Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Gainer ses câbles pour purger les indésirables
#1
Bonjour à tous,


J'ouvre ce sujet suite a un essai concluant qui pourra peut être en intéresser certains.


Etant électricien j'ai voulu exploiter des pistes de blindage des câbles pour lutter contre les CEM (courants électro-magnétique) pour ne pas avoir de perturbations électrique et permettre un meilleur rendu musical.

Le début commença par un convertisseur ddc que j'ai placé entre mon pc et mon streamer eversolo a8 qui ne me servait donc plus de streamer, la source étant mon pc relié à ce convertisseur en usb-b lui même relié au streamer en fibre optique.
Ce fût une victoire, le gain fût énorme.

J'ai essayé il y a peu a essayer 2 câbles d'alimentation blindés 100% avec feuille d'alu et tresse de blindage et un câble blindage partiel par simple tresse de blindage.
J'ai fait une multitude d'essais avec une multitude de combinaison différente.
Ces tests furent des échec.

J'ai également testé la barrette 100% alu en lui laissant son filtre puis le retirant, encore un échec.


J'aurai pu continuer à essayer d'autres câbles et d'autres barrettes mais j'ai observé dans toutes les combinaisons qui furent nombreuses (je dirai uniquement pour les câbles une trentaine avec certaines combinaisons que je refaisais pour valider) que j'obtenais tout le temps quelque chose de déséquilibré alors que j'avais quelque chose d'équilibré avec les simples câbles d'alimentation dit câbles à raclette d'origine.
Je fis également un peu navré des échecs à répétition et remis les câbles d'alimentation d'origine.


Navré de cette expérience ainsi que de plusieurs autres étant sur le papier top pour upgrader mon installation, j'avais pour idée de toujours tester des solutions reconnues dans le milieu électrique pour lutter contre les CEM (champs électro-magnétique) et me suis dirigé sur le gainage des câbles d'alimentation et des câbles d'enceintes avec ceci https://www.leroymerlin.fr/produits/elec...00691.html .
Je dirai que le fait de gainer apporte une isolation renforcée contre les CEM mais pas un blindage 100% comme lorsque un câble comporte un feuillard en alu.

C'est ce que l'on fait (où que l'on devrait faire) dans les installations électrique lorsque l'on ne peut pas séparer d'au moins 30cm le courant fort du courant faible où dans ce cas on doit gainer les câbles de courant faible. Ces 30 cm sont donné par des normes.

Je doute que beaucoup de personnes puissent disposer de 30 cm entre les câbles d'alimentation (courant fort) et ceux de commande (courant faible soit les autres.



Dans mon cas j'ai gainé à la fois le courant fort soit les câbles d'alimentation et le courant faible soit les câbles hp (le reste étant en double blindage à efficacité 100%) espérant ainsi avoir un meilleur effet.

J'avais hésité à passer en gaine métallique mais les mauvaises expérience avec les câbles blindé m'ont fait me diriger vers cette solution très simple à mettre en œuvre, très peu cher et trouvable dans n'importe quel magasin de bricolage.

Concernant le résultat, dès l'essai, j'étais stupéfait en bien et ai été racheté tout de suite d'autre gaine pour gainer tous mes câbles (hormis le trigger 12v et la fibre optique) et là je dois admettre que c'est juste too much et que ça n'a rien apporté en plus, en tout cas j'en suis plutôt persuadé.

Pour l'effet que ça a apporté je dirai que c'est à peu près équivalent (en un peu moins je penses) à l'ajout de ma merveille de convertisseur ddc entre mon pc et mon eversolo a8, bref, une petite claque.

Cela n'a pas changé quoi que ce soit en coloration ni en signature sonore, à la place ça a juste amélioré tous les points avec une dominance d'amélioration sur la dynamique, la scène sonore et les détails.



Concernant la mise en oeuvre j'ai saigné la gaine à l'aide de ciseaux de bricolage puis ai fait glisser mes câbles d'alimentation dedans.
Ce n'est pas évident si on a jamais fait et il faut forcer pour rentrer le câble dans la saignée.
Il faut savoir que faire frotter le câble dans la saignée de la gaine au même endroit sur une longueur fera s'abimer plus ou moins la gaine du câble, pour cela il faudra faire frotter la gaine du câble à différents endroit pour ne pas l'abimer.
J'ai d'autres astuces pour ne pas abimer un câble coton par exemple mais ça va être super compliqué à expliquer et à me faire comprendre.

