Note de ce sujet :
  • Moyenne : 2.33 (3 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Grave ... Vos enceintes en donnent-elles vraiment ?
#61
(08-23-2022, 07:35 PM)poprock a écrit : pour ma part, l'écoute au(x) casque (s) m'a permit de m'abstraire de l'acoustique de la pièce, d'avoir une référence pour régler les enceintes ainsi que de voir (par comparaison) ce qui pêchait dans la pièce.

[Image: syste-me-global-casques.jpg]

C'est ce que je me tue à dire depuis le départ mais ça n'a pas l'air de passer ....  Big Grin

Merci Poprock !  Wink
Hi-Fi : Sonic Frontiers Tweakés Drive SFT-1 & Dac SFD-1 MKII Mundorf Suprême// Jantzen Superior / Lumin U1 Mini Tweaké 12V + Cascade MS220 Oxco + SFP -> Hdplex 200w ( X2 ) / Sonic Frontiers Ultra Jitterbug Tweaké / Pro-ject Rpm 5.1 Bras Recablé Cardas + Ortofon 2M Black + Analogis Mat Six / AA Grand Maestro Intégré / Electra 936

Chez Nouk33
Répondre
#62
oui s'abstraire de l'acoustique de la pièce mais aussi d'une bonne partie de la scène sonore, ce qui est dommage, c'est pourquoi j'ai un peu de mal avec le casque.
C'est une écoute différente, je crois que tout le monde sera d'accord.
Je me demande encore pourquoi vacuum s'était ennervé, lui même a dit que son caisson donnait plus de grave que le casque si j'ai bien compris. Smile
J'ai publié la 1ere courbe qui venait, je ne savais pas qu'il pouvait y avoir des courbes différentes , si "les numériques" font des mauvaises mesures pourquoi pas? Je ne savais pas.
Donc désolé Laurent pour ça.
Répondre
#63
T'inquiète pas Alain, je t'ai d'ailleurs écrit un message plein d'amour sur un autre fil où je m'explique :
http://forum-hifi.fr/thread-27563-post-6...#pid608836

Bises
Répondre
#64
bises, je ne voudrais jamais me fâcher avec toi Wink
Répondre
#65
Moi de même ! Wink
Répondre
#66
bonsoir
pour avoir du bon grave pas de miracles il faut de la surface emissive disons pour une piece de 8/5/2.5 il faut au mini des 38cms
MAIS surtout une piece traitée, bien placer les enceintes , les orienter pincées ou pas ?
et se placer au point critique , sinon c'est principalement du champ reverbéré
reprenons la piece de 8m/5/2.5 s'il n'y a aucun traitement RT 0.5 ( environ mais c'est souvent plus) le point critique est a 2.2m , je ne connais pas beaucoup qui respecte cette distance
on traite la piece pour arriver a 0.25/0.3 la on peut se mettre a 3.2m ,
euh il y a aussi les modes la c'est tres embetant , ça traine ( on le voit bien sur le decay) faut mettre des bass traps
tout cet enoncé vient de mon experience , j'ain une piece dediée de 8.1/4.1/2.4 RT initial de 0.45
puis traitement, aidé par un ami acousticien la je suis a 0.21/0.23
j'ai placé les enceintes a 1.5m du mur du fond( comme ce sont des baffle plans, il a fallu tatonner), espacées de 2.4m ( d'où a 0.85m des murs latéraux)point critique a 3.2m)
j'ai ecouté a 4.2m il y a des différences mais moins flagrand sur certains morceaux
j'ai un mode a 42hz ' 20ms a 160ms =9db!!!)
mais j'ai un infragrave appele SW meme genre que l'infraflex ( mais surtout tres perfomand)la le mode passe a 20dbs
et la je sais ce qu'est avoir un bon grave , en realité c'est des graves tres differenciés, meme un peu desastibilisant au debut
dans un message precedent j'avais ecrit que souvent confondent le grave avec le haut grave et bas medium qui font cruellement defaut sur beaucoup de systèmes
ayez la bande 80/250hz a niveau et vous serez etonné
dans le Breton tout est bon
Répondre
#67
Merci Alberto même si ma pièce d'écoute ne fait pas et ne fera sûrement jamais 8x5x2,5 mètres pour moi impossible de faire comme toi, désolé.
Répondre
#68
(08-23-2022, 08:27 PM)Nouk33 a écrit :
(08-23-2022, 07:35 PM)poprock a écrit : pour ma part, l'écoute au(x) casque (s) m'a permit de m'abstraire de l'acoustique de la pièce, d'avoir une référence pour régler les enceintes ainsi que de voir (par comparaison) ce qui pêchait dans la pièce.

[Image: syste-me-global-casques.jpg]

C'est ce que je me tue à dire depuis le départ mais ça n'a pas l'air de passer ....  Big Grin

Merci Poprock !  Wink

bah... en même temps ça ne fait que 6 pages, faut pas désespérer mon ami Big Grin 

oui les tests au casque ça permet avant tout de s'affranchir de l'acoustique de la pièce, éventuellement, le cas échéant, de bruits parasites
en même temps, ça aide un peu a la concentration, a la qualité de l'écoute, notamment pour les jeunes de + de 60 ans dont les écoutilles commencent a avoir quelques symptômes d'usure Big Grin 

ça m'a déjà permis de finaliser le choix entre 2 cables, numériques en l'occurence, dont les différences sont souvent minces et pas évidentes a appréhender, et je n'y arrivais pas par l'écoute sur les enceintes

ceci étant, ne pas oublier qu'un casque n'est pas forcément neutre et linéaire, et qu'il est aussi dépendant d'amplis et de cables
et ça m'est arrivé récemment de ne pas supporter les basses du Sennheiser a l'écoute d'un concert d'une... bassiste, obligé de prendre le Hifiman
Teac TN-550 / MC AT-OC9XEN sur Yamamoto HS-1A, Moon 110 LP, OPPO UDP-203, Topping DX7 Pro, Tuner Sansui TU-317, Atoll IN400SE, JMR Euterpe Suprême, agrémentés de ficelles et de grigris
Liste complète: http://forum-hifi.fr/thread-16026.html




Répondre
#69
Ahahaha les Laurent toujours incompris...Big Grin
Répondre
#70
Rolleyes Rolleyes Rolleyes

Big Grin Big Grin Big Grin
Hi-Fi : Sonic Frontiers Tweakés Drive SFT-1 & Dac SFD-1 MKII Mundorf Suprême// Jantzen Superior / Lumin U1 Mini Tweaké 12V + Cascade MS220 Oxco + SFP -> Hdplex 200w ( X2 ) / Sonic Frontiers Ultra Jitterbug Tweaké / Pro-ject Rpm 5.1 Bras Recablé Cardas + Ortofon 2M Black + Analogis Mat Six / AA Grand Maestro Intégré / Electra 936

Chez Nouk33
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
Question Jusqu'où de bonnes enceintes peuvent-elles être polyvalentes ? pookus 18 5,296 10-09-2023, 08:22 PM
Dernier message: alexlesourisseau
  haut parleur grave medium PEL Enzo Référence matthieu9002 5 2,119 12-08-2022, 01:13 AM
Dernier message: flht
  Coupure Fréquence sur Caisson de Grave cloclo013 63 33,952 11-08-2022, 12:08 PM
Dernier message: cloclo013
  Kef : caisson de grave KC-62 padcost 1 1,447 06-28-2022, 01:49 PM
Dernier message: blackfinger974
  Vos oreilles ont elles déja écouté .... condor64 17 8,256 04-05-2022, 04:41 PM
Dernier message: Coyote3317

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)