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Le Grenier du Brocanteur
Félicitations pour la réalisation de ce projet  Blush

La quantité d'énergie et de passion investie est impressionnante.
Cette journée a "meubler" la pièce a dû être une des plus belles émotionnellement, et la mise en route du système avec les premières notes qui vont sortir vont l'être encore plus...

Bravo, si un jour l'occasion se présente de venir poser mes pieds, mes fesses... et surtout mes oreilles dans cette pièce, et bien je serais un des plus heureux aussi...

et sinon... pas de platine ?
grotte a musique / Audiothèque :  E5000 / NS5000 / DP570 / TEAC TN-5BB & PE-505(B) + VM760SLC / MacMini + JRiver
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Merci Smile

Alors la comparaison est un peu plus complexe que 845 vs AA62, on est dans ma config sur:
- AA62 en PSE pilotées par des EL84, avec condensateurs de liaison (50 watts)
- 845 SE pilotée pas une 300b et transfo inter étage donc aucun condensateur sur le trajet du signal (30Watts).
La tenue du grave, neutralité, tension est du coté des AA62 qui sont des tubes très performants, les EL84 sont un peu dans la même veine. Les 845 sont plus ronds, systématiquement amples et macro dynamiques avec les 300b également, dans une config full triodes alors qu'il y a des pentodes sur le Ayon. D'un autre coté les transfos inter étages sur les blocs Coincident rendent le résultat plus transparent, directs que les condos de liaison. On va donc avoir des plus et des moins, des caractères de tubes différents donnant une écoute un peu différente, comme lorsque l'on compare un bloc classe A Pass et Luxman par exemple. Mais je comparerai, c'est au programme, et une séparation à la clé (avisss aux intéressés). Les amplis en AA62 Ayon font plûtot partie des modèles stables de par les tubes ayant très peu d'évolution de caractéristiques électriques et une longue durée de vie.

Les G1 sont assez monumentales en effet, les Andra sont plutot un modèle de compacité pour une 3 voies avec deux 30 dans le grave. C'est assez surprenant visuellement car les Andra ne sont pas petites quand même ...

Coté platine, je suis un petit amateur pas du tout averti, quelques dizaine de vinyles en stock donc pas de réel intérêt à part l'aspect nostalgique et pittoresque associé. Inutile de dire que dans ces conditions le MSB va dézinguer complètement tout ce que je pourrai mettre en place. J'ai néanmoins une platine atypique au placard qui viendra se mettre en place plus tard avec un meuble maison à réaliser, et pour cela il faudra que je retrouve un petit pré phono correct, idéalement avec une symétrisation du signal pour aller avec de la distance jusqu'à l'entrée XLR analogique du MSB. Ce sera esthétique, très accessoire, une petite madeleine sans prétention pour jouer.
La hifi est femme. Imparfaite par nature, on la choisit pour ce qu'elle a, pas pour ce qu'elle dit avoir. Mais si on voit ses défauts avant ses qualités, on est pas fait pour en avoir une, mieux vaut se soulager sous la douche, en écoutant la radio.

Ventes  à venir ou en cours (MP si intéressé pour en discuter): Albedo, Leedh E2 Glass, Coincident Statement Linestage, blocs mono Coincident SE845 Turbo
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Première écoute réalisée ce lundi après midi, entre deux mal au crane avec une bonne allergie au pollen en cours...

Dac chaud de deux jours mais le reste n'a pas tourné depuis l'emménagement. Un peu de déridage nécessaire, de mise en chauffe des amplis, et un peu de rodage avec les tubes de rectification neufs. Un seul positionnement d'enceintes pour le moment, avec un triangle équilatéral de 4m environ aux tweeters, Vivid légèrement orientées devant l'auditeur.

Pas facile d'entrer dans un système que l'on ne connait pas tant que çà au final, tant la pièce définit la restitution d'ensemble. Je retrouve les qualités déjà décrites à savoir une image très stable, beaucoup de lisibilité, de nuancement, c'est beau et propre à la fois. Les voix sont bien incarnées et crédibles, avec du timbre et du corps quand il y en a.

La tenue en puissance est là, avec beaucoup de maitrise, rien ne bave et la poussée dans le grave est très dépendante de la piste jouée et du comportement matériel. L'on perçoit très bien la petite chute de bande passante dans le bas du spectre des Aelius et la limite de bande passante des Vivid car le room gain dans le grave semble très faible. Psychologiquement dans cette configuration l'équilibre me semble du coup tendre vers un bas du spectre un peu trop léger par rapport au contenu des pistes. C'est bon signe pour le potentiel de réussite des Andra qui proposent un niveau plus élevé dans le grave que les Vivid (18hz -3db pour les Andra, 25hz -6db pour les Vivid), cela donne pour l'heure un équilibre à peine assez descendant, membré aux Vivid à l'oreille. Il y a bien sûr pas mal de chemins à parcourir pour peaufiner cet équilibre, vérifier l'impact du positionnement des enceintes, tester différents cables Hp et secteur que j'ai en réserve notamment, et les diffuseurs latéraux qui limiteront l'atténuation du bas du spectre devant les bass trapp, peut être des tapis entre auditeur et enceintes au sol...