Si certains sont intéressé pour la mise en œuvre je verrai pour faire une petite vidéo.


En tout cas je ne peux que vous conseiller de faire cet essai et de juger par vous même.

De mon côté, à terme je passerai mes câbles de hauts parleur en gaine métallique.



Si certains d'entre vous ont déjà entendu parler de gainer ses câbles ça m'intéresse d'avoir des retours, surtout sur la gaine métallique.

Il y a quelques semaines de cela quelqu'un du forum avait posté un documentaire de quelqu'un qui fabrique ses enceintes et câbles, qui a entre autre pour client l'opéra (il me semble) de l'élysée (ça j'en suis sûr de l'élysée) et l'on peut voir dans la vidéo qu'après avoir fait son câble il le place très simplement dans une gaine métallique, j'imagine qu'en faisant ça il ne fait pas n'importe quoi.
Si une âme charitable peut donner sur ce sujet le lien de la vidéo ça m'intéresserait de la revoir.
Véritable tout en un : orgue de barbarie https://www.barouline.org/photos-orgue-d...ie-33.html
Répondre
#2
Bonjour
Comment expliques tu que de la gaine en "plastique" soit efficace contre les CEM?
Hifi: Eversolo A6, alim linéaire, ssd interne, drive Audio Research CDT1, ampli Devialet D220 expert pro, Atohm GT2
HC: Freebox, Oppo 205, Cambridge 551R, Atohm C1, Atohm Furtive, caisson Atohm
Câbles:  maxitrans 2, USB ultimate, JCT AES/EBU one, CS83, 
Transfo symétriseur 630 VA



Répondre
#3
J'avais vu quelqu'un faire de même, et cela avait amélioré les divers parasites entre les divers câbles.
Mais faut avoir la place pour planquer tout ça.
JM




Répondre
#4
On trouve des gaines vendus avec l'appelation "blindée" https://www.sainbiose.com/gaine-blindee-...xaray.html
Le modèle de Leroy Merlin semble assez basique, je veux bien y croire mais il faudrait mesurer l'impact réel de cette amélioration subjective.



Répondre
#5
GIGI. Ta proposition me semble plus réaliste.
Hifi: Eversolo A6, alim linéaire, ssd interne, drive Audio Research CDT1, ampli Devialet D220 expert pro, Atohm GT2
HC: Freebox, Oppo 205, Cambridge 551R, Atohm C1, Atohm Furtive, caisson Atohm
Câbles:  maxitrans 2, USB ultimate, JCT AES/EBU one, CS83, 
Transfo symétriseur 630 VA



Répondre
#6
JLR, il doit pouvoir se trouver des infos là dessus vu que c'est dans les normes électrique, si Gonzo lis ce sujet il pourrait peut être pouvoir en dire davantage sur le sujet, par contre il confirmera que c'est ce que l'on doit faire dans le domaine électrique.
Pour ma part j'ai toujours entendu dire que ça limite les perturbations et interférences donc les CEM.
Il m'est déjà arrivé de ne pas pouvoir retrouver un câble en lui faisant hors tension un test de continuité car mon multimètre s'affolait en me donnant des informations non stable dans des cas où le courant fort est mélangé à du courant faible.
Dans les installations avec nos boites et paire d'enceintes le courant fort n'est jamais séparé de 30cm du courant faible.



