Note de ce sujet :
  • Moyenne : 3.67 (6 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
deHaven Audio - Boxless 4 Happiness - open baffle plan
[Image: 2-CB4778-E-A709-483-E-9-D18-8-E74-F454-BB49.png]


Magnifique BP & R
Répondre
Bonsoir Laurent
La paire en zébrano avec le 38 en ripole est un prototype de 2021. Séduisantes sur le papier, moins à l’oreille. Elles ne justifient pas le coût du passage en ripole du 38cm. Les visiteurs confirmeront. Le Boireann sont plus homogènes pour un tarif similaire.
C’est pour cela qu’elles ne sont pas sur mon site.
Paul
Répondre
Bonjour à tous,

Je veux juste faire un petit retour sur l'écoute  laquelle j'ai participé ce samedi 3 décembre dans les locaux de Paul.
Paul est "en vrai" comme il est sur ce forum, transparent, partageur, à l'écoute et très ouvert, ce qui donne d'entrée de jeu une ambiance de bon aloi à tout ce qui va suivre.

L'écoute s'est déroulée en présence d'un groupe de 5 forumeurs parisiens connus ici, que je laisserai compléter ce retour.

Pour moi, le point notable est qu'il est étonnant d'entendre à quel point des HP de même fabricant, et pour certains de même modèle, peuvent sonner différemment selon leur mise en oeuvre et leur réglage.
De même, les articles de Paul ne rendent pas compte de la somme travail de fourmi qu'est la mise au point, le choix des câbles et des composants , les comparaisons, la prise en compte des avis etc... pour aboutir à un produit fini qui tient le pavé et satisfait les ambitions de son créateur.

Ca a été pour moi aussi l'occasion de retrouver tout ce qui fait le charme du "haut rendement", comparé à mes 88/89db; une ouverture et une liberté du son qui est à mon sens inégalable. 
Le principe du baffle plan amplifié dans le grave permet une latitude de réglages et sans doute une adaptabilité à envier.
Dans tous les cas, on retrouve une respiration de la musique, celle des interprètes comme celle des instruments qui évoque de plus près le concert que ne peut le faire une caisse fermée dans ces gammes de prix.

La comparaison progressive des différents modèles a montré des ambiances et des ambitions différentes, toutes parfaitement défendables à budget donné; chacune à son niveau justifie son prix et apporte son lot de satisfactions parfaitement cernés.
La gamme me semble parfaitement cohérente, et surtout, bravo Paul, chaque modèle peut évoluer en changeant un élément, en fonction des possibilités budgétaires de chacun.
De fait, rien n'est figé, une évolution est toujours possible, et le gain sensible à chaque étape.

A l'heure du choix, mon budget me permet une MAEN BIHAN, mon envie serait une BOIREANN P 46, mon idéal une KERLOAS (avec un coup de pouce du loto!!!), et mon local une KANT UNAN (snif?)

Sans avoir échangé avec Paul faute de temps, je me permets une réflexion toute personnelle qui peut venir du fait que je ne connaissais pas la playlist utilisée, sans doute de valeur, mais sans repère pour moi:
compte tenu de la relative "simplicité" de la fabrication, issue d'une conception et de prototypages rigoureux, je profiterais sans doute de l'occasion pour tester des montages de HP par l'avant ou encastrés, qui pourrait peut être encore améliorer la ponctualité de l'image dans certains cas. 

Je remercie le groupe pour l'échange que nous avons eu et surtout Paul, pour la qualité de son accueil et son ouverture, en espérant revenir d'ici quelques mois et profiter du travail qui, j'en suis sûr, aura été accompli.

