J'ai bien entendu vos retours Gonzo et Papytechnofil et vous remercie
J'ai donc reçu ma gaine métallique qui sans surprise est d'excellente qualité et d'aspect, bien au dessus de gaines Capri et équivalent, pourtant Capri étant une référence.
C'est de la Thomas & Betts shureseal grade tbehc 25mm, faite pour être immergée, en extérieur, avec de grosses variations de température et en présence de produits chimique.
On voit lors de la coupe au lapidaire ou à la scie en tenant la gaine dans ma main (donc coupe à la barbare) que l'armature métallique ne s'effiole pas, et qu'une fois coupée les bords de celles ci sont à peine tranchant contrairement aux Capri et équivalents bien moins épaisse.
Par contre sans surprise elle est super rigide malgré pouvoir faire un cercle de moins de 30 cm de diamètre celle ci voudra revenir complètement droite...
[img]
[/img]
En regardant bien la photo on voit que les gaines (qui servent à blinder les câbles hp) sont fermement attachées par des embases colson qui sont placé à 20cm de hauteur et ils ne sont pas décoratif du tout.
Toujours en regardant bien on peut voir un fil vert/jaune qui est fixé sur la gaine à l'aide d'une vis autoperforante dans la gaine.
On peut également voir que la prise de courant est très proche des câbles d'enceintes, à propos de cette prise, une simple schneider à vis payée 4.5 euro neuve chez castorama qui comporte une plaque métallique qui ne peut que limiter un peu les CEM même si le métal n'est pas partout, probablement ce qu'il se fait de mieux en dessous de 20 euros à mon avis.
Le câble sortant de la prise et celui d'alimentation de l'ampli, simples câbles raclette ont été blindé sous la gaine ict, j'y reviens après.
[img]
[/img]
L'autre côté de la gaine, il a fallu que je resserre bien les borniers car ceux ci ont été un peu malmené à la mise en place vu la rigidité de la gaine, sur l'autre enceinte le fait d'essayer de former du mou en trop derrière mon meuble tv à déplacé l'enceinte faisant 30kg (même si elle est sur pointes et carrelage)...
Par contre la gaine est tellement rigide qu'elle ne prendra pas de place derrière le meuble tv en se tortillant comme le ferait un câble classique, pour moi cette gaine super rigide peut avoir un bel intérêt en connaissance de cause uniquement pour des enceintes.
Ayant récupéré de la tresse métallique sur des câbles déjà assez belle en diamètre qui doit faire environ 35mm² à mon boulot je me suis dit que je pouvais blinder mes câbles d'alimentation à raclette gratuitement
[img]
[/img]
[img]
[/img]
Une fois la tresse de blindage étirée sur le câble je l'ai scotchée de différentes façons vu que j'ai fait 4 câbles, un a été entièrement recouvert de scotch, un autre avec très peu de scotch et deux autres avec moyennement de scotch puis ai rentré les câbles dans de la gaine ict plastique très ordinaire.
Pour rentrer ces câbles les gaines il faut le travailler et les tordre un peu et là surprise, sur le câble entièrement scotché je retrouve un bruit dont je me souvient très bien, un frémissement de plastique du style plastique individuel de bonbon qui fait du bruit lorsqu'on le déballe, il y a un artisan qui fait des câbles dont pour le certain un de ses câbles fait le même bruit lorsqu'on le tord.
Sinon le fait de rentrer les câbles avec leurs tresse de blindage n'est vraiment pas évident et peut très facilement les abimer, je n'irai pas conseiller cela à quelqu'un qui paierai la matière ou qui ne soit pas électricien plutôt industriel ou qui n'ai pas une expérience de monteur de câbles avec un bon paquet de câbles montés en tout genre.
