Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
La courbe de réponse moyenne
#11
Merci pour ce sujet Laurent et surtout sur l'intention car je dois dire que ça m'a foutu un coup cette histoire d'embrouille incompréhensible, puis le sujet fermé comme si j'avais mis mon souc, j'ai ressenti une belle frustration et comme une certaine amertume mêlée à une impression d'injustice.
Finalemet ça ne m'étonne pas du tout qu'une courbe de réponse de casque n'aie pas à être plate, l'écoute étant tellement de proximité et la forme de l'oreille avec tous ses plis a forcément un impact sur la répartition des fréquences.
Amitiés, Alain.
Répondre
#12
Je m'explique un peu Alain, je croyais que tu avais sous-entendu que mes enceintes étaient mauvaises tout comme mon casque et mon sang n'a fait qu'un tour, comme je compte un jour peut-être en vendre quelques unes de temps à autres, j'ai du mal a accepter  la critique mais ça n'est pas justifié, donc mes excuses et le fil a repris son cours avec l'aimable autorisation de Stéphane donc désolé pour la prise de bec, j'ai fais mon mauvais monsieur,  il faut que je me détende et aussi arrêter le café c'est mauvais pour le docteur...




Amitiés sincères Alain. 

Laurent
Répondre
#13
@mourtteretour : La forme de l’oreille modifie le son aussi (voire surtout) pour les sons qui viennent de toutes distances.

Si tu enregistres un son avec une tête binaurale et rejoue le son au casque, tu percevras le son exactement d’où il a été émis vis-à-vis de la tête binaurale. Droite-gauche, mais aussi haut-bas et avant arrière. C’est assez bluffant. La tête binaurale déforme le son et code cette position, ce que deux canaux droite/gauche ne peuvent faire naturellement.

Certains logiciels comme Ambeo Orbit de Sennheiser (gratuit !) permettent de placer librement une source et tentent de reproduire la déformation de l’oreille. Mais Ambeo Orbit est un greffon (plugin) pour logiciel d’enregistrement musical (type Cubase).

Pour un son à proximité tel celui d’un casque, je ne suis pas sûr que le son soit autant déformé. Il est envoyé tout de même directement dans le conduit auditif, c’est probablement moins propice à déformation qu’un son naturel qui vient d’un angle plus oblique.
Salon : paire de Devialet II 98dB
Bureau : piano numérique Yamaha N1X (6x30W), DAC/ADC Steinberg UR22, casque AKG702
Répondre
#14
le son envoyé directement dans le conduit auditif? Je ne crois pas, il y a tout un tas de reflexions et justement en grande à cause de la proximité, mais bien sûr il n'y en a pas autant que dans une pièce .
Sinon les formes d'oreilles sont déjà très différentes d'un individu à l'autre , alors la courbe idéale....

(08-23-2022, 10:34 PM)Vacuum a écrit : Je m'explique un peu Alain, je croyais que tu avais sous-entendu que mes enceintes étaient mauvaises tout comme mon casque et mon sang n'a fait qu'un tour, comme je compte un jour peut-être en vendre quelques unes de temps à autres, j'ai du mal a accepter  la critique mais ça n'est pas justifié, donc mes excuses et le fil a repris son cours avec l'aimable autorisation de Stéphane donc désolé pour la prise de bec, j'ai fais mon mauvais monsieur,  il faut que je me détende et aussi arrêter le café c'est mauvais pour le docteur...




Amitiés sincères Alain. 

Laurent

Oh la! Comment pourrais je critiquer tes enceintes? Déjà je ne les ai jamais écoutées, cette règle n°1 se suffit à elle même.
Je ne suis pas dans cet esprit là , je dis juste franco ce qui me vient à l'esprit techniquement sans penser que le fait que les possesseurs d'un modèle nommé pourraient se vexer, on n'en finirait plus , on ne pourrait même plus illustrer ses propos par le moindre exemple.
J'aurais pu poster la courbe du Senneheiser HD650 , elle ressemble beaucoup à celle du 701, en tout cas chez "les numériques" si c'est fiable, mais les possesseurs de ce casque pourraient se vexer aussi. Smile
Sans raison, car c'est juste pour montrer que le grave ne semble pas linéaire et ne descend pas des masses et que pour le coup il faudrait plutot écouter une paire d'enceinte qui fait du grave pour savoir si le casque en produit Smile
Répondre
#15
Ah oui pris dans ce sens oui c'est vrai ! Mais c'est quand j'ai vu le trou enauuurme dans les médiums aiguës que je me suis dis c'est pas possable, invraisembible??!
D'ailleurs si tu as vu la courbe que j'ai posté c'est bien plus linéaire que les numérique.
Répondre
#16
oui , pas vraiment la même courbe.
Je me demande si il faut se fier aux courbes pour les casques.
Donc en parlant du Sennheiser que j'ai essayé, pour moi il manque vraiment de grave et surtout d'articulation dans le grave , par ailleurs il est très bon quand même. Mon Koss descend mieux dans le grave mais ça ne me satisfait pas pour autant , mes enceintes font tellement mieux sur ce critère, seulement je ne compte pas investir beaucoup dans un casque car je m'en sert très peu.
Répondre
#17
mouetteretour a écrit :Sinon les formes d'oreilles sont déjà très différentes d'un individu à l'autre , alors la courbe idéale....

