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L'amplificateur 300B intégré de Tony...
#1
Bonjour à tous,

Il y à quelques années j'avais été convié chez un mélomane pour partager un bon moment et quelques vinyles. Son système utilisais un amplificateur intégré Audio Note Meishu qu'il avais au fil du temps optimisé ici et là...

A cette époque j'étais déjà un aficionados des configurations Single-end et de sa représentante la plus emblématique la triode 300B. Le rendu chez lui m'avais particulièrement plu et même impressionné. 

Sur place il était évident de constater l'attention et le soin qu'il avais porté aux détails, dans le choix des différents maillons, des configurations et aussi dans le traitement de sa pièce d'écoute.

Au fil des années qui suivirent j'ai eu l'occasion d'en écouter d'autres et de voir passer certaines évolution et à chaque fois je ne pouvais m'empêcher de me dire que c'est un bien bel appareil qui ne laissera personne indifférent et encore moins si ce dernier ce trouve être un triodiste !   Wink 

Puis le temps passe, les projets se suivent, certains se réalisent et d'autres pas ! Quelques fois certains restent quelque part dans un coin de notre esprit jusqu'à ce qu'un jour on ne sais pas trop comment l'expliquer il refont surface et se mettent en avant...

Après différents contacts et quelques discussions en rapport et aussi parce que très probablement l'heure était venue, je me suis dit, pourquoi ne pas donner vie à un projet spécifique qui s'inspirerais esthétiquement parlant de ce mythique amplificateur intégré Meishu. 

Pour les lecteurs qui souhaiteraient en savoir plus sur cet appareil un fil dédié lui est consacré ici : 
L'amplificateur Audio Note Meishu

[Image: meishu10.jpg]

C'est ainsi que ce projet à pris forme et c'est inséré dans mon pipeline....

Mon parcours, ma passion et certains de mes développements dans ce domaine me permettent de disposer d'une certaine expérience et de différents éléments qui me facilitent la tâche et me permettent de proposer à la communauté la réalisation d'un appareil fiable et performant avec une certaine esthétique et une valeur ajoutée.

Ceci étant dit, l'objectif n'est pas de réaliser un clone du célèbre Meishu, c'est juste un clin d'oeil. Car en effet, il semble bien qu'hormis AN je suis de ceux qui aient réalisé un intégré SE 300B avec un phono de course intégré. Voir : https://www.dagogo.com/swissonor-am6441 ... er-review/

Plus concrètement voici pour commencer quelques éléments essentiels qui composeront cet intégré à 300B associé à choix à une section Phono à tube ou pourquoi pas à un DAC type R2R

En premier lieu la mécanique qui comme vous le savez est très importante. Le boitier sélectionné est un modèle Hi-Fi 2000 disponible par exemple chez audiophonic's. Il sera également nécessaire d'y ajouter également quelques autres éléments de base. 

D'autres éléments suivront avec je pense une BOM (Bill Of Matérial) 

HIFI 2000 Boitier 4U 300mm
SCHURTER Embase IEC
Interrupteur Inox avec Symbole Lumineux
Connecteur Rapide pour Interrupteur et Bouton
Bouton Aluminium Axe Méplat 40mm Ø6mm

Les TRS sont des modèles torique spécifique de chez Toroidy. J'y reviendrais en détail plus avant et vous indiquerais le pourquoi de ce choix. Pour le potentiomètre j'ai choisi un modèle motorisé de chez TKD. A ce sujet j'attends une réponses d'un distributeur en UE pour savoir s'il serais possible d'obtenir un prix spécial si une commande groupée est réalisée. 

A suivre...

A bientôt. Salutations. Tony
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OKS-audio Kits


 
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#2
Bonsoir à tous,

Ce matin le facteur à sonné ! Flokie et moi sommes allé ouvrir pour réceptionner un paquet attendu. Le boitier Hifi 2000 4U et quelques autres accessoires sont là...

[Image: 20221110.jpg]

Tout est conforme à ce que j'attendais. Après assemblage du boitier je me suis amusé à quelques idées cosmétiques. Ici un positionnement du sélecteur et du Volume encadrant une plaque spécifique que je gardais dans mes tiroirs depuis longtemps...

