Note de ce sujet :
  • Moyenne : 3 (2 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Faut-il bichonner le serveur ? (et jusqu’à quel point ?)
Bonjour

Désolé, Fredouille40, vraiment. 

Si l’on prend la définition stricte d’un serveur, on ne devrait parler que de logiciels. 

Si l’on prend l’usage courant, on inclut le hardware sur lequel tourne le serveur   

Si l’on prend en compte toute la partie informatique avant les appareils audio, alors alimentations ou réseau font partie de la question. 

Si j’ai parlé d’acoustique c’est parce que certains n’hésitent pas à affirmer que les optimisations de leur serveur ont amélioré l’acoustique de leur pièce. Je n’ai pas mis de liens, ce fil est déjà suffisamment tendu. 

Si j’ai à plusieurs reprises clairement indiqué que les optimisations effectuées par les uns et les autres étaient parfaitement pertinentes sur les DAC USB, quand j’indique que tout ceci ne sert à rien avec un lecteur réseau intégrant un streamer et que seul ethernet est à « optimiser », les réactions de certains vont jusqu’à m’envoyer des MP d’insultes se terminant par « je te plains » ou pire. 

Tu as sans doute eu un son de cloche concernant tout ça, tu en as à présent un second. 

Amicalement
Répondre
Big Grin ça fait rire jaune c’est certain mais j’aurais plutôt tendance à plaindre ceux qui passent toute l’année à optimiser tout l’attirail informatique devant leur dac (ce qui est nommé serveur) avec des surenchères tant matérielles que logicielles qui coutent cher et n’en finissent jamais, sauf quand un truc plus simple vient d’un coup bousculer tout ce qui a été fait jusque là en s’avérant potentiellement meilleur que 35 optimisations successives de serveur à chaque fois un cran au dessus, c’est cela l’éternel recommencement des progrès qui parfois, peut être, n’en sont pas vraiment (je m’inclus volontiers dans les concernés parfois). J’ai abandonné Naim pour leurs cables de liaison bouchés et optimisations sans fin qui se font balayer d’un coup par un bon ampli d’une autre marque sur tout un tas de critères, en fait ce n’était rien face à l’informatique audio Big Grin

Le format d’un sujet de forum n’est pas adapté à traiter tous les éléments qui gravitent autour d’un serveur et font pourtant partie intégrante de son bichonnage (alim, réseau, soft, hard, liaisons…) mais pourtant c’est bien la somme de ces éléments qui compte et pourrait définir quels sont les besoins à quel endroit, mais le becherelle de l’informatique audio dans sa globalité n’a pas été écrit.
Du transistor, du tube, de l’hybride…. Des petites, des grosses…. Tout démat.

Ventes  à venir ou en cours (MP si intéressé pour en discuter): panneaux acoustiques GIK,  Coincident Statement Linestage, blocs mono Coincident SE845 Turbo
Répondre
(09-05-2023, 11:11 AM)Olivier a écrit : Le sujet a commencé avec un titre et une demande d'aide de l'Arédien pour une solution autour de Roon (il semblerait qu'il est changé de soft entre temps)....

Il semblerait ? Ma signature est assez explicite pourtant ! En effet, depuis le premier post qui a ouvert ce fil il y a 4 ans (j'étais alors sur une solution provisoire Roon sur macbook en wifi) et aujourd'hui, mon système a légèrement évolué. Pour le soft (passage à Roon Rock, puis Daphile, puis Gentooplayer/Minimserver) et le hard (aujourd'hui un petit PC basique mais fanless avec une alimentation sotm, merdique selon certains, correcte selon d'autres, + un switch Reddo qui est venu s'intercaler). Je précise que le montage chez moi est bien en réseau ethernet :

[Image: Capture-d-cran-2023-09-05-17-09-57.png]

(09-05-2023, 11:11 AM)Olivier a écrit : mais d'abord il faut statuer sur le sujet à débattre et en être d'accord.

