Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Quelques interrogations sur les "optimisations" pour la dématérialisation
#61
Je pense que Roon explique quelque part bien les problèmes liés aux NAS. Ils ont pris le parti d'installer sur un ordi ou NAS leur logiciel qui va gerer la bibliothèque et donc diriger le flux de la meilleure facon possible sans bug.

Dans leur config il demande au minimu un processeur i3 ou i5, avec 4go de ram et un disque ssd de 120go: cela que pour leur partie soft. Ensuite ils disent bien que la musique peut etre stockee sur un disqualifié e non ssd cela n'entachera pas la qualité audio.

Pour eux le problème vient donc des softs et traitement de l'envoie des donnees.

Les gars de Roon sont des anciens de Meridian qui ont travaillé avant sur ce projet.

Maintenant Roon a un cout 110 par an ou 500 pour la vie, mais se faire un lecteur vraiment haut de gamme avec tout un tas de service en plus, coute au final pas très / trop cher par rapport a un drive haut de gamme.( Ex qnap 253 avec 8go+ ssd 120go + 1 disque = 600€ + abonnement au choix...)
Répondre
#62
(02-22-2017, 12:10 AM)phile a écrit : j'avais viré les alim linéaire suite au passage au RO.
Néanmoins j'ai eu un mieux (léger mais net, et valant son prix nénamoins) en ajoutant le MI1005 juste avant le streamer, car le dernier FMC reste le maillon faible du RO (meme sur alim stabilisée).
Cdt

si le MI1005 apporte un plus meme dans un RO, ca veut dire que toutes les pollutions secteur ne sont pas éliminées, donc le RO ne sert à rien.
dans l'absolue , si le traitement du secteur était parfait, il n'y aurai plus besoin d'isolation galvanique.
je te rassure, dans mon cas je ne peux pas non plus m'en passer... Blush
Répondre
#63
(02-21-2017, 11:14 PM)kilex a écrit : J'ai pensé ca pendant longtemps, après avoir optimiser les alim secteur sur source , server , et switch, plus isolation galvanique, la différence entre le même fichier sur le nas et streamé sur quobuz est devenu très tenue, voir indescelable. 
J'en viendrai presque à douter de l'utilité de stocker de la musique...

Un gros point sur lequel la démat pourrait être optimisée et sur lequel l audiophile n a absolument pas la main est la disponibilité du service de streaming qobuz. Ce service à ete essentiellement inutilisable pour les abonnés orange entre 17 et 22h de fin novembre 2016 à fin janvier 2017. Le gros de la responsabilité portait sur orange. Depuis il reste des coupures plus ou moins sporadiques y compris via sfr ou free ou à travers un vpn. Et je ne pense pas que ces soucis résiduels soient de la responsabilité d orange.
La "solution" est de passer chez tidal qui maîtrise mieux l acheminement de ses flux ce qui n est pas très satisfaisant quand on préfère la musique classique et le jazz. Je suis d ailleurs toujours abonné qobuz. 

Le stockage en local se justifie quand l accès au cloud est imparfait. Les streamers ne permettent pas de télécharger et stocker la musique en local contrairement aux ordis, tablettes et smartphones.

Vu que internet et (surtout) le stockage des fichiers consomment déjà entre 5 et 10% de l énergie dans les pays de l ocde, des limites physiques à l informatique délocalisée pourraient bien apparaître en plus des limites commerciales qui se mettront en place sous l impulsion des Fai si le régulateur laisse faire. Toutes les technologies finissent par plafonner.
Répondre
#64
(02-22-2017, 10:22 AM)Candide a écrit : Ce service à ete essentiellement inutilisable pour les abonnés orange entre 17 et 22h de fin novembre 2016 à fin janvier 2017. Le gros de la responsabilité portait sur orange.
Euh, c'était une affaire de gros sous entre Orange, NTT et Telia, les serveurs Qobuz sont hébergés hors de France.
On va dire "pas de bol" pour Qobuz, quoique, et gros jeu de poker menteur.
Lire les dernières lignes.

Qobuz Orange

Bonjour,

(02-21-2017, 11:14 PM)kilex a écrit : J'ai pensé ca pendant longtemps, après avoir optimiser les alim secteur sur source , server , et switch, plus isolation galvanique, la différence entre le même fichier sur le nas et streamé sur quobuz est devenu très tenue, voir indescelable. Je met au défi quiconque de vouloir faire un test en aveugle chez moi!
J'en viendrai presque à douter de l'utilité de stocker de la musique...
Donc si je comprends bien des alims linéaires sur tous les appareils qui ne travaillent qu'en numérique ?


