@Papytechnofil : La Technics SL-1210G est quand même bien supérieure à la SL-1500C, si c'est à elle que tu penses : rien que le moteur de la G coûte le prix de la 1500C, le plateau d'une G les 2/3 du prix d'une 1500C.
la G est la version HDG des SL-1200, elle pèse 18Kg, le plateau de 3.6Kg est équilibré et en 3 couches dont du laiton (quasi la densité du plomb (11.3) : 8.3 pour le Laiton, 2.7 pour l'alu). Le bras est en magnésium et les roulements sont de haute précision, pièces usinées avec précision. L'électronique de régulation du moteur est très bonne, l'alimentation haut de gamme. La partie haute du coffret est en aluminium usiné de 10mm d'épaisseur ...
C'est la platine, en version SL-1200G (Silver) qui équipe l'atelier de gravure et les cabines des studios d'Abbey Road !
@ Antonin ; je recopie ici mes réflexions, sur ces quatre platines, que j'ai données dans un autre sujet. Je connais ta chouchoute, elle est chouette d'ailleurs
- LP12 Majik, suggérée par Antonin : esthétiquement elle me plait beaucoup, surtout en frêne noir assortie à mes Cornwall : ça j'adore. J'ai déjà possédé une LP12 en 1980 et je ne sais pas si j'ai le goût d'y retourner, pas de reproche particulier, c'est juste que j'ai envie de changement et que c'est justement l'inverse que me propose la Linn. Autre problème, je n'ai pas besoin de la cellule Addikt, mais elle est livrée avec le kit, ce qui grève le prix d'environ 700€ inutilement ! Je n'aime pas trop le porte cellule lié au bras. Donc, au final, des "pour" et des "contre" ...
- Pro-ject Xtension 9 Evo : j'aime l'esthétique, j'ai éliminé la version 10, car trop grande pour mon meuble, mais le noir piano me fait un peu peur par rapport à la poussière, je préfère une finition satiné, mais elles sont soit plus chères, soit trop claires pour moi. Je remarque sur le net, souvent quelques critiques, sur certaines finitions, sur le bras, ... j'aime le concept de platine lourde le pivot inversé du plateau me rappellera ma Minimum, mais même si c'est le cas sur cette Pro-ject cela semble moins réfléchi "mécaniquement". je n'aime pas le porte cellule fixe. Le positionnement tarifaire est très bon : bref je suis dans l'expectative !
- Denon DP-3000NE : J'adore, j'adore ... L'histoire du Broadcasting de Denon et la suite de l'aventure, avec les DP-5000, DP-3000 ... L'histoire des bras DA, bref toute cette nostalgie me fait chavirer. On part de l'exceptionnel des : DNF-302 et 308 ... pour arriver à la conception de cette nouvelle DP-3000NE. J'aime l'aspect du bras et il me semble bien conçu sur la base du très renommé DA-309, j'aime la possibilité de changer le porte cellule. Le positionnement tarifaire est très bon. Le seul défaut est l'encombrement par rapport à mon meuble, la platine dépassera à l'avant de 5 cm, à moins de ne pas utiliser le capot, ou de le poser sans charnière = ça me gène beaucoup !
- Technics SL-1200G : la qualité de fabrication est formidable, et les résultats sonores sont de très haut niveau. Les critiques sont unanimes et moyennant une bonne mise en œuvre, un changement du câble phono d'origine, du tapis et de la coquille, on tutoie des platines d'une catégorie bien supérieure et même sa sœur SL-1000R. Les critiques concernant le bras sont infondées, car basées sur la réputation des bras de base de la gamme actuelle et des anciens bras assez moyen, il est vrai, notamment celui d'origine des MKII et suivantes. Le nouveau bras est en magnésium, avec des roulements de précision et est plus proche du bras de l'actuelle 1000R. Le gros problème c'est que Technics a fait une nouvelle platine et un nouveau bras qui sont l'exacte réplique esthétique de la MKII, mais qui n'a que le capot en commun avec elle, tout le reste est nouveau ! Beaucoup pensent que cette platine est une évolution de la 1200MKII, alors que c'est tout simplement une nouvelle platine : mais ça ne se voit pas. J'adore cette platine et elle est pour moi, presque à coup sûr la N° 1 de cette liste !!!