Le sujet te parait ambigu ?
Je recopie la façon dont il a été posé, 1er post :

(02-17-2019, 10:14 AM)lArédien a écrit : Je lis tout et son contraire sur l’importance du serveur et des efforts  - budget compris - à y consacrer. Un nas raisonnablement costaud ? Avec une alimentation soignée ou pas ? Un mac mini qui encombre les étagères du bon coin ? Un petit nuc ? et là encore avec quel soin à apporter à l’alimentation ? Ou bien un ordi fanless là encore mais bien musclé ? Un copain me suggère un Antipodes EX, mais il a juste perdu la raison (4800€ la bestiole), et la retrouve bien vite quand je lui demande un petit effort de sponsoring.  En fait je ne sais pas du tout quoi faire, les solutions allant de 0€ (puisque mon macbook je l’ai déjà et il me sert à plein de choses) à l’infini.
S’il y a des expériences sur le sujet, vous êtes les bienvenus pour les partager  Cool

Je pense que ces questions là sont encore d'actualité pour un paquet d'audiophiles, on voit encore aujourd'hui dans la nature des choix extrêmement opposés, certains ayant opté pour des solutions à plus de 6K€ (ils préfèrent en majorité ne pas intervenir ici), d'autres pour des options à coût quasi marginal.

Mais si ça n'intéresse personne, franchement on peut laisser tomber, ce n'est pas ça qui m'empêchera de dormir !
Système (ici) : Ampli Kinki EX M1, enceintes Martin Logan ESL X, dac B.Audio B.dac One EX, serveur PC fanless i7 (GentooPlayer + Minimserver + JPlay), switch Lhy sw6 + FMC Lhy
Répondre
Moi, je le trouve clair ce sujet, et je ne vois pas où est le problème dans les discussions qui s'y sont développées.
Il est dommage que ceux qui ont investi massivement en temps et/ou argent dans le serveur ne viennent pas expliquer leur approche plus en détail.

Personnellement, j'ai déjà exprimé mon point de vue qui est un doute fort sur l'intérêt d'optimiser le serveur si ce dernier n'est relié au DAC que via un réseau ethernet qui peut être totalement isolé très facilement soit en wifi, soit en fibre, soit avec un bon switch ou une combinaison de tout cela, et qui ne demandera qu'une optimisation du dernier maillon connecté au DAC. En USB ou I2S en direct depuis le serveur, c'est une autre affaire et là les optimisations du serveur peuvent se comprendre, surtout avec un DAC un peu ancien dont l'entrée USB n'est probablement pas aussi bien isolée que d'autres matériels plus récents.
De même, on fera attention à éloigner physiquement le serveur le plus possible du DAC car les EMI sont vraisemblablement aussi une source de pollution des DAC, ce qui pourrait expliquer l'intérêt d'optimiser son serveur quelle que soit la connexion au DAC utilisée si celui-ci est posé à côté du serveur.
Mais dans ce dernier cas, la meilleure (et surtout la moins chère) optimisation est probablement de mettre le serveur dans une autre pièce que celle du matériel hifi...
NUC+Uptone JS-2, Roon, MSB Premier, Soulution 511, Magico S3 MkII, Câbles Crystal
Mon instal. : ici
Guide Acoustique : 
Playlist: Qobuz
Répondre
L'arédien, je l'avais bien compris ainsi ! Et ton titre résumait bien ton sujet !
Répondre
C’est difficile de bichonner un serveur sans parler du matériel qu’il y a en amont
Depuis 4 ans j’ai le Lucciano et nous avons mis une carte JCAT ex
Puis j’ai prix à Olivier le diretta Lucia avec la fibre, une alim JCAT duo pour l’alimentation
J’avais déjà le switch Waversa, il est accompagné d’un switch Zyxel non tweaké et d’un tweaké, alim SOtM pour les 2 Zyxel
La boxe est alimentée en 12v par une autre SOtM et des bon CS et des bons RJ45
Dans tout ça c’est bien rare que je passe une semaine sans changer un cable, DC CS ou RJ45, pour des pouiems

J’ai du matos cher et du pas cher, un mélange bien à moi Cool
Source serveur Antipodes DX2.Switch Waversa Smarthub.Dac Lampizator Golden Gâte 2
ampli 300B Audio Note Meishu Phono.Enceintes FH en marbre.





