Note de ce sujet :
  • Moyenne : 3.29 (17 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Le Grenier du Brocanteur
oula, sacré chantier en cours!
ça va faire une superbe pièce, vivement la suite!
McIntosh MA6700- D100-Marantz SA11S1 -Eversolo DMP-A6-Pro-ject 1Xpression III-Connect-IT-Sonus Faber Sonetto V-SVS SB3000 
Audioquest Rockett 88-Thunder-Blizzard-Monsoon-NRG Z3-Watter RCA-Watter XLR-Niagara 1200 Luna GRIS

Répondre
@ LAND2G,
1. merci ;
2. Non même si je pète un peu dans la soie (en grande partie de seconde main, du calcif Vinted donc) sur mes deux systèmes hifi, ce n’est pas au point d’utiliser des Mulidine en tant que système de chantier Big Grin Ce sont d’anciennes colonnes 3 voies Studio Lab, récupérées en debut d’année dans le bac à matériel électronique de ma déchetterie locale (voir jeter ce qui fonctionne encore m’exaspère j’avoue…) , associées à mon historique Marantz MCR510 en lecture réseau Wifi /Airplay /Roon (probablement l’appareil au meilleur rapport prestation prix que j’ai acquis dans ma vie d’audiophile, en dehors de l’aspect Soft maison baclé par Marantz et firmware non suivi dans le temps par cette marque qui fait de l’obsolescence programmée).
3. Tous travaux manuels, hors travail à la chaine ou physiquement destructeur, conduisent au final à gagner en dextérité, et donc un tel chantier ne peut que profiter aux talents de masseur cranien, même si là n’est pas le but. En toute honnêteté, un chantier plus grand que celui ci m’attends pour les années à venir, la rénovation d’une petite maison, et ce chantier par certains aspects, constitue un terrain d’entrainement adapté. J’ai plus peur du chantier suivant que de celui-ci.

@Fledermaus,
Oui l’acoustique du lieu se rapproche beaucoup du résultat final, cela se sent, mais le résultat reste un peu abstrait avec mes étais et planches de maçon qui occupent tout le milieu de la pièce à mi hauteur, empêchant de se poser pour une écoute correcte, ce sera plus « lisible » quand tout le traitement sera en place et que le terrain ne sera plus si encombré.
Cela dit, le Marantz et les Studio Lab commencent à avouer leur limite en puissance avant que l’oreille n’avoue la limite d’e confort d’ecoute, avec de la lisibilité et variété, et ce sans sacrifice notable de l’aération donc de l’aigu malgré un aspect très feutré de l’ambiance sonore « à vide », donc il se passe quelque chose de tout aussi troublant qu’intéressant, qui n’est pas sans me rappeler l’antre du TNK.

@ThierryNK,
Je te rapporte mes chaussettes trouées à ma prochaine visite, ce sera un plaisir de les retrouver sans bouches d’aération en cette période hivernale.
La hifi est femme. Imparfaite par nature, on la choisit pour ce qu'elle a, pas pour ce qu'elle dit avoir. Mais si on voit ses défauts avant ses qualités, on est pas fait pour en avoir une, mieux vaut se soulager sous la douche, en écoutant la radio.

Ventes  à venir ou en cours (MP si intéressé pour en discuter): Albedo, Leedh E2 Glass, Coincident Statement Linestage, blocs mono Coincident SE845 Turbo
Répondre
(12-19-2023, 11:54 PM)Nicoben a écrit : [...]
Cela dit, le Marantz et les Studio Lab commencent à avouer leur limite en puissance avant que l’oreille n’avoue la limite d’e confort d’ecoute, avec de la lisibilité et variété, et ce sans sacrifice notable de l’aération donc de l’aigu malgré un aspect très feutré de l’ambiance sonore « à vide », donc il se passe quelque chose de tout aussi troublant qu’intéressant, qui n’est pas sans me rappeler l’antre du TNK.

Cool.
Pour l'anecdote, quand j'avais installé les derniers panneaux absorbants dans mon living-room je me souviens d'un gain très sensible en agrément acoustique, même chaîne éteinte, lié à une disparition de l'effet "hangar" et à une bien meilleure intelligibilité de la voix parlée, d'où moins de fatigue et plus de facilité à suivre une conversation, voire à y participer... si j'ai bonne mémoire c'est même le seul upgrade, parmi un nombre coquet, qui avait été remarqué et apprécié par ma moitié Rolleyes
Ze World Class Lounge System Special Deluxe :
Volumio/RPi - Denon DN-300Z MkII / QR1 PinarDSP / Benchmark AHB2 x 3 / KF Studio 30 / traitement acoustique DIY
Et pour le côté obscur intimiste, l'ex-Frankenchaîne
Répondre
Cet upgrade là, je l’ai depuis une petite dizaine d’années dans mon salon et bureau via une série de panneaux et Bass trapp GIK. Le salon / mezzanine était un vrai hall de gare insupportable pour discuter et regarder la télé, le traitement (même au doigt mouillé) fut salvaleur pour la qualité de vie au quotidien et je ne peux qu’encourager les détenteurs de pièces réverbérantes à travailler leur existence quotidienne du coté de l’acoustique, avant de se torturer le cerveau sur des questions esthétiques pures et totalement subjectives, tellement moins impactantes sur la qualité de vie.
La hifi est femme. Imparfaite par nature, on la choisit pour ce qu'elle a, pas pour ce qu'elle dit avoir. Mais si on voit ses défauts avant ses qualités, on est pas fait pour en avoir une, mieux vaut se soulager sous la douche, en écoutant la radio.

