Note de ce sujet :
  • Moyenne : 3.13 (8 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Chez Plugnprod
Yes !
Je crois qu’il faut aussi tenir compte de profil de personnalité de chaque individu.
Il ne sert à rien de vouloir convaincre une personne fondamentalement différente.
Il est évident que Nico, Pda0 et toi par exemple avez des profils « bleu » (ingénieurs jusqu’au-boutistes aimant la technique, perfectionnistes, ne laissant rien passer, etc). J’ai aussi un peu ce profil mais pas que… En gros je ne sais pas où je campe Big Grin
D’autres profils comme les « jaunes » ou « vert » se ficheront de tout cela.
Système 1 : preamp Audiophile Technologie Theoreme 5814A + Amplitude EL84 + EBM L5EX
Système 2 : Kallyste Quasar + Albedo One + Mulidine Allegretto V1
Sources : Marantz SA10, Aurorasound Vida Prima + VPI Scoutmaster II

Mon installation : http://forum-hifi.fr/thread-19470.html
Répondre
Utiliser les moyens techniques disponibles aujourd'hui pour faire marcher son système du mieux possible n'est pas du jusque-boutisme, c'est juste une aide efficace pour gagner du temps, éviter les chemins sans issue, et pouvoir écouter la musique dans les meilleures conditions possible chez soi avec son matériel et sa pièce d'écoute, quels qu'ils soient (le prix et la qualité de la pièce n'ayant rien à voir dans l'affaire).

Quel est l'intérêt de venir sur un forum, si ce n'est pour échanger sur les moyens d'améliorer son système ? On peut y venir pour échanger sur la musique elle même bien sûr, mais il suffit de compter le nombre de fils sur les matériels et la "technique", vs les fils sur la musique pour voir où se situe l'intérêt principal des forumers.

Et ce n'est pas parce qu'on s'intéresse à la technique, qu'on n'est pas passionné par la musique et qu'on ne l'écoute pas. Ecouter de la musique a toujours été une activité importante pour moi, et c'est même devenu mon activité principale depuis que je suis à la retraite car je n'ai plus les contraintes de temps imposées par une activité professionnelle.

Ceux qui critiquent sans arrêt les mesures, et ainsi de façon sibylline, voudraient faire croire que ceux qui mesurent ne s'intéressent pas à la musique, devraient s'interroger sur leur apport réel et concret à ce forum...
NUC+Uptone JS-2, Roon, MSB Premier, Soulution 511, Magico S3 MkII, Câbles Crystal
Mon instal. : ici
Guide Acoustique : 
Playlist: Qobuz
Répondre
@Steavin

Oui et... non  Wink

Essayer d'expliquer quelque chose du domaine de TECHNÈ, oui, comme vient de le dire pda0, convaincre, non.

Essayer d'expliquer quelque chose du domaine de ARS, non, c'est impossible.

Exemple dont Plugandprod parlera s'il le souhaite puisque cela a été l'objet de 10 minutes de TECHNÈ suivie de 4 minutes de musique en direct et peut-être d'un peu de ARS.

Premier mouvement sonate 14 de Beethoven dite "Clair de Lune".
TECHNÈ (dont l'auditeur n'a rien à battre): thème emprunté à Mozart: la mort du commandeur dans Don Giovanni, motif répété d'une seule note similaire à la marche funèbre de la sonate 12 de Beethoven, lecture attentive de la partition et de ses diverses éditions.

ARS: l'auditeur peut suivant la TECHNÈ du musicien s'emmerder comme un rat mort à un point tel que cela a donné lieu à un sketch de Bernard Haller, ou bien avoir les poils sur les bras liés à ce qui est en fait une Ode Funèbre.

La Hifi là dedans me semble totalement secondaire.
Répondre
(06-01-2024, 10:04 AM)pda0 a écrit : Ceux qui critiquent sans arrêt les mesures, et ainsi de façon sibylline, voudraient faire croire que ceux qui mesurent ne s'intéressent pas à la musique, devraient s'interroger sur leur apport réel et concret à ce forum...

D'accord avec toi sur ton message, j'ajouterai sur ce dernier point que ceux qui disent cela sont peut-être les plus concernés par cette critique, cela concerne beaucoup plus de gens que les "mesureurs".

