Note de ce sujet :
  • Moyenne : 2.83 (12 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
FDA
à ok, je suis absolument d'accord avec toi

Raphaël
Répondre
Bonsoir,

Nouvel inscrit ici, je suis venu pour avoir lu quelques échanges que je trouvais constructifs, quoique basés sur des avis divergents, comme cela est presque forcément le cas en audio... Wink 

Et je constate une fois de plus la polémique sur les FDA...
Je ne saurais dire qui de la poule ou de l'oeuf, c'est à dire qui a commencé: ceux qui ont prétendus que les FDA surclassaient tout, ou ceux qui ont affirmé qu'ils ne valaient rien...

Je fais pour ma part parti des néophytes bien content qu'une technologie me permette d'accéder à bas prix, à un niveau de qualité que je n'aurais pas eu sinon.
Vont ils pour autant révolutionner le meilleur de la hifi ? Rien n'est moins sûr, mais combien sont concernés par cet eldorado, souvent (toujours) très couteux ?

Et ce qui fait un son de qualité, c'est tout un ensemble, y compris l'acoustique d'une pièce (dont encore peu s'occupent vraiment), et la qualité des enregistrements des albums, contre lesquels nous ne pouvons rien faire.

Le premier mérite que je reconnais à cette technologie, et que j'espère vérifier rapidement, est la possibilité de faire des appareils à bas prix, tout en offrant un son correct. Plus cela se démocratisera, et moins les studios d'enregistrement auront besoin de sur-compresser leurs albums, pour palier comme ils le peuvent aux faiblesses des matériels utilisés pour l'écoute.
Rien que cela devrait valoir notre respect de cette technologie, à défaut de mériter son choix dans notre matériel hifi...

Un deuxième point souvent cité en inconvénient, est sa faible puissance à un niveau qualitatif...ce qui est vrai.
Mais ces circuits sont suffisamment peu couteux pour pouvoir être multipliés dans un appareil, et ainsi en augmenter la puissance admissible.

A une époque ou la musique devient de plus en plus numérique, cette techno n'a pas encore dévoilé toutes ses possibilités.
Alors ce que "nous" critiquons aujourd'hui je crois, c'est seulement son utilisation, pas son potentiel...
Répondre
(01-26-2016, 09:28 PM)loandsound a écrit : Le premier mérite que je reconnais à cette technologie, et que j'espère vérifier rapidement, 

Un deuxième point souvent cité en inconvénient, est sa faible puissance à un niveau qualitatif...ce qui est vrai.

tu as vérifié ou tu espères vérifier ces FDA ?
à te lire, tu sembles avoir une solide expérience
Répondre
Je ne suis pas certain de comprendre, ni ta question ni son but sous jasent, mais vais tout de même m’efforcer d'y répondre...

Le principe des FDA à pour but de raccourcir la chaine audio, évitant par la même entre autre de passer par les cartes sons, médiocres pour le moins, des appareils mobiles (téléphones, tablettes, PC portables...)
S'il s'avère que leur utilisation se généralise sur les enceintes amplifiées d'entrée de gamme, cela éliminera au moins les parasitages engendrés par ces systèmes audio embarqués sur les appareils mobiles, la conversion analogique étant alors confiée à ces circuits FDA, au final...
Celui-ci non plus ne sera pas parfait, mais au moins la déformations par conversion sera faite après amplification, ce qui devrait être gagnant au final.
Répondre
(01-26-2016, 10:17 PM)loandsound a écrit : Je ne suis pas certain de comprendre, ni ta question

la question est simple, as-tu testé un FDA ? alors que tu "espères vérifier", c'est pas clair
Répondre
Ben oui, j'utilise un SMSLQ5.
Ce que j'espère vérifier dans le temps, c'est l'utilisation de cette techno encore marginale à plus grande échelle...
Il ne suffit pas qu'une techno soit bien pour être utilisée, encore faut-il qu'elle corresponde à des objectifs marketing, car côté ampli, force est de constater qu'elle est en peine...
Répondre
Les SMSL sont excellents, à mon avis supérieurs à la production FX Audio en termes de composants et de fabrication.
Loandsound note la puissance limitée du Q5 (2X45w sous 4 Ohm), alors que le FX Audio est donné pour 2X80 sous 4 Ohm, ce qui est très largement suffisant pour une écoute s'approchant du "live" dans une pièce modeste.
Répondre
Bonjour

Donner les puissances sous 4 ohms est trompeur quand on les donne depuis des dizaines d'années sous 8 ohms.

Par ailleurs, les puissances sont la plupart du temps données à taux de distorsion de 10% ce qui est inécoutable.

Enfin, la puissance dont chacun a "vraiment" besoin dépend du niveau sonore souhaité, de la distance d'écoute, du rendement des enceintes, ET des pistes écoutées.

J'encourage vraiment à aller lire la page de dimensionnement d'un ampli dont j'ai donné le lien ici http://forum-hifi.fr/thread-474.html et d'enregistrer une copie du fichier de tableur qui permet d'estimer la puissance vraiment nécessaire pour passer les transitoires.
Il y en a plusieurs qui vont tomber de leur chaise.

Amitiés
Répondre
(01-25-2016, 02:27 PM)Rey51 a écrit : Je n'ai jamais écouté de FDA (ou alors sans le savoir) donc je n'ai pas d'avis sur ces électroniques.
Ce qui me semble important c'est :

 une seule vérité est intéressante: le trio ampli / enceintes / pièce que l'on crée, selon des besoins, et selon ses gouts

Et plusieurs personnes participants à la même écoute n'auront pas forcement le même ressenti, alors pour mettre tout le monde d'accord ...

(01-27-2016, 11:22 AM)ThierryNK a écrit : Bonjour

Donner les puissances sous 4 ohms est trompeur quand on les donne depuis des dizaines d'années sous 8 ohms.

Par ailleurs, les puissances sont la plupart du temps données à taux de distorsion de 10% ce qui est inécoutable.

Enfin, la puissance dont chacun a "vraiment" besoin dépend du niveau sonore souhaité, de la distance d'écoute, du rendement des enceintes, ET des pistes écoutées.

J'encourage vraiment à aller lire la page de dimensionnement d'un ampli dont j'ai donné le lien ici http://forum-hifi.fr/thread-474.html et d'enregistrer une copie du fichier de tableur qui permet d'estimer la puissance vraiment nécessaire pour passer les transitoires.
Il y en a plusieurs qui vont tomber de leur chaise.

Amitiés

Thierry, 
J'ai comparé 2 données "4 Ohm"... parce que c'étaient le seules que le constructeur donnait. Même si ces données sont trompeuses.
Répondre
On peut aller consulter les datasheets des puces utilisées chez ST et chez TI.
Elles comportent toutes les courbes de distorsion fonction de la puissance, et d'autres courbes qui permettent de faire la part des choses par rapport au discours des vendeurs.

Amitiés
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 8 visiteur(s)