Note de ce sujet :
  • Moyenne : 3 (2 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Pincement des enceintes
#61
(06-23-2022, 10:21 AM)JLR a écrit : Bonjour
Je ne comprends pas pourquoi il faudrait avoir un fort pincement. Du fait, d’aprés moi, le son est alors dirigé vers le mur latéral opposé à l’enceinte. Ça ne me parait pas logique.
Souvent du temps de la "nouvelle revue du son" ils préconisaient les enceintes paralléles. Chez moi elles sont légérement pincées.

Le son n'est pas dirigé vers le mur exterieur.
Les HP sont directifs et plus on monte en fréquence et plus ils le sont. Il se trouve qu'une grande partie de l'image sonore se fait à ces fréquences. Ce sont des ondes et il y a des lobes de différentes largeur.
Il faut juste former l'image sonore et pour ça il faut faire coïncider les centres des lobes directifs au niveau des oreilles à bonne distance , c'est dans cette optique que les enregistrements sont faits. C'est comme la mise au point d'une optique sur un  appareil photo , on fait le point focal sur la pellicule ou sur le capteur , là c'est l'espace d'une vingtaine de centimètres entre nos 2 oreilles.
Il n'y a pas 50.000 réglages, il n'y en a qu'un qui fait une image nette et il faut le trouver , donc pas de règles car ça dépend des enceintes , de l'écartement entre les deux, de la pièce et de la distance d'écoute.
Si on n'a pas idée de ce que qu'est l'image sonore c'est que les enceintes sont mal réglées.
Mettre les enceintes parallèles c'est vraiment idiot, ça voudrait dire que pour avoir un bon point focal il faudrait écouter de très loin , plus de 10 mètres, hors à cette distance la pièce aura fait des ondes sonores une belle bouillie.
Répondre
#62
Hello !
Merci qui ? hein ?  Wink On dit merci à matrix22 d'avoir fait émerger des profondeurs du classement ce bô sujet !  Big Grin

J'ai écrit "On" car je suppute que je ne suis pas le seul (kole est dans ce lot apparemment) à avoir maintenant un noeud au cervo : sont-elles bien pincées ?
Avant ton 1er post matrix22, personne n'avait de noeud au cervo à ce sujet => tu postes => et paf => tout le monde cogite sur ce sujet ! Merci !

Blague à part, je te remercie tout court car hier soir j'ai regardé pas mal de vidéo sur youtube (j'avais pas envie de lire des pages et des pages de texte...)
et c'est finalement un sujet très très intéressant sur lequel on passe rapido généralement (là je fais de mon cas une généralité, pas frapper  Big Grin )

Un point important parmi x vu sur ces videos, que j'avais zappé : le pincement est lié à la directivité des enceintes (donc : cas par cas)
le pincement,
1. s'il est nul (HP pointé sur le pif) => on prend le max de toutes les fréquences envoyées par les HPs
2. quand on pince => directivité des HP aidant 
   => on baisse la "puissance" au point d'écoute, des hautes fréquences d'abord, puis médium, et quasi rien sur le bas du spectre
   => on peut donc ainsi jouer du pincement comme si c'était une "correction passive" au point d'écoute

Video intéressante parmi d'autres => https://www.youtube.com/watch?v=K1NP-s2p_pw
qui concerne les enceintes à guides d'ondes, et le gars de prendre l'exemple des Buchardt 
et d'après son test (cf à 6min57s) => il faut les pincer à mort (croisement loin devant la position d'écoute) pour avoir une scène super nette, alors qu'avec pincement faiblard, la scène est assez diffuse. Rigolo je trouve, en tout cas, intrigant.

A l'inverse, Paul Cowan (PSaudio) : il pince peu et c'est ok.