En tout cas, en entendant une source prise au Neumann KU100, j’entendais très bien l’origine du son relatif à la tête. Signe que les transformations de mes oreilles et du KU100 sont assez similaires vu que mon cerveau croit entendre quelque chose déformé par mes oreilles. On a déjà une bonne approximation.

Par ailleurs il me semblerait curieux d’attacher beaucoup d’importance aux perturbations des oreilles lorsque l’on teste un casque… et pas des enceintes (que l’on écoutera avec les mêmes oreilles avec probablement plus de déformations - refraction du son - puisque le son viendra de devant).
Salon : paire de Devialet II 98dB
Bureau : piano numérique Yamaha N1X (6x30W), DAC/ADC Steinberg UR22, casque AKG702
Répondre
#18
D'accord et c'est à ton honneur, le hd 800 que j'avais essayé en 2013 avait lui du grave par rapport à mon sony de l'époque, il était quasi égal dans le bas du spectre mais avec une définition incroyablement meilleure que mon casque de l'époque qui n'était par ailleurs pas une bouse, sans insulter BOSE.

(08-23-2022, 11:18 PM)mouetteretour a écrit : Donc en parlant du Sennheiser que j'ai essayé, pour moi il manque vraiment de grave et surtout d'articulation dans le grave , par ailleurs il est très bon quand même...

Je crois qu'enfin nous pouvons nous fier au courbes constructeur. 

Bonnes écoutes, Laurent
Répondre
#19
Rien que la distance entre l'oreille et le HP du casque joue, appuies un peu sur le casque et le son change beaucoup , appuies sur les coussinets, ça change aussi.
Donc selon la taille de l'oreille et sa forme le casque ne sera pas appliqué de la même façon d'un individu à l'autre, la distance pavillon de l'oreille et du départ du conduit par rapport au HP sera variable.
Répondre
#20
(08-23-2022, 12:27 PM)mélaudiophile a écrit :
(08-23-2022, 10:17 AM)Vacuum a écrit : Bonjour Jean mélaudiophile!

Tu veux parler de ça?
[Image: neumann-ku-100-tete-artificielle.jpg]

Oui, je pensais à ça.

Il y a quelques années j'avais imaginé de faire un truc dans ce genre, en mousse assez compacte ou autre chose, un semblant de pavillon d'oreille en colle à chaud, y mettre 1 micro ou 2.  je n'ai pas persévéré et j'ai laissé tomber. 

je pense que le problème est le choix du micro, il me semble que des micros de mesure seraient indispensables, on pourrait faire avec 1 car les oreilles étant séparées et ne communicant pas sonorement on doit pouvoir faire les 2 côtés successivement.
Avec un pavillon d'oreille et quelque chose imitant le côté de la tête on doit pouvoir y arriver.
Je viens de trouver ça, en silicone tout fait:
https://fra.grandado.com/products/silico...yPEALw_wcB

J'ai regardé sur le site les spécifications de cette tête, c'est un super appareil avec des micros électrostatiques. j'en ai 1, un AKG C451, je comptais essayer avec autrefois, mais je pense que pour mesurer il vaut mieux un micro de mesure, bien moins cher de plus

Mais alors qu'est-ce que tu voudrais faire? 

Avec un pavillon en silicone, d'accord, mais comment tu fais le marteau et la cochlée? Le tympan est un organe naturel comme les cordes vocales, certes et encore pas comme les cordes d'un piano ni comme une petite membrane en papier avec une suspension en caoutchouc ,mais le reste ? 
Quel serait l'élément électromécanique complet pour le système auditif?
[Image: oreille-systeme-auditif.jpg]
Merci pour une éventuelle réponse. 

Laurent
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)