[Image: img-2015.jpg]

Ci-dessous regroupé quelques éléments important dont une carte d'entrées RCA avec son sélecteur. Ces deux éléments fondamentaux sont relié via un câble en nappe afin de réaliser dans les meilleures conditions la sélection des sources..  

[Image: img-2016.jpg]

J'attends également quelques autres éléments dont bien sûr les TRS torique. Une fois reçu je pense les reconditionner (enrobage complet de gaine thermo) avant de les fixer. 

Un second transformateur est important c'est bien sûr le TRA (transfo d'alimentation). Sur ce dernier quelques considérations....

Il y à bien sûr celle de faire réaliser sur mesure un seul transformateur avec les enroulements secondaires nécessaire. Outre à être la solution généralement retenue et la plus compacte ce n'est pas pour autant la solution optimale.

En effet, compte tenu de la consommation et du courant crête néssaisaire pour alimenter en DC les deux cathodes-filaments des 300B il serait préférable avec ce type de chauffage de séparer HT et BT dans le but de préserver le noyau et in fine le secondaire HT des crépitements issu des redressements sur les secondaires BT. 

Une alternative serais d'utiliser un transfo HT associé à deux modules convertisseurs AC/DC. C'est une voie moins puriste mais tout de même fonctionnelle avec quelques avantages. Notez qu'actuellement il existe des modules performants à prix très correct. J'y reviendrais ultérieurement car au fil du temps j'en pu tester quelques modèles et arrangements....

Salutations. Tony
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#3
Bonjour à tous,

Etant donné que l'ensemble des éléments et composants sont disposé à l'intérieur d'un boîtier cela nous procure une plus grande marge de manœuvre dans la réalisation de différentes configurations. On peut donc dire que ce qui caractérisera cet appareil hormis ses performances objectives et subjectives sera dépendante de la configurations finale adoptée voir des différentes sections qui y sont associées. Autrement dit, résumé en mots clés : modulaire, fiable & adaptable ! Wink

Je rappelle que l'idée de base est de réaliser : un amplificateur intégré SE 300B orienté pour une écoute Large Bande avec une section Phono. Ce dernier pourra être à tube ou pourquoi pas à semi-conducteur. Ceci dit, on peut même imaginer y inclure également un DAC mais on pourra y revenir plus avant...

Le pilote est important et je propose trois configurations différentes dont l'unique point commun est d'employer un seul et unique tube par canal. Le premier est un pilote Mû-Follower à base de 12bz7 Nos, le second emploie une D3a Nos en pseudo-triode et la troisième sera une version associé à un transformateur inter-étage.

L'alimentation générale et bien sûr une section importante et elle se doit d'être à la hauteur. Dans ce rôle, il n'y à mon sens pas plus performat et compact que la carte d'alimentation UMCP. Elle sera associée à une valve GZ34 en damper.

Je vous partage tout bientôt quelques vues des cartes pilotes finalisées qui emploierons cette paire de D3a Siemens..

[Image: d3a10.jpg]

Salutations.
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#4
Bonsoir, bonjour à tous

Comme promis voici les cartes pilote à base de D3a que j'ai rapidement assemblé il y à quelques jours. Ci dessous une vue rapprochée. Notez que dans un esprit pratique j'ai choisi de souder des picots en lieu est place de la Rk et d'une résistance de drop (découplage). Dès lors, il sera plus facile d'ajuster et optimiser les différentes tensions selon le B+ employé.

[Image: pilote13.jpg]

[Image: pilote11.jpg]

Ci-dessous la carte pour le pilote à base de 12bz7. Ici contrairement à celle du pilote à base de D3a le socle et le tube sont implémentés côté circuit imprimé. 

En effet, j'avais dessiné les PCB pour faire sortir les tubes à l'extérieur. Notez que sur chaque carte pilote une section indépendante peut être utilisée avec un Regutateur de type Low Drop LT ou avec un module convertisseur de type DC/DC.

[Image: pilote10.jpg]

Quant à la 3ème version celle à base de transfo inter-étage il n'y à pour l'instant pas de PCB. Probablement câblé en l'air mais à voir ou plutôt à suivre... 

