Note de ce sujet :
  • Moyenne : 3 (2 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Faut-il bichonner le serveur ? (et jusqu’à quel point ?)
De toutes façons, il y a au moins une chose dont on peut être certain, c'est que ça ne peut pas nuire d'optimiser tout ce qu'on peut optimiser en amont !
Mais la question est de savoir si ça sert à quelque chose ou pas vraiment, et donc où est-il le plus efficace de concentrer ses efforts ?
NUC+Uptone JS-2, Roon, MSB Premier, Soulution 511, Magico S3 MkII, Câbles Crystal
Mon instal. : ici
Guide Acoustique : 
Playlist: Qobuz
Répondre
@fabien44 notamment

Salut

Tu as raison, il faudrait préciser le sens des termes. Mais je pense que cela ne sert pas à grand chose, les habitudes étant prises.

Un serveur c'est un logiciel (serveur Web, mail, DNS, Roon, Minimserver, Jriver, etc)

Il y a naturellement le hardware sur lequel tourne ce serveur.

Quand tu emploies le terme "flux audio numérique" pour Roon, on pourrait penser que cela contient un signal d'horloge  audio comme spdif ou AES.  Il n'en est rien. Il n'y a que des données dans RAAT comme dans USB Audio ou comme sur UPNP ou Open Home.

Il y a bien des "horloges" d'impliquées, mais ce sont celles, "informatiques", qui permettent à deux dispositifs informatiques de dialoguer et d'échanger des données (imprimante, ordinateur etc).

Elles ne servent qu'à définir le cadencement des 0 et des 1 afin que le récepteur puisse les identiifer par un niveau de tension sur un intervalle de temps donné. Cela n'a strictement rien à voir avec l' horloge audio dans un DAC ou dans un drive Spdif ou AES.

D'où mon "agacement" vis à vis du terme "reclocker" pour USB ou Ethernet. Cela peut bien sur avoir un effet audible, mais uniquement par les EMI transmises, voire par l'activité du récepteur USB ou ethernet, et non pas pour question d'horloge audio.

Et quand en plus on voit qu'il faut rajouter parfois une "horloge externe " à certains switchs "reclockers" pour commencer à étendre un progrès, on peut peut-être s'interroger sur la nature de ce qu'on a acheté.

Si je raconte tout ça, ce n'est évidemment pas pour montrer du doigt ceux qui ont acheté ce genre de dispositifs, personne n'achète qq chose en sachant que c'est olé olé, mais pour essayer de faire en sorte que chacun soit un peu plus au courant de ce qui se passe concrètement, et éventuellement d'éviter certains achats.

Pour les plus curieux, cherchez un YouTube au sujet du démontage d'un switch Aqvox. Je ne poste pas de lien pour éviter une guerre civile.

Amicalement
Répondre
Merci pour ces explications Thierry, effectivement très important d'être précis et de savoir de quoi on parle.
Répondre
(03-11-2023, 04:36 PM)ThierryNK a écrit : Pour les plus curieux, cherchez un YouTube au sujet du démontage d'un switch Aqvox. Je ne poste pas de lien pour éviter une guerre civile.

J'ai un Switch Aqvox, je veux bien avoir le lien.  Smile
Serveur & Réseau : QNAP HS-453DX avec LMS, Cat5 1attack, switch Aqvox SE, Hdplex 200
Electroniques & Enceintes : Nano Player V4, Farad Super 3, Job INT & Atohm GT2
Ficelles : Ocellia Référence Silver, Audioprana Ag, LH Audio, TWL 7+, BlackNoise
Répondre
(03-11-2023, 12:03 PM)ThierryNK a écrit : Tant qu'il n'y aura pas une distinction claire en les deux architectures DAC en USB et lecteur réseau, ce fil continuera sans doute à déraper...

Amicalement

Vu de chez moi il n’y a pas de confusion et le titre parle bien de bichonner le server et pas le player ou target), on est bien sur la fonction de distribution de fichiers musicaux.

Bien amicalement
Répondre
Pour les curieux sur l'AQVox Wink
https://linustechtips.com/topic/1464349-...rk-switch/
NUC+Uptone JS-2, Roon, MSB Premier, Soulution 511, Magico S3 MkII, Câbles Crystal
Mon instal. : ici
Guide Acoustique : 
Playlist: Qobuz
Répondre
Ça ferait mieux d’être sur le fil des switchs, ça aiderait à la lisibilité.
Répondre
+1
ne nous éloignons pas du sujet, DAC Streamer ou DAC + Streamer séparé, cela ne change rien au serveur.
J'ai eu la chance d'écouter le haut de gamme de chez MSB, un ami m'avait demandé de faire une démo avec un Mac mini.
La personne utilisait un NAS comme serveur, écrabouillé en moins de deux secondes par un Mac mini optimisé.
Quand je pense aux progrès réalisés sur les serveurs depuis cette époque, ça me laisse rêveur ....
Répondre
Je jette l’éponge et me désabonne du sujet.
Répondre
Pourquoi, l'évangélisation s'est mal passée ?  Big Grin
Serveur & Réseau : QNAP HS-453DX avec LMS, Cat5 1attack, switch Aqvox SE, Hdplex 200
Electroniques & Enceintes : Nano Player V4, Farad Super 3, Job INT & Atohm GT2
Ficelles : Ocellia Référence Silver, Audioprana Ag, LH Audio, TWL 7+, BlackNoise
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Quel DAC à moins de 400 euros ? Cap. Achab 36 14,642 09-23-2024, 05:49 PM
Dernier message: Florilège
  Olive Opus 4: qui utilise (encore) un serveur de cette marque? musicman 6 335 09-09-2024, 06:20 PM
Dernier message: mishelinka
  Quel DAC a remplacé vote RME-ADI Dac 2 ? Enrok 27 3,423 08-30-2024, 02:33 PM
Dernier message: Enrok
Music MELCO Audio : NAS et serveur dédié et optimisé musique démat panda777 154 141,610 07-09-2024, 10:50 AM
Dernier message: jfp
  L'optimisation réseau, est ce utile pour un serveur optimisé ? netjice 6 886 06-30-2024, 10:19 PM
Dernier message: joel.h

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 45 visiteur(s)