Si il n'y a plus de différence, quelle était-elle avant ces modifications ?
Répondre
#65
(02-21-2017, 11:32 PM)paulw a écrit : ...
On enregistre des disques depuis les années 1920- 30 millions de titres disponibles dans un catalogue en ligne c'est une goutte d'eau dans l'océan musical.

+1
Sans parler de tout ce qui n'est pas un "disque" (toute sortes de enregistrements non sorti officiellement)
CD40s (3DLab) - EDEL NMR (Engineered) -or- DAPHILE (Q1900itx (Asrock) + LPS 100W (HDPLEX) + tX-USBexp (SOtM) - HYDRA-Z (Audiobyte) + LPS-1 (UpTone) - BLACK DRAGON (Audiobyte) - 2 x Ncore NC400 (Hypex) - M4 (P. E. Léon) - Cables: (Mapleshade, Audioprana, Nordost, Referenz1017, Pangea, Zavfino, Elecaudio, Tomanek) + FMC (TPlink) & NAS (OMV)
Répondre
#66
(02-22-2017, 11:09 AM)almat a écrit :
(02-22-2017, 10:22 AM)Candide a écrit : Ce service à ete essentiellement inutilisable pour les abonnés orange entre 17 et 22h de fin novembre 2016 à fin janvier 2017. Le gros de la responsabilité portait sur orange.
Euh, c'était une affaire de gros sous entre Orange, NTT et Telia, les serveurs Qobuz sont hébergés hors de France.
On va dire "pas de bol" pour Qobuz, quoique, et gros jeu de poker menteur.

Je suis sûr que c était une affaire de gros sous. Mais le service qobuz n est selon moi  toujours pas revenu à la qualité qui etait la sienne quand il était hébergé en France. Avec orange, j observe des coupures sporadiques encore maintenant. Avec sfr, je commence à en observer des bien vilaines. Il me paraît clair que qobuz a pris AWS comme hébergeur pour limiter les coûts autant que pour développer son potentiel de croissance.
Répondre
#67
Je croise les doigts mais je n'ai jamais eu de coupures avec Qobuz.
En revanche hier avec Tidal, j'en ai eu quelques unes.

Et comme chez Kilex, le streaming est difficile à différencier VS les mêmes fichiers locaux.
Répondre
#68
(02-22-2017, 12:28 PM)Candide a écrit : Je suis sûr que c était une affaire de gros sous. 
Donc écrire qu'Orange était coupable ...

Citation :Mais le service qobuz n est selon moi  toujours pas revenu à la qualité qui etait la sienne quand il était hébergé en France. Avec orange, j observe des coupures sporadiques encore maintenant. Avec sfr, je commence à en observer des bien vilaines. Il me paraît clair que qobuz a pris AWS comme hébergeur pour limiter les coûts autant que pour développer son potentiel de croissance.
Confirmation.
Répondre
#69
Hello.
Euh question de "candide" (un vrai, pas un pseudo  Wink) : ça existe une alimentation propre pour des bornes apple de type airport express ou time capsule ? (c'est ce qui me sert de switch)
Système (ici) : Ampli Kinki EX M1, enceintes Martin Logan ESL X, dac B.Audio B.dac One EX, serveur PC fanless i7 (GentooPlayer + Minimserver + JPlay) et Sonore Optical Module
Répondre
#70
(02-22-2017, 01:24 PM)Aredien75 a écrit : Hello.
Euh question de "candide" (un vrai, pas un pseudo  Wink) : ça existe une alimentation propre pour des bornes apple de type airport express ou time capsule ? (c'est ce qui me sert de switch)

Salut,

Tu peux mettre une alimentation de compétition sur n'importe quel appareil, mais il y a également en interne des régulateurs de tension, donc l'apport d'une alimentation externe peut être minime.

Par ailleurs, et là je ne comprends pas tout, mais il y a également des horloges dans ces appareils - voir les liens que j'ai indiqué çi-dessus - qui auraient leur influence sur la qualité audio...
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Foobar2000 - Pour commencer facilement en dématérialisation/réseau ! Van Der Graaf Generator 45 28,466 03-03-2024, 10:50 AM
Dernier message: Galak19
  Question sur dématérialisation. gfo 5 694 01-25-2024, 09:11 PM
Dernier message: YvesF33500
Music Serveur NAS multimédia Synology et dématérialisation Razmote 105 95,401 11-20-2023, 04:06 PM
Dernier message: chakiwi
  choix pour dématérialisation streamer dac ou dac ? benosaurus-rex 6 2,487 09-06-2023, 09:32 PM
Dernier message: alfachris
  Dématérialisation : Installation/fonctions/contraintes Remi7449 32 22,581 04-20-2023, 07:11 PM
Dernier message: lbastide

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)