J'ai connu quelques personnes qui ne s'intéressaient pas aux mesures mais au subjectif, l'émotion etc... mais qui passaient leur temps à faire des essais de câbles, de supports, de placement, et qui s'intéressaient plus à l'aspect train électrique qu'à la musique elle-même. Parfois plus d'écoutes critiques, parfois appelées pompeusement "tests", que d'écoutes plaisir.....
Enceintes:Onken-Altec 416/Iwata-JBL2445Be/ T925; Tannoy K3838; ATC scm11;Triangle Comète; JM Lab Cobalt 816S
Amplis:Accuphase P102;Forté 4A;1A;Arpège Ref10,Atoll AM80,Hiraga 8W;FX802;MCR 510
Pré: PerreauxEP;Tact RCS 2.2X; Mytek Brooklyn DAC; Preamp passif CI Audio 
CD:Nuprime CD8T, BD:Oppo93 , ReavonUBR-X110 - Squeezebox Touch, SB III (x 3)
Vinyle:Thorens TD160 bras Lurné ;TD 165;V15 V15V, AT 440Mlb, DL103,pré pré Hiraga pré ADL GT40
Magnétos:K7 nakamich BX2,TEAC W-1200, Bandes TEAC 3340, 2300; Sony TC377;minidisc Sony MDS JE500

Répondre
Thierry,
Je te cite :
"J'ai autant de plaisir et d'émotions à écouter les Noces de Figaro sur les Vivid, que dans ma voiture que sur une barre de son."

Désolé, moi ce n'est pas le cas :-)

" ni une enceinte, ni un ampli, ni l'acoustique qui sont du domaine de l'ARS. IL n'y a aucune Création artistique là dedans, rien qui peut provoquer des "sentiments", de "l'émotion, à moins d'y faire jouer de la musique. Sauf quelques pervers, personne n'a les poils sur les bras en regardant un câble secteur ou un ampli. "

Alors je dois être un peu pervers :-)
Parce que quand je suis devant mon 845 ,j'éprouve déjà quelque chose qui ne s'explique ni par l'ars ou la techné :-)

"Ce n'est ni une enceinte, ni un ampli, ni l'acoustique qui sont du domaine de l'ARS. IL n'y a aucune Création artistique là dedans, rien qui peut provoquer des "sentiments", de "l'émotion, à moins d'y faire jouer de la musique"

Là on commence à se rejoindre sur la finalité....y faite jouer de la musique ....

Je suis désolé mais quand j'écoute le timbre d'une voix ou d'un instrument , devant mon 845 et dans ma Dacia :-) je n'éprouve pas la même chose ....

Je fais toujours confiance à mon intelligence emotionnelle plutôt qu'au savoir :-)
Faute d'instruction ou de culture peut être....
 Enceinte DAVIS THE WALL | Dac AUDIOMAT MAESTRO 4 Référence| V12 Ear yoshino  | Switch ANSUZ XTC | Câble secteur Magic Furutech L4/L6 | LES MESURES | Câble Hp 2404 INAKUSTIK
Répondre
Bah, chacun a sa propre manière d'écouter. Je suis sincère quand je dis que dans ma voiture, sur une barre de son, ou chez moi, les "sensations", "émotions", appelle ça comme tu veux, Les noces, c'est pareil.

Et sans doute parce que ma mémoire des nombreuses fois où je les ai écoutées en direct vient compléter et enrichir l'écoute en cours. J'en suis bien conscient. Le souvenir du bonheur est encore du bonheur.

Il n'y a que le concert qui est très différent pour moi, la présence des musiciens ET du public, le fait d'être nombreux  à écouter et à partager un moment, le "direct" avec sa "fragilité",  ses aléas, mais aussi sa spontanéité.

Je comprends très bien aussi qu'un appareil en lui-même puisse contribuer en lui même au plaisir. Mais, est-ce par lui même ou par les souvenirs de superbes moments de musique auquel il a contribué? Est-ce qu'on flashe sur un appareil en vitrine? Je ne crois pas.

J'y est été aussi sensible, il y a un certain temps. Un ensemble de choses, avec du matériel pourtant très "moyen": une écoute collective, entre 22h et 2h, petite pièce non traitée, premier système démat qui surpassait le CD (Ayon S5), un ampli à tubes 6C33 qui rougeoyait dans l'obscurité, des enceintes Pascal Louvet Isis avec des HP Davis  Wink

L'obscurité, la lumière des tubes, l'écoute collective, la musique écoutée (Nina Simone notamment), tout a contribué à un "moment" mémorable.

Mais comme l'a rappelé pda0, on est sur un forum Hifi où cette dernière anecdote n'a strictement aucun intérêt en dehors de ceux qui y ont participé, que les émotions et les sensations sont personnelles en ne peuvent pas se transmettre par écrit et qu'en dehors d'échanges pratiques sur les mises en oeuvres, la plupart des posts ici sont très nombriistes. Les miens compris.

