Sujets : 8
Type: Particulier
09-06-2022, 03:15 PM
(Modification du message : 09-06-2022, 03:48 PM par François H..)
(09-06-2022, 10:32 AM)Vacuum a écrit : " Je pensais encastrer le tweeter dans la façade mais pas le boomer-médium, histoire de rattraper un peu la phase... "
Oui ! Un peu...
En tout cas, je ne vais pas créer de marche d'escalier et ruiner toute la façade pour rattraper la phase du tweeter, ou pire encore encastrer plus profondément le tweeter dans la façade avec un horrible tunnel comme ici :
https://www.petoindominique.fr/images/mi...age016.jpg
Sujets : 134
Mais tu fais comme tu veux François!
Cordialement, Laurent
09-06-2022, 03:19 PM
(Modification du message : 09-06-2022, 03:21 PM par François H..)
Bien évidemment, Laurent !
D'ailleurs, sur tes enceintes Tonsil, il n'y a aucune mise en phase, non ?...
Sujets : 134
(09-06-2022, 03:19 PM)François H. a écrit : D'ailleurs, sur tes enceintes Tonsil, il n'y a aucune mise en phase, non ?...
Bien sûr que si
La flèche verte : mise en phase mécanique des tweeters par rapport aux médiums avec l'amorce de pavillon sur la Zg 60:
Ensuite, mise en phase mécanique des HPs d'aigües par la profondeur du pavillon du tweeter en double cône (pour la directivité) flèche verte :
Sur les Subatomic Livox's, il y a aussi une mise en phase mécanique des haut parleurs et ça change beaucoup de choses pour la restitution du son.
Mais tu es libre de ne pas me croire!
Musicalement, Laurent
Sujets : 20
Type: Professionnel
Une solution simple consiste à lever l’avant de l’enceinte jusqu’à avoir les 7-9mm de décalage entre tweeter et grave/médium
Epicetou
Sujets : 14
09-07-2022, 12:47 AM
(Modification du message : 09-07-2022, 12:48 AM par Jean-Paul.)
(09-06-2022, 10:41 PM)Bela Lugosi a écrit : Une solution simple consiste à lever l’avant de l’enceinte jusqu’à avoir les 7-9mm de décalage entre tweeter et grave/médium
Epicetou
Ben non ce ne sera toujours pas en phase. Sur une deux voies il faut plutôt compter autour de 20mm pour le décalage.
Jean-Paul
Atoll CD400SE/ Atoll IN400SE/ Thechnics 1200GR/ Lehman black cube SE/ Enceintes DIY, et d'autres trucs.
Sujets : 20
Type: Professionnel
(09-07-2022, 12:47 AM)Jean-Paul a écrit : (09-06-2022, 10:41 PM)Bela Lugosi a écrit : Une solution simple consiste à lever l’avant de l’enceinte jusqu’à avoir les 7-9mm de décalage entre tweeter et grave/médium
Epicetou
Ben non ce ne sera toujours pas en phase. Sur une deux voies il faut plutôt compter autour de 20mm pour le décalage.
Jean-Paul
Le dôme du tweeter est souvent un peu en saillie. Ce qui avance le point d’émission un tout petit peu par rapport au plan de fixation du tweeter.(1mm?)
Le saladier a une épaisseurs au droit de ses fixations de 8mm environ. Le 21cm que j’utilisais sur mes premières FH avait 4 cm de profondeur de cône, soit un plan d’émission de l’onde à 12mm environ de la suspension. (Sur le plan du rayon qui coupe la surface du cône en deux). De mémoire, la suspension était reculée de +/-6mm par rapport au plan d’appui de vis.
En fonction de la hauteur relative du boomer par rapport au tweeter et de la profondeur de l’enceinte, relever la fixation avant de 1 mm recule le tweeter de la même chose ou pas loin.
Centre émission Tweeter à +1mm par rapport à la façade
Plan émission boomer à -12mm -6mm +8mm = -10mm
Levage du nez de 10mm = recul de 8/10mm
Bref, on y est ou pas loin.
Paul
(09-06-2022, 08:41 PM)Vacuum a écrit : Mais tu es libre de ne pas me croire!
Laurent
Mais je te crois, Laurent !
Je te taquinais, rien de plus...
Sujets : 11
Bonjour,
je ne doute pas que ces enceintes vont bien sonner mais rien que les deux selfs coutent 7 fois le prix d'un Umik, ça vaudrait le coup de vérifier la phase, d'autant qu'on est dans le HDG avec de tels composants. C'est possible qu'avec l'encastrement des tweeters on n'en soit pas loin en plus?
J'ai pensé la même chose pour ce qui est des enceintes inclinées, je n'en suis plus vraiment sûr maintenant.
A mon avis ce n'est pas à l'utilisateur de "chercher des solutions" dès le début.
Nicolas
09-07-2022, 09:58 AM
(Modification du message : 09-07-2022, 10:02 AM par François H..)
(09-07-2022, 09:48 AM)Neness a écrit : ... je ne doute pas que ces enceintes vont bien sonner mais rien que les deux selfs coutent 7 fois le prix d'un Umik, ça vaudrait le coup de vérifier la phase, d'autant qu'on est dans le HDG avec de tels composants.
Non seulement je n'en doute pas une seconde, mais comme j'ai déjà monté plusieurs paires d'enceintes FH avec ces mêmes HPs, je sais que cela sonne fort bien ! Là, je pousse juste le curseur au max avec des selfs monstrueuses et des condos THDG.
Pour la mise en phase des HPs, je vais certes me pencher sur le problème, mais sans aller jusqu'à défigurer totalement ces jolies colonnes...