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09-09-2022, 08:24 AM
(Modification du message : 09-09-2022, 08:26 AM par François H..)
(09-09-2022, 05:09 AM)wgb25 a écrit : https://www.audiofrog.com/crossovers-how...ZU-9CYaZw4
Oui pour la théorie et les mesures, mais comme toujours, on ne parle à aucun moment de la qualité intrinsèque des composants de filtrage.
Pour une majorité de personnes, c'est une donnée totalement négligeable...
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(09-08-2022, 07:08 AM)Bela Lugosi a écrit : Si on filtre à -6dB, aligner les centres d’émission mécaniquement me semble plus important que si on croise à -12dB ou plus, car la bande de superposition des deux HPs est très large.
Bonjour Paul Lugosi, bonjour François Horvat, bonjour à tous!
Est-ce que tu parles de rapprocher les centres acoustiques ou de faire une mise en phase mécanique des haut parleurs?
Je crois que la mise en phase mécanique des tweeters par rapport au boomer médium en configuration 2 voies est essentielle, ce que François à prévu de faire avec ses nouvelles FH, ainsi aligner la phase mécanique me paraît pertinente surtout avec un filtrage minimaliste en -6 dB /oct.
Mais rien ne nous dit qu'il faille nécessairement rapprocher les centres acoustiques notamment à la fréquence de coupure? Bon dans le cas de la FH, il n'y a pas de pavillon sur les tweeters, cela limite le rapprochement des HPs à minima pour obtenir une certaine cohérence.
Dans les HPs à pavillon, l'avantage est de pouvoir les espacer avec un bon raccordement des fréquences hautes et basses, un exemple de réalisation avec les enceintes à large bande Blumenhofer :
https://www.blumenhofer-acoustics.com/Pr...Genuin.php
Mais dans ce cas, on peut se poser la question du filtrage! Avec un haut parleur à pavillon qui descend assez bas pour un bon raccordement, sur le modèle milieu les fréquences basses sont accordés à 1150 Hertz et plus bas sur les modèles avec un HP de grave de diamètre plus important, soit 850 Hertz.
On peut ainsi remarquer que les haut parleurs sont écartés et que les centres acoustiques sont bien aux antipodes de la réflexion qui a été faite par rapport au monitoring du marketing actuel, où, il doit être impératif de rapprocher les haut parleurs pour garder cette certaine cohérence d'émission sonore.
Musicalement, Laurent
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09-09-2022, 12:00 PM
(Modification du message : 09-09-2022, 12:08 PM par François H..)
(09-09-2022, 11:16 AM)Vacuum a écrit : On peut ainsi remarquer que les haut parleurs sont écartés et que les centres acoustiques sont bien aux antipodes de la réflexion qui a été faite par rapport au monitoring du marketing actuel...
Certes, mais pourquoi alors ?...
Comme tu l'indiques, en usage de proximité, on recherche plutôt ceci :
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(09-09-2022, 12:00 PM)François H. a écrit : (09-09-2022, 11:16 AM)Vacuum a écrit : On peut ainsi remarquer que les haut parleurs sont écartés et que les centres acoustiques sont bien aux antipodes de la réflexion qui a été faite par rapport au monitoring du marketing actuel...
Certes, mais pourquoi alors ?...
Pourquoi, pourquoi quoi?
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(09-09-2022, 05:09 AM)wgb25 a écrit : https://www.audiofrog.com/crossovers-how...ZU-9CYaZw4
Filtrage
salut à tous
salut Alain
un grand merci pour ce lien mise à dispo
je me permets juste un avis
,une coupure type 24 dB/octave est aussi une question de compromis , qui ,je pense est loin d 'être , je cite ..
""similaire à 0 degré""
puisque que tu ne fais que de ragouter du delay entre deux hp
(correspondant au temps de développement à la zone relative à la frequence de coupure )
ce qui peut ce traduire à l' écoute par exemple ,à des ""attaques "" qui peuvent sembler moins franche ,cela plus l 'on monte en frequence de coupure( du à montre sensibilité , notre perception en terme de déphasage vis à vis des frequence )
ou , autrement dit ...des filtres d 'enceintes à pente raide sur des basses frequences auront , comparativement , moins d influence
my systeme "Phifi"
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(09-09-2022, 06:52 PM)gonzo a écrit : salut à tous
""similaire à 0 degré""
puisque que tu ne fais que de ragouter...
Miam !
Effectivement le ragoût c'est plutôt 80 ° C
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09-09-2022, 08:26 PM
(Modification du message : 09-09-2022, 08:52 PM par Neness.)