=> c'est vraiment un truc "perso", du cas par cas, 
- lié à type d'enceinte (la directivité des enceintes est très variable d'une marque à l'autre car liée au choix du concepteur), 
- lié à la position des HP dans la pièce, 
- et lié lié au mix (pièce+ce qu'il y a dedans)

Ce que pointent toutes ces videos, c'est UN POINT super IMPORTANT : obtenir une scène sonore fixe / super précise / etc
Et le pincement fait parti des points à vérifier pour jouer là-dessus.
Ma scène semble correcte et précise, mais à visionner ces video, je sens que je peux faire beaucoup mieux (bon là, j'suis sans doute le seul glandu dans ce cas sur ce fofo plein d'experts, je ne généralise donc pas mon cas  Big Grin )

Technique intéressante que certaines video abordent pour ajuster placement/pincement etc pour obtenir ce scène "parfaite" 
=> passer un bruit rose (sur une enceinte, puis l'autre) / écouter une radio diffusée en MONO (radio d'info, qualité audio pourrie ou pas c'est le pb => des voix en mono) de façon à vérifier qu'au point d'écoute "la voix" est émise à partir d'un point virtuel le plus précis/petit possible, entre les HP, derrière les HP.

Bon bref... j'ai rejoué du power point.... repris un vieux plan de la pièce... posé des traits ici et là pour mieux voir les reflexions, et finalement ce sujet semblant être super important, j'ai poussé mon bouchon et découvert des imperfections grossières => donc à corriger / tester dès ce soir... et sans doute pendant x jours  Big Grin 
Truc rigolo : j'ai vu des imperfections, alors comme tout le monde (je suppose), la version actuelle du placement enceintes & traitement acoustique de la pièce doit être la version 456. Je pensais qu'à la 456e version, on approche de la perfection (zic !) => pas du tout  Big Grin nan nan => faut y retourner  Big Grin

Et pour finir, comme certains sur video le disent : ca coute rien !  Big Grin (et rien que ca c'est méga sympa !)

Voili voilà

En résumé :
- merci matrix22, car des améliorations à venir pour 0eur : c'est cool
- merci matrix22, car j'ai appris pleins de trucs sur ces videos (ou des rappels qui m'ont bien chamboulé le cervo) : c'est cool car j'avais négligé ce sujet (pas trop mais qd meme... mais...)
- je note que kole est dans le même cas que moi, intrigué et va se mettre à investiguer son cas.
- je note en revanche que quasi tous les autres intervenants disent : "moi je pince comme ci", "moi je pince comme ça". Et bien moi je dis : "le doute t'habite pas, soit, mais tu passes surement à côté du "rendu parfait" sans t'en rendre compte" et toc !  Tongue Tu ferai bien de chambouler son placement / ta déco le temps d'une soirée ou deux afin de vérifier ca  Big Grin
Cdt
Répondre
#63
Merci mouetteretour pour tes explications. Je vais tester. Pour l’instant l’axe des enceintes pointe sur les accoudoirs du canapé ( leger pincement) c’est le rendu que j’ai préféré par rapport à un pincement plus prononcé, mais jamais extréme.
Ma piéce est petite 12 m2. Ecartement des enceintes 1.9m enceinte point d’écoute 2.5m, canapé  collé au mur arriére, piéce carrée. Pas beaucoup de possibilité, pour l’instant ça va, peut mieux faire? A voir.
Hifi: Atoll ST200, SSD, drive Audio Research CDT1, Audiomat tempo 2.5, Metaxas charisma,  ampli ???, Atohm GT2
HC: Freebox, Oppo 205, Cambridge 551R, Atohm C1, Atohm Furtive, caisson Atohm
Câbles: câbles RL14 gold, RL15+, maxitrans 2, ultimate USB, coax JCT digit one, JCT AES/EBU one
CS: 4 CS83, powertrans.
ST200, CDT1, tempo 2.5 et préampli Metaxas sur Transfo symétriseur 630 VA



