Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Qualité du son dans salle de cinéma publique…
Est-ce mon coté audiophile et des oreilles qui ce sont aiguisées avec le temps ou le son dans les salles de cinéma est une vrai catastrophe ? : saturation, distortion… des enceintes et certainement des amplis de bourrins .
BARETTE JSV-Audio signature + câble signature
DRIVE: CDT 8 pro + câble MPC source mark 4 / coaxial  QED reference digital audio 40 
DAC: Hegel HD25 + câble Atlas eos  DD / câbles RCA Esprit kappa
AMPLI: Exposure 3010S2D  + câble Atlas eos DD
COLONNES: câbles Atlas Z 3.5 hyper achromatic / JMR cantabile jubile
Répondre
C’est le cas pour moi également
Il faut en mettre plein les oreilles des fois c’est à la limite du supportable
Je préfère ma restitution
B&W 805d2 - Audia Flight Fls9 
Nuc / Daphile - Audia CD3s - RME adi-2
MPC Abyss Evo - Atlas - JMR 1132
Home-Cinéma - Yamaha - B&W M1 / DB2d - PS5
Répondre
Bonjour ,

il est dommage que les salles que vous fréquentez ne soient pas plus attentives à ce problème... Il vaut mieux vendre des pop corn , c'est plus lucratif Dodgy 

Pour ma part , j'ai la chance d'aller au cinéma en province , quasi exclusivement dans la salle Art et Essai associative de ma petite ville (dont mon épouse est la directrice et la programmatrice Rolleyes Heart ) . Et je peux vous dire que le son est au top , c'est toujours un grand plaisir , on en ressort repu. Tous les copains qui sont venus visiter cette salle ont été unanimes , y compris certains qui sont pourtant des audiophiles un peu maniacos Cool .

Les enceintes sont anciennes mais très en forme , des K.C.S , aussi bien pour les voies arrières et périphériques, que pour les deux principales , cachées derrière l'écran , qui font près de 150kgs chacune , avec des gamelles de 38cm (au moins ? en tout cas ils sont grands ces boomers ....) . Le son est confié à des amplis et processeurs Dolby Professionnels de la série CP (les modèles exacts , je ne sais pas ...)  , et les réglages à l'entreprise Ciné Service dans la banlieue Nantaise.

Le son est vraiment formidable , c'est parfois moi, comme après un concert, qui a du mal à rallumer les systèmes à la maison...

Parmi mes grands souvenirs , en films musicaux of course, ou avec une BOF omniprésente  : "Bohemian Rhapsody" par exemple, ou très récemment le biopic sur Marley "One Love", et autrement cette année "Oppenheimer" ou "Dune".

Après , j'admets volontiers que dans certaines salles le son est insupportable, en sachant que les distributeurs ont tendance à envoyer les DCP ou les fichiers réglés par défaut sur des niveaux sonores débiles. Si les projectionnistes ne prennent pas garde à ce qu'ils envoient dans les salles , c'est parfois très mauvais. Mes dernières expériences de la sorte dans des gros mégas complexes étaient vraiment à oublier.

En Touraine , on peut a contrario recommander le plus grand complexe multisalles associatif Art et Essai d'Europe , les Studio (sans s à la fin SVP Tongue ) , endroit bien connu dans notre région mais aussi plus largement ==>
https://www.studiocine.com/les-studio.html

Donc au final , assez d'accord avec coolsound sur le fait que de plus en plus de salles envoient un son insupportablement fort et déséquilibré , mais il ne faut pas arrêter pour cela d'aller au cinoche. Cherchez une salle indépendante près de chez vous, si possible labellisée Art et Essai, cela devrait vous réconcilier avec les salles obscures Big Grin 

Cordialement, LLJ.
Il y a bien longtemps , dans une Galaxie très lointaine , si lointaine qu'elle a aujourd'hui disparu , on l'appelait blues_frérots Cool
Il n'a pas changé et préfère encore jouer avec les p'tites cassettes Philips et les galettes noires ....
Répondre
Entièrement d'accord, il ne faut pas s'arrêter à une mauvaise expérience. Le cinéma ça ce mérite, ne pas hésiter à faire quelques kilomètres supplémentaires pour aller dans une bonne salle.

Même si l'on à un gros système HC à la maison.
système hifi : magnepan MG1.7,xindak  pa1,yamaha s2000,marantz ud7007,denon 3520EX, gustard P26, project debut carbon, cambridge audio 551P
système HC :  TCL mini led 85C805, panasonic DP-UB9000, Zidoo uhd3000,DALI ikon mk2, FOCAL Sib evo, DENON AVR X4500H
système casque : hifiman edition Xv2,schiit magni 3
Répondre
Citation :Même si l'on à un gros système HC à la maison.

