Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
DAC Musical Paradise MP-DX
#11
(01-04-2024, 01:51 PM)Hapax a écrit : Merci beaucoup pour cette découverte. Ça mérite réflexion :-)

Je te comprends ...

A moi aussi. il me fait de l’œil ce DAC !

Bah... mars n'est plus si loin Cool  !

Il reste à bien choisir les tubes et surtout, les condensateurs de sortie. A lire Head-Fi, les VCAP-ODAM sont très appréciés.

J'ai contacté Gary qui préfère les ODAM même aux Jupiter et c'est pourquoi il les propose en option lors de l'achat du DAC (+205$). 

Mais j'ai quand même préféré commander les Miflex et il existe un vaste choix (bon oui, les prix décollent vite !).

Pour les tubes.il existe aussi une multitude de tubes NOS ou pas. Les énormes Linlai série Elite E-6SN7 ont la cote en ce moment, mais impossible de refermer le DAC avec eux. Il faut garder le capot ouvert en permanence.

Gary me conseille les Amperex JAN 7308 E188CC Gold pin. Attention ! Ne pas les prendre si les broches ne sont pas dorées ! Ce sont des tubes de qualité inférieur fabriqués dans une usine différente.

Enfin, les 6922 Gold Lion ou 6SN7 PSVANE sont aussi un choix possible et des NOS Russes de qualité militaire ou s'en tenir à ceux proposés par Gary.
SOtM sMS 200 Ultra + SPS 500 - SOtM TX-USB  + alim. linéaire - Curious USB Link - Gustard U18 - Musical Paradise MP-DX - Neotech 3001 MkII - FEZZ Mira Ceti 300b -  Furutech TCS31 - Zavfino Prima OCC MkII - TOTEM Sttaf.
Répondre
#12
(01-04-2024, 12:47 PM)chakiwi a écrit : Il me plait de plus en plus ce Dac.
Bien sur pas d'essais possible !!
Il faut l'acheter en espérant qu'il plaira ?

Mon MP-D2 a trouvé acquéreur dans ton coin ! Chez le docteur Big Grin , donc une écoute est peut être encore réalisable !

A mon avis, l'option ODAM devrait être obligatoire tant le gain est audible !

Je regrette l'absence d'entrée AES, plus d'ampli casque (sur le D2 il était plutot bon), une fourniture essentiellement en moyen de gamme ESS, l'entrée clock externe est en option... Mais je crois me souvenir que le gain n'était pas folichon. De plus les clocks de base sont des 318, ce n'est pas dégueux ! Je ne tenterai pas l'option Crystek. Le streamer intégré sur base de Pi4 intégré à "la va vite", ne me semble pas super intéressante, même si elle apporte un coté fonctionnel pertinent. Il manque une bonne entrée I2S.

Le tube Rolling est super intéressant, mais a quelques inconvénients : il faut installer des socket saver impérativement, sinon à force de jouer, les contacts ne se font plus. Comme le chemin est totalement direct entre le module DAC et les tubes, si on a un tube foireux, la puce crame ! Pour le son s'est excellent, par contre il y a zéro sécurité.
C'est danger avec ce type de produit ! On a déjà acheté un tas de tubes NOS alors qu'on n'a pas encore reçu le DAC. Je pense qu'il faut d'abord, le recevoir, laisser tout ce beau monde se stabiliser, et surtout prendre son temps pour le tube ou caps rolling. Mais je le répète, partir directement sur l'option ODAM VCAP est une très bonne option.
Répondre
#13
Merci Olivier pour toutes ces précisions, ton expérience est précieuse.

Pour ma part, pas envie de dépenser ma retraite en jouant sur les tubes et les condensateurs. J'espère choisir les bons et y rester pour écouter de la musique, tout simplement.

Bien sûr, il ne peut se comparer à des DAC coûtant 3 ou 4 fois son prix.

Toutefois, si on regarde ce que l'on obtient pour ce tarif, ce DAC me paraît assez exceptionnel. Je regrette aussi l'absence de l'entrée I2S et je partage le peu d'intérêt de l'option streamer qui heureusement est facultative.

Et oui, il manque une bonne option AKM. J'ignore pourquoi les puces produites aujourd'hui par la firme sont moins performantes que celles qui étaient vendues avant l'incendie.

Enfin, je me demande si on peut connecter ce DAC avec une autre horloge genre LHY OCK2 ?

