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Dynamic Range et amplification
#11
 sur le post sur lesFDA je postais une remarque pour avoir un éclaircissement sur cette intervention  donc je le remet la vu que apparement il n'était pas oportain 
sur celui du FDA 

thierrynk a écrit

 [url=http://forum-hifi.fr/post-5838.html#pid5838][/url]Mais avec tes 30W et les 89 dB de tes enceintes, à moins d'écouter de la musique ultra compressée à 50 cm des enceintes, il est physiquement impossible d'obtenir la dynamique inscrite dans les pistes. Tu peux le retourner dans tous les sens, c'est simplement impossible.

Hello
Juste pour réagir sur ce point et bien comprendre 
Avec 30W de tubes et 89 dB d'enceinte on ne peut pas avec tout le DR d'une piste pourquoi?
Alors que le FDA de à peine 40w sur le papier lui le peut? pareil pour le NAD dont tu parlais capable de passer des piques de 500 w
Dans mon idée il devrait être à la rue de la même manière 
J'ai écouter l amplithon et le 845 dont Nathalie parlait et on était pas à 50 cm à ecouter de la musique compressée
Et mon stormaudio ri70 c'est ramassé sur des focal profil 928 des jbl ls60 et les spendor j'en parle même pas 
Alors que mes 60w de jadis les tiennes e faite je me retrouve pas dans tes conclusions 
Peut être mes oreilles  qui merdouillent  undefined 
Desolé d'être un peut hors sujet quoique toute discutions finit par déborder sur d'autres sujets


Raphael
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#12
Je crois que tu as loupé ma réponse juste avant où j'ai repris ton post de l'autre fil...

Amitiés
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#13
Oui les réponses ce sont croisées

Mais je n'ai pas l'explication pourquoi un 30W ne pourrais pas passer la dynamique d'une piste
De ma courte experience c'est l'alimentation qui a mon sens permet à un ampli de ce sortir les tripes ou pas

Je connais un ampli de 20w en 845 qui laisse sur le bas côté des ampli de plus de 100w
Que ce soit en linéarité bande passante et tenu du grave
Un ampli peut sortit 1000w mais si au premier coup de grosse l'alim et par terre je voies l'intérêt
Il a beau être censé capable de passer les écarts dynamiques y a rien qui va sortir

Et je me demande aussi comment les enceintes réagissent à autant de puissance

En faite la je suis pas d'accord avec toi je pense que tu n'a jamais vraiment eu l'occasion d'écouter ce genre d'appareil comme le 845 dont je parle il pourrait te faire douter et changer d'avis ;)

Raphael
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#14
B'soir,

Véridique en fonction de certaines technologies, l'analogique en fonction de certaines classes A, AB, B, etc a besoin que l'ampli  qui soit à tubes ou transistors possède une bonne alimentation, je ne sais pas si c'est vrai pour la classe D, par exemple Devialet (c'est plutôt la stabilité genre ps audio pour l'alimenter qui pourra porter ces fruits , corrigez moi si je me trompe ...)

Revenons maitenant à ce DR et tous les liens de Thierry, que j'ai parcouru et intéressant même si pour moi, ce n'est pas primordial pour l'élaboration de mon système.

Tout ça pour dire que de toute façon, chacun de nous faisons des compromis, nous ne vivons pas en chambre sourde, donc que le système basique, haut de gamme ou très haut de gamme, que les courbes soit parfaites, correction passive, active, ou non, je reste pantois, surtout que maintenant la plupart d'entre nous vont vers la demat, que les players genre JRIVER, DAPHILE, AUDIRVANA, ETC sont des usines à gaz point de vue réglages, option, plug-ins, etc donc ????, chacun trouvera son plaisir en fonction de ces goûts, matériel et pièce, non ?

Pourra-t-on parler d'excellence quelque que soit le système, le cap est pris vers une nouvelle donne de la Hifi, je pense ..., et la Thierry comme d'autres l'ont bien compris à mon sens.

Marc
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Nomade => Erdre Audio HS2 + Phone & Lecteur PowerAmp ...  Cool
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#15
Une nouvelle donne de la hifi?
Laquelle?
ccertain L'on bien compris? C'est à dire?
Les FDA? Cette technologie est encore à ses balbutiements
Tout reste à faire de la à dire que l'on a tout compris c'est un peut rapide
Les amplis à tubes existe depuis quoi plus 50 ans? et ce que cela en fait une technologie dépassée ?non elle est toujours là pourquoi?
Et bien parceque ça marche, après c'est vrai il faut écouter des appareils bien conçu
Mais c'est valable pour tout
ToI même tu recherche un pré-ampli à tube c'est que tu ne te retrouve pas totalement avec cette nouvelle techno
Mais ce qui est valable pour le tube l'est aussi pour le transitor il est la et le restera,si c'est bien fait ça marche
Le plus dur c'est de savoir reconnaître ce qui marche vraiment
ou je suis d'accord avec toi: les courbes et les graphiques on s'en fou ce qui compte c'est ce que l'on ressent et le plaisir que l'on a à ecouter notre musique
Que ça face 10 ou 1000w
Mais il faut pas prendre de racourci parceque l'on pense avoir dénicher le dernier truc à la mode qui va tout révolutionner, le vinyle est toujours là le tube aussi

Raphaël
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#16
@ Raphaël et Nathalie

Je vais faire un effort de re-explications, parce que, de mon point de vue, ça part dans tous les sens, alors que je ne parle que d'une seule chose très précise. 

1/
Je ne parle pas du tout de la qualité de divers amplis, ou de diverses technologies. Je n'emets dans ce fil aucun avis là dessus. 
OK?

