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Un système qui évolue, du tube au transistor…
#11
(06-12-2021, 10:44 PM)bobegna a écrit : Quelles émotions ça doit procuré installé peinard en écoutant un bon verre de limonade bien fraîche et buvant un très bon refrein , bravo pour cette réalisation. Philippe.

Salut Robert l'Ange !

Oui, beaucoup d'émotions et de plaisir de m'installer avec un bon bouquin et une bonne zic, après une journée difficile. Et comme disait Audiophil88 ailleurs, peu importe le flacon pourvu qu'on ait l'ivresse. J'ai vu ton installation, sacré défi... super bien relevé !!
FocusAudio FP88se, Audio Analogue Donizetti Anniversary, Audio Analogue Bellini Anniversary, AMR DP-777 SE, AMR CD-777, Pro-Ject 6-Perspex, Cadenza Black, Lehmann Decade, Marantz DR6000, MacBook Pro pour Tidal et Audirvana 3.5, meuble Rogoz 4QG3, câbles Odeion, Oyaide et autres

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#12
Madame a de très bonnes idées (biblio avec bouquins et plantes verte), très bien pour casser reflections primaires et autres!
Les murs vides, c'est à éviter tant qu'on peut.
J'ai eu un prélude ref, j'en garde de bon souvenirs.
Bonne continuation.
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#13
(06-13-2021, 03:37 PM)Escarman a écrit : Madame a de très bonnes idées (biblio avec bouquins et plantes verte), très bien pour casser reflections primaires et autres!
Les murs vides, c'est à éviter tant qu'on peut.
J'ai eu un prélude ref, j'en garde de bon souvenirs.
Bonne continuation.

Merci, super ! Je crois bien que je te recontacterai pour les questions d'acoustique...!
Bonne soirée
FocusAudio FP88se, Audio Analogue Donizetti Anniversary, Audio Analogue Bellini Anniversary, AMR DP-777 SE, AMR CD-777, Pro-Ject 6-Perspex, Cadenza Black, Lehmann Decade, Marantz DR6000, MacBook Pro pour Tidal et Audirvana 3.5, meuble Rogoz 4QG3, câbles Odeion, Oyaide et autres

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#14
Pourtant, il a raison.
Il faut éviter les murs vides.

Et je garde un excellent souvenir d'un sapin de Noël  Big Grin

Belle installation cela dit !
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#15
L’aménagement de la pièce d’écoute avec des meubles standards et fonctionnels, telle une bibliothèque à l’arrière du point d’écoute, des rideaux lourds, un tapis, de hautes plantes côté murs latéraux… apportent un vrais plus à la restitution, il faut occuper les espaces vides, sans exagération tout de même  Smile

Phil
Audiomat \ JMR \ Aqua Acoustic \ Isem \ Engineered \ Euphony \ Silent Angel\ SOtM \ HDPlex \ Allo Shanti \ Odeion \ WhyNot \ Furutech \Hifi-Cables\ Câble by Razmote \Transfos symétriseurs \ QSA Blue, SR Blue & Orange, SHD Premier.
Mon installation
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#16
(06-13-2021, 11:49 PM)Pascal64 a écrit : Pourtant, il a raison.
Il faut éviter les murs vides.

Et je garde un excellent souvenir d'un sapin de Noël  Big Grin

Belle installation cela dit !

Ca ne fait pas de doute, il a raison. C'est juste que je veux pas trop charger la pièce. Mais j'avais déjà pensé à tendre une toile par exemple sur le mur arrière. Genre toile de Korhogo, pour ceux qui voient ce que c'est. Mais est-ce une bonne idée, no lo se

Ceci dit je n'ai pas l'impression d'entendre des sons parasites - j'ai déjà eu des installations où clairement, dès qu'on montait un peu le son ça vibrait mal, mais là je n'ai pas l'impression. Après ce n'est pas parce que je n'entends rien de problématique que ça veut forcément dire que que ça ne peut pas être bien meilleur  Dodgy

On m'avait conseillé de mettre des sortes de traversins verticalement dans les angles à l'arrière, des trucs qui soient assez rigides pour tenir tout seuls, qui montent le plus haut possible - si quelqu'un a déjà essayé ça, et si ça a du sens...

