Bonjour Rey,
Merci
Aucun des blindages n'est ici relié au point froid. Maintenant il faut que t'explique pourquoi
Concernant les blindage, il y a plein de manières de faire. Généralement (enfin l'industrie audio) propose des câbles dont le blindage est relié à la masse et englobent les deux fils de la liaison. Souvent le blindage est laissé libre d'un coté. Cette méthode s'accompagne d'un lot de problèmes : capacité parasite(variable) entre point froid et poind chaud, capacité parasite (variable) entre point chaud et blindage. On pourra faire avec, mais voilà : il y a aussi des ingénieurs de l'AES , fort respectables au demeurant, qui ont décidé que l'impédance normalisée en sortie de la source est de 600 Ohm. Et souvent c'est bien plus. Cela crée un réseau RC entre la sortie de la source et l'entrée de l'équipement suivant. Ca c'est pas trop grave car la constante de temps d'un tel réseau est en dehors de la bande audio (sauf pour les fous qui utilisent un simple potard comme préampli passif avec un joli câble d'un mètre derrière). Par contre en terme de distorsion, s'en est tout autre. Dans ces conditions (celles des caractéristiques d'entrée et de sortie des équipements actuels), je pense que les fabricants de câble ont encore de belles années devant eux.
J'utilise une autre méthode, dérivée de ce que font les musiciens pros qui ont des instrument électrique ayant un impédance de sortie élevée (comme les guitare électriques par exemple). Elle consiste à blinder chaque fil de la liaison
individuellement et à piloter chaque blindage avec un réplicat bien isolé du signal à protéger + un offset. Comme chaque fil et son blindage ont un écart de tension constant: il n'y a plus d'effet mémoire, les capacités sont neutralisées (J'ai mesuré moins de 5pF) sur mes câbles, la masse n'est plus reliée à une antenne.
Il faut donc au minimum quatre conducteurs pour faire un câble les deux fils de liaison audio et les deux blindages.
Dans l'industrie audio, les entrées et les sortie asymétriques sont à deux broches, donc ce petit délire doit être réalisé entre les deux équipement.
Mais je fais du DIY, je n'ai pas à m'imposer des connecteurs à 2 broches. Donc sur mon système je suis en train de généraliser la prise XLR5. Ce qui me permet de passer mes quatre conducteurs sans mettre de l'électronique au milieu. Et ce me permet aussi d'aller plus loin : réaliser la liaison protégée non pas entre deux boitiers mais de bout en bout (du circuit de sortie de l'équipement source jusqu'au circuit d'entrée de l'équipement destination). C'est pourquoi sur mon schéma, les entrées audio ont chacune 4 points : deux pour l'audio, deux pour les blindage. le couple point chaud / point froid finit sur la résistance d'entrée. Le couple blindage/blindage finit aussi sur une résistance de même valeur. Pas assez de place ici pour expliquer la raison de ce dernier point. La dernière broche du XLR 5 va me servir à assurer une équipotentialité entre les boitiers sans passer par la terre ni la liaison audio.
Dans ce projet, la carte préamp contient toute l'électronique pour assurer la liaison à quatre conducteur vers l'ampli : la fonction préampli sortant les deux fils habituels et la fonction pilotage des deux blindages.
En espérant n'avoir pas été trop confus !