Je récupèrerai de la feuille de blindage alu et un film plastique souple qui me semble bien intéressant sur des câbles bien spécifique à mon boulot, je penses pouvoir peut être réussir à me faire un câble raclette blindé à 100% qui soit plus souple et malléable en jouant avec différentes façon de tressage du film plastique, de la feuille alu (incliné à 45° je penses) et de la pose du scotch partiel (sur 50% de la surface je dirai) par dessus certainement recouvert par une autre épaisseur de film plastique qui lui sera totalement scotché. Le but est de laisser un minimum de liberté de mouvement au film alu pour qu'il puisse glisser entre 2 épaisseurs de film film plastique, cela me coûtera juste en temps.
Une fois le câble terminé ça donne ça
C'est le seul câble que j'ai blindé entièrement, pour les 3 autres qui sont trop long et donc je dois les enrouler dans un tiroir à câbles
[img]
[/img]
On voit pas trop le surplus de câble mais il y en a, les terres correspondent aux blindage des 4 câbles et des 2 gaines métallique des câbles d'enceintes. La terre est reprise sur une prise qui n'est pas celle où est placée le matériel hifi mais une autre un peu plus loin, dans le même esprit que l'on branche son matériel hifi sur une prise, son pc sur une autre et sa box sur une autre même si ça fait parti du même circuit. Les connexions des terres sont toutes faite sur des dominos et sont reprise sur une prise à visser. J'ai eut une mauvaise expérience avec l'utilisation de borne automatique pourtant de la marque référence Wago pour l'utilisation de ma prise hifi que j'ai passé en prise commandée à l'aide d'un interrupteur, j'avais juste raccordé la terre avec un wago et avais trouvé une différence en mettant à la place un domino, l'utilisation du wago étouffait un peu le son.
Une fois le tiroir repoussé ça donne ça
[img]
[/img]
Puis dans mon canapé plus rien se voit, c'est à gauche que ça se passe
[img]
[/img]
J'en ai profité pour changer le câble d'alim de ma télé qui était un partiellement blindé (câble oliflex
https://www.audiophonics.fr/fr/cable-met...-4633.html ) par tresse par un câble 100% blindé
https://www.audiophonics.fr/fr/cable-met...-9867.html pour encore baisser les CEM. En fait j'ai juste enroulé le cordon d'origine derrière la tv et me suis fait un câble d'alim, c'est quelque chose de simple à faire, qui ne coûte pas bien cher (du premier prix pour tout suffira bien) et qui ne peut que faire baisser les interférences dans le cas où vous disposez de prises avec la terre dans votre salon.
Dans mon installation tous mes câbles sont maintenant blindé, il n'y a qu'une fibre optique qui ne l'est pas du tout et un câble usb-b audioquest d'entrée de gamme soit disant possédant un double blindage, du moins c'est ce qu'ils disaient jusqu'à il y a peu, de ce que j'ai constaté depuis quelques semaines... Maintenant ils sont beaucoup plus flou dans leurs explications et ne parlent plus de double blindage, à la place ils font un récit que je ressent sur un fond de violon...
J'ai tendance a être très méfiant sur les marques de câble qui parlent de double ou triple blindage des fibres optique qui ne sont que des passage de lumière, hors ça me semble être la majorité des marques qui font cela...
Chez audioquest, il y a de cela quelques semaines leurs fibres optique était à double et triple blindage, ce qui fait que j'étais très méfiant sur cette marque tout comme la grande majorité des marques qui font la même chose...
Et aujourd'hui elles ne sont plus à double ou triple blindage sur leurs site!
Pire, sur leurs site elles sont toutes identique dans les descriptions, quelque soit la gamme qui ne sont pourtant pas du tout au même prix!
Enfin sauf sur leurs haut de gamme qui lui comporte soit disant un truc du genre dans les 200 fibres, chose qui me rend vraiment perplexe...
