Salut les amis,
Un fil sur la L5 existe, mais je voulais vraiment vous faire un retour d'expérience et d'écoute avec ces enceintes que je possède depuis maintenant plus de 6 mois.
Le large bande dans une enceinte fait souvent l'objet de critiques positives pour les adeptes et moins glorieuse pour certains...Dont je faisais partis.
Alors, oui je j'ai revu ma copie et j'ai eu la chance de suivre de prêt la naissance des L5 en faisant connaissance de son concepteur qui timidement à pris confiance à ma culture d'écoute ;-) n'est-ce pas Emmanuel ;-)
Alors ce Fertin épaulé d'un tweeter tient-il ses promesses pour flatter mes oreilles dans tous les registres musicaux ? Point critique que beaucoup avancent sur ce type d'enceinte. Beaucoup savent que je j'étais un "Mulidien" convaincu par le 2.1 fait sur mesure par maître Rochet, et je le resterai pour beaucoup de raisons personnelles, mais je suis aussi un aventurier qui aime prendre des risques ;-)
Le risque de me séparer d'un caisson de grave de 160l avec 380, de mes Référence Mulidines....Enfin bref, passons à la suite.
Tous les styles seront abordés en allant sur ce fil, j'y reviendrai régulièrement.
La L5 [img]http://[/img]
Jazz cool
NILS LANDGREN
[img]http://[/img]
Un début de basse mélodique ou les balais s’installent doucement,détaillés, puis la voix , les voix qui te foutent les poils accompagnées de cette petite rythmique afro jazz, le piano prends toute la scène arrière gauche, les notes cristalline viennent en opposition avec un kick grosse caisse d’une profondeur qui vient taquiner le premier octave ! Mais sans force, en douceur, rond, mélodique, ou de nombreuses harmoniques se dégagent !! les L5 et les câbles Ebm sont en osmose, l'un et l'autre se font oublier ils se poussent mutuellement vers une musicalité stratosphérique !
TILL BRONNER
[img]http://[/img]
Duo bass, trompette remarquable, des attaques de notes précises à la basse avc beaucoup d'harmoniques, rien ne bave, tout est la, on ferme les yeux et on a l'impression d'avoir l'instrument entre ses mains, ça vient te chercher au fond, pour les connaisseurs, on peut immaginer ce que veux faire ressentir le musicien dans son jeux, la trompette est d'une richesse sans égale, les pistons, le souffle du musicien viennent te titiller l'oreille au plus proche. Une relation avec la scène intimiste comme je ne l'ai jamais vécu !
Blues
ERIC CLAPTON
[img]http://[/img]
l'orgue hamon annonce la couleur et amène la guitare sur la scène avant le piano, puis le Boss arrive avec sa voix et son carisme qui te fait frissonner par sa présence, on se demande quoi attendre de plus d'un système hifi qui finalement n'est plus du tout présent dans la pièce, seule la scène est présente. Chaque musicien, chaque instrument trouve sa place,
SHADES OF BLUES
[img]http://[/img]
Voix solo, contre basse, piano, sax, batterie, trompette, se présentent à la scène dans un ordre remarquable , les instruments sont à leur place, avec une arrive remarquable du saxe à droite de la scene, les balais positionnent le batteur en arrière plan à droite , le piano en arrière plan à gauche , la contre basse à côté du batteur . Une dynamique incroyable sur le sax, les jeux de balais est d’un réalisme incroyable comme le timbre de la caisse claire piccolo ! La trompette arrive sur le tard à gauche de la scène ! Je n’ai jamais eu une distribution aussi précise et spacieuse tout en étant plus que réaliste !
GORGE BENSON
[img]http://[/img]
Aïe une claque de présence ! Encore une fois la scène est magnifique !! Chaque instrument est à sa place batterie basse à droite, cuivre à gauche ! Ce qui m’interpelle le plus c’est la précision du positionnement des musicologies
Classique
CONCERTO ITALIANO
[img]http://[/img]
Les violoncelles arrivent et soutienne la mélodie, la distribution en profondeur amène la voix qui d'un coup se révèle avec des montées incroyable, l’orchestre garde sa place en arrière plan soutenu par une rythmique de violoncelles accompagné des violons en mélodie de réponse à la voix, la profondeur et l'espace sonore reflètent bien le lieux d'enregistrement !
MUNCHENER KAMMERRORCHE
[img]http://[/img]
Fluidité , présence spatialisation , positionnement des instruments . Justesse des timbres avec Une respiration dans les crescendo et decrescendo qui emportent dans une autre sphère. Le soliste au violon apparaît au centre de la scène et le respect de la distribution instrumentale est remarquable.
les fortés et pianissimos qui témoignent d’une dynamique incroyable .
Suite plus tard, et premier bilan aussi....je sors d'une écoute avec notre ami Pascal qui pourra aussi apporter sa petite contribution ;-) 4 Oreilles valent mieux que 2 !