Kole, effectivement ça prend plus de place, un petit câble d'alim raclette passe dans une gaine de diamètre 16, pour les enceintes il faudra plutôt passer en gaine de 20, 25 voir plus.
Une gaine de 20 de chez leroy merlin fait 13mm en interne, une de 25 fait 17 en interne et une de 16 fait 10 en interne.
Il faut prévoir au minimum une marge de 1 ou 2mm pour que ça puisse rentrer, plutôt 2mm si on procède la mise en place du câble par saignée.
A voir selon la configuration de chacun mais derrière un meuble tv écarté de 5-8cm du mur on peut déjà en mettre, enfin surtout si on ne fait pas comme moi et que l'on blinde uniquement les câbles d'alimentation et d'enceintes et que l'on dispose des autre câble en double blindage 100% (hors fibre optique où on s'en fou du blindage), j'ai regardé chez moi j'ai 7 cm entre le mur et le meuble tv et j'ai 10 gaines dont une de diamètre 25 pour une enceinte qui fait une love d'environ 2m derrière mon meuble qui fait 1,2m de large.
Par contre dans ma configuration il me serait impossible de mettre certains gros câbles énorme artisanaux qui ne peuvent pas se plier sans un énorme rayon de courbure.



Gigi, j'ai regardé le lien, je n'ai jamais entendu parler de ce type de gaine, peut être parce que ce n'est pas homologué en europe. Par contre en lisant le petit descriptif de 5 lignes à côté de la photo et que l'on regarde la photo ça se contredit, le texte dit "permettant d'éliminer jusqu'à 99% du champs électro magnétique" et la photo "atténuation supérieur à 99%" ce qui ne m'inspire pas confiance.
Par contre je n'ai aucun doute que ça limite les CEM.
La question serait de savoir en réalité l'atténuation des CEM de cette gaine et de celle de leroy merlin ou équivalent.
Pour une isolation 100% CEM il faudra une gaine métallique ce qui ne coûte pas le même prix.
A voir quelle est la longueur minimale commandable mais à ce prix pour 100m on arrive ou presque au prix de certaines gaines métallique qui sont elles 100% anti CEM.

Pour ce que tu dis d'amélioration subjective, dans mon cas chez moi il aurait je penses fallu une upgrade ampli, dac, enceinte ou convertisseur ddc et qui forme une belle association ce qui n'est pas simple à trouver pour avoir une amélioration équivalente ce qui ne revient pas au même prix.
Je pourrait affirmer cela à coup sûr ces prochains jours où je vais reprendre les connexions de mes rca en connexion à vis sans soudure, pendant que je les reprendrai je remettrai mes ancien rca et ferait une écoute comparative ce qui pourra me permettre d'isoler ce facteur dans l'amélioration du rendu de mon installation.



Le fait d'ouvrir ce sujet m'a fait réfléchir et je me suis rappelé avoir câblé des outillages électromécanique comportant des capteurs de très haute sensibilité, créé à la commande avec énorme délai et prix, livré avec certificat de conformité et numéro de série car il y en avait plusieurs et il ne fallait pas mélanger le capteur et sa propre électronique avec un autre même capteur car ils peuvent donner des valeurs très légèrement  différentes. Le signal était très sensible et le capteur avait son câble moulé et gainé métal dont sa gaine n'était pas mise à la terre.

Pour cette raison je me suis mis à chercher de la gaine métallique pour une isolation 100% CEM, j'en ai trouvé une qui a une bonne finition extérieur gainée comme un câble noir pour mes hp sur le bon coin, je vous ferai un retour sur ce que ça rend à l'écoute et vous donnerai le lien de l'annonce car il reste à la personne encore 17m qu'il vend beaucoup moins cher que ce que ça coûte, elle fait 27mm de diamètre extérieur et 21 en interne, pour le prix en neuf on ne doit pas pouvoir en trouver d'équivalente en dessous de 15-20 euros du mètre en petite quantité et lui ai proposé un achat partiel pour 20 euros pour 7 mètres.

Si l'essai est concluant je passerai en gaine métallique également pour mes câbles d'alimentation plus tard, enfin il faudrait dans un premier temps que je teste si les fiches iec basique que j'ai donnent un aussi bon équilibre et rendu que ceux des câbles d'alimentation raclette d'origine car là je ne pourrait pas saigner la gaine pour faire passer le câble dedans.
Véritable tout en un : orgue de barbarie https://www.barouline.org/photos-orgue-d...ie-33.html
Répondre
#7
Bonjour. Merci pour ce retour.
Pour info, il existe des gaines déjà "ouvertes" pour l'automobile :

https://www.amazon.fr/AUPROTEC-Annel%C3%...1286774950

Mais je ne sais pas si ça isole de la même manière.
Répondre
#8
Paulo, rien qu'à voir sur la photo on voit la fente tout le long, en saignant la gaine soit même il n'y a aucun espace, l'idée de gainer un câble est juste d'enfermer totalement le câble pour le protéger des CEM