Bonsoir
(09-09-2022, 06:52 PM)gonzo a écrit : puisque que tu ne fais que de ragouter du delay entre deux hp
(correspondant au temps de développement à la zone relative à la frequence de coupure )
ce qui peut ce traduire à l' écoute par exemple ,à des ""attaques "" qui peuvent sembler moins franche
...le but n'est pas d'ajouter du delay entre deux hp mais d'en enlever !
On ajoute du delay à (par exemple) un tweeter pour en enlever au total, le but est de réduire à néant le delay entre 2 hp - ça ne peut qu'être positif pour l'impulsion, les attaques...
( Edit : à moins que je n'aie pas compris le message..)
Nicolas
(09-09-2022, 07:05 PM)Vacuum a écrit : (09-09-2022, 06:52 PM)gonzo a écrit : salut à tous
""similaire à 0 degré""
puisque que tu ne fais que de ragouter...
Miam !
Effectivement le ragoût c'est plutôt 80 ° C
La belle phase bien plate bien gelée, ou le bon ragout qui déborde, chacun son truc
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09-10-2022, 08:14 AM
(Modification du message : 09-10-2022, 09:01 AM par gonzo.)
(09-09-2022, 07:05 PM)Vacuum a écrit : (09-09-2022, 06:52 PM)gonzo a écrit : salut à tous
""similaire à 0 degré""
puisque que tu ne fais que de ragouter...
Miam !
Effectivement le ragoût c'est plutôt 80 ° C
salut Laurent
mais ..où devais je avoir la tête
l'heure de passer à table devait surement être proche
Citation :...........une coupure type 24 dB/octave est aussi une question de compromis , qui ,je pense est loin d 'être , je cite ..
""similaire à 0 degré""
puisque que tu ne fais que de ragouter du delay entre deux hp ............
Citation :...le but n'est pas d'ajouter du delay entre deux hp mais d'en enlever !
On ajoute du delay à (par exemple) un tweeter pour en enlever au total, le but est de réduire à néant le delay entre 2 hp - ça ne peut qu'être positif pour l'impulsion, les attaques...
(Edit : à moins que je n'aie pas compris le message..)
salut Nicolas
je tente de mieux m'expliquer
via quelque graphiques pour imager la chose
une coupure de 6db/oct apporte un retard équivalent au quart de la longueur d' onde correspondant à la frequence de coupure
pour du 12 db/oct
une demi alternance
du 18 /oct
3/4 d' alternance
et pour du 24db/oct ,une alternance complète
en m' inspirant de ce lien https://deveniringeson.com/phase-et-polarite-audio/
via une coupure 24db/oct ,voici ce que graphiquement cela donnerait en faisant reproduire à 2 hp 2 sinusoïde complète
un hp , un tweeter par ex , va émettre ,reproduire ,seul , la 1er sinusoïde (en bleu )
puis le 2eme hp (medium ) va reproduire sa 1 er sinusoïde en même temps que la 2eme sinusoïde du tweeter (en noir )
puis , le hp medium finira , seul , de reproduire sa 2eme sinusoïde (en rouge )
durant la période (qui peut être plus longue )ou les deux hp émettent ensemble, cela ""semble "" en phase ,effectivement
mais ""l' attaque "" et" l' extinction" manqueront d' amplitude
(sans compter que le temps de reproduction des 2 sinusoïdes s’étale sur l' équivalent 3 )
enfin ........ si je ne dis pas de conneries
à++++++
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09-10-2022, 09:53 AM
(Modification du message : 09-10-2022, 12:14 PM par audyart.)
(09-10-2022, 08:14 AM)gonzo a écrit :
une coupure de 6db/oct apporte un retard équivalent au quart de la longueur d' onde correspondant à la frequence de coupure
Bonjour,
Il y a un piège à confondre retard et déphasage, les filtres usuels (IIR) ne génèrent pas de retard au sens commun*
( retard pur = délai) mais du retard / avance de phase et du retard de groupe.
Dans les cas du 6dB/oct,- théorique - l'avance de phase d'une voie ( passe haut, 45° à Fc) ) compense exactement
le retard de phase de l'autre voie ( passe bas, -45° à Fc) de sorte que la somme des voies n'aura plus ni retard de phase, ni retard de groupe. Le filtre est "transient perfect"
*: Il se passe toujours quelque chose à la sortie dès que le signal est appliqué à l'entrée, à toutes les voies.
**: Le lien sur "deveniringéson" n'illustre pas le fonctionnement des filtres.
crd.
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