Bonjour à tous,
Je me rends compte que j'ai ouvert ce fil sans trop vous donner de détails sur le système en place (pour ceux qui ne le connaissent pas de l'autre forum). Voici donc un peu de détails sur chacun des éléments de ce système qui se compose d'éléments vintages complètement restaurés et de neuf. Le système a été entièrement renouvelé (Yamaha BD-681 - Rotel A12 - KEF LS50) de 2018 à 2020 et est stable depuis.
Sources:
Denon DCD-1600NE: Lecteur CD/SACD qui selon moi offre un excellent rapport qualité-prix. La construction est sérieuse, Denon fabrique d'excellents transports et le Dac intégré est de bonne facture. Je ne retrouve pas toute la chaleur de la lecture vinyle mais l'écoute demeure agréable malgré le côté un peu incisif du haut de spectre sur certains enregistrements. Il y aura peut-être une évolution avec l'ajout d'un Dac externe éventuellement.
Sansui D-570 (1983): Platine cassette entièrement restaurée qui est dans le système pour le côté nostalgique de la chose. J'ai grandi avec le format cassette et j'ai du plaisir à en écouter une de temps à autre et de montrer à mes filles comment j'écoutais la musique dans ma jeunesse.
Oracle Alexandria MK2 (1982) : Les platines Oracle (l'entreprise est à quelques km de mon domicile) m'ont toujours fait rêver et quand j'ai eu l'opportunité d'acquérir cette Alexandria qui était dans un état cosmétique proche du neuf, je suis entré en contact avec Jacques Riendeau (Propriétaire de l'entreprise). Ce dernier a accepté de faire une révision complète de la platine et d'optimiser sa suspension. Après révision et optimisation, M.Riendeau me confirme que la platine à des performances supérieures qu'à sa sortie d'usine en 1982. Elle est équipée du bras Prélude de chez Oracle et d'une Stanton 881s (excellente). L'étage phono (très bon) du Sansui s'occupe du reste. Je suis complètement sous le charme de ma source vinyle.
Préamplification/Amplification
Sansui AU-717 (1978): Cet intégré japonais à été complètement restauré par un technicien spécialisé dans la restauration d'amplis vintages. Au départ, je ne m'orientais pas du tout vers le vintage pour l'amplification mais comme je recherchais une restitution chaleureuse et plus "laid back", certain professionnels m'ont suggéré d'explorer cette option. Comme le risque financier n'était pas trop important, j'ai franchi le pas sans trop savoir à quoi m'attendre. Je dois dire qu'au final je suis agréablement surpris du résultat.
Enceintes
Tannoy Legacy Eaton : Les Tannoy livre un message musical très cohérent et fluide avec des bases relativement rapides et précises sans toutefois descendre très bas. Les aigus peuvent parfois se montrer un peu agressifs, mais globalement le haut du spectre est bien maîtrisé. Pour ce qui est des médiums
... La force des Tannoy selon moi.
Salutations,
Goodband
Oracle Alexandria MK2 • Hana SL • Oracle PH100 MK3 • Denon DCD-1600NE • EAR 834L • Cambridge Edge W • Tannoy Legacy Eaton