[img]http://[/img]
Un fil sur la L5 existe, mais je voulais vraiment vous faire un retour d'expérience et d'écoute avec ces enceintes que je possède depuis maintenant plus de 6 mois.
Le large bande dans une enceinte fait souvent l'objet de critiques positives pour les adeptes et moins glorieuse pour certains...Dont je faisais partis.
Alors, oui je j'ai revu ma copie et j'ai eu la chance de suivre de prêt la naissance des L5 en faisant connaissance de son concepteur qui timidement à pris confiance à ma culture d'écoute ;-) n'est-ce pas Emmanuel ;-)
Alors ce Fertin épaulé d'un tweeter tient-il ses promesses pour flatter mes oreilles dans tous les registres musicaux ? Point critique que beaucoup avancent sur ce type d'enceinte. Beaucoup savent que je j'étais un "Mulidien" convaincu par le 2.1 fait sur mesure par maître Rochet, et je le resterai pour beaucoup de raisons personnelles, mais je suis aussi un aventurier qui aime prendre des risques ;-)
Le risque de me séparer d'un caisson de grave de 160l avec 380, de mes Référence Mulidines....Enfin bref, passons à la suite.
Tous les styles seront abordés en allant sur ce fil, j'y reviendrai régulièrement.
La L5 [img]http://[/img]
Jazz cool
NILS LANDGREN
[img]http://[/img]
Un début de basse mélodique ou les balais s’installent doucement,détaillés, puis la voix , les voix qui te foutent les poils accompagnées de cette petite rythmique afro jazz, le piano prends toute la scène arrière gauche, les notes cristalline viennent en opposition avec un kick grosse caisse d’une profondeur qui vient taquiner le premier octave ! Mais sans force, en douceur, rond, mélodique, ou de nombreuses harmoniques se dégagent !! les L5 et les câbles Ebm sont en osmose, l'un et l'autre se font oublier ils se poussent mutuellement vers une musicalité stratosphérique !
TILL BRONNER
[img]http://[/img]
Duo bass, trompette remarquable, des attaques de notes précises à la basse avc beaucoup d'harmoniques, rien ne bave, tout est la, on ferme les yeux et on a l'impression d'avoir l'instrument entre ses mains, ça vient te chercher au fond, pour les connaisseurs, on peut immaginer ce que veux faire ressentir le musicien dans son jeux, la trompette est d'une richesse sans égale, les pistons, le souffle du musicien viennent te titiller l'oreille au plus proche. Une relation avec la scène intimiste comme je ne l'ai jamais vécu !
Blues
ERIC CLAPTON
[img]http://[/img]
l'orgue hamon annonce la couleur et amène la guitare sur la scène avant le piano, puis le Boss arrive avec sa voix et son carisme qui te fait frissonner par sa présence, on se demande quoi attendre de plus d'un système hifi qui finalement n'est plus du tout présent dans la pièce, seule la scène est présente. Chaque musicien, chaque instrument trouve sa place,
SHADES OF BLUES
[img]http://[/img]
Voix solo, contre basse, piano, sax, batterie, trompette, se présentent à la scène dans un ordre remarquable , les instruments sont à leur place, avec une arrive remarquable du saxe à droite de la scene, les balais positionnent le batteur en arrière plan à droite , le piano en arrière plan à gauche , la contre basse à côté du batteur . Une dynamique incroyable sur le sax, les jeux de balais est d’un réalisme incroyable comme le timbre de la caisse claire piccolo ! La trompette arrive sur le tard à gauche de la scène ! Je n’ai jamais eu une distribution aussi précise et spacieuse tout en étant plus que réaliste !
GORGE BENSON
[img]http://[/img]
Aïe une claque de présence ! Encore une fois la scène est magnifique !! Chaque instrument est à sa place batterie basse à droite, cuivre à gauche ! Ce qui m’interpelle le plus c’est la précision du positionnement des musicologies
Classique
CONCERTO ITALIANO
[img]http://[/img]
Les violoncelles arrivent et soutienne la mélodie, la distribution en profondeur amène la voix qui d'un coup se révèle avec des montées incroyable, l’orchestre garde sa place en arrière plan soutenu par une rythmique de violoncelles accompagné des violons en mélodie de réponse à la voix, la profondeur et l'espace sonore reflètent bien le lieux d'enregistrement !
MUNCHENER KAMMERRORCHE
[img]http://[/img]
Fluidité , présence spatialisation , positionnement des instruments . Justesse des timbres avec Une respiration dans les crescendo et decrescendo qui emportent dans une autre sphère. Le soliste au violon apparaît au centre de la scène et le respect de la distribution instrumentale est remarquable.
les fortés et pianissimos qui témoignent d’une dynamique incroyable .
Suite plus tard, et premier bilan aussi....je sors d'une écoute avec notre ami Pascal qui pourra aussi apporter sa petite contribution ;-) 4 Oreilles valent mieux que 2 !
[img]http://[/img]