Point important, pour le moment sauf si je suis passé à coté, je n'ai pas réussi à mettre la pièce en défaut à savoir que rien ne vibre Smile Je me suis surpris à entendre des bruits faisant penser à des vibrations mais au final à chaque fois ce fut un bruit dans la piste, chaque attaque, son étant d'une grande lisibilité comparativement à mon ancien salon.

Au final j'ai passé l'après midi à écouter sans sortir avec la tête au carré, plutot bon signe Smile Je sens qu'il y a quelque chose à gratter émotionnellement dans le choix des cables, c'est bien le début d'un petit parcours d'optimisation de mise en oeuvre pour peaufiner la recette dont les bases sont bien posées.
La hifi est femme. Imparfaite par nature, on la choisit pour ce qu'elle a, pas pour ce qu'elle dit avoir. Mais si on voit ses défauts avant ses qualités, on est pas fait pour en avoir une, mieux vaut se soulager sous la douche, en écoutant la radio.

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Toujours aussi juste avec une belle prise recul, vraiment très agréable à lire.

J’attends la suite avec impatience :-)
Système 1 : preamp Audiophile Technologie Theoreme 5814A + Amplitude EL84 + EBM L5c
Système 2 : Kallyste Quasar + Albedo One + Mulidine Allegretto V1
Sources : Marantz SA10, Aurorasound Vida Prima + VPI Scoutmaster II

Mon installation : http://forum-hifi.fr/thread-19470.html
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Salut Nico,

Ca fait plaisir de lire ces lignes, un nouveau départ

Pour les fausses vibrations ou mini bruits parasites, il y en a beaucoup plus qu’on ne le pense en fait, je les découvre assez regulirement  Aussi.

Bonne mise au point, que du bonheur !
Configuration:
Soulution - Magico A3 - MSB
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Oups, on ne joue pas dans la même cour ! Félicitations, magnifique
 Lindemann MusicBook Source II - Jsv Xlr -  Electrocompaniet ECI-6 mkII - Mogami - Atacama Nexxus 600 Hifi - T&T  Joy Evo Extrême 
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Salut Nico,
J’ai 2 questions qui me taraudent l’esprit car je suis actuellement confronté à la problématique.

Quelle est la marge de manœuvre de déplacer les enceintes sachant que tous les traitements ont été placés aux petits oignons pour une seule position ?

Et y a t-il un réel intérêt de déplacer les enceintes quand on a traité toutes les problématiques de la pièce ? (dans le cas où on déplace aussi les traitements bien entendu). Il me semble qu’en déplaçant les enceintes on prend le risque d’avoir du coup des traitements inadaptés ?
Système 1 : preamp Audiophile Technologie Theoreme 5814A + Amplitude EL84 + EBM L5c
Système 2 : Kallyste Quasar + Albedo One + Mulidine Allegretto V1
Sources : Marantz SA10, Aurorasound Vida Prima + VPI Scoutmaster II

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Salut 

Bienvenue dans le 0 room gain basses  Wink

Ce 0 Room gain basses semble être une conséquence des traitements, chez toi comme chez moi, qui permettent les critères cruciaux du niveau de RT, de sa régularité en fréquence et de la disparition des résonances. 

Te connaissant, il manque qq chose que ni les câbles ni les Andra n’amèneront. 

La majorité des enceintes sont conçues et spécifiées avec qq dB de Room Gain basses. Tu peux essayer ce que j’ai fait dans exactement la même situation: -2 ou -3 db de 50 à 20 kHz. 
Cela redonne l’équilibre et le sous bassement nécessaire à la musique et à notre cerveau. 


Amicalement
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Julien me corrigera si je dis des conneries (on a pas encore échangé en fait sur un positionnement plus précis qu’il pourrait m’indiquer) mais il y a pour moi deux aspects:

