Un petit comptu avec quelques photos à la fin de ce poste. Nous avons profité d'une magnifique journée printanière avec des températures très clémentes pour la mi-avril (juste avant un épisode hivernal...).
J'apprécie toujours le côté intimiste des lieux, le fait qu'il n'y ait pas des dizaines de milliers de visiteurs (quelques centaines par jour, ça suffit...) et le highlight est toujours constitué des Landenberg Sessions, des prestations live dans une magnifique salle, le tout est enregistré sur un magnéto à bandes (Studer A80) et retransmis en live sur toutes les installations présentées au Klangschloss. C'est pour quoi vraiment quelque chose d'unique, techniquement pas si évident à réaliser. Le résultat est ensuite disponible soit sur vinyle ou sur bandes magnétiques (pour ceux qui sont équipés), la qualité d'enregistrement est absolument top (Jecklin Platte avec d'excellents micros) avec des ingénieurs sons qui maîtrisent leur métier.
Une chose positive également, en comparaison des dernières éditions, l'apparition du traitement acoustique dans de nombreuses pièces. Lors de mes premières visites du Klangschloss, il n'y avait encore rien du tout...il y avait un entassement de matériel de très haut-niveau (parfois plusieurs centaines de milliers de CHF), des câbles à 2'500 CHF/m et aucun traitement acoustique, dans des pièces avec un RT60 de près d'une seconde ou plus...dommage. Cette année, de nombreuses salles étaient équipées de panneaux, que ce soit de GIK Acoustics, Artnovion, Vicoustic, PSI-Audio (AVAA), etc. IL est clair qu'il n'était pas possible de faire le même traitement que dans une pièce dédiée (cela reste un château classé digne de protection dans l'inventaire des monuments historiques), et très souvent les mesures acoustiques étaient vraiment minimales, mais l'évolution est positive, dans la bonne direction.
De manière générale, la qualité des installations était élevée. Il n'y avait pratiquement aucune installation vraiment "entrée de gamme". Alors c'est presque normal, les exposants profitent de l'occasion pour présenter leur meilleur matériel, ce qui est compréhensible et le clientèle suisse-alémanique (région zürichoise) est également plutôt aisée, petit détail non-négligeable.
IL y avait 3 salles où j'ai été très impressionné:
- la salle avec des enceintes YG Hailey 3, enceintes alimentées par deux blocs mono Cello Audio Encore (avec l'alimentation séparée) et un DAC/serveur Weiss Engineering Helios avec Roon et Qobuz. C'est neutre, propre, la dynamique est incroyable. C'était un véritable plaisir d'écouter ce système où l'immersion était totale.
- la salle avec les enceintes actives PSI Audio Heritage 3 avec le DAC Weiss Engineering 502. Le tout était soutenu par trois AVAA et des panneaux acoustiques. J'ai surtout apprécié la simplicité de l'installation (enceintes actives) et la qualité audio qui était excellente, même si ce n'était pas autant impressionnant que les YG Hailey avec les blocs mono Cello...mais bon, le budget n'était pas non plus comparable. Rien que le DAC Helios coûtait presque autant que les enceintes PSI Audio. Dans ce sens, c'était finalement une installation avec un excellent rapport qualité/prix.
- la salle avec les enceintes Klipsch Cornwall IV, enceintes à haut rendement alimentées par un ampli DarTZeel CCTH-8550 et un DarTZeel LHC-208 utilisé comme streamer et une platine Soulines TT42 avec une cellule Denon 301. Cela m'a surtout remis en place quant aux qualités sonores des Klipsch Cornwall quand elles sont équipées d'excellentes électroniques et d'une source de qualité, et ceci avec tous les styles musicaux. Même si les enceintes étaient les éléments les moins chers de la chaîne sonore (les câbles Esprit coûtaient très certainement presque autant que les Klipsch...), le tout était très cohérent et le résultat final était très plaisant.
Il y avait une autre installation qui était impressionnante, mais dont le résultat sonore ne m'a pas autant touché, ému. Il y avait une paire d'enceintes Wilson Audio Sascha V, électronique de Dan'Dagostino, un préampli phono de Audio Research et une magnifique platine Esoteric Grandioso T1. Bref...très certainement l'installation la plus chère. Ce serait mentir de dire que ça ne sonnait pas bien. Loin de là, mais là j'entre plus dans des préférences personnelles/subjectives. J'ai préféré les YG Hailey 3 avec les amplis Cello Audio. Et surtout, pratiquement aucun traitement acoustique dans cette pièce, ce qui ne servait pas du tout le haut niveau de l'installation présentée.
Très belle prestation également dans la salle avec les enceintes Manger P1 alimentées par un ampli CH Precision A1.5 et un DAC préampli streamer Wattson Audio "Madison Lounge Edition". Un système qui en disait long sur ce qui allait suivre une semaine plus tard, à savoir le rachat de Wattson Audio par CH Precision. L'association était très bonne, en particulier avec les enceintes Manger P1, avec un rendu très équilibré.
J'ai plus été déçu par les enceinte Boenicke W11 alimentées par des amplis Boenicke. Ce système aurait gagné si il était placé dans une pièce traitée acoustiquement. Là, il n'y avait rien du tout...dans une salle avec une grande surface et un volume sonore important. J'entendais plus le son de la pièce que le son des enceintes ce qui était bien dommage. Il ne m'était donc pas possible de me faire une idée objective de la qualité de ces enceintes.
D'autres enceintes que je n'avais pas encore eu l'occasion d'entendre, les FINK Audio alimentées par des électroniques de AVM. Pas mal du tout au niveau sonore. Par contre l'esthétique qui rappelle un cercueil, bof.
Voilà mes premières impesssions. Il y avait encore d'autres systèmes, mais j'avoue que j'ai préféré aller écouter les live sessions et acheter une dizaine de vinyles à la bourse.
Et là encore quelques photos, piquées sur le site AV-Guide.
Source images: avguide.ch
Ce qui est certain, c'est que je vais y retourner en 2025, rien que pour les live sessions...