Note de ce sujet :
  • Moyenne : 1 (1 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Symptomes d une cellulle fatiguée
Bonjour a tous ,

A quel moment doit on changer sa cellule phono ?
Répondre
Bonjour à toi
Quand elle est usée Big Grin
Répondre
Perte de détails, plus sourd
Ampli : Fonzie Audio
Enceintes :Fonzie Audio
Platines : Fonzi Audio
Câbles : Fonzie Audio
Vélo : Fonzie Audio
Répondre
Et distorsion dans l'aigu aussi...
Répondre
Tu mets un cd en suivant et tu te rends compte si l’écart se creuse
Ampli : Fonzie Audio
Enceintes :Fonzie Audio
Platines : Fonzi Audio
Câbles : Fonzie Audio
Vélo : Fonzie Audio
Répondre
(10-07-2023, 12:12 PM)Beg Roudou a écrit : Bonjour a tous ,

A quel moment doit on changer sa cellule phono ?

Bonjour à tous , « Beg Roudou , Choimet , Blacastor ,Time Windor «   , 

Fabrice , bien qu’ayant eu trois platine vinyle , je suis un peu sec sur la question , car j’ai bien souvent 
Upgradé ou changé de cellule et ce sans jamais leur laisser vraiment le temps de bien s’user .
En dehors du conseil fort judicieux du sieur Choimet , Cool je dirai qu’il y a sans doute un manque de dynamique 
Et de définition accompagné d’un déséquilibre dans la bande passante .
Tout comme l’usure des tubes , celui des cellules est progressif et sans doute assez difficile à cerner .
Deux petites questions : 
1-As-tu poser la question dans la rubrique : Matériel // Source , peut-être plus visitée ?
   http://forum-hifi.fr/forum-16.html
  Ce serait étonnant que parmi les mordus du vinyle , il n’y ait personne pour te donner des pistes .
2- As-tu une autre cellule de rechange , qui pourrait te servir de témoin ?
Cordialement.
Gérard
Source :Métronôme CD ONE / Grandinote VOLTÀ   // Ampli : Grandinote SHINAI
Enceintes : EBM L5-C  // Câblerie : ALEF & EBM . Made in France 
Répondre
Bonjour à tous et à Beg Roudou,

C'est encore plus compliqué que cela car une cellule phonocaptrice possède beaucoup d'éléments constitutifs qui vont s'user plus ou moins vite !

Le diamant s'use par frottement dans le sillon alors au bout d'un certain nombre d'heures on entend bien audiblement qu'il faille le changer car sinon il le creuse son nouveau sillon !

Le stylet et particulièrement la suspension souvent en élastomère et même si la cellule ne sert pas vieillit aussi naturellement alors après la première décennie, le danger peut survenir rapidement !

Même le cuivre des pièces polaires : bobines, aimants, ..., les matériaux divers du corps de la cellule ne sont aussi pas exempt de vieillissement qui pourrait être de plus en plus visible et audible au cours des décennies en particulier sur les cellules MM dont on ne change que l'équipage mobile au fil des ans et des décennies Confused
Répondre
Bonjour a tous
Merci pour vos réponses , je vais creuser tout ça ...
Musicalement
Fabrice
Répondre
bonjour .
une cellule MM peut se garder plusieurs années sans problème par contre c est le diamant et son équipage mobile qui  demande la plus grande attention !
en étant très précautionneux avec sa platine vinyle ainsi qu avec les disques on peu utiliser 500 a 600 heures un diamant sphérique et elliptique et un peu plus longtemps les tailles des diamant plus élaborés j insiste en étant très précautionneux avec son matériel  Exclamation 
donc pour une personne qui écoute ses vinyles 2 heures tous les jours un diamant sphérique/elliptique se change au bout de même pas une année d utilisation !
et il est dit que si on ne veut pas bousiller ses fragiles disques il faut changer un diamant avant que son usure ne s entende a l écoute donc perte d aigu a l écoute du a l usure d un diamant quel qu il soit c est déjà trop tard pour les fragiles et précieux vinyles  Exclamation
Répondre
Ma platine tourne avec une Hana SL , c est difficile de se dire
qu il faut la changer tous les ans même avec du matériel et
des disque super entretenus .
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)