Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
compression dynamique dans le streaming musicale
#1
Bonjour,

Il y a vraiment un point qui me perturbe depuis que je suis passé au 90% de streaming musicale, la compression dynamique.

On sait tous que pour des tas d'albums il y a eu des versions multiples remasterisés et pas toujours à l'avantage d'un respect de la dynamique.
Beaucoup de remasterisation ont subi de fortes compression et le problème, que ce soit sur spotify , qobuz ou autres, c'est que bien souvent seule la dernière version d'un album est proposé .

Du coup pour des tas d'artistes on se tape des albums fortement compréssés .

Suis-je le seul à m'inquiéter de ça et existe t-il des plateformes de streaming proposant l'ensemble des versions ?
Répondre
#2
D'accord avec toi, c'est souvent assez catastrophique ce qu'on écoute principalement en rock et variété. En classique et jazz on trouve encore de bons enregistrements bien dynamiques.

Je suis en train d'écouter le dernier Jethro Tull aucune dynamique, complètement plat.

J'ai été abonné à Spotify, Deezer HIFI, Tidal, Amazon, Qobuz. On trouve les mêmes versions partout.
Alain

PC 1 > Qobuz + Application pour PC > Transmetteur Dynaudio Xeo Hub > Enceintes actives sans fil Dynaudio Xeo 6
PC 2 > Qobuz + Application pour PC > DAC/Ampli casque Nuforce Icon HDP > Casque Seinnheiser HD 600




Répondre
#3
Et oui, merci la FM. C'est par là que se fait l'éducation musicale, alors...
Quand les gens se plaignent que les spots de pub sont plus forts sur la télé, ils se trompent. C'était, en fait, le premier usage de la compression en grande diffusion. Un docu a un son en adéquation avec les situations, donc dynamique, alors que la pub bloque tout au maximun du volume dispo.


Jadis DA30. Ear 834P. Pro-ject Signature 10 & Phasemation PP200. Node2 + S-Booster + Nuprime Dac 9. Klipsch Forte III
Du vinyle qui craque, des lampes qui colorent et des enceintes de sono  Cool
Répondre
#4
Cette compression dynamique (différence entre les sons les plus forts et les plus faibles), est malgré tout utile pour une écoute de salon confortable et sur une chaîne possédant un bruit de fond non négligeable.
Il est difficile de transcrire une dynamique importante dans un salon, à moins d'avoir des enceintes comme des frigos et de pousser le volume pour entendre clairement les bas niveaux, souvent noyés dans le souffle des appareils vintage.
Une écoute sur un bon casque confirme mes propos.
Répondre
#5
Bonjour à tous,

+1 pour Jicé et en effet que reste-t-il de la vraie FM hertzienne même qualitative du dernier millénaire ?

Alors pour l'instant par manque de moyens, je ne suis passé qu'au taux de 0% de streaming "sonore" comme d'ailleurs aussi à la dématérialisation de la musique avec ses composantes principales : dynamique, timbres, espaces, attaque et extinction des notes, tonalité, ... Sad
Répondre
#6
Qui me rappelle la dynamique d'un Vinyle ? 60db c'est çà ? alors la dématérialisation, je dis bravo
 Lindemann MusicBook Source II - Plénitude évidence -  Heed Thesis Gamma  - Mogami - T&T Nel 
Heedoniste
En vente :  rien ...ou moi-même, au diable !
Répondre
#7
(01-29-2022, 01:19 PM)Muskar a écrit : D'accord avec toi, c'est souvent assez catastrophique ce qu'on écoute principalement en rock et variété. En classique et jazz on trouve encore de bons enregistrements bien dynamiques.

Je suis en train d'écouter le dernier Jethro Tull aucune dynamique, complètement plat.

J'ai été abonné à Spotify, Deezer HIFI, Tidal, Amazon, Qobuz. On trouve les mêmes versions partout.
La compression dynamique il y en a toujours eu en classique par exemple pour s adaptater au matériel (vinyle, radio…) et le rock justement a bien pousser ce fait pour que l’on puisse en avoir plein les oreilles, le retour de bâton est âpre.

Mais bon, sur du rock qui joue à fond du début à  fin les écarts de dynamique sont de toute manière très faible, on est loin de musique classique avec de grandes envolées ou la ouï, il faut une pièce silencieuse, un couple enceinte/ampli qui permet de passer des envolées qui seront de toute manière loin de ce que l on entendra en live, mais cela y ressemble
Répondre
#8
Sur Qobuz pour beaucoup d’albums il y a plusieurs versions disponibles et non pas juste la dernière.
enceintes, ampli, dac, lecteur, serveur, switch, qobuz, roon, câbles, absorbeurs, etc ... et musiques !
Répondre
#9
(01-29-2022, 03:57 PM)condor64 a écrit : Qui me rappelle la dynamique d'un Vinyle ? 60db c'est çà ? alors la dématérialisation, je dis bravo

60dB c'est déjà énorme et ça correspond à un rapport en puissance de 1 million entre les sons les plus forts et les plus faibles audibles sur le disque . Alors que beaucoup d'enregistrements passés à la moulinette de cette merde de compression dynamique en ont même pas la moitié sans doute malgré des rapports signal/bruit théoriques de plus de 100dB . En cd comme en démat .
[Image: uk1q.jpg]  [Image: tayy.jpg]        Chez Gaston
Répondre
#10
(01-29-2022, 04:34 PM)Gaston a écrit :
(01-29-2022, 03:57 PM)condor64 a écrit : Qui me rappelle la dynamique d'un Vinyle ? 60db c'est çà ? alors la dématérialisation, je dis bravo

60dB c'est déjà énorme et ça correspond à un rapport en puissance de 1 million entre les sons les plus forts et les plus faibles audibles sur le disque . Alors que beaucoup d'enregistrements passés à la moulinette de cette merde de compression dynamique en ont même pas la moitié sans doute malgré des rapports signal/bruit théoriques de plus de 100dB . En cd comme en démat .
100dB certes, mais une fois retiré au moins 35dB de bruit de fond, une réserve en haut pour ne pas saturer il te reste au final bien moins que les 96dB théorique du cd, qui ne suffise pas et c est bien pour cela que les enregistrements HD sont en 24 bits Smile
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Tidal master streaming Nagual 14 9,795 05-11-2024, 02:12 PM
Dernier message: Papytechnofil
  le CD meilleur que le streaming? ou pas? tadaoo 119 12,796 05-08-2024, 12:18 PM
Dernier message: Clyn72
  utiliser Furutech GT40 dans Windows 11 zpap88 1 336 04-25-2024, 04:48 PM
Dernier message: mélaudiophile
  Question bête ?? ( utilité dans mon cas d'un rj45 hdg ) Dardepiche 10 1,147 03-16-2024, 12:33 PM
Dernier message: Dardepiche
  Météo des services de streaming danielha 7 1,080 12-18-2023, 09:06 PM
Dernier message: Audiophil88

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)