Note de ce sujet :
  • Moyenne : 3.67 (3 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
preampli ou pas preampli?
(03-05-2024, 08:39 PM)pda0 a écrit : Oui mais ce qui compte c’est THD + noise et pas juste noise non ?

En première approche, sur la courbe de disto en fonction de la puissance, la partie descendante correspond au bruit (bruit constant, pourcentage décroissant avec l'augmentation de la puissance) et la partie ascendante à la disto (plus c'est fort, plus ça distorsionne).
Sur les bons amplis (Benchmark), la disto est infime et noyée dans le bruit (lui-même inaudible) jusqu'à la l'écrêtage = pas de réascension de la courbe avant le genou final ; tandis que sur l'Ypsilon, la disto dépasse le bruit dès 1/2 W et ne fait que croître et embellir jusqu'à la puissance max, d'où un son plus riche (comme un léger fuzz ajouté) et un relief supérieur (plein d'harmoniques -> plus d'énergie vers le haut du spectre -> plus de détail) - au prix d'une fidélité moindre...
Ze World Class Lounge System Special Deluxe :
Volumio/RPi - Denon DN-300Z MkII / QR1 PinarDSP / Benchmark AHB2 x 3 / KF Studio 30 / traitement acoustique DIY
Et pour le côté obscur intimiste, l'ex-Frankenchaîne
Répondre
(03-07-2024, 12:02 AM)Fredo31 a écrit : msg édité
oui j'aurais dû indiquer que c'est essentiellement sur les titres calmes bien sûr.
C'est surtout Just got back from baby's qui prend un peu cher et brown sugar, et effectivement Blue jean blues qui souffle méchamment (j'ai dû inverser dans ma tête).
Mais toutes proportions gardées... je me demande quand sur ce genre de titre je dois entendre le bruit de mes appareils?

La réponse est toujours aussi simple, s'il n'y a pas de bruit sans signal il n'y a pas à se prendre le chou.
Une écoute au casque peut être amha très rassurante de ce point de vue, avec une carte son moyenne gamme c'est largement suffisant. J'ai Behringer UMC204HD et M-Audio Air 192/6, idem en sortie de mes macmini .

Oui le début de Just Got est bien bruité.
Mais qu'est-ce qu'on fabrique ?
Ca : http://forum-hifi.fr/thread-6049.html
Répondre
(03-07-2024, 12:18 AM)Audiopavillon a écrit : La réponse est toujours aussi simple, s'il n'y a pas de bruit sans signal il n'y a pas à se prendre le chou.

c'était un peu le sens de mon intervention...
Atoll ST 200 sig -> Dac Bel Canto 3.7
Moonriver 404 Référence -> Enceintes Atlantis LAB AT23
Project Xtension 10 Evo, Cadenza Blue, préamp Kallyste
Symétriseur 2KW , CS et IC : CS90 et RCA 16 made in Rastaland, CS V11 Chakiwi, Cablage HP : maison

Répondre
(03-07-2024, 01:51 AM)Fredo31 a écrit :
(03-07-2024, 12:18 AM)Audiopavillon a écrit : La réponse est toujours aussi simple, s'il n'y a pas de bruit sans signal il n'y a pas à se prendre le chou.
c'était un peu le sens de mon intervention...

Wink

Notre échange m'a permis de réécouter quelques titres de ZZ Top  Heart
Répondre
(03-07-2024, 12:18 AM)Fledermaus a écrit :
(03-05-2024, 08:39 PM)pda0 a écrit : Oui mais ce qui compte c’est THD + noise et pas juste noise non ?
En première approche, sur la courbe de disto en fonction de la puissance, la partie descendante correspond au bruit (bruit constant, pourcentage décroissant avec l'augmentation de la puissance) et la partie ascendante à la disto (plus c'est fort, plus ça distorsionne).
Sur les bons amplis (Benchmark), la disto est infime et noyée dans le bruit (lui-même inaudible) jusqu'à la l'écrêtage = pas de réascension de la courbe avant le genou final ; tandis que sur l'Ypsilon, la disto dépasse le bruit dès 1/2 W et ne fait que croître et embellir jusqu'à la puissance max, d'où un son plus riche (comme un léger fuzz ajouté) et un relief supérieur (plein d'harmoniques -> plus d'énergie vers le haut du spectre -> plus de détail) - au prix d'une fidélité moindre...

Salut Fledermaus,

Il est vrai que ce n'est pas toujours facile à décrypter  Cool
Pour compléter ton propos en images 2 graphiques d'un Hypex, THD / Fréquence et THD + N / Puissance
En plus les mêmes couleurs sont utilisées pour les 2 graphes.

