05-02-2023, 07:30 PM
Bonjour tandomusic,
Il faut déjà enregistrer une sortie son qui sera bien visible en INPUT sur les vu mètre sans monitorer puis relire ensuite cette portion de bande pour savoir si le signal s'est bien inscrit sans problèmes sonores important
Vu la vieillesse de la machine alors têtes HS, électronique en panne, ... aussi sincèrement désolé car cela peut coûter cher
Certes OUI pour la saturation car une bande magnétique en enregistrement même à - 20dB c'est une distorsion de < 0,5% qui va forcément augmenter vers 0dB et encore au-dessus d'où saturation de la bande et ce d'abord audible dans les fréquences aigües
Certes NON pour le reste
Son comportement spécifique en terme de restitution fréquentielle est celle d'une machine qui enregistre toutes les fréquences en continue entre 20Hz jusqu'à 20kHz avec une fourchette +- 2 à 3dB au niveau = - 20dB qui va diminuer dans les fréquences aigües vers 0dB avec simplement un enregistrement de toutes les sinusoïdes des fréquences qui sont transformées en variation de niveau de voltage entre 0mV et 775mV = 0dB et couchées sur une bande magnétique qui aura tous ses particules d'oxydes de fer bien chargées et bien orientées électriquement via d'abord le travail très haute fréquence de la tête d'effacement > 100kHz puis ensuite du travail de l'entrefer spécifique de la tête d'enregistrement.
Bien évidemment ce process n'a jamais été complètement parfait mais si tu discute avec un vrai vieux ingénieur du son alors il te parlera qu'à 38cm/s et encore plus à 76cm/s c'était des machines exceptionnelles qui donnaient une restitution de l'espace sonore entendue comme en direct assez exceptionnelle
Bien évidemment ce n'est pas du numérique qui échantillonne à une vitesse basse, moyenne ou haute toutes les fréquences sonores entre 20Hz à 20kHz, le spectre sonore de notre oreille humaine
Pour la compression du son donc de la dynamique du son pas vraiment : un Revox ou Studer en 38cm/s doit donner >65dB de rapport signal sur bruit et c'est encore mieux avec les dernières générations de bandes magnétiques des eighties et nineties
Toutes les références des micros Neuman existaient à l'aube des sixties et un micro de captation musicale c'est toujours depuis 1 siècle une membrane de capteur de pression qui n'a pas beaucoup évolué aussi si la vieille référence de micro Neuman à l'aube des sixties offrait <= 60dB de range dynamique dans la possibilité de capter une pression sonore très faible et une très forte pour un réglage de niveau défini, la même référence de micro Neuman aujourd'hui permet un peu mieux >60dB avec en plus une meilleure linéarité, etc
Bravo à toi pour rechercher cette esthétique avec le monde des veilles machines analogiques qui régalent d'ailleurs tant de nouveaux vinyleux car c'est bien à partir de plein de vieux enregistrements analogiques que plein de vinyles nouveaux "numériques" des stars de la musique du millénaire dernier sont pressés en quantité
PS : si le défunt Prince avaient achetés 2 anciens Studer S36 des sixties remis à neuf avec aussi ses tubes neufs ce n'étaient pas que pour les collectionner
Citation :J'ai bien utilisé le commutateur 14 pour monitorer alors que je faisait mes tests, du côté de l'INPUT il n'y avait aucun souci mais sur la position NAB ou IEC je n'ai jamais pu avoir autre chose que du souffle.Problème cela veut dire les têtes enregistrement et lecture sont peut être HS ou une panne électronique avec ce commutateur donc une révision technique est obligatoire
Il faut déjà enregistrer une sortie son qui sera bien visible en INPUT sur les vu mètre sans monitorer puis relire ensuite cette portion de bande pour savoir si le signal s'est bien inscrit sans problèmes sonores important
Vu la vieillesse de la machine alors têtes HS, électronique en panne, ... aussi sincèrement désolé car cela peut coûter cher
Citation :La bande magnétique à un comportement très spécifique, en terme de restitution fréquentielle, de compression et de saturation notamment. Et c'est justement cette esthétique que je recherche.
Certes OUI pour la saturation car une bande magnétique en enregistrement même à - 20dB c'est une distorsion de < 0,5% qui va forcément augmenter vers 0dB et encore au-dessus d'où saturation de la bande et ce d'abord audible dans les fréquences aigües
Certes NON pour le reste
Son comportement spécifique en terme de restitution fréquentielle est celle d'une machine qui enregistre toutes les fréquences en continue entre 20Hz jusqu'à 20kHz avec une fourchette +- 2 à 3dB au niveau = - 20dB qui va diminuer dans les fréquences aigües vers 0dB avec simplement un enregistrement de toutes les sinusoïdes des fréquences qui sont transformées en variation de niveau de voltage entre 0mV et 775mV = 0dB et couchées sur une bande magnétique qui aura tous ses particules d'oxydes de fer bien chargées et bien orientées électriquement via d'abord le travail très haute fréquence de la tête d'effacement > 100kHz puis ensuite du travail de l'entrefer spécifique de la tête d'enregistrement.
Bien évidemment ce process n'a jamais été complètement parfait mais si tu discute avec un vrai vieux ingénieur du son alors il te parlera qu'à 38cm/s et encore plus à 76cm/s c'était des machines exceptionnelles qui donnaient une restitution de l'espace sonore entendue comme en direct assez exceptionnelle
Bien évidemment ce n'est pas du numérique qui échantillonne à une vitesse basse, moyenne ou haute toutes les fréquences sonores entre 20Hz à 20kHz, le spectre sonore de notre oreille humaine
Pour la compression du son donc de la dynamique du son pas vraiment : un Revox ou Studer en 38cm/s doit donner >65dB de rapport signal sur bruit et c'est encore mieux avec les dernières générations de bandes magnétiques des eighties et nineties
Toutes les références des micros Neuman existaient à l'aube des sixties et un micro de captation musicale c'est toujours depuis 1 siècle une membrane de capteur de pression qui n'a pas beaucoup évolué aussi si la vieille référence de micro Neuman à l'aube des sixties offrait <= 60dB de range dynamique dans la possibilité de capter une pression sonore très faible et une très forte pour un réglage de niveau défini, la même référence de micro Neuman aujourd'hui permet un peu mieux >60dB avec en plus une meilleure linéarité, etc
Bravo à toi pour rechercher cette esthétique avec le monde des veilles machines analogiques qui régalent d'ailleurs tant de nouveaux vinyleux car c'est bien à partir de plein de vieux enregistrements analogiques que plein de vinyles nouveaux "numériques" des stars de la musique du millénaire dernier sont pressés en quantité
PS : si le défunt Prince avaient achetés 2 anciens Studer S36 des sixties remis à neuf avec aussi ses tubes neufs ce n'étaient pas que pour les collectionner