est sèche, manquante ou orange : nettoyage et graissage avec de la graisse blanche au PTFE / Téflon : la RONT est idéale


https://www.ront-lub.com/lub_graisse_teflon.html

https://www.ront-lub.com/pdf/lub/2044.pdf

https://www.ront-lub.com/pdf/lub/2540.pdf
Vinyle Technics SL-1210G - Yamamoto HS-1A - Audio Technica VM750SH - Musical Fidelity M6x VINYL
Numérique TASCAM CD-200SB - DAB+ radio Internet FM USB Fitzwilliam - DAC Cambridge DACMAGIC 1
Amplification PARASOUND HALO P6 - PAS audio 2002 PCA (grave) - Cary SLi50 (médium-aigu)
Ecoutes Klipsch Cornwall III (Faital Pro HF10AK - B&C DE120) - HifiMan SUNDARA - DT990
Répondre
#4
Hello à tous, merci pour les réponses!

J'espère démonter cela aujourd'hui ou demain
Et je nettoie/graisse l'ensemble =)

Je vous tiens au courant !
Répondre
#5
Allez, hop !

Voilà, un peu de temps devant moi, j'avance avec la capricieuse. (Ou le capricieux d'ailleurs ? Un tourne disque ? Une platine vinyle ? Vous avez 2h)

Déjà voici la bête.
Vous remarquerez immédiatement cette magnifique disposition platine sur ampli que les puristes vont adorer ? Angel
Et encore vous n'avez pas vu ma technique de nettoyage CIF-Spongex des vinyles Big Grin
C'est du temporaire, du moins je l'espère.

[Image: IMG-20240603-145639.jpg]

[Image: IMG-20240603-145646.jpg]

[Image: IMG-20240603-145656.jpg]

Démontage de la bête. J'ai fais ce que je ne voulais pas faire, à savoir reposer la platine sur le capot.
On croise les doigts, mais je n'ai pas de cales adéquates.
Mauvaise surprise, le bois au niveau des filetages à un peu souffert mais ce n'est pas grave je m'en occuperai plus tard. Je pense que ça vient d'un précédent remontage où on a serré comme un gougnafier.

Bonne surprise ! Voilà ce que je trouve à l'intérieur ??

Mode bon élève ON
[Image: IMG-20240603-152005.jpg]
Mode bon élève OFF


J'ai toute de sorte de graisse, également de la téflon. Mais de la blanche j'en avais pas. Donc autant continuer la collection!
Sur ce point je constate en effet qu'il y à certains points de friction où il y à un défaut de graisse. j'ai commencé à nettoyer et je regraisserai une fois le travail terminé. Je vais chercher un post pour les points importants à graisser car je vais en louper à coups sur.

[Image: IMG-20240603-151520.jpg]

[Image: IMG-20240603-151532.jpg]


Sans trop me mouiller, le saucisson en gaine thermo rétractable cache le condensateur de déphasage ?


[Image: IMG-20240603-151525.jpg]

J'attends votre feu vert avant de le dessouder et de le tester =)
Répondre
#6
Feu vert ! Big Grin

Bien oui personne ne te répond alors je ne sais pas mais si tu attends un Feu vert eh bien ça y est ! Smile

Vérifie quand même avant d'acheter un condensateur antiparasite, celui en place est peut-être un chimique axial, ça en a tout l'air même avec une gaine thermorétractable le recouvrant, donc tu peux commencer par couper la gaine avec une petite paire de ciseaux et vérifier la valeur de la capacité et la tension d'alimentation, c'est noté dessus !
En règle générale les condensateurs antiparasites c'est en dessous de 1 microfarad avec une tension avoisinante des 250 Volt ou plus, tu vas peut-être trouver 0,33 uF où 0,47 uF ou moins, c'est juste pour éviter les plocs au démarrage et faire tourner le plateau à la bonne vitesse, ne me demande pas comment ça marche mais ça marche.