- la position en largeur donc l’écartement entre enceintes. Là je dois être sensiblement à l’écartement max à 4m je pense, cela place les HP medium aigu à 1.2m des parois latérales. L’écartement max théorique (et donc la position d’écoute si on reste sur un triangle sensiblement équilatéral ) dépend du temps de réverbération de la pièce, c’est le fait qu’il soit bas ici qui m’a fait directement viser 4m (la queue de cheval des Vivid n’est pas tres loin des rampants Big Grin). Ensuite la distance minimale des enceintes aux diffuseurs latéraux pour respecter leur efficacité et cohérence, là dessus il manque encore les diffuseurs latéraux en medium en partie basse. Si on regarde le positionnement sur les photos ci dessous on voit qu’en gros actuellement le traitement le plus proche en réflexion primaire se trouve à droite de la ferme un peu au dessus des medium aigu, un peu à cheval entre le diffusion et absorption, en mesurant grosso modo le tweeter / medium se trouve à 1.1m de la réflexion primaire (80cm au plus près au droit de l’enceinte).
Je peux donc au besoin réduire l’écartement entre enceintes autant que je veux si je suis trop près des parois (cela ferait aussi avancer le point d’écoute), je ne ferai qu’augmenter le champs direct vis à vis du réverbéré, mais si on peut autant viser la largeur max vis à vis d’image sonore, à voir à l’écoute.

[Image: ufz4.jpeg]
[Image: km0l.jpeg]
[Image: cv91.jpeg]

- la position en profondeur des enceintes, là le medium aigu est à 1.6m du mur arrière, j’ai donc du mou pour reculer les enceintes vers le mur au besoin, et avancer un peu le point d’écoute d’autant, et cela peut jouer sur le niveau ressenti de grave si actuellement au point d’écoute je suis sur un petit noeud d’atténuation du bas du spectre. Le mur arrière des enceintes étant plutot absorbé à hauteur des hauts parleurs reculer les enceintes ne devrait pas avoir un impact important sur l’image sonore qui n’est pas dans ma config liée aux murs avant et arrière mais uniquement aux enceintes et aux diffusions verticales et latérales là pour créer un champs diffus homogène global, pas vraiment ciblé sur un positionnement au cm près des enceintes je pense. Ce sont surtout les diffuseurs latentaux bois , à hauteur d’oreille, qui joueront plus un rôle lié au positionnement qu’on va leur donner selon la position choisie des enceintes en profondeur, et le positionnement en profondeur je le vois bien plus jouer sur le niveau de grave que le reste à priori.

Alors bien sûr les marges de manoeuvre ne sont pas énormes, mais il y a bienje dirais une zone de 50cm en largeur et en profondeur pour jouer sur la position des Vivid, plus avec les Andra qui sont plus basses et moins profondes que les Vivid, ensuite ce qui va compter c’est comment est traité le mur en zone centrale derrière les enceintes (diffusion ou absorption avec plus de rapprochement possible au mur si c’est de l’absorption et que l’on laisse aux enceintes et non à ce mur la création de l’image sonore), puis la réflexion primaire latérale et de plafond dans laquelle l’enceinte va tirer et bien sûr vaut mieux que ça dire dans un absorbant ou diffuseur que sur un mur, et si on a prévu que ça dire dans un diffuseur faut viser dedans pour agrandir avec cohérence l’image en largeur. A vu de pif chez moi je dirais que je peux essayer de les reculer un peu, elles peuvent donner un peu plus de grave en se rapprochant du mur, tout en tirant un peu plus dans la diffusion latéralement au niveau des rampants proches. Pour le reste du traitement, il est loin des enceintes et assez varié pour viser la création d’un champs diffus global cohérent sans être sensible au placement des enceintes.

Sinon en effet, peut être un petit ajustement en niveau par correction Thierry, j’essaierai bien sûr. Les Andra ont une réponse volontairement un peu descendante naturellement, voulue par leurs concepteurs pour s’intégrer un peu mieux à une pièce de vie pas trop grande, je ne serai pas étonné du tout que l’équilibre soit du coup intéressant car elles vont naturellement donner cette décroissance en medium aigu avec un peu plus de niveau dans le grave que les Vivid. Sinon il est certain que des amplis plus linéaires dans le grave auront l’avantage sur ce point. On verra! Smile

Bon je donne l’impression de me plaindre car exigent envers moi même et l’installation (on a le droit quand on sort d’une comparaison avec un Marantz MCR510 et des Studio Lab), mais je n’ai pas vraiment de reproche à faire à la contrebasse de Christian McBride… Smile  Heart
La hifi est femme. Imparfaite par nature, on la choisit pour ce qu'elle a, pas pour ce qu'elle dit avoir. Mais si on voit ses défauts avant ses qualités, on est pas fait pour en avoir une, mieux vaut se soulager sous la douche, en écoutant la radio.

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Bonjour
Je vais dire sûrement une bêtise, ne m’en voulez pas…
Les Vivid possédant des boomers latéraux, dans cette configuration ies extérieurs se retrouvent proche de l’absorption des panneaux sous rampants. Pourquoi ne pas rechercher un triangle isocèle plutôt qu’équilatéral? Je pense que resserrer les enceintes de 20 à 30 cm en gardant la position d’écoute serait bénéfique…
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