2/
Je n'ai JAMAIS prétendu que + un ampli est puissant, meilleur il est
OK?

3/
Pour le DR et la puissance nécessaire pour passer les transitoires. 
Plus le DR d'une piste est élevée, plus son niveau moyen est bas et  plus les écarts entre ce niveau moyen et les pics sont grands
OK?

4/
La physique etant ce qu'elle est (et il y a des croissances qui ne sont que logarithmes là -dedans, ce qui donne des chiffres surprenants), des calculs assez simples, à partir d'un niveau d'ecoute souhaité, une distance d'écoute, le rendement des enceintes, l'impedance minimale et le DR, permettent d'évaluer la puissance nécessaire pour envoyer aux enceintes les pics tels qu'ils sont sur la piste. 
OK?

5/
Les chiffres que j'ai donnés  proviennent de la feuille de calcul d'alkasar dont le lien a été donné dans le premier post
La page web d'alkasar explique assez simplement comment on calcule cette puissance nécessaire, d'où ca vient, à partir de definitions élémentaires et on peut refaire soi même les calculs.

6/
A partir de là, un ampli de 30W, même capable de doubler transitoirement sa puissance, ne peut pas faire passer les transitoires sur des enceintes de 89 dB avec des pistes de DR disons supérieurs à 12, dans des conditions usuelles d'écoute, autour de 3m de distance et 90dB de niveau sonore moyen. 

Evidemment, un ampli qui a la puissance nécessaire n'est pas à coup sûr un bon ampli sur des tas d'autres critères. 

Il faut aussi évidemment que les enceintes soient capables d'encaisser ces fortes dynamiques et les courants correspondants. 

Les alims ou autres aspects techniques sont du domaine de la conception, et sont très éloignés, de mon point de vue, de ce que j'essaie d'exposer dans ce fil. 

Sinon, je me doute bien que ce n'est pas facile de dire:
"MON ampli avec MES enceintes n'est PAS VRAIMENT CAPABLE de reproduire la dynamique d'un paquet de pistes"
Ne vous inquiétez pas trop, ça fait mal, mais on s'en remet, j'en sais quelque chose.  Wink Et les cuivres un peu aplatis de la 9eme de Bruckner, ou le piano de Chick Corea pas tout à fait avec les nuances de la piste, on peut quand même prendre son pied avec. 

Amitiés
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#17
C'est ton point de vue mais pas le mien
Tu demandes des exemples d'ampli de 30 watt capable de faire mieux que 50 ou 100
Lorsque l'on tant donne c'est pas possible

J'arrête donc ici pas la peine de faire plus d effort de re explication

Bonne soirée à tous
Raphael
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#18
Re,

Je sors aussi car nous somes hors sujet de toute façon, et me suis sans doute mal exprimé aussi, que ce soit tubes, totors, LP, no problem, j'aime bien certains de ces systèmes, je ne remets en cause que la partie "démat" de l'analogique qui pour arriver à un résultat dit HDG ou THDG coûte un bras ...

Et pour répondre à ta question pour terminer, l'écoute du FDA est très très récente et fait tranquillement @ home tout seul, non à plusieurs ou tu testes de tout et tout le monde donne son avis ...

Quand je parle de nouvelle donne, d'une part c'est la gestion du drive en démat avec options, plugins (usine à gaz) ... et de l'autre aussi les FDA très prometteur pour leur âge.

Sans prise de chou, non plus, car moi perso ... , je testerai pour en avoir le coeur net, et là c'est vrai comme dit dans un post, je vire de bord ...., y-a aucunes hontes à se remettre en cause ...

Marc
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#19
Raphaël
Ce n'est pas le point de vue de Thierry mais des limites physiques.
Je ne comprends pas bien du coup ton dernier post.
Il n'est pas question d'être d'accord ou pas, c'est comme ça de toute façon...
AT HOME :
DIY FH CA18RLY + D28/2 - Audioprana Cu 7N 5 Brins Cryo - Marantz M-CR510 (TWL Digital) + Etalon Isolator - JRiver
NOMADE :
Sony WM1Z Project K Premium
Earsonics Purple / InEar ProPhile 8 / Jomo Trinity / Soundwriter
Quelques câbles qui vont avec...
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#20
Réaction, phase déni. 

Selon Elisabeth Kübler-Ross (1969), après un diagnostic de maladie terminale, on observe « cinq phases du deuil ».
Kübler-Ross a initialement appliqué ces étapes à toute forme de perte catastrophique (emploi, revenu, liberté). Cela comprend également la mort d'un être cher, le divorce, la toxicomanie, ou l'infertilité.

Déni (Denial). Exemple : « Ce n'est pas possible, ils ont dû se tromper. »

Colère (Anger). Exemple : « Pourquoi moi et pas un autre ? Ce n'est pas juste ! »

Marchandage (Bargaining). Exemple : « Laissez-moi vivre pour voir mes enfants diplômés. », « Je ferai ce que vous voudrez, faites-moi vivre quelques années de plus. »

Dépression (Depression). Exemple : « Je suis si triste, pourquoi se préoccuper de quoi que ce soit ? », « Je vais mourir… Et alors ? »

Acceptation (Acceptance). Exemple : « Maintenant, je suis prêt, j'attends mon dernier souffle avec sérénité. »

Kübler-Ross a également fait valoir que ces étapes ne sont pas nécessairement dans l'ordre indiqué ci-dessus, toutes les étapes ne sont pas non plus vécues par tous les patients, mais chaque victime en vivra toujours au moins deux.
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