Répondre
#64
Pourtant on a seriné depuis longtemps Smile
Du coup je me demande comment on peut penser faire des améliorations sur d'autres points quand on n'a pas au départ une image sonore cohérente , car pas mal d'autres facteurs vont jouer sur cette cohérence y compris changer d'appareil ou d'ampli, il va peut être falloir peaufiner les réglages après les changements.
Répondre
#65
Bien d'accord avec toi , perso la base d'une bonne installe c'est en priorité le calage des enceintes et le pincement en fait bien entendu parti  Wink
Hi-Fi : Sonic Frontiers Tweakés Drive SFT-1 & Dac SFD-1 MKII Mundorf Suprême// Jantzen Superior / Lumin U1 Mini Tweaké 12V + Cascade MS220 Oxco + SFP -> Hdplex 200w ( X2 ) / Sonic Frontiers Ultra Jitterbug Tweaké / Pro-ject Rpm 5.1 Bras Recablé Cardas + Ortofon 2M Black / AA Grand Maestro Intégré / Electra 936

Chez Nouk33
Répondre
#66
Hello !

Chez moi pour mes Klipsch Cornwall III :

11° par enceinte, faible pincement, car j'ai une contrainte liée à une cheminée à proximité d'une enceinte. Si je pince plus le côté d'une des enceintes chauffe un peu, donc ainsi l'enceinte ne chauffe pas et l'écoute me convient, l'image sonore est bonne  Wink  

écartement 2,60m à l'axe des hps, distance d'écoute environ 2,70/2,80m

Sur cette ancienne photo, l'angle était d'environ 16°, je l'ai réduit actuellement à 11° notamment à cause de la cheminée et l'image sonore me plait tout autant 
[Image: ucv9.jpg]
Vinyle Technics SL-1210G - Yamamoto HS-1A - Audio Technica VM750SH - Musical Fidelity M6x VINYL
Numérique TASCAM CD-200SB - DAB+ radio Internet FM USB Fitzwilliam - DAC Cambridge DACMAGIC 1
Amplification PARASOUND HALO P6 - PAS audio 2002 PCA (grave) - Cary SLi50 (médium-aigu)
Ecoutes Klipsch Cornwall III (Faital Pro HF103 - B&C DE120) - HifiMan SUNDARA - DT990
Répondre
#67
(06-23-2022, 07:43 AM)matrix22 a écrit : C'est tout de même assez incroyable qu'un changement dans le pincement des enceintes puisse  changer autant  la perception sonore ..
De ne pas diriger les enceintes vers l'auditeur se traduit par un surcroît de douceur et de meilleurs timbres..
Du coup Cela relativise l'effet de certains câbles dans le rôle de compensation ou même de certains tweaks..
L'amortissant disposé sur le lecteur CD n'a  apparemment plus l'utilité que je lui trouvais concernant les timbres  ...

Pas du tout incroyable.
Cela dépend de la directivité et de la courbe de réponse. Douceur en ne dirigeant pas vers l'auditeur? trop d'aigus en face, comme les courbes de directivité doivent le montrer (si on les a), leur niveau baisse à mesure qu'on s'éloigne  de zéro degrés (pile en face).
le phénomène concerne toutes les enceintes avec variations selon les modèles
Exemple (extrait du site devenir ingé-son):
[Image: directivit-exemple.jpg]
Enceintes:Onken-Altec 416/Iwata-JBL2445Be/ T925; Tannoy K3838; ATC scm11;Triangle Comète; JM Lab Cobalt 816S
Amplis:Accuphase P102;Forté 4A;1A;Arpège Ref10,Atoll AM80,Hiraga 8W;FX802;MCR 510
Pré: PerreauxEP;Tact RCS 2.2X; Mytek Brooklyn DAC; Preamp passif CI Audio 
CD:Nuprime CD8T, BD:Oppo93- Squeezebox Touch, SB III (x 3)
Vinyle:Thorens TD160 bras Lurné ;TD 165;V15 V15V, AT 440Mlb, DL103,pré pré Hiraga pré ADL GT40
Magnétos:K7 nakamich BX2,TEAC W-1200, Bandes TEAC 3340, 2300; Sony TC377;minidisc Sony MDS JE500

