Note de ce sujet :
  • Moyenne : 3 (3 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Chez Régis...
salut a tous
Dans le grave, il faut rechercher le meilleur emplacement d'écoute (et des enceintes) à la mesure en mesurant les 2 voies indépendamment. Il y a clairement un régime modal (c'est normal dans toutes les pièces) mais comme il n'y a pas de trainage, on peut supporter les pics d'amplitude, d'autant qu'ici ils sont relativement peu marqués.
Le pic à 120Hz sur le canapé est très marqué mais il est probable qu'en ajustant la position des enceintes et du canapé au mieux on puisse réduire son amplitude, et gagner un peu de niveau sous 40Hz.
il y a un mode a 27hz , forcement il y a trainage
chez moi j'ai le RT regulier 0.22 , mais un mode a 40hz, tres genant ça fait un grave qui traine mais je suis en actif je filtre a 45hz a 48db but
en temps normal je filtre les 210GO OU LES TANGS a 80/90hz a 12db et l'infragrave(SW) a environ la meme frequence a 24db
l'avantage du SW est qu'il est moins penalisant a 40hz qu'un BR ou CLOS
faut que Regis nous decrivent comment sont faits les caissons du fond
dans le Breton tout est bon
Répondre
Bon, on peut distinguer deux groupes aux propos assez différents, ceux qui ont seulement regardé les mesures faites par Régis, et ceux qui sont venus écouter son système. Il est particulièrement évident que leurs conclusions sont carrément à l'opposé. Le grave est-il très atténué à la mesure ? Pourtant à l'écoute j'ai trouvé qu'il était un peu au dessus du niveau moyen. L'aigu était-il prédominant et fatiguant ? Ben non, je lui ai conseillé d'augmenter la capacité vers l'AMT car j'ai trouvé l'équilibre un peu mat. Régis peut certainement peaufiner son système avec quelques modifications des conditions de sa pièce déjà citées, et par quelques réglages fins du filtre, mais les commentaires sur les mesures, surtout à 50 cm, mettant les hPs fortement hors phase, ne sont pas très constructives.
Répondre
Les HP n'ont pas l'air d'être hors phase à 50cm. Pourquoi le seraient t'ils?
La question d'ailleurs était de savoir ce que l'on pensait des mesures.

Jean-Paul
Atoll CD400SE/ Atoll IN400SE/ Thechnics 1200GR/ Lehman black cube SE/ Enceintes DIY, et d'autres trucs.
Répondre
Ce qui a été dit c'est que :

 1 la pièce est très bien, qu on aimerait tous avoir ça, si il y a quelque chose à voir c'est sur le médium aigu à amortir un peu, mais c'est vraiment pas gênant en ll'état. c'est vraiment de la finition.

2 le niveau des aigus est au dessus du médium de 6db, pour avoir essayé des hps sensiblement identiques, et le même genre de réponse montante. C'est flateur, toutes les micro informations de l'aigu sont misent en avant, mais ca peut aussi être fatiguant. (Et accessoirement ce n'est pas fidèle à l'enregistrement)  6fb c'est beaucoup (2fois plus fort)

3 les graves chutent rapidement sous 60hz, mais rien de rédhibitoire. C'est pas hyper étendu dans le bas mais c'est très bien. C'est le cas de beaucoup d'enceintes. D'autant que la pièce est très bonne sur cet exercice donc l'information de grave doit être agréable et propre j'imagine. 

En gros ce serait pour moi j'essayerais de baisser un peu le niveau de l AMT et voilà tout.

Mais en l'état la mesure ne ment pas, l'aigu est 6db au dessus du médium, c est quand même un point à prendre en compte amha.
FULL AUDIO RESEARCH Enceintes  Home Playlist


Répondre
la phase est bonne, il y a un peu de disto de phase mais bon, le spectro le confirme, ce n'est pas non plus une monitoring. 
L'enceinte est bien, il faut juste baisser la partie criarde.

Je crois que tout a été dit et répété plusieurs fois pour ce qu'il y a à faire.

Cdt.
Répondre
@ boris, comment lis tu la distorsion de phase ?

Tu veux dire que la phase varie de 180 à -180 deg ?
FULL AUDIO RESEARCH Enceintes  Home Playlist


Répondre
Parmi tous les intervenants , qui est allé écouter chez Régis ?
Répondre
Pas moi, mais est ce que ça veux dire que je ne peux pas donner d'avis ? 

A moins que les mesures soient mal réalisées, l'écoute est forcément montante. Il y a trop de différence sur l'aigu  pour que ca passe inaperçu. Après c'est selon les goûts c'est pas forcément un problème, ça dépend de que l on cherche.
FULL AUDIO RESEARCH Enceintes  Home Playlist


Répondre
(04-17-2023, 10:33 PM)choimet a écrit : Parmi tous les intervenants ,  qui est allé écouter chez Régis ?

Ben pas moi comme beaucoup, vu que ça fait très loin de chez moi.
Mais bon comme il demandait ce que l'on pensait des mesures, je pensait naïvement qu'on pouvait répondre. Big Grin

Jean-Paul
Atoll CD400SE/ Atoll IN400SE/ Thechnics 1200GR/ Lehman black cube SE/ Enceintes DIY, et d'autres trucs.
Répondre
(04-17-2023, 09:57 PM)alexlesourisseau a écrit : @ boris, comment lis tu la distorsion de phase ?

Tu veux dire que la phase varie de 180 à -180 deg ?

Smile

Non, une disto de 60 ° par exemple, la ramener sous les 45 ° sera meilleure. 

[Image: wvu2.jpg]

Une rotation complète est à l'origine de beaucoup de paramètres, en premier lieu le filtre avec ses pentes et délais Smile

filtre LR 24, tu as une rotation normal au raccord. 

[/url][url=https://zupimages.net/viewer.php?id=23/15/c97y.jpg][Image: c97y.jpg]

Cdt.
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Chez Nouk33 Nouk33 2,836 1,102,953 Il y a 2 minutes
Dernier message: Mario
Bug Chez Maouel Maouel 0 68 Il y a 3 heures
Dernier message: Maouel
  Chez Vinzlg (comment ça se prononce ce truc ?) vinzlg 64 19,787 Il y a 3 heures
Dernier message: vinzlg
  Chez Chakiwi chakiwi 7,163 3,082,214 Il y a 3 heures
Dernier message: chakiwi
Photo Chez Condor64, le Graal ? ... condor64 2,938 861,915 Il y a 10 heures
Dernier message: condor64

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)