Par contre les sites n'ont pas l'air de tous avoir modifié la doctrine marketing et communicative de la marque, l'entrée de la gamme sur "son vidéo" comporte une structure multi brins!
https://www.son-video.com/article/cables...ack-0-75-m
Avons donc nous le droit d'avoir le haut de gamme de la fibre optique audioquest pour le prix de l'entrée de gamme chez "son vidéo"?!
Du coup à la constatation personnelle de cette supercherie, mon câble usb-b audioquest qui est pour le moment gainé avec une simple gaine ict plastique sera gainée à l'aide d'une gaine métallique, ce qui sera super simple à faire vu que la fiche usb-b est de taille réduite, il n'y aura qu'à l'enfiler dans la gaine, le câble sera donc pour le sûr réellement bien blindé 100%!
Bon dans tout ça j'écris, j'écris mais vous vous demandez ce que ça donne.
Et bien malheureusement je ne pourrai pas vous faire de retours pour le moment, j'ai la crève et réceptionne entre du mono et du stéréo, pas top pour un retour...
Par contre là où j'ai systématiquement eut un déséquilibre tonal avec l'utilisation de câble blindé pour mes alimentations (testé 3 différents sur au moins 50 heures) il n'y en a pas avec le blindage par tresse par dessus le câble ce qui correspond à des infos trouvées qui disent que le blindage doit se situer loin des fils.
Du peu que j'entends il n'y a pas d'effet négatif dans l'équilibre tonal de l'utilisation de la gaine métallique pour les enceintes ni avec la mise à la terre des blindages sur une autre prise que la prise où est branché la hifi.
Histoire de simplifier un retour dans quelques jours j'ai par la même occasion fait un autre câble xlr rca que j'ai branché, je sais que c'est pas bien de modifier 2 paramètres en même temps mais le printemps arrive enfin et vais être pas mal occupé par des activités extérieur ses prochains temps.
En tout cas je ferai un retour en arrière sur mes rca et pourrait avoir une idée de ce que ça donne en bien ou non, de dire si l'équilibre sonore est réellement bien respecté avec l'apport d'une belle scène sonore détaillée et précise dans l'espace.
Dans mes réflexions, ayant observé des échec systématique sur 3 câbles d'alimentation blindé qui procurent un déséquilibre tonal et ayant observé que ce n'est pas le cas sur un apport du blindage sur un simple câble raclette je me dis qu'il pourrait être intéressant de tester un câble de modulation non blindé avec l'utilisation de gaine métallique pour le blindage.
Les câbles de modulation étant presque tout le temps blindé il y a peut être à gagner pas mal à faire son blindage soit même...
Pour la mise en œuvre ça doit être bien chaud mais à partir d'une certaine longueur, avec une gaine enroulée, le câble passé dedans et en exerçant une pression on peut gagner un peu de longueur de câble (le câble étant à la corde du virage formé par l'enroulement de la gaine), puis après avoir fait une connexion, en pouillant bien le câble dans cette première connexion faite pour pouvoir disposer d'une réserve de longueur de câble on peu récupérer encore un peu dans cette première connexion pour pouvoir faire la deuxième connexion, l'idée étant de faire les 2 connexions avec la gaine qui touche chaque connecteur une fois le tout monté mais en isolant la gaine métallique des connecteurs et en reliant celle ci à la terre d'une prise autre que celle où est branché la hifi.
Un montage à l'aide d'une gaine métallique et d'un bricolage avec de la tresse de blindage, de film de blindage alu doit pouvoir se faire pour libérer de la place pour faire ses connexions est parfaitement envisageable , ce qui sera beaucoup plus simple.
Enfin l'histoire de cette utilisation de gaine métallique revient à ce que l'on retrouve dans cette vidéo du type qui fait ses enceintes et câbles et qui a pour client l'opéra de l'élysée, dont on voit l'utilisation de celle ci mais dont le sujet n'est pas développé.
Sur différents sites de câblier il est également parfaitement dit que l'on peut blinder ses câbles en les plaçant dans des conduits métallique...