[Image: 24030710504611196618368817.png][Image: 24030710504611196618368816.png]
Répondre
Oui voilà, en toute rigueur c'est la courbe "THD+N vs puissance" qui descend avec le % de bruit décroissant et remonte avec la disto Wink 

Comme ça (Aelius) :
[Image: 413Ypsalfig05.jpg]

Ou ça (monobloc Accuphase à 52 k$ la paire Big Grin , pioché dans les derniers essais de Stereophile ) :
[Image: 1223-Acc300fig04-600.jpg]

Ou ça (Rotel Michi à 8000 $) :
[Image: 622MichiS5fig04.jpg]

Ou ça (AHB2 à 3k5) - en fait moins c'est cher, mieux ça marche Big Grin c'est amusant de regarder les échelles en % et d'imaginer les courbes superposées sur le même graph :
[Image: 1115BAHB2fig04.jpg]
Ze World Class Lounge System Special Deluxe :
Volumio/RPi - Denon DN-300Z MkII / QR1 PinarDSP / Benchmark AHB2 x 3 / KF Studio 30 / traitement acoustique DIY
Et pour le côté obscur intimiste, l'ex-Frankenchaîne
Répondre
(03-06-2024, 08:10 PM)Nicoben a écrit : Tu as déjà mis ton préamplli à fond à vide, histoire de voir si le bruit de fond n’augmente pas Alex? Si tu comptes « remplacer » le potar de ton préampli par un atténuateur en aval, c’est le test initial à mener pour voir si tu te diriges effectivement vers une diminution du bruit de fond final…. Et ton atténuateur potentiel, c’est une insertion d’une certaine impédance dans le circuit, attention à ne pas flinguer l’adptation d'impédance entre pré et ampli et donc créer… un bouchon en liège Smile.

Polar à fond à vide, silence… qu’en penses-tu ?
Répondre
Que l’appareil est bien fichu et le systeme silencieux, et est donc utilisable sur la plage haute du potar de volume dans le cadre d’un ensemble où l’on aurait moins de gain global, par exemple un bloc de puissance permettant d’ajuster le gain.
C’est un meilleur test pour moi que mettre bout à bout les specs théoriques des appareils car mis ensemble je pense que dans bien des cas les données théoriques de rapport signal bruit n’ont plus de valeur, les liaisons filaires de modulation et secteur créent des boucles de masse, certains appareils avec couplages en courant continu de differents etages ne font pas barrages aux bruits en courant continu, les tubes peuvent etres bruyants selon leur origine, qualité de fabrication……. On peut être très très au dessus du seuil d’audibilité et de bruit de fond des enregistrements ! Sans compter parfois les transfos qui ronronnent…
La hifi est femme. Imparfaite par nature, on la choisit pour ce qu'elle a, pas pour ce qu'elle dit avoir. Mais si on voit ses défauts avant ses qualités, on est pas fait pour en avoir une, mieux vaut se soulager sous la douche, en écoutant la radio.

Ventes  à venir ou en cours (MP si intéressé pour en discuter): Albedo, Leedh E2 Glass, Coincident Statement Linestage, blocs mono Coincident SE845 Turbo
Répondre
(03-07-2024, 12:33 PM)Fledermaus a écrit : Oui voilà, en toute rigueur c'est la courbe "THD+N vs puissance" qui descend avec le % de bruit décroissant et remonte avec la disto Wink 
Comme ça (Aelius) :
[Image: 413Ypsalfig05.jpg]
Pour le fun.  Rolleyes

Et c'est là qu'on se dit que pour se faire une idée il faut le connecter sur des enceintes 4 Ohms 87dB, balancer ce qu'il faut de puissance pour sortir 100dB.
Vu qu'il faut 2W pour 87dB, +13dB ça fait x20, et donc 40W pour 100dB.
A 40W il est à 0,2% ... c'est beaucoup plus que la grande majorité des amplis, mais est-ce audible ? 
Vous avez 4h je ramasse les copies à la fin  Wink
Répondre
Probablement beaucoup moins que la différence de restitution avec un Purifi, elle même très différente d’un AHB2 (et ce ne sont pas les 0.2% de différence en distorsion qui font l’écart conséquent à l’écoute, sinon Purifi et Benchmark donneraient sensiblement la même chose à l’écoute et ce n’est pas le cas, les timbres sont restitués différemment, tout comme les Aelius sans contre réaction.

Avec 0.2% de matiere grasse dans la creme fraiche, je ne ferai pas la difference avec 0.0002% en tout cas Smile
La hifi est femme. Imparfaite par nature, on la choisit pour ce qu'elle a, pas pour ce qu'elle dit avoir. Mais si on voit ses défauts avant ses qualités, on est pas fait pour en avoir une, mieux vaut se soulager sous la douche, en écoutant la radio.

Ventes  à venir ou en cours (MP si intéressé pour en discuter): Albedo, Leedh E2 Glass, Coincident Statement Linestage, blocs mono Coincident SE845 Turbo
Répondre

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  choix préampli aven 26 3,365 11-08-2024, 08:42 PM
Dernier message: alfredom
  Preampli pour technics se A 1000 Alexandredoc 1 757 05-01-2024, 03:11 PM
Dernier message: Olivier
  Reglage ampli-preampli Sebas75010 7 1,540 04-23-2024, 03:42 PM
Dernier message: quoler
  recherche propriétaire de préampli Kora MAD 6 1,758 02-18-2024, 07:28 PM
Dernier message: MAD
  Une idée de préampli à mettre devant nos petits classé D tades 20 5,190 01-06-2024, 08:29 PM
Dernier message: Alain1956

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 41 visiteur(s)