Note de ce sujet :
  • Moyenne : 5 (1 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Enceinte DIY à filtrage ultra-minimaliste
salut Audyart
et merci pour retour

Citation :*: Il se passe toujours quelque chose à la sortie dès que le signal est appliqué à l'entrée, à toutes les voies.
**:  Le lien sur "deveniringéson" n'illustre pas le fonctionnement des filtres.

yes ...


Citation : Dans les cas du 6dB/oct,-  théorique -  l'avance de phase d'une voie ( passe haut, 45° à Fc) ) compense exactement

le retard de phase de l'autre voie ( passe bas, -45° à Fc) de sorte que la somme des voies n'aura plus ni retard de phase, ni retard de groupe.


là ....faut que je cogite sur ce que tu as expliqué 
possible au ça ou ,je ne m 'en sorte pas Tongue que j 'ouvre un sujet sur ce point , pour espérer y voir plus claire  Angel


en tout cas ,merci pour ton retour
my systeme "Phifi"
 source ,Wadia 21 I ;Bi -amplification : Nakamichi Pa 7
 enceintes Infinity Kappa 9a
 Dcx 24/96 modifié 
caissons Diy sur base 33 Focal associés à un  Pioneer M90a
diffusion au plafond , hp diy ( Focal ) asservi par un Harman Kardon 7300 (mode logic 7 )
gestion des différents niveaux , pré MSB Technology
câble hp et secteur Diy







Répondre
(09-10-2022, 06:10 PM)gonzo a écrit :  
là ....faut que je cogite sur ce que tu as expliqué 
possible au ça ou ,je ne m 'en sorte pas Tongue que j 'ouvre un sujet sur ce point , pour espérer  y voir plus claire  Angel


en tout cas ,merci pour ton retour

 Tu peux le voir comme une addition vectorielle à résolution graphique,
à fc : ( -3dB, 45°) + (-3dB, - 45°) = ( 0 dB, 0° ) , somme restant égale aux autres fréquences.

[Image: oct.jpg]
Répondre
Tout cela étant dit, j'aurais bien voulu au départ créer une enceinte FH deux voies avec un seul composant de filtrage, soit un condensateur de très haute qualité en série sur le tweeter.

Mais je n'ai trouvé aucun boomer-médium de 21 cm suffisamment droit, sans remontée ou pic en fin de bande, avec un rendement de 91 dB, qui pourrait donc convenir à ce cas de figure. 

Si l'un d'entre vous a des suggestions à faire en ce sens, je serais preneur !  Smile



Shy
Enceintes François H. (Dynaudio Esotar / 21 cm Excel / filtrage ultra haut de gamme)
Ampli Audio Analogue Maestro Anniversary
Lecteur CD / SACD Marantz SA-KI Ruby
Récepteur iFi Blue v2
Câbles Kimber, Siltech et Transfert

Mon site : Francois H/Enceintes acoustiques de très haut de gamme (horvat.fr) 
Répondre
(09-11-2022, 06:58 PM)François H. a écrit : Tout cela étant dit, j'aurais bien voulu au départ créer une enceinte FH deux voies avec un seul composant de filtrage, soit un condensateur de très haute qualité en série sur le tweeter.

Mais je n'ai trouvé aucun boomer-médium de 21 cm suffisamment droit, sans remontée ou pic en fin de bande, avec un rendement de 91 dB, qui pourrait donc convenir à ce cas de figure. 

Si l'un d'entre vous a des suggestions à faire en ce sens, je serais preneur !  Smile



Shy


Bonjour 

Audax fait de très beaux larges bandes ! Avec le rendement qui va bien, il te reste à trouver le tweeter et tu rajoutes le Condo !
C’est l’attelage que j’ai sur des panneaux mais tu as des variants pour une autre utilisation.

Cordialement
Répondre
(09-11-2022, 06:58 PM)François H. a écrit : Tout cela étant dit, j'aurais bien voulu au départ créer une enceinte FH deux voies avec un seul composant de filtrage, soit un condensateur de très haute qualité en série sur le tweeter.

Mais je n'ai trouvé aucun boomer-médium de 21 cm suffisamment droit, sans remontée ou pic en fin de bande, avec un rendement de 91 dB, qui pourrait donc convenir à ce cas de figure. 

Si l'un d'entre vous a des suggestions à faire en ce sens, je serais preneur !  Smile



Shy

Bonjour François Horvat, 

Un boomer qui coupe naturellement à 1250 Hz sans compter la linéarité de la réponse en fréquence à la fréquence de coupure acoustique du HP...

Je sais que les boomers TONSIL de 20 cm sont utilisés en deux voies sans self et sans condensateur, seul problème, le saladier acier embouti de très basse qualité, ses avantages, un prix compétitif, la tenue dans le temps et la conception prévu pour sa linéarité dans les fréquences médianes mais je crois qu'il coupe un peu plus haut. 

Je vais regarder.

J'ai jeté un oeil à Sklep, 

Deux boomers qui se ressemblent fréquenciellement:
https://www.skleptonsil.pl/gdn-20-80-2-1...id440.html

Et:
https://www.skleptonsil.pl/gdn-20-55-2-8...id524.html

Avec pour le deuxième une sensibilité de 91 dB / W / m une fréquence de résonance de 42 Hertz et une coupure acoustique de 3500 Hertz et une courbe de réponse plate, que l'on ne voit pas, mais caractéristique des HPs TONSIL avec une belle courbe d'impédance mesuré en chambre anéchoïde. Ce HP à un double aimant ce qui lui permet d'abaisser sa FS qui est assez basse pour un 20 cm et corriger la réponse basse de 45 Hertz dans ce cas, QTS de 0,36 pour une charge bass reflex.