Répondre
(09-05-2023, 01:35 PM)Nicoben a écrit : Big Grin ça fait rire jaune c’est certain mais j’aurais plutôt tendance à plaindre ceux qui passent toute l’année à optimiser tout l’attirail informatique devant leur dac (ce qui est nommé serveur) avec des surenchères tant matérielles que logicielles qui coutent cher et n’en finissent jamais, sauf quand un truc plus simple vient d’un coup bousculer tout ce qui a été fait jusque là en s’avérant potentiellement meilleur que 35 optimisations successives de serveur à chaque fois un cran au dessus, c’est cela l’éternel recommencement des progrès qui parfois, peut être, n’en sont pas vraiment (je m’inclus volontiers dans les concernés parfois). 

bonne remarque... et entre temps, avec ces configurations complexes et donc particulières.. le lecteur du forum ne peut ni juger ni facilement reproduire le miracle !  et, c'est parfois comme cela que, sans références audibles communes, s'installe des légendes audiophiles sur des upgrades "indispensables" !  ..c'était plus simple du temps du lecteur CD avec au maximum 3 ingrédients (drive, dac, câble), chacun pouvait reproduire et juger..
Répondre
Bbill et Nicoben, j'abonde dans votre sens !
Cependant, j'ai pu observer des contradicteurs dans leur capacité à entendre des différences qui m'avaient totalement échappées. Je pense qu'il ne faudrait pas plier trop rapidement le débat faute de combattants !
Répondre
Bien entendu!
Du transistor, du tube, de l’hybride…. Des petites, des grosses…. Tout démat.

Ventes  à venir ou en cours (MP si intéressé pour en discuter): panneaux acoustiques GIK,  Coincident Statement Linestage, blocs mono Coincident SE845 Turbo
Répondre
Il faut aussi avoir conscience de ses biais cognitifs. Un des plus piégeurs:

quand on fait deux écoutes l'une après l'autre, on perçoit plus de détails lors de la deuxième écoute.

Cela ne veut pas dire qu'il ne faut ni écouter ni comparer, il faut juste répéter les écoutes, inverser les ordres d'écoutes, écouter plusieurs jours; les conclusions seront alors plus fiables qu'un simple A/B.

Pour illustrer : ce biais a été utilisé par un certain nombre de magasins de hifi (et il m'est arrivé de tomber dans le panneau) : le vendeur faisait écouter en second la paire d'enceintes qu'il souhaitait vendre, et, en tapant du pied, il renforçait l'impression "vous vous rendez compte, là, on entend quelque chose qu'on n'a pas entendu avec la première paire".
S1 : Lumin U2 mini + alim / T+A DAC200 / T+A PA3100HV + T+A PS3000HV / Recital Audio Illumine (Roon)
S2 : ifi Zenstream / Classe 2200i / Neeper Perfection One (MConnect)
S3 : Node 2i + alim / Gustard X22 / boXem 4215/E2 / Elipson Planet L (bluOS)
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Quel DAC à moins de 400 euros ? Cap. Achab 36 14,642 09-23-2024, 05:49 PM
Dernier message: Florilège
  Olive Opus 4: qui utilise (encore) un serveur de cette marque? musicman 6 335 09-09-2024, 06:20 PM
Dernier message: mishelinka
  Quel DAC a remplacé vote RME-ADI Dac 2 ? Enrok 27 3,423 08-30-2024, 02:33 PM
Dernier message: Enrok
Music MELCO Audio : NAS et serveur dédié et optimisé musique démat panda777 154 141,610 07-09-2024, 10:50 AM
Dernier message: jfp
  L'optimisation réseau, est ce utile pour un serveur optimisé ? netjice 6 886 06-30-2024, 10:19 PM
Dernier message: joel.h

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 63 visiteur(s)