Excellente soirée à vous tous.
SOtM sMS 200 Ultra + SPS 500 - SOtM TX-USB  + alim. linéaire - Curious USB Link - Gustard U18 - Musical Paradise MP-DX - Neotech 3001 MkII - FEZZ Mira Ceti 300b -  Furutech TCS31 - Zavfino Prima OCC MkII - TOTEM Sttaf.
Répondre
#14
De mon expérience avec le MP-D2, je peux te confirmer que Gary fait du très bon travail et le résultat est là. Pour le prix, c'est un très bon rapport.
Je crois que Gary dit que les derniers AKM sont moins performants, car il doit être embêté pour les mettre sur ses modules. Les AKM4499EX nécessitent un modulateur AK4191 qu'il ne peut pas mettre sans bloquer l'utilisation des puces ESS.
Dommage qu'il ne s'intéresse pas aux CS43198 !
Sur le MP-D2 l'entrée Clock Externe n'était pas en 10Mhz, vois avec Gary si ce sera le cas avant de partir sur la OCK2.
Répondre
#15
L'idée de la clock externe LHY n'est pas un projet à court terme mais simplement une question que je me posais.
SOtM sMS 200 Ultra + SPS 500 - SOtM TX-USB  + alim. linéaire - Curious USB Link - Gustard U18 - Musical Paradise MP-DX - Neotech 3001 MkII - FEZZ Mira Ceti 300b -  Furutech TCS31 - Zavfino Prima OCC MkII - TOTEM Sttaf.
Répondre
#16
Bonjour.

Je souhaitais partager ici avec vous une vidéo qui, même si le DAC évoqué est différent (il s'agit ici d'une réalisation DIY), sa conception et sa philosophie me paraîssent assez proche avec le Musical Paradise, à l'exception du chipset.





Je suis d'accord sur le fait que l'étage de sortie à tubes + condensateurs de haute qualité et alimentation musclée et séparée pour le numérique et l'analogique sont les points les plus importants.

Je crois qu'ils ont été quatre à choisir ce DAC réalisé par eux-mêmes, mais chacun a choisi des condensateurs de sortie différents. Cela leur a permis d'effectuer des comparaisons intéressantes sur les qualités des différents choix (affaire de goût, pas vraiment de hiérarchie ici), avec le même DAC. Vous remarquerez que l'auteur de la vidéo a aussi choisi des condensateurs de sortie Miflex. Mais ce qui m'a intéressé ici plus particulièrement pour mon projet, c'est le découplage des Miflex avec des condensateurs en Bypass à l'aide  de Duelund Cooper Foil Precision Capacitors 0.01uF 600Vdc.

[Image: mini_24010611070524506318332256.jpg]

Hifi collective :

" Les condensateurs Duelund JDM à feuille de cuivre étamé sont nouveaux hors de la chaîne de production de l'usine Duelund récemment rénovée. Désormais entièrement équipée de machines de bobinage et d'imprégnation Jensen. JDM signifie Jensen Domestic Market, un clin d'œil à l'entreprise de fabrication de condensateurs Jensen récemment fermée avec laquelle Duelund a travaillé en si étroite collaboration.

Les cuivres étamés JDM conviennent aux filtres de haut-parleurs, à l'électronique de signal et aux condensateurs de dérivation.

Il s'agit d'un remplacement supérieur pour les anciens condensateurs de dérivation de précision à feuille de cuivre Duelund, abandonnés.

Ils sont construits avec un papier ciré en diélectrique huilé, auparavant réservé à leur série haut de gamme CAST. Le papier séparant les feuilles de cuivre est imprégné sous vide dans un vide 100 fois supérieur à celui qu'il était possible d'obtenir dans l'ancienne usine. Ensuite, les enroulements sont également imprégnés de cire pour aider à sceller complètement l’enroulement. Cette formule permet d'obtenir un condensateur incroyablement robuste et performant à un prix incroyable, étant donné qu'il est construit à partir d'une feuille de cuivre.

Le matériau extérieur est fabriqué à partir de papier dans lequel se trouve le vent du condensateur. Il est ensuite enrobé à l'intérieur en utilisant le même matériau que leurs modèles CAST. 

La sortie externe, la plus proche du bord du condensateur, est connectée à la feuille externe et doit donc être connectée au chemin d'impédance la plus basse vers la terre, généralement la sortie du signal."

https://www.hificollective.co.uk/catalog...00vdc.html

J'avais lu sur HEAD-FI que plusieurs possesseurs du Musical Paradise avaient utilisé les Duelund avec succès en bypass sur des VCAP ODAM.