(06-14-2021, 08:18 AM)Audiophil88 a écrit : L’aménagement de la pièce d’écoute avec des meubles standards et fonctionnels, telle une bibliothèque à l’arrière du point d’écoute, des rideaux lourds, un tapis, de hautes plantes côté murs latéraux… apportent un vrais plus à la restitution, il faut occuper les espaces vides, sans exagération tout de même  Smile

Phil

Merci - je vais donc devoir revoir ma position et prêter une oreille attentive à ce que dit Madame. Elle va être surprise, parce que c'est pas tous les jours (faut dire que face au système audio, elle a une concurrente de taille pour espérer atteindre mes oreilles). En retour je pourrai peut-être m'attendre à ce qu'elle passe plus de temps en cuisine (culture patriarcale, désolé). Par conséquent ça mérite réflexion. Et si le son est meilleur au final, ce sera tout bénéfice sur tous les plans !

Tiens tiens, en cherchant un peu je trouve ça : https://www.skumacoustics.com/fr/mousses...gL8uPD_BwE (pour rester sur l'idée de cylindre dans les angles).
Je suppose qu'il va falloir que je trouve un sujet "traitement acoustique"
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#17
faut savoir  Tongue
Rien de rien sur les murs ou des bidules partout ?  Big Grin

Perçois tu un problème ?   ou c'est pour succomber au diktat moderne du traitement acoustique ?

Dès édredons dans les angles c'est rigolo mais tu risques vite de tuer le son.
(Trop absorber sans diffuser)

Demande à madame d'accrocher des tableaux sur tes murs vides et déjà, ça devrait atténuer la chambre d'écho
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#18
(06-14-2021, 07:49 PM)Pascal64 a écrit : faut savoir  Tongue
Rien de rien sur les murs ou des bidules partout ?  Big Grin

Perçois tu un problème ?   ou c'est pour succomber au diktat moderne du traitement acoustique ?

Dès édredons dans les angles c'est rigolo mais tu risques vite de tuer le son.
(Trop absorber sans diffuser)

Demande à madame d'accrocher des tableaux sur tes murs vides et déjà, ça devrait atténuer la chambre d'écho

Bon, ok, je suis démasqué, j'avoue que je cède un peu à la bien-pensance du traitement acoustique !! En même temps faut reconnaître que je suis bien incité sur ces pages à réfléchir à la question Big Grin  

Au final, je ne perçois pas de problème mais je vais quand même retenir l'idée du tableau (en sachant que j'ai un petit coté Jacques Chirac, dans le sens où j'écoute facilement le dernier qui parle).
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#19
Big Grin 
Bonjour à tous,

Il y a quelques temps j'avais présenté sur ce fil mon système, centré sur un ampli à tubes, l'Audiomat Aria. Dernièrement, et après mûre réflexion, j'ai décidé de repasser au transistor et d'essayer d'upgrader mon système en même temps. J'ai commencé par ajouter un DAC-préampli AMR DP 777 SE (façade silver sur la photo ci-dessous), que j'ai utilisé dans un premier temps comme DAC, à la place du DAC intégré que j'avais dans mon autre AMR, le CD 777 (façade noire sur la photo).

Quelques mois plus tard, j'ai voulu tester la section préampli du DP 777 SE, avec un bloc de puissance, cette fois à transistor, pour remplacer mon Aria. Mon choix s'est porté sur l'Audio Analogue Donizetti. Le préampli est connecté au Donizetti en XLR. Simultanément, je suis repassé sur le DAC de l'AMR CD 777, qui me donne toute satisfaction.

- Les points positifs après ces changements : un son plus détaillé, davantage de dynamique, une meilleure image, une meilleure séparation des instruments, une écoute rapprochée à bas ou moyen volume (2m50 - 3m) bien plus agréable et plus riche. Gain très net pour le classique et toutes les musiques acoustiques ou non saturées.

- Les points négatifs : peut-être un peu moins de matière charnue dans le hard et le métal. Les sonorités rock sont un peu plus fatigantes à l'écoute.

[Image: 20231230-213211.jpg]
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#20
@hyalin,
Comme convenu entre nous, j’ai regroupé les deux fils que tu avais ouverts concernant ton installation et supprimé les messages qui concernaient notre p’tite « cuisine interne « et n’avaient donc plus aucun intérêt…  Smile
Sources : Sansui TU-317 / Metrum Ambre / Daphile sur Mini PC
Dac : Musician Pegasus
Amplification : Kora Design 30 / Cyrus ONE / Stormaudio V35
Enceintes : LS3/5a Rogers 15Ω (1984) / ASA « Monitor Pro en bois massif »
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