Bonne continuation,

Laurent alias Vacuum
Speakers : Livox's
Unity central : Shanling
Boomer Bass : Barytone 
Amplifier : Chord 1200 MKII
Thread:   SixteenFolds/RazLink
Operator : Advance Paris 
Mounting : Basegrity 
 Intelligence : Asus 
Connection : Nouk-PowerChord
Répondre
#7
Ta graisse est parfaite, tu peux graisser l'ensemble des guides, cames, roues, dentures et rainures  Wink Pense aussi à mettre un peu d'huile très fine  : genre huile de vaseline, huile fine pour machine à coudre, huile fine Facom ... à la base de l'axe central (à démonter et à nettoyer si besoin) et éventuellement aussi vers l'axe du moteur (photo(s) stp, car il y a parfois une goutte ou une burette de destinée pour indiquer l'endroit où mettre l'huile pour les moteurs électriques)

Oui, ouvre la gaine qui protège le condensateur pour avoir ses caractéristiques, elle sont inscrite sur le corps : tu peux nous mettre une photo, si tu veux  Cool
Vinyle Technics SL-1210G - Yamamoto HS-1A - Audio Technica VM750SH - Musical Fidelity M6x VINYL
Numérique TASCAM CD-200SB - DAB+ radio Internet FM USB Fitzwilliam - DAC Cambridge DACMAGIC 1
Amplification PARASOUND HALO P6 - PAS audio 2002 PCA (grave) - Cary SLi50 (médium-aigu)
Ecoutes Klipsch Cornwall III (Faital Pro HF10AK - B&C DE120) - HifiMan SUNDARA - DT990
Répondre
#8
Merci pour les réponses !

Merci Laurent (avec un nom pareil forcément un type bien! Big Grin) j'avais déjà déballé la paupiette. Par contre scotché par la valeur du condo, 0,47µF pour 1500wv ?? Alors pas familier avec ce genre de condensateur, mais je suppose que ce n'est pas 1500V
J'ai ai qq un dans le tiroir mais alors la, rien ne s'y rapprochant ! J'ai déjà essayé de balayer un peu le net pour en trouver, mais pr l'instant (et une panne internet n'aidant pas) j'ai pas trouvé grand chose.
Adresse à conseiller ? =)

Merci Flht, yes j'avais également mis il y à qq semaine avant d'avoir autant de déboire avec la vitesse de rotation une huile fine vaseliné initialement fait pour les instruments de musique au niveau de l'axe de rotation! En revanche je n'avais pas touché au moteur. Je vais m'y coller dans un second temps, j’enverrai un peu plus de photo de la bête. D’ailleurs assez surpris de voir qu'il était fixé qu'à une seule vis, et battait un peu tel un pavillon au vent sur son support. Je vais également y remédier !

Avancement et photos supplémentaire j'espère ce WE, Merci à vous !

Laurent (forcément !)
Répondre
#9
Tu as une photo du condo, stp !
Vinyle Technics SL-1210G - Yamamoto HS-1A - Audio Technica VM750SH - Musical Fidelity M6x VINYL
Numérique TASCAM CD-200SB - DAB+ radio Internet FM USB Fitzwilliam - DAC Cambridge DACMAGIC 1
Amplification PARASOUND HALO P6 - PAS audio 2002 PCA (grave) - Cary SLi50 (médium-aigu)
Ecoutes Klipsch Cornwall III (Faital Pro HF10AK - B&C DE120) - HifiMan SUNDARA - DT990
Répondre
#10
Big Grin un Laurent de plus !

Si c'est bien un condensateur de 1,5 KV !

J'en ai mais que en 0,33 uF.

A voir si c'est un condensateur polarisé (trait blanc avec inscrit le moins dessus) ou non polarisé.

Il y a ça : https://www.mouser.fr/ProductDetail/KEME...JgQAvD_BwE

Bonne soirée à vous deux Wink
Speakers : Livox's
Unity central : Shanling
Boomer Bass : Barytone 
Amplifier : Chord 1200 MKII
Thread:   SixteenFolds/RazLink
Operator : Advance Paris 
Mounting : Basegrity 
 Intelligence : Asus 
Connection : Nouk-PowerChord
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Besoin d’info platine courroie/direct …différence ? CharlesA 2 842 12-30-2023, 11:07 PM
Dernier message: CharlesA
  Courroie Platine BRANDT P143 Jlt 84 8 4,232 03-17-2021, 09:04 PM
Dernier message: Van Der Graaf Generator
  Project AU, une nouvelle Platine a contre platine suspendue KIKIWILLYBEE 11 8,303 12-07-2020, 02:25 PM
Dernier message: chakiwi
  Remplacement courroie Scott 670D mrignorant 3 3,995 12-15-2018, 10:35 AM
Dernier message: Vacuum
  Avis courroie platine vinyl Letmoi 3 4,519 02-21-2018, 09:45 PM
Dernier message: glloq

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)