Note de ce sujet :
  • Moyenne : 5 (1 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Tubes EL34 et équivalents actuels (Màj 1er post)
#71
(01-19-2024, 09:46 AM)piéro94 a écrit : Bonjour,

Sur la notice de mon PrimaLuna figure cette liste sur  les possibilités de changement des  tubes :

[Image: 0rs3.png]

A noter qu'il possède un interrupteur donnant la possibilité de fonctionner en el34 ou kt88...

... Ce que je comprends, c'est que je peux utiliser des el34 en position kt88 et non l'inverse ?

Il n'y a rien d'indiquer dans le manuel d'utilisation concernant un interrupteur sur le Primaluna Prologue 2

Tension de plaque 450V
Avec les KT88 JJ : bias à 40-42mA.
Je ne retrouve plus la page du site qui explique que le bias est réglé froid volontairement.
Par contre pour des EL34-B TUNGSOL : bias à 36-38mA.
Selon les valeurs que j'ai d'un tableau vendu avec le Bias-Kit chez Tube-Town.
Pour 450V
KT88 JJ: bias entre 47 et 65mA
EL34 : entre 28 et 39mA

Pour les EL34, le bias est réglé chaud. Pour les TungSol pas de problème, elle encaisse bien le bias chaud comme sur mon ampli guitare.

Concernant le Bias-Kit chez Tube-Town, j'ai enlevé la résistance d'1 ohm permettant de donner le résultat en mV du bias et surtout pour que le circuit reste fermé.
Mais la résistance a changé de valeur 1,2 ohms, ce qui fausse le résultat et pas qu'un peu... Résistance enlevée et je branche l'ampèremètre en série. Le résultat est précis maintenant. Attention pour les connaisseurs
Répondre
#72
Des KT66, 6550... Les prix, c'est devenu du délire.
Je cherche quand même des tubes pas cher. Les KT77 JJ ont un coté lumineux dans l'aigu, un son globalement plus aéré comparé aux EL34. Valeur de bias identique aux EL34 entre 28 et 39mA. Le réglage du bias sur le Prologue 2 va être comme les EL34, chaud ce qui aura peut-être pour effet d'avoir un aigu moins brillant ,(comme sur un ampli guitare)... À voir

Peut-être que les 6CA7 d'Electro-Harmonix ne sont pas top, cette marque n'a pas beaucoup d'adeptes chez les guitaristes à part les 12ax7 pour leur son très clean ou 12ay7. Les 6CA7 JJ aurait peut-être été mieux.
Il y les 6L6 aussi, j'ai vu une comparaison Youtube. Les 6L6 avait un son encore plus grave que les 6CA7, mais pas la même marque.

Je cherche un son détaillé aéré et les KT77 semblent être une bonne alternative.
Est-ce que je retire du tableau les 6CA7 et 6L6 ?
Répondre
#73
Je trouve justement que ce sont les EL34 qui ont un son détaillé et aéré , effectivement un grave un peu léger encore que cela dépend des modèles
En EL34 j apprécie beaucoup les Svetlana logo C ( les vraies ) ce sont des tubes dynamiques , très vivant , aérés
On arrive encore à en trouver a des prix raisonnables
Répondre
#74
Qualifié un son n'est pas évident.
Les KT88 donnent beaucoup d'ampleur, c'est dans ce sens que je qualifie de son aéré. Il y a de place entre les instruments, voix qui sont du coup bien détourés. Je ne sais pas s'il faut dire ça comme ça.
Les EL34-B TUNGSOL ont un sont plus compressés. Le lien donné au début que je connaissais, montre que cette personne aime le Blues Rock, Jazz aussi. Mais c'est sur de la musique classique avec beaucoup d'instruments que cette différence va vraiment s'entendre.
Mais suivant les marques... Je vais regarder ces EL34 Svetlana logo C. Le grave plus léger n'est pas un problème sur mon ensemble
Répondre
#75
Perso je préfère le son des 6550 a celui des KT88 après c est histoire de goût
C est aussi pour ça que j apprécie le son des 6CA7 GE
Répondre
#76
Les EL-34 Sletlana C : 234€ un tube !
Les 6550 m'ont très intéressé avec les critiques (un son ample puissant mais plus fin, dis moi si je me trompe) que j'ai pu lire mais trop cher.
Avec les 6CA7 EH, j'ai retrouvé une ampleur sonore s'approchant des KT88 JJ.
Mais mes enceintes ont l'évent à l'arrière (Récital-Audio Define HEFA) un peu trop de grave et ça ne pardonne pas.
Comment qualifies-tu ces 6CA7 GE ?