Et tu sais de quoi tu parles Tongue
Il y a bien longtemps , dans une Galaxie très lointaine , si lointaine qu'elle a aujourd'hui disparu , on l'appelait blues_frérots Cool
Il n'a pas changé et préfère encore jouer avec les p'tites cassettes Philips et les galettes noires ....
Répondre
Je suis incapable de retourner au cinéma depuis mon installation HC, si modeste soit-elle.
Au moins le son est effectivement celui que j'ai choisi, je fais pause quand je le souhaite,  mes chats patounnent sur leur papa ou leur maman, je ne me chope pas le gars de deux mètres qui vient s'asseoir juste devant moi et qui mange du pop-corn la bouche ouverte, et on ne m'interdit pas de savourer un bon islay Big Grin
Enceintes Elac Solano et PEL Kantor S4 /Ampli Moon 330A et YBA Passion 650 / HC Sherwood  R863 / BR Panasonic dmp bdt500 / Projo Sanyo Z5 / CD Marantz CD-600/ Vinyle : Teac TN-5BB, Project Ds3b sur alim LHY / Démat : Teac UD-701n + clock CG-10 M + bnc JSV signature.2 / Barrette JSV audio Signature.2 / Câbles secteur JSV Signature P.2, Sebkawire , Audiophonics, Razmote, Nouk, Suplément d'âme S+1 / Modulations  : XLR JSV Apogée, Qed, Razmote, Athom Zef premium et Transparent Musiclink plus / Cables HP Orbit 240 mk2, JSV Signature.
Répondre
Oui c’est sûr la vie est tellement belle en restant chez soi, entre soi, avec soi !

Si tout le monde se comportait comme ça soi, la vie culturelle et sociale n’existerait pas…

Sortez de chez vous bordel ! (Même si y’a du bruit)
Analogique Linn Sondek Akurate LP12 et Parasound Halo JC3+
Numérique Moon Mind2, Nuprime CDT8 Pro et Audiomat Tempo 2.9
Amplification Rogue Audio RH5 et Moon 330A
Enceintes Harbeth C7ES-3 XD
Casques HifiMan HE1000v2 et Grado SR 325x
Répondre
Whaou, là c'est sur, tu me donnes envie ! Big Grin
Enceintes Elac Solano et PEL Kantor S4 /Ampli Moon 330A et YBA Passion 650 / HC Sherwood  R863 / BR Panasonic dmp bdt500 / Projo Sanyo Z5 / CD Marantz CD-600/ Vinyle : Teac TN-5BB, Project Ds3b sur alim LHY / Démat : Teac UD-701n + clock CG-10 M + bnc JSV signature.2 / Barrette JSV audio Signature.2 / Câbles secteur JSV Signature P.2, Sebkawire , Audiophonics, Razmote, Nouk, Suplément d'âme S+1 / Modulations  : XLR JSV Apogée, Qed, Razmote, Athom Zef premium et Transparent Musiclink plus / Cables HP Orbit 240 mk2, JSV Signature.
Répondre
Hello.

Ma dernière sortie ciné, et j’en fait au max 3 par an. Je suis allé voir DUNE Partie 2 dans un multiplex.Il n’y a que quelques places optimales dans une salle, au centre ni trop près ni trop loin. Et là l’expérience est top, entre l’immersion sonore et visuelle. C’est un vrai cadeau le mixage de ce film et sa photographie. Et pourtant j’ai eu une pièce dédié au cinéma à la maison avec la toile technique qui va bien ( le plus gros du résultat, mais çà pique beaucoup) et le projecteur calibré réglé au petits oignons. Le son pas en reste : dynaudio contour, svs en serie ultra.
Et pourtant dans le complexe de ma ville, je ne suis pas déçue par le résultat. Et bon vu la fréquentation des salles, ont n’est plus vraiment déranger par son voisin. Je me demande encore comment les salles font pour vivre.
Lumin U1 mini+ alim, iPad,  Ps Audio Directstream, Clearaudio Emotion + ortofon bronze, Kallyste Duel et Octave V70se en pré, Haut-parleurs système C8-38. Full WhyNot Cables, Musique toujours.

Casques : Grado PS1000i

Dyslexique, sorry....
Répondre
Trois fois par an seulement ??
Attention Antonin va te traiter de sociopathe !! Big Grin
Répondre

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
Video HP à remplacer pour enceinte Home Cinema Alfle 14 28,919 12-14-2023, 10:12 PM
Dernier message: StevenAudio
Music Branchement Système Home Cinéma 5.1 Desay GuillaumeDlt 11 16,747 12-31-2020, 12:59 PM
Dernier message: Vacuum
  Quel home cinéma choisir ? Reda 3 7,701 06-28-2019, 02:50 PM
Dernier message: lamouette
  Avis sur qualité/prix enceintes JBL/Mission Yuukimi 3 7,414 11-24-2018, 10:44 AM
Dernier message: Yuukimi

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)