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Le système de Sylvain
#41
pour tes pieds , grenailles de plomb pour moitié et sable de rivière tamisée sec
tu remets un cone à la place d’un de tes découpeurs
tu peux enlever le bluetac qui est une grosse daube , tu pose ton enceinte et la solidarise à sa périphérie avec celle du pied à la colle à chaud (cela maintien l’enceinte , permet un très bon couplage et non découplage par le blue tac )

pourquoi tout cela, une enceinte vibre et se déplace , par la méthode que je te préconise, elle va permettre un écoulement vibratoire jusqu’au sol avec par le sable une dissipation proportionnellement au volume de sable , la masse de ton pied va éviter les micros déplacements de ton enceinte à l’identique de sa soeur et d’éviter aussi du micro déphasages . Bref tu va obtenir une bien meilleur articulation des différents registres, plus de dynamique , un grave qui se libère etc etc etc
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#42
Merci Thierry pour ces conseils.

Plusieurs questions :
- Quand tu dis que je mets un cône à la place d'un des découpleurs, tu parles de retirer un des Gaia III et remettre une pointe ? Ca ne va pas annuler tout l'effet justement ?
- Les enceintes sont pour l'instant posées sur le matériaux fourni avec les pieds, ce n'est pas du blue tac mais une autre matière. L'idée est de refaire faire des platines et visser les enceintes dessus (ces dernière ayant des pas de vis pour les fixer sur la face inférieure), il faut juste que je trouve quelqu'un pour me faire ça.
- Si j'ai bien compris, tu mets la grenaille dans le fond et le sable par dessus (pour garder un entre de graviter bas) ou tu melanges les 2 ?
Sylvain D.

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#43
La colle à chaud risque d'endommager irrémédiablement les enceintes et les pieds, non ?
Je peu dire que j'avais des P3esr sur des pieds adaptés Music Tools très lourds, elles étaient fixées par 4 plots de Blutack, et bien pour les retirer, ils fallait vraiment forcer.
Donc, elles ne pouvaient pas bouger d'un mm !
Dire que c'est de la daube , c'est un avis personnel.
Le truc, c'est d'en mettre très peu.
Le luxe est une affaire d'argent. L'élégance est une question d'éducation.



  Hifitub est ici

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#44
Elles sont superbes ! 
Enjoy 

PS : lorsque tu vas jouer avec le placement , n'oublie pas d'enlever la mousse de l'évent - meme si c'est pour la remettre après (ou pas)
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#45
(02-09-2022, 02:18 PM)Pascal64 a écrit : Elles sont superbes ! 
Enjoy 

PS : lorsque tu vas jouer avec le placement , n'oublie pas d'enlever la mousse de l'évent - meme si c'est pour la remettre après (ou pas)

Oui, bien sûr. On fera des essais avec et sans, quitte après à utiliser le Space Optimisation pour corriger certains défauts.

(02-09-2022, 02:16 PM)hifitub a écrit : La colle à  chaud risque d'endommager irrémédiablement les enceintes et les pieds,  non ?
Je peu dire que j'avais des P3esr sur des pieds adaptés Music Tools très lourds,  elles étaient fixées par 4 plots de Blutack, et bien pour les retirer, ils fallait vraiment forcer.
Donc, elles ne pouvaient pas bouger d'un mm !
Dire  que c'est de la daube , c'est un avis personnel.
Le truc,  c'est d'en mettre très peu.

Clairement, la colle à chaud, je ne le ferais pas, trop peur d'endommager la laque des enceintes.
Sylvain D.