Ventes  à venir ou en cours (MP si intéressé pour en discuter): Albedo, Leedh E2 Glass, Coincident Statement Linestage, blocs mono Coincident SE845 Turbo
Répondre
Salut Nico
bravo ! tu sais que je me suis mis dans la liste d'attente pour découvrir ton nouvel auditorium dès que la dernière pièce y sera posée Smile
Concernant la suggestion pour le meuble hifi, quand tu passeras à la maison tu pourras voir les meubles que j'utilise, chez moi ils furent un bel apport.
Enceintes L5 EBM/Blocs Mono Mastersound 845 plus et Préampli Mastersound Spettro PHL7/Audiomat Maestro 4 Référence/Switch Innuos Phoenix NET .
Câbles modulation et HP : "le lien"EBM

Répondre
(12-20-2023, 12:36 AM)Nicoben a écrit : Cet upgrade là, je l’ai depuis une petite dizaine d’années dans mon salon et bureau via une série de panneaux et Bass trapp GIK. Le salon / mezzanine était un vrai hall de gare insupportable pour discuter et regarder la télé, le traitement (même au doigt mouillé) fut salvaleur pour la qualité de vie au quotidien et je ne peux qu’encourager les détenteurs de pièces réverbérantes à travailler leur existence quotidienne du coté de l’acoustique, avant de se torturer le cerveau sur des questions esthétiques pures et totalement subjectives, tellement moins impactantes sur la qualité de vie.

Comment dire….Je plussoie  Cool
source Audiomat drive D1Mk3+Sotm sMS 1000 SQ Eunhasu, Dac B AUDIO B.dac EX , ampli Ypsilon Phaethon SE,  enceintes Rockport Avior, câbles Alethéia + Ypsilon argent, Shunyata Everest, meubles WOODLINK.
Répondre
Thumbs Up 
Superbe travail en DIY , impressionnant !

Et puis surtout ce n est pas souterrain et en beton arme  Tongue  

Sans rire les pentes du toit sont géniales pour l Accoustique , ma précédente piece avec un pan seulement a 4.3m de haut etait le jour et la nuit par rapport a celle d aujourd hui meme plus grande , ah ces sacres * modes  Angry
"Il faut avoir une grande musique en soi si l'on veut faire danser la vie." Friedrich Nietzsche “
Répondre
Poursuite des travaux après une petite pause de fin d’année. Mise en place des panneaux de laine de roche latéralement pour terminer les bass trapp, ainsi que devant l’ouverture vers la cage d’escalier:

[Image: dk8e.jpeg]
[Image: g6il.jpeg]
[Image: 2k8p.jpeg]
[Image: l3eq.jpeg]

Et c’est parti pour des heures au carré à venir de mise en place de baguettes Swal, avec pré-perçage avant vissage, en voici le début:

[Image: aqt9.jpeg]
[Image: 8zh3.jpeg]

Prochaine étape, prise de rendez vous en cours avec Julien @ https://aykoz-audio.fr/ pour refaire les mesures maintenant que l’ensemble du traitement est en place, afin de voir si des ajustements sont nécessaires ou si sa simulation a tout fait bien directement. Il ne manquera que les diffuseurs latéraux, qui eux seront les derniers éléments à arriver dans la pièce, après réalisation du plancher.

Répondre
Miam le gigot bitume Smile

[Image: IMG-2912.jpg]
Répondre
Bah ça avance on dirait, quel boulot !
J'aurais dû mal, à  ta place, à ne pas monter là un petit système full range histoire de m'assurer, la journée de taf finie et un petit rafraîchissement à portée de main, du progrès dans l'évolution acoustique... mais suis-je bête, bien sûr, tu y as déjà pensé ! Wink
Ze World Class Lounge System Special Deluxe :
Volumio/RPi - Denon DN-300Z MkII / QR1 PinarDSP / Benchmark AHB2 x 3 / KF Studio 30 / traitement acoustique DIY
Et pour le côté obscur intimiste, l'ex-Frankenchaîne
Répondre

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  LEDAIM OUVRE SON GRENIER Ledaim 63 26,462 06-06-2021, 03:21 PM
Dernier message: audyart

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 31 visiteur(s)