[img][Image: IMG-20240524-155853-805.jpg][/img]

Je ne vois pas l'intérêt de se diriger vers cette solution partielle, pour faire la saignée j'ai utilisé ça https://www.bricodepot.fr/catalogue/cise...prod51830/ , on coupe environ 4cm à chaque coup de ciseau.
Sur la photo ci dessus on voit en haut que la gaine est écarté (à l'aide d'une pince ou de ses doigts) en son extrémité pour permettre d'y insérer le câble.



J'ai donc enlevé mon nouveau rca pour voir ce que ça donnait en remettant mon ancien rca.
Il y a bien une différence et le son est moins bien, le rca a donc son effet.
Par contre je suis convaincu que le gainage apporte quelque chose.

Ayant fait pas mal d'essais différent ces derniers temps je n'irai pas m'aventurer a donner un ordre de grandeur du type d'apport que ça apporte, ce sera à vous de le voir en essayant si vous le souhaitez.
Véritable tout en un : orgue de barbarie https://www.barouline.org/photos-orgue-d...ie-33.html
Répondre
#9
Bonjour
La solution extrême en gaine acier https://www.anameteurope.com/fr/product/fcc/
On trouve cela chez les pros RS, etc.
Edit: par contre, vous devez assurer la mise à la masse du presse étoupe spécial... Mais vous pouvez marcher dessus sans problème!
Répondre
#10
Mouais... On en trouve "partout" de ce genre de gaine.

J'ai dégotté une gaine sur le bon coin qui fait bien mieux finie pour le salon, bien plus solide et mieux isolée sur la partie extérieur à presque 5kg les 7m en diamètre 27 extérieur (le standard 26.9 j'imagine) et 21 en interne qui est étanche et faite pour l'extérieur à moins de 26 euros livrée.
Sur la photo de présentation la coupe de celle ci faite au lapidaire était d'une propreté  Angel ce qui veut dire que l'épaisseur de métal est là et que ça ne se dépiote pas comme certaines gaines lorsqu'on la coupe... Wink
Le risque est qu'elle sera bien plus rigide et son rayon de courbure bien supérieur mais d'après les photos on doit pouvoir lui faire une love sur un peu moins de 47 cm ce qui correspond à la hauteur de mon meuble tv car j'ai environ 2m de surplus à planquer derrière mon meuble tv. Cette gaine servira à mes câbles de hp, j'ai l'impression que c'est LE câble le moins souvent blindé que l'on peut retrouver et veux leurs offrir le meilleur (des simples câbles ofc 6 carré boulanger).
Par contre dans un premier temps au moins je ne leurs mettrai pas de terminaison qui coûtent environ 15 euro pièce, je devrai pouvoir en récupérer plus tard pour rien.

Pour mes autres câbles d'alimentation raclette je passerai surement sur ce genre de gaine plus simple.

En extrême je peux ressortir de la gaine en presse étoupe et pourrais peut être leurs mettre des joints de CEM à la place des standard, mais là c'est du grand délire qui n'a pas vraiment de sens, la raison pour laquelle je ne devrai pas atteindre ce stade là. Big Grin
Véritable tout en un : orgue de barbarie https://www.barouline.org/photos-orgue-d...ie-33.html
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  JSV-Audio : Le topic des câbles pour test Steph44200 118 15,396 Il y a 3 heures
Dernier message: piéro94
  Cables HP Tubulus en prêt pour test jean-luc 8 586 08-31-2024, 09:38 AM
Dernier message: jc30
  cables enceintes trop gros pour borniers Guernoule 8 2,466 10-22-2023, 01:54 PM
Dernier message: Mario
  Quels câbles choisir (ampli/HP) pour une première installation ? Vin75 29 9,925 09-05-2023, 02:56 PM
Dernier message: JosephN
  Quels câbles pour Triangle CELLO ? jamirowind83 4 2,282 03-26-2023, 08:51 PM
Dernier message: eustache53

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)