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Un deck k7 pour la HIFI en 2024
#1
Lightbulb 
Le deck de cassette ou K7 deck, a été un élément essentiel de la musique analogique pendant des décennies et j en garde une certaine nostalgie.
J ouvre ce fil car il semble que le format passe a revenir en grace après la résurrection du Vinyle..

Ses avantages incluent une qualité sonore chaude et authentique ( aka Analogique Wink , ainsi qu'une esthétique rétro appréciée par de nombreux audiophiles.
Pour ceux qui ne peuvent ou qui ne veulent pas passer sur le R2R, pas tellement pour le prix (de tres bons R2R refait sont disponibles ) mais pour le le prix des bandes (500 € piece) c est une alternative.

 Rien a voir pour ma part pour la nostalgie du format mais pour le son caractéristique des k7 analogiques.
J ai une grosse collection de K7 et la qualité est toujours la malgré les années.

Deux solutions :
-L occasion pour des prix dérisoires, mais attention les conditions de stockages 
-le Neuf pour pas cher pour la HIFI

Un lien sur ce qui est disponible et un guide.
https://audiophiles.co/tape-deck/


Pour ceux qui veulent enregistrer , la meilleur K7 vierge HIGH BIAS TYPE II COBALT CASSETTE TAPE est ici
https://tascam.com/us/product/424-s/top


Pour ma part j ai un TEAC 560 de 1997 , avec un SN de 79 dB en Dolby C et qui a une fonction tres intéressante de Dolby HX PRO pour l enregistrement a un SN de 95dB 
"Il faut avoir une grande musique en soi si l'on veut faire danser la vie." Friedrich Nietzsche “
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#2
A l'écoute ce soir, le tres grand Michelangeli

Bien sur les plus moqueurs ne manquerons pas de relever que ce nest pas du AAD, ADD ou DDD mais du DDA !!! Wink

[Image: zbgv.jpeg]
"Il faut avoir une grande musique en soi si l'on veut faire danser la vie." Friedrich Nietzsche “
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#3
Bonjour Isokawa,  Wink
 ... et tu en tires quelle conclusion ?
Aucune moquerie pour ma part ...
Opposez-vous au transfert de vos coordonnéeshttps://www.respectemesdatas.fr/
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#4
Salut,

J'écoute toujours ma musique dans ma voiture avec mon blaupunkt et ça marche !

Merci pour ton sujet isokawa
Speakers: Livox's
Unit Center: Shanling SCD1.3
Bass Booster: Barytone
Amplifier: Chord SPM1200 MKII
Translator: Denafrips Pontus
Operator: Advance Paris Px1
Mounting: Basegrity 
Intelligence: Asus TUF
Connection: Nouk-PowerChord/SixteenFolds/Razlink's
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#5
Bonjour Isokawa ,

beaucoup ici connaissent mon appétence pour le p'tite cassette Phillips Rolleyes 

Donc , d'accord à 300% pour le maintien d'un deck dans nos systèmes hifi , et ce même en 2024...

Pour ma part , c'est toujours très Nakamichi avec un 582 et un "couple" LX3 et LX5 (la LX3 devrait partir avant l'été , faut faire de la place ...). Et puis évidemment le couteau Suisse (qu'est pas Suisse ...) TEAC V-6030S , et enfin une très belle et très musicale DCC , avec la Marantz DD-82.

Pas du tout fan des cassettes pré-enregistrées qui vieillissent très mal , et en cassettes à enregistrer je reste fidèle aux stocks NOS (de plus en plus durs à trouver) et surtout aux TDK SA ou SAX , ou Maxell XLII ou XLIIS .

Bonnes écoutes analogiques, cordialement, LJJ.
Il y a bien longtemps , dans une Galaxie très lointaine , si lointaine qu'elle a aujourd'hui disparu , on l'appelait blues_frérots Cool
Il n'a pas changé et préfère encore jouer avec les p'tites cassettes Philips et les galettes noires ....
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#6
Bonjour Isokawa,

Citation :Salut,

J'écoute toujours ma musique dans ma voiture avec mon blaupunkt et ça marche !

Merci pour ton sujet isokawa
Idem Vacuum et aussi avec un Blaupunkt Big Grin

Citation :Donc , d'accord à 300% pour le maintien d'un deck dans nos systèmes hifi , et ce même en 2024...
Pour ma part , c'est toujours très Nakamichi avec un 582 et un "couple" LX3 et LX5 (la LX3 devrait partir avant l'été , faut faire de la place ...).  

Idem LoveJanieJones et aussi avec des Nakamichi Big Grin
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#7
Dans les appareils neufs, qui sont rares, le TEAC  W-1200, que je possède. j'ai aussi un Nakamichi BX-2, mais le TEAC est très bien.

jean
Enceintes:Onken-Altec 416/Iwata-JBL2445Be/ T925; Tannoy K3838; ATC scm11;Triangle Comète; JM Lab Cobalt 816S
Amplis:Accuphase P102;Forté 4A;1A;Arpège Ref10,Atoll AM80,Hiraga 8W;FX802;MCR 510
Pré: PerreauxEP;Tact RCS 2.2X; Mytek Brooklyn DAC; Preamp passif CI Audio 
CD:Nuprime CD8T, BD:Oppo93 , ReavonUBR-X110 - Squeezebox Touch, SB III (x 3)
Vinyle:Thorens TD160 bras Lurné ;TD 165;V15 V15V, AT 440Mlb, DL103,pré pré Hiraga pré ADL GT40
Magnétos:K7 nakamich BX2,TEAC W-1200, Bandes TEAC 3340, 2300; Sony TC377;minidisc Sony MDS JE500

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#8
Bonjour les ami(e)s…..