J'ai lu que l' EL34 2 JJ est le tube qui se rapproche le plus des TungSol EL34-B. Il est plus détaillé que l'EL34 de base sans avoir l'aigu "tronqué" de la TungSol.

Au passage pour les guitaristes. Si vous trouvez votre son saturé brouillon avec les EL34 JJ, les TungSol règle le problème. De plus la brillance en son clair des JJ peut-être désagréable et les TungSol règle ce souci sans perdre de claquant
Répondre
#77
Alors les EL34 Svetlana si on est patient on arrive à en trouver a 200/250€ le quad
Évidemment pas chez les vendeurs pros
Répondre
#78
C'est trop cher pour moi. Je ne sais plus combien, j'avais payé mes KT88JJ. Il me semble 30€ le tube chez Tuborama mais ce commerce est fermé.
Parfois je me demande si je ne vais pas revenir à un intégré à transistor et pourquoi pas hybride.

https://www.thetubestore.com/jj-el34-ii
Les caractéristiques sonores ressemblent carrément au TungSol pour moins cher.
Répondre
#79
Les tubes, c’est le moteur de l’ampli, et une pièce d’usure, c’est le souci parfois aussi peut être de penser que l’on peut avoir un bon moteur sans devoir y investir. Un quad de KT66 neuf chinois coute ce prix en gros, 250€ un quad de bons tubes ce n’est pas cher, c’est le prix, et c’est pas grand chose comparativement au prix de l’ampli. Effectivement dans ce cas plutot que chercher le mouton à cinq pattes dans les tubes les moins chers dont aucun ne sera «tres bon » de façon certaine, le transistor est la bonne réponse. Attention en hybride, une paire de « tres bons tubes » de préamplification peut couter autant, mieux vaut le savoir aussi avant de rechercher le moutons à cinq pattes à 30€ dans les tubes de préamplification actuels, mouton qui n’y existe pas non plus hélas quand on a expérimenté un peu le domaine.
Du transistor, du tube, de l’hybride…. Des petites, des grosses…. Tout démat.

Ventes  à venir ou en cours (MP si intéressé pour en discuter): panneaux acoustiques GIK,  Modulation RCA 1877Phono Silverdart, Cables HP Coincident Statement MK2 1.5m , Enceintes Scanspeak Maxima, Ayon Odin
Répondre
#80
Les KT88 JJ sont considérés comme faisant partie du bas de gamme et pourtant, elles ont énormément de qualité comme je le citais précédemment. L'aigu un peu agressif par moment, mais ça vient de mon système. Avec ma platine Consonance CD 120 Balanced aucun problème. Le passage au Topping E70 Velvet a changé la donne (dématérialisation)

Effectivement mais je ne pense pas qu'un intégré transistor puisse se rapprocher d'un intégré à tubes. Pour les amplis guitare, c'est le cas. Ça fait des années qu'ils essaient jusqu'à la numérisation, hybride (préampli), transistor... Rien à faire.
Il ne faut pas exagérer non plus sur les lampes de préampli, j'ai des Mazda 12au7 et Telefunken 12ax7. J'ai installé des JJ 12ax7 de base de mon ampli guitare, ça ne change pas des masses. Un peu plus précis pour les Telefunken et un peu moins puissants, c'est sûr c'est mieux mais est-ce que ça en vaut la chandelle, vu la différence de prix (j'ai acheté cette intégré Primaluna d'occasion avec ces tubes de preamp déjà installés)
Pour les intégré hybride, les lampes de preamp durent bien plus longtemps que celles de puissance, niveau prix ce n'est pas pareil. Un site préconise de prendre les JJ 12ax7 (elles ont une autre appellation) avec moins de gain, plus détaillées.

Sur mon ampli guitare, je peux passer directement sur la partie puissance avec une pédale qui augmente le volume, c'est là qu'on se rend compte que c'est la partie puissance qui fait réellement la différence.
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Test de tubes fabs35 24 2,585 05-20-2024, 07:28 PM
Dernier message: frederic
  Vers une pénurie de tubes frederic 32 14,245 05-09-2024, 07:42 PM
Dernier message: frederic
  (recherche) tubes 5U4G et 5AR4 Anto 9 1,914 05-08-2024, 05:19 PM
Dernier message: mishelinka
  Quels tubes pour upgrader mon préampli ? Antonin 59 5,986 05-06-2024, 06:52 PM
Dernier message: PaulodeLille
  Tubes El 84 Blek 18 1,869 04-16-2024, 04:59 PM
Dernier message: frederic

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)