Mes très sincères félicitations pour t'être lancé dans cette entreprise et avoir réussi ainsi, la passion de l'homme se retrouve dans ses produits pour notre plus grand plaisir.
TD160 très tweakée, bras Lurné, DL103, Furutech GT40, Sugden Masterclass IA4,3Dlab Master, Pascal Louvet Carbonettes spéciales + caissons, bi-câblage Esprit.
Répondre
Merci pour ce retour mais il manque un (petit) détail : un compte rendu d'écoute tout subjectif et parcellaire (partial !) qu'il puisse être... Big Grin
Répondre
Salut à tous,

Comme beaucoup d’entre nous j’imagine, j’ai acquis au fil des années une certaine habitude/expérience des enceintes dites « classiques » (montage en clos, bass Reflex, quart d’onde, etc…), mais certains domaines comme le haut-parleur large bande ou le montage en baffle-plan étaient encore (jusqu’à récemment) plutôt « terra incognita » pour moi. 
Grâce au travail d’Emmanuel Boutry, et au buzz créé ici même autour de ses modèles L5-C puis L5-EX, j’ai eu la chance l’année dernière (et à nouveau cette année pour les EX) de pouvoir (enfin) écouter des enceintes utilisant ces fameux HP large bande. 
Quant au baffle-plan, un copain s’en est monté récemment une paire (en DIY donc mais selon une conception et avec un montage qui n’ont rien à voir avec les modèles de Paul) et j’avoue que ce que j’ai entendu chez lui (l’absence d’effet de caisse plus le côté « live » de la musique) m’a donné assez envie d’en entendre davantage, d’où ma présence (et celle de 4 autres potes du forum également intéressés) chez Paul samedi dernier suite à son invitation.

[Image: IMG-4022.jpg]
De gauche à droite et de haut en bas : Roberto et Philippe38, Janacek (Davide), l'Arédien (Thierry) & Pyjama14 (Olivier)

Comme l’a précisé Philippe (dont je me suis souvenu ce matin que je lui avais acheté un ampli casque Creek il y a quelques années – le monde audiophile est décidément petit Big Grin ), nous avons écouté les 4 modèles de la marque « de haven » les uns à la suite des autres, soit du plus « petit », le Maen-Bihan P30, au plus gros, le « vaisseau amiral » Kerloas (toute les infos techniques précises concernant ces différents modèles se trouvent sur le – tout nouveau - site de Paul). 
À titre personnel, j’ai bien aimé les « petiotes » (qui embarquent quand même un HP de grave de 30cm) avec lesquelles j’ai retrouvé ce que j’aime dans ce type de restitution, l’absence d’effet de caisse et le côté prise directe avec la musique. Ça chante plutôt bien (et de façon assez naturelle à mes oreilles), les timbres sont justes et l’équilibre des registres assez bon, avec peut-être un grave un chouïa trop présent (mais Paul nous expliquera par la suite qu’il l’a volontairement réglé comme ça pour compenser la taille de l’enceinte par rapport à celle de la pièce).
 
[Image: IMG-4023.jpg]

Après l’écoute sur ces enceintes de 6/7 morceaux (issus d’une playlist que j’avais envoyée à Paul avant notre venue), nous sommes ensuite passés à l’écoute des deux modèles de Boireann, celui avec le 38 cm et celui avec le 46. Avec ces deux modèles, on rentre tout de suite dans un autre monde. Ce n’est pas que la restitution soit tellement différente dans son « style », mais tout va juste plus loin et sonne encore mieux qu’avec les « petites » (mais la taille de la pièce joue certainement dans cette impression), avec des appréciations toutefois un peu différentes selon les auditeurs. Certains de mes p’tits camarades de jeu ont préféré les « 38 », moi j’ai trouvé les 46 globalement plus cohérentes (peut-être encore une fois à cause de la pièce ?). En tout cas, on a tous vraiment apprécié ces deux modèles. 
Nous avons ensuite écouté (assez) brièvement un prototype datant de 2021 (une paire d’enceintes en zébrano avec un 38 en ripole) qui ne nous a pas fait une très forte impression (par rapport aux écoutes précédentes) et qui n’a fait que conforter celle de Paul quant au non-intérêt du montage en question. 
Et nous avons donc terminé la séance comme prévu (après une petite pause-café quand même – le repos des guerriers) avec l’écoute des Kerloas, le modèle à l’origine de l’ensemble du projet de Paul… 

[Image: IMG-4030.jpg]

Avec les Kerloas, c’est de l’écoute XXL à laquelle nous avons eu droit, ça descend très bas, ça cogne très fort (quand il le faut) et l’impression d’être au concert est encore plus évidente qu’avec les autres modèles. Malgré leurs qualités (évidentes), certains d’entre nous ont malgré ressenti une petite gêne au niveau du haut médium (géré par un HP de grave/médium d'origine E.M.S. modèle LB12 mkII si je ne dis pas de bêtise) qui nous a donné l’impression de « ferrailler » un chouïa à certaines fréquences, mais bon, pas de quoi non plus déclencher une fatwa !