[Image: 24010610491624506318332253.png]



Bon weekend à vous tous !
SOtM sMS 200 Ultra + SPS 500 - SOtM TX-USB  + alim. linéaire - Curious USB Link - Gustard U18 - Musical Paradise MP-DX - Neotech 3001 MkII - FEZZ Mira Ceti 300b -  Furutech TCS31 - Zavfino Prima OCC MkII - TOTEM Sttaf.
Répondre
#17
C est marrant pour avoir possédé le SFD1 je n ai pas été convaincu du tout par ce dac
Par contre celui dont on parle dans ce post paraît intéressant : fabrication , implantation des composants , alim ...
Vu le prix , cela me paraît pas mal du tout
Bon il y a pas mal d options
Il n y a pas énormément de tubes a l intérieur
Pas trop difficile a retuber
Répondre
#18
Bonjour à toutes et tous.

Je possède ce DAC depuis maintenant une dizaine de jours. Il fonctionne 24h/24, amplificateur éteint  pour roder l'ensemble DAC, condensateurs de sortie et tubes. Le câble secteur est un elecaudio cs-361b monté par mes soins et est lui en rodage depuis 4 jours seulement, idem pour le premier fusible audio (c'est pour moi une première, après avoir beaucoup hésité) SR Purple, donc pas encore rodés.

C'est peu dire que les Miflex sont énormes !! :

[Image: 24020409230524506318351148.jpg]

La toute première écoute a eu lieu cet après-midi.

Je précise que mon ancien DAC était un (très bon à son tarif) Denafrips Ares II que j'ai vendu début décembre. Entre temps, j'ai changé mon interface USB Matrix II pour une Gustard U18.

C'est peu dire que j'ai été impressionné par cette première écoute ! 

Les voix sont très naturelles (ma grande crainte après un DAC R2R), fluides, les timbres justes, rien d'ecéréou de dur, ce qui serait éliminatoire pour moi. Le grave sort de nulle part !! Comment des petites enceintes colonnes TOEM Sttaf avec son petit médium grave de 14 cm peut-il sortir un grave pareil ??


[Image: mini_24020409532124506318351153.png]


L'image est très vaste, mais pas plus pour l'instant que le Denafrips Ares II.

L´écoute est d'un tout autre niveau, mais je ne suis pas très doué pour l'exprimer plus précisément. Un DAC qui, à son tarif, mérite d'être découvert, avec un vaste choix de condensateurs de sortie et de tubes, pour personnaliser l'écoute.
SOtM sMS 200 Ultra + SPS 500 - SOtM TX-USB  + alim. linéaire - Curious USB Link - Gustard U18 - Musical Paradise MP-DX - Neotech 3001 MkII - FEZZ Mira Ceti 300b -  Furutech TCS31 - Zavfino Prima OCC MkII - TOTEM Sttaf.
Répondre
#19
Ahah Harmonique! Ça tiens plus du tout dans le coffret! C’est quoi les tubes?
Source serveur Antipodes DX2.Switch Waversa Smarthub.Dac Lampizator Golden Gâte 2
ampli 300B Audio Note Meishu Phono.Enceintes FH en marbre.





Répondre
#20
Bah oui, le coffret il vaut mieux l'oublier !

Mais c'est un choix assumé dès le départ (recouvert par un carré de soie hors fonctionnement, c'est super chic ! ).

Pas différent de mon FEZZ 300b d'ailleurs, en moins sexy, c'est certain.


Les tubes sont des Linlai ELITE E-6SN7. 

De beaux bébés aussi ces deux là. Cool
SOtM sMS 200 Ultra + SPS 500 - SOtM TX-USB  + alim. linéaire - Curious USB Link - Gustard U18 - Musical Paradise MP-DX - Neotech 3001 MkII - FEZZ Mira Ceti 300b -  Furutech TCS31 - Zavfino Prima OCC MkII - TOTEM Sttaf.
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
Lightbulb Musical Paradise MP-D2 MK3 DELUXE Olivier 57 27,076 12-31-2023, 05:46 PM
Dernier message: harmonique131
  dac musical paradise MP-D2 mk3 Florilège 3 1,652 02-26-2023, 02:24 PM
Dernier message: Florilège
  Nouveau streamer Musical Fidelity MX-Stream Antonin 9 7,511 02-09-2022, 04:24 PM
Dernier message: Gilbert 74
  Lire en HiRes sur mon Dac Musical Fidelity M6s plafonne à 48 Khz jady 4 2,739 09-12-2020, 08:16 PM
Dernier message: Gaston
  Problème M1 DAC Musical Fidelity noeltuote 8 5,828 05-20-2019, 05:40 PM
Dernier message: noeltuote

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 5 visiteur(s)