Photo :
[Image: 2-1.jpg]

Dans l'idéal,  il faudrait couper le tweeter un peu plus haut pour un bon raccordement, mais rien ne dit que la membrane du HP de grave ne va pas fractionner à haut niveau? Ça je ne peux pas être totalement affirmatif! Je sais que ces haut parleurs sont prévus pour cela. 

...voici la courbe de réponse moyenne en chambre anechoïde :
[Image: 20220912-014109.jpg]
Ce qui induit une réponse dans le bas du spectre augmenté au contact d'une pièce de vie et d'écoute dans la zone des très basse fréquences, une remontée probable de 10 décibels à partir de la fréquence de résonance du HP. 

Inconvénient supplémentaire, disponible en Pologne chez TONSIL producent. 

Cordialement, Laurent
Répondre
(09-11-2022, 09:43 PM)Bil17 a écrit : Audax fait de très beaux larges bandes ! Avec le rendement qui va bien, il te reste à trouver le tweeter et tu rajoutes le Condo !

J'avais vu cela, merci !
Mais évidemment, il faut couper beaucoup plus haut le tweeter et le comportement d'un large bande tout en haut n'est généralement pas terrible...



(09-12-2022, 12:42 AM)Vacuum a écrit : https://www.skleptonsil.pl/gdn-20-55-2-8...id524.html

Avec pour le deuxième une sensibilité de 91 dB / W / m une fréquence de résonance de 42 Hertz et une coupure acoustique de 3500 Hertz et une courbe de réponse plate, que l'on ne voit pas, mais caractéristique des HPs TONSIL avec une belle courbe d'impédance mesuré en chambre anéchoïde. Ce HP à un double aimant ce qui lui permet d'abaisser sa FS qui est assez basse pour un 20 cm et corriger la réponse basse de 45 Hertz dans ce cas, QTS de 0,36 pour une charge bass reflex.

...voici la courbe de réponse moyenne en chambre anechoïde :
[Image: 20220912-014109.jpg]
Ce qui induit une réponse dans le bas du spectre augmenté au contact d'une pièce de vie et d'écoute dans la zone des très basse fréquences, une remontée probable de 10 décibels à partir de la fréquence de résonance du HP. 

Il semble intéressant, celui-là, même si le saladier fait cheap et que la bobine mobile ne fait "que" 25 mm de diamètre !   Angel

Mais je ne connais pas du tout ces HPs Tonsil... 



Shy
Enceintes François H. (Dynaudio Esotar / 21 cm Excel / filtrage ultra haut de gamme)
Ampli Audio Analogue Maestro Anniversary
Lecteur CD / SACD Marantz SA-KI Ruby
Récepteur iFi Blue v2
Câbles Kimber, Siltech et Transfert

Mon site : Francois H/Enceintes acoustiques de très haut de gamme (horvat.fr) 
Répondre
Disons que c'est une piste... Wink
Répondre
J'avais tenté d'utiliser le 21 cm Audax carbone HM210C0 en large bande, sans aucun filtrage.
Le tweeter Dynaudio associé n'avait alors qu'une résistance et un condo de haute qualité en série. 

HM210C0 - Catalogue 1994 (toutlehautparleur.com)

Pas trop mal de prime abord mais pas totalement satisfaisant non plus sur le plus long terme.
La bosse entre 500 Hz et 1500 Hz (bien visible sur la courbe de réponse) posait probablement problème... 

J'ai donc abandonné cette piste, même si le fait de n'utiliser aucune self en série sur ce HP procurait un superbe grave ! 



Shy
Enceintes François H. (Dynaudio Esotar / 21 cm Excel / filtrage ultra haut de gamme)
Ampli Audio Analogue Maestro Anniversary
Lecteur CD / SACD Marantz SA-KI Ruby
Récepteur iFi Blue v2
Câbles Kimber, Siltech et Transfert

Mon site : Francois H/Enceintes acoustiques de très haut de gamme (horvat.fr) 
Répondre
Bonjour

Il est possible que sans le cône central, il soit pas trop sale ? ( demande spécifique) C’est comme ça que je l utilise, à mes oreilles c’est bien !

Cordialement
Répondre
(09-12-2022, 01:18 PM)Bil17 a écrit : Il est possible que sans le cône central, il soit pas trop sale ? (demande spécifique) C’est comme ça que je l utilise, à mes oreilles c’est bien !

A ce compte-là, autant prendre un véritable boomer-médium, non ?...  Tongue

D'autant plus que mis à part le rendement certes supérieur, le large bande 21 cm Audax descend moins dans le grave et tient moins bien la puissance que les véritables boomers-médiums !


Shy
Enceintes François H. (Dynaudio Esotar / 21 cm Excel / filtrage ultra haut de gamme)
Ampli Audio Analogue Maestro Anniversary
Lecteur CD / SACD Marantz SA-KI Ruby
Récepteur iFi Blue v2
Câbles Kimber, Siltech et Transfert

Mon site : Francois H/Enceintes acoustiques de très haut de gamme (horvat.fr) 
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Premier diy enceinte Charvel 7 2,015 02-25-2024, 08:39 PM
Dernier message: Charvel
  Recherche de stage BMA ÉBÉNISTERIE en fabrication d'enceinte Charvel 9 777 01-22-2024, 12:53 AM
Dernier message: Olivier 44
  Petite restau, enceinte 3a Vacuum 18 2,385 12-19-2023, 02:09 PM
Dernier message: K3Mi
  Enceinte bass-reflex Subatomic Vacuum 83 17,378 07-23-2023, 09:59 PM
Dernier message: Alain.td124
  Enceinte trois voies Fostex et Audax Blue Note 19 5,145 05-25-2023, 08:05 PM
Dernier message: Blue Note

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)