En tout cas, merci à Paul pour son accueil (et son excellent conseil de profiter de notre visite pour passer déjeuner dans un excellent restaurant situé non loin de chez lui : https://www.ladamejouanne.com/). L’expérience était passionnante et j’espère sincèrement que les différents modèles (et la possibilité de mixer les éléments qui les composent) sauront trouver leur public. Il y en a pour toutes les tailles de pièce et également pour toutes les bourses (à des tarifs que je trouve personnellement tout à fait raisonnables pour la qualité des produits proposés) et j’aime aussi beaucoup le « look » de ces enceintes, qui nous changent radicalement des sempiternels parallélépipèdes…, mais ça bien sûr, c’est une question de goût et ça reste donc très personnel.

 [Image: IMG-4024.jpg]

Bonne semaine à tous. 
Cordialement. 
Michel
Sources : Sansui TU-317 / Metrum Ambre / Daphile sur Mini PC
Dac : Musician Pegasus
Amplification : Kora Design 30 / Cyrus ONE / Stormaudio V35
Enceintes : LS3/5a Rogers 15Ω (1984) / ASA « Monitor Pro en bois massif »
Répondre
Big Grin Pyjama est déjà au lit
Répondre
Bonsoir à tous,
@Philippe et Michel
Merci pour vos CR, cela me fait très plaisir.
Michel,
Si le ferraillage que tu as entendu correspond à ce que je pense, et que j’ai déjà eu, ce n’était pas le LB12 mais une ou plusieurs des nombreuses fiches bananes que j’utilise à l’arrière des Kerloas étaient dévissées et vibraient à certaines fréquences. Ça se passe dans le médium et dure un bref instant ou un peu plus longtemps d’une manière complètement aléatoire. Je viens d’en resserrer plusieurs. Tu aurais dû me le dire. À force de les manipuler, cela arrive souvent. Du coup, je vais les coller ou carrément les virer et mettre de la gaine thermo-rétractable pour éviter ce désagrément à l’avenir.
Bonne soirée.
Paul.
Répondre
Salut Paul,
Pas de souci pour cette petite histoire de coquetterie dans le haut médium qui ne nous a pas marqués plus que ça puisque plutôt aléatoire sur certaines fréquences de certains morceaux et donc pas systématique... 
Content que tu aies pu trouver les « coupables » et rectifier le tir !  Big Grin
Cdlt. 
Michel
Sources : Sansui TU-317 / Metrum Ambre / Daphile sur Mini PC
Dac : Musician Pegasus
Amplification : Kora Design 30 / Cyrus ONE / Stormaudio V35
Enceintes : LS3/5a Rogers 15Ω (1984) / ASA « Monitor Pro en bois massif »
Répondre
Sympa le CR avec le poêlon qui va  bien  Big Grin et puis c'est toujours sympa de découvrir les personnes en image qui écrivent sur le forum
Répondre
@mishelinka
Merci pour le CR reportage de ces belles enceintes Smile
Peut on avoir votre playlist, j'aime bien voir vos références pour évaluer un système. 
Ça peut le donner des idées ou des pistes intéressentes d'étude. 
J'utilise moi-même plusieurs morceaux fourni par des amis du forum.
Merci d'avance
Nuc, 4Go ram, Cascade de switch  Zyxel Gs108b 
Tweak Audiodémat, DC20 +DC19, Nas Synology, Teac UD501-usb, Pre-Ampli Advance Acoustique, Ampli Kinki EX M7 , XLR R21, R18
Rca RL14 et RL16 Gold RL17 Gold, JBL S2600 Vandehul clearwater, casque Sony MDR CD1700. Full Alim linéaire by Jacques92, lecture Daphile
Câbles secteur CS83 - CS90 - CS92
RJ45: kit de base II
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)