Svp ,
Effectivement il doit être agréable de butiner les offres Vintages ,
Beaucoup de ces produits ont conservés leurs aspects sexy’! .
Mais malgré tout, pour les performances techniques et musicales : Typiquement RSN, et bande passante , ainsi que la pérennité du support : permanence (hysteresis) magnétique de l’enregistrement, ne vaudrait il pas mieux se concentrer sur du R2R. ??? notamment que sur les intérêts spécifiques de la mini k7 Phillips …. Les options modernes surclassent le support …
Néanmoins j’ai gardé beaucoup de convoitise sur ce type d’objet :
https://www.ebay.fr/itm/176136213921?itm...R9qe84rVYw


Merci beaucoup pour ce fil.,
Pleins de nostalgie 8o’s ,
Cordialement,
Kiki ;-)
[/url][Image: PLAN-RSX-2.jpg]
[url=https://ibb.co/VgTsPBW]
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#9
(04-04-2024, 08:14 AM)Van Der Graaf Generator a écrit : Bonjour Isokawa,  Wink
 ... et tu en tires quelle conclusion ?
Aucune moquerie pour ma part ...

Eh bien c est du vintage, la nostalgie un peu mais surtout le son spécifique lie a ce support.
Dans le cas de la K7 ci dessus et donc le contre exemple c est le son du support K7 DDA uniquement , mais pour d autres le AAA et c est mieux 

Pour moi la signature du vinyles ou de la FM relevant de la meme logique.

Pas le meilleur support sans doute et pleins de défauts mais une autre écoute.

(04-04-2024, 09:27 AM)LoveJanieJones a écrit : Pas du tout fan des cassettes pré-enregistrées qui vieillissent très mal , et en cassettes à enregistrer je reste fidèle aux stocks NOS (de plus en plus durs à trouver) et surtout aux TDK SA ou SAX , ou Maxell XLII ou XLIIS

De mon experience cela varie beaucoup, pour les K7 que j ai achetés moi meme en 70/80/90 pas trop de soucis, elles ont être conserve a temperature constante a l abri de la lumière et au sec.

Celles trouvées a la pelle dans des vide greniers , la il y a de la casse c est vrai…

J utilise des TDK SA pour l enregistrement, mais celles ci ne sont pas mal, un ami m en a acheté une poignée aux USA
K7 vierge HIGH BIAS TYPE II COBALT CASSETTE TAPE
https://tascam.com/us/product/424-s/top

(04-04-2024, 12:26 PM)mélaudiophile a écrit : Dans les appareils neufs, qui sont rares, le TEAC  W-1200, que je possède. j'ai aussi un Nakamichi BX-2, mais le TEAC est très bien.

jean

Oui le TEAC W 1200 et avec son cousin TASCAM 202 le meilleur du marche.
Il est dommage que la fonction Dolby DBX ne soit pas présente pour un enregistrement avec avec un meilleur SNR

(04-04-2024, 12:48 PM)KIKIWILLYBEE a écrit : Mais malgré tout, pour les performances techniques et musicales : Typiquement RSN, et bande passante , ainsi que la pérennité du support : permanence (hysteresis) magnétique de l’enregistrement, ne vaudrait il pas mieux se concentrer sur du R2R. ??? notamment que sur les intérêts spécifiques de la mini k7 Phillips …. Les options modernes surclassent le support …

Oui le support a ces défauts comme le LP ou le R2R

En fait je regarde pour acheter un R2R ou magnétophone a bande en bon Francais
http://forum-hifi.fr/thread-28476.html
Soit un refait REVOX B77 (4k€) ou un neuf Analogue audio design TR1000 (20k€) 

La qualité est supérieur a la K7 sans aucun doute, mais ce qui me freine c est les bandes a 500 € piece !……

Le support bien sur est en deca en terme de specifications du signal mais comme pour le LP ou le R2R on peux obtenir un son fantastique en analogique 

Bien sur cela demande plus d'effort qu un click sur Qobuz ou inserer un CD ou ….une K7
"Il faut avoir une grande musique en soi si l'on veut faire danser la vie." Friedrich Nietzsche “
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#10
Une bande sur un magnétophone R2R 2 pistes à 38 cm/sec contiendra 32 fois plus de particules magnétiques comparé à une cassette (bande deux fois plus large, deux pistes au lieu de quatre et vitesse 8 fois plus élevée).

Les cassettes pré-enregistrées étaient dupliquées à très haute vitesse alors qu'une bande audiophile est copiée en 38 cm/sec (un pour un). 

[Image: IMG_1983.jpeg]

[Image: IMG_1982.jpeg]

J'ai encore un Nakamichi. J'ai refilé mon second Nakamichi à mon fils et je lui fais des copies de cassettes. Les meilleurs résultats que j'obtiens sont des copies à partir du magnétophone Nagra.
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