Salutations. Tony
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#5
Projet sympa.
Je le suis
contact@reddoaudio.com


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#6
Génial, je m'abonne
Ampli : Atoll IN300 
Préampli : Rega Fono MM
Démat : Qobuz Sublime+, Audirvana, Cambridge CXNv2, RME ADI2 FS, Synology 218+ 
Sources : Pro-Ject Debut Carbon (upgradée), Yamaha CD-S300
Enceintes : Cabasse Egea 3 & Santorin 25
Autres : Câbles (Mogami, Audioquest, Nordost), barrette Furutech TP60E
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#7
Bonjour à tous,

Avec la configuration à base de tube D3a, il y à une alternative celle de remplacer la charge d'anode par un CCS ou mieux un CCCS (Cascode Constant Current Source). 

Ci dessous-une application pratique...
[Image: d3a_cc12.jpg]

Du point de vue objectif cette possibilité réduis la distorsion d'env. 20dB voir plus. Cependant il faudra réaliser une paire de CCCS ce qui augmente la complexité de la mise en œuvre électrique et mécanique. Mais bon, à relativiser car ce n'est in fine qu'un arrangement de quelques composants Mosfets, résistances, pot multi-tours et radiateurs !  :cheesygrin:

Ceci étant dit, la D3a est vraiment un petit bijou de mécanique et elle se suffit à elle même et très sincèrement j'avoue que même sans cet artifice elle saura j'en suis sûr convaincre et vous satisfaire.

L'alternative c'est bien sûr mon pilote à base de 12ax7 ou 12bz7 ou une version orientée " Sakumiste " celle  base d'un transfo inter-étage. Pour se dernier mon choix se porte sur des modèles spécifiques de chez Lundhal ou différents modèles seront vraiment plus que parfait selon le tube pilote associé. J'y reviendrais un peu plus avant...

J'ai d'ors est déjà reçu mes fiches RCA type Audio Note (Arg/teflon) et j'attendais les TRS hier qui ne sont hélas pas encore arrivé. Fin de semaine je pense, en fin j'espère...

A bientôt. Salutations. Tony
Un Club, une philosophie, un savoir faire... 
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#8
Salut Tony,
J'ai un doute sur le fait que le condensateur Cx soit le bienvenu dans ce circuit.
En effet, ne risque t-il pas d'introduire le bruit d'alim sur la sortie et ne perturbe t-il pas le fonctionnement de la source de courant lors des modulations ?
Je m'explique sur ce dernier point. Comme c'est une CCS, la tension VdsQ1 et la tension dans sa résistance de source doivent être constantes. Par conséquent Le potentiel VsQ1 doit être homothétique de la tension de sortie lors des modulations. Or Cx court-circuite ce point au rail positif qui lui ne module pas.
contact@reddoaudio.com


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#9
Bonsoir à tous, bonsoir Jacques,

(11-26-2022, 02:57 AM)Jacques92 a écrit : Salut Tony,
J'ai un doute sur le fait que le condensateur Cx soit le bienvenu dans ce circuit.
En effet, ne risque t-il pas d'introduire le bruit d'alim sur la sortie et ne perturbe t-il pas le fonctionnement de la source de courant lors des modulations ?
Je m'explique sur ce dernier point. Comme c'est une CCS, la tension VdsQ1 et la tension dans sa résistance de source doivent être constantes. Par conséquent Le potentiel VsQ1 doit être homothétique de la tension de sortie lors des modulations. Or Cx court-circuite ce point au rail positif qui lui ne module pas.
Mon schéma date de 2013 et à cette époque j'avais essayé différents Mosfets qui ne sont pour la plupart plus fabriqué aujourd'hui. La technologie et les spécificités de ses composants ont comme tu t'en doutes évolué et on peut sélectionner aujourd'hui de meilleurs candidats. 

J'avais employés quelques références, jusqu'à m'arrêter sur un Mosfet qui a fait consensus dans ce rôle le IXTP08N100D2.

Ceci étant dit, je reçois normalement les TRS demain ainsi que quelques autres accessoires très utiles voir indispensables ! Wink

Salutations. Tony
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#10
Bonjour,
le montage des Nmos Q1,Q2 m'interroge. Sauf erreur de ma part, comment peuvent-ils conduire avec une tension Vgs nulle ou négative ?
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