Répondre
#68
(06-23-2022, 11:21 AM)phile a écrit : Hello !
Merci qui ? hein ?  Wink On dit merci à matrix22 d'avoir fait émerger des profondeurs du classement ce bô sujet !  Big Grin

=> c'est vraiment un truc "perso", du cas par cas, 
- lié à type d'enceinte (la directivité des enceintes est très variable d'une marque à l'autre car liée au choix du concepteur), 
- lié à la position des HP dans la pièce, 
- et lié lié au mix (pièce+ce qu'il y a dedans)
En résumé :
- merci matrix22, car des améliorations à venir pour 0eur : c'est cool
- merci matrix22, car j'ai appris pleins de trucs sur ces videos (ou des rappels qui m'ont bien chamboulé le cervo) : c'est cool car j'avais négligé ce sujet (pas trop mais qd meme... mais...)
- je note que kole est dans le même cas que moi, intrigué et va se mettre 

Merci phile.
Le sujet n est pas nouveau mais c est bon de s y replonger de temps en temps. 
Les explications de mouetteretour résument bien le problème.  La précision de l 'image sonore dépend de la précision des aigus et de la directivité des tweeters. Il faut pas donc trop les réduire en niveau sous peine d avoir une image peu précise.  Mais dans le même temps le fait de moins pincer peut faire changer le comportement des enceintes dans la pièce cad une modification de l équilibre tonal.
Donc il faut trouver le bon compromis. La modification des timbres peut remettre en cause certains câbles C. S en par exemple ou prises que l on croyait incontournables...

(06-23-2022, 11:29 AM)JLR a écrit : Ma piéce est petite 12 m2. Ecartement des enceintes 1.9m enceinte point d’écoute 2.5m, canapé  collé au mur arriére, piéce carrée. Pas beaucoup de possibilité, pour l’instant ça va, peut mieux faire? A voir.
Je suis dans une config très voisine avec quasi les mêmes dimensions  Wink

(06-23-2022, 11:30 AM)mouetteretour a écrit : Pourtant on a seriné depuis longtemps Smile
Du coup je me demande comment on peut penser faire des améliorations sur d'autres points quand on n'a pas au départ une image sonore cohérente , car pas mal d'autres facteurs vont jouer sur cette cohérence y compris changer d'appareil ou d'ampli, il va peut être falloir peaufiner les réglages après les changements.

Entièrement d'accord avec toi  Smile
J aurais peut être pu me passer de changer les condos de tweeters des enceintes il y a quelques mois  Big Grin
CD Sony XA20ES - Isoda hybride  ha08psr - Denon PMA 1500 AE 
Confluence Cantilene  + câble  hp Espace Ha Phan Kim 
Multi. Wireworld Matrix 2 & Pangea AC 14  .
 c.s ampli diy  Prysmian OFC & Bals 73  type 2 & IEC Martin Kaiser 794 type 2 
CD Sony XA30es + casque AKG Q701 Quincy Jones


 








Répondre
#69
Il ne faut pas régler la tonalité avec le pincement des enceintes même si ça a un impact sinon c'est perdre la cohérence , pas de compromis là dessus.
Tu aurais pu changer de condos mais avec un pincement idéal comme base de départ et donc une appréciation plus juste.
Chez moi c'est avec un pincement assez prononcé que j'ai un son le plus naturel et le plus fluide .
Trop pincé il y a une sensation de distorsion, trop ouvert aussi mais d'une autre façon.
Il n'y a pas que les tweeters car même dans le grave et bas médium le pincement a un impact à quelques centaines de hertz sur la voix par exemple.
Répondre
#70
Quand on a comme moi une enceinte qui déborde sur la cuisine ouverte, c'est pas évident.
JM

Hardware Renewal
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Pack enceintes 5+1 ou enceintes bibliothèque gpes 7 5,859 01-02-2022, 11:41 PM
Dernier message: greubrecht

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)