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#46
non la colle à chaud ne détériore pas le plaquage de l’enceinte, tu peux l’enlever sans aucun problème , je l’ai fait de très nombreuses fois et aucun souci
oui pour le pied , plomb dans le bas , sable au dessus
le blue tack c’est un joint mou donc empêche l’écoulement des vibrations, il faut au contraire un bon couplage (enceinte et pied ne doivent faire qu’un)
le découplage par les pieds Gia sont surtout intéressants pour des sols qui vibrent afin d’éviter au mieux des remontées vibratoires et des micro déplacements mais il ne permet pas l’écoulement vibratoire propre à l’enceinte, d’où l’intérêt de mettre un cône vissé sur les 4 et tu appuis bien fort pour que la pointe traverse la moquette
l’idéal est le pied sans rien directement collé sur de la tomette , du béton par exemple
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#47
(02-09-2022, 07:14 PM)thierry h a écrit : non la colle à chaud ne détériore pas le plaquage de l’enceinte, tu peux l’enlever sans aucun problème , je l’ai fait de très nombreuses fois et aucun souci
oui pour le pied , plomb dans le bas , sable au dessus  
le blue tack c’est un joint mou donc empêche l’écoulement des vibrations, il faut au contraire un bon couplage (enceinte et pied ne doivent faire qu’un)
le découplage par les pieds Gia sont surtout intéressants pour des sols qui vibrent afin d’éviter au mieux des remontées vibratoires et des micro déplacements mais il ne permet pas l’écoulement vibratoire propre à l’enceinte, d’où l’intérêt de mettre un cône vissé sur les 4 et tu appuis bien fort pour que la pointe traverse la moquette
l’idéal est le pied sans rien directement collé sur de la tomette , du béton par exemple

Très étonnamment chez moi, les pieds sur pointes dans le béton, à travers la moquette, ca ne marche pas bien du tout, j'ai un peu tout essayé et ce qui marche le mieux, ce sont :
**** Gaia III (ca fonctionne encore mieux)
**** Gaia III sur leurs pointes optionnelles à travers la moquette (je les ai retiré, franchement, la différence n'est pas audible
** Pointes et contrepointes (Skeet) posées sur la moquette
* Pointes dans le béton à travers la moquette
Sylvain D.

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#48
les pointes en général dégraissent le bas médium et le haut grave , de plus ton expérience est basée sur un découplage pied/enceinte, je pense que dans ton cas (moquette) 3 pieds Gaia et une pointe avec accouplement enceinte pied est la meilleure solution
de plus peaufine l’emplacement des enceintes et n’hésite pas à les pincer de manière à ce que le sommet du triangle soit devant toi, tu devrais avoir une bien meilleure incarnation de la musique
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#49
(02-09-2022, 07:39 PM)thierry h a écrit : les pointes en général dégraissent le bas médium et le haut grave , de plus ton expérience est basée sur un découplage pied/enceinte, je pense que dans ton cas (moquette) 3 pieds Gaia et une pointe avec accouplement enceinte pied est la meilleure solution
de plus peaufine l’emplacement des enceintes et n’hésite pas à les pincer de manière à ce que le sommet du triangle soit devant toi, tu devrais avoir une bien meilleure incarnation de la musique

Le placement va de toute manière être affiné vendredi avec mon pote, mais j'en suis déjà pleinement satisfait avec ce que j'ai fait hier après midi. Pour le pincement, je n'y crois pas, j'ai déjà essayé avec d'autres enceintes et à part les A2T qui sont faites pour être utilisées comme cela, je n'ai jamais aimé le rendu. Sans compter que les Linn avec leurs 3K Array sont conçue pour fonctionner sans pincement ou très peu (pour tous les modèles que j'ai eu - et c'est ma 4ème paire - ca fonctionnait toujours moins bien pincé).

Pour la pointe, je vais tester d'en mettre une pour voir si ca fonctionne  Wink
Sylvain D.

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#50
Salut Sylvain,

Toutes mes félicitations, c'est une sacré évolution, et esthétiquement je trouve ça très sympa !
Hâte de pouvoir écouter ça => MP

Merci pour les CRs, je trouve ça toujours intéressant à lire. Je suis preneur de la suite du le traitement acoustique car ma pièce a les mêmes défauts que la tienne.

Bonnes écoutes !
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