Mais quand on essaie de sortir un peu du cadre, avec des sortes de "making of", que cela soit sur les bases physiques et théoriques de la musique, ou sur l'art de composer, et bien cela semble n'intéresser personne ou vraiment pas grand monde, beaucoup moins que de jouer au juste prix ou de raconter que le dernier câble secteur est équivalent à un changement de DAC (no kidding, c'est un post assez récent).

Et en prenant un peu de recul, ton dernier post, "on a fait une superbe écoute avec des amis hier, et mesurer ne sert à rien". C'est quoi l'intérêt de ce post? Alors que je suis le premier à ne pas t'encourager à mesurer parce que de toutes façons dans ta config actuelle, tu ne modifieras rien. "Savoir"? Quel intérêt? Savoir que tu pourrais obtenir mieux avec le même matériel avec une meilleure acoustique? Mais tu le sais déjà. Quel intérêt puisque nous savons que tu n'entameras pas cette démarche.
Ton post était aussi utile ou intéressant que mon anecdote. Merveilleux pour les participants, sans aucun intérêt pour les autres.

A bientôt j'espère.
Répondre
Je pense que faire des mesures est intéressant et peut permettre de trouver des solutions a des problèmes acoustique
Personnellement j ai a mon emménagement traiter ( un peu ) l acoustique de la pièce d écoute
Le traitement a été fait sur le sol et les murs latéraux
Maintenant mon cas n est pas représentatif car j ai des bibliothèques et je n écoute pas a volume élevé la musique ce qui fait que je ne fait pas rentrer en résonance ma pièce
Du coup j éprouve quand même beaucoup de plaisir a écouter de la musique chez moi sans me soucier du traitement acoustique
D ailleurs j ai plutôt mis l accent sur l installation électrique : ligne dédiée et réguler efficacement la tension secteur 220V très stable ) et cela s entend !!et cela fiabilise mes éléments
Après chacun ses priorités!
Répondre
Bonjour
Ça dépend aussi de son passé. Je faisais de la mise au point moteur, perfo, dépol...sur banc,... J’étais habitué à faire des mesures, du fait j’aime bien avoir des courbes même si je ne comprends pas tout.
Hifi: Eversolo A6, alim linéaire, ssd interne, drive Audio Research CDT1, ampli ??? , Atohm GT2
HC: Freebox, Oppo 205, Cambridge 551R, Atohm C1, Atohm Furtive, caisson Atohm
Câbles:  maxitrans 2, USB ultimate, JCT AES/EBU one, CS83, 
Transfo symétriseur 630 VA



Répondre
Tiens, un exemple d’acoustique pourrie et pourtant un « moment ». Je l’ai fait 2 ou 3 fois avec des amis dans des gares. 

https://www.instagram.com/reel/C7dtqtJyz...U0aHBuaw==
Répondre
En fait, ces dernières interventions me semblent dire tout et son contraire.

Opposer art et technique n'a en effet aucun sens, pour avoir pratiqué la sculpture pendant prés d'une vingtaine d'années (taille directe) auprès d'un grand artiste.


J'ai appris la technique, et  bien vite compris qu'elle n'est qu'un support de la création, mais ne suffisait pas.
Les tailleurs de pierre ont une très bonne technique,  mais ne sont pas dans la création,  ils reproduisent.

Tout ce préambule pour dire,  qu'en effet,  l'émotion n'est provoqué que par la création,  l'art d'une interprétation par exemple,  et non par le support.


J'ai parfois plus d'émotion sur une vidéo de YouTube,  qu'en écoutant mon système,  qui lui aussi peut me procurer des émotions,  avec où sans panneaux  ! Big Grin

Amen
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
Photo Chez alfc81 - Diptyque Reference - B.Audio B.dpr EX & B.amp mono alfc81 649 368,361 Il y a 47 minutes
Dernier message: WalterM
  Chez Aurélien44 Aurélien44 95 27,955 Il y a 1 heure
Dernier message: Charvel
Rainbow Chez BlackNapkins BlackNapkins 64 6,360 Aujourd’hui, 01:34 AM
Dernier message: BlackNapkins
Photo Chez Condor64, le Graal ? ... condor64 2,982 957,650 Hier, 11:28 PM
Dernier message: Enrok
  Chez l'Arédien (une installation dans une pièce à vivre) l'Arédien 603 593,110 Hier, 02:31 PM
Dernier message: Olivier

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 9 visiteur(s)