09-26-2023, 11:51 PM
(Modification du message : 09-30-2023, 10:31 AM par Vieux motard.
Raison de la modification: Photo avec point d'écoute inclus
)
Aujourd’hui J’ai vaincu ma paresse et je me lance dans une présentation de mon installation. En presque 50 ans de « HIFI » je n’ai possédé que 5 amplificateurs et 5 paires d’enceintes. Comme j’ai d’autres passions, la « HIFI » ne passait pas en premier.
Durant cette dernière année je me suis offert une installation, certainement très imparfaite aux yeux des spécialistes, mais qui convient aux oreilles de Madame et moi. En plus nous la trouvons pas si moche.
Commençons par le matériel que je vous présente à l’aide de deux schémas.
J’écoute de la musique en streaming 99,9% du temps depuis plus de 10 ans. J’écoute peu de musique dite « classique ». Le rock, la pop, le blues, le reggae, la soul m’enchantent quotidiennement avec un faible pour les petites formations et les voix féminines.
En apprenant de tous sur ce forum, j’ai commencé à comprendre et entendre l’importance des câbles et cordons secteur. Mais on ne peut pas tout faire en même temps.
La pièce d’’écoute : il s’agit de la pièce de vie dans laquelle on ne cuisine pas, on ne prend pas de repas (même pas Hubert Hits) et on ne fume pas. Avec l’accord de Madame je me suis constitué ma micro zone HIFI d’environ 10 m2 qui se poursuit par le reste de la pièce de vie.
Suivant les conseils d’un technicien de chez GIK, j’ai posé des panneaux absorbants (amovibles) pour tempérer le bourdonnement des graves et des premières réflexions du son des enceintes. Cela peut paraître stupide de mettre un subwoofer pour les fréquences inférieures à 40Hz, mais une guitare basse, et pas seulement, cela descend bas. Comme je suis chanceux, sans voisins mitoyens, je peux écouter à niveau réaliste (lorsque Madame est absente).
Le reste de la pièce de vie, est asymétrique ce qui évite beaucoup de retours parasites.
Les photos suivantes illustrent l’installation :
L’écoute :
L’émotion c’est très personnel. J’avoue souvent avoir « les poils » pendant les écoutes. Cela arrive aussi aux personnes qui viennent écouter à la maison. Les voix sont bouleversantes sublimées par les silences et la précision des accompagnements. L’image sonore est large et profonde malgré les 10 m2 de la pièce d’émission. Je suis très satisfait de cette installation que nous, Madame et moi, aimons écouter et aussi regarder.
Encore une belle journée sans utiliser les réseaux sociaux, mais le réseau routier: oui