(12-15-2021, 11:56 AM)sebastien s a écrit : Bonjour tubelectron,
Tes caisses sont juste collées à la colle blanche ? Sans vis? Et ça tient comme ça depuis 30 ans ?
Très beau travail en tout cas.
Merci @sebastien s !
Alors, quelques précisions s'imposent toutefois :
* Pour les plus petites, les "Cube" (200mm de coté), c'est du collage à la colle blanche vinylique SADER "rapide", c'est à dire prise complète en 2h, joints bord à bord, sans aucun autre artifice. Hêtre laméllé-collé de 18mm.
* Pour les grandes "375L" (75L net), même technique, mais en plus les angles sont renforcés en intérieur par du tasseau en pin de 22 collé-vissé. Hêtre laméllé-collé de 18mm.
Dans les deux cas, les assemblages sont laissés sous presses au moins deux heures.
Cela dit, le recul sur ces deux constructions n'est pas énorme : Août 2020 pour les "Cube", et seulement Août 2021 pour les "375L"...
* Pour les moyennes "T17FL2" (32L), même technique encore, mais sans le secours des presses : l'assemblage est fait par vissage-collage avec les trous de vis pré-usinés dans la masse, pris dans l'épaisseur du bois de Hêtre laméllé-collé de 21mm., colle SADER "lente". Les trous de vis sont bouchés par des tapots coupés dans du tourillon lisse de Hêtre de 8mm.
Là, par contre, elles ont été assemblées en 1990, et seuls les tapots en tourillons se sont tous mis à dépasser (assez rapidement) d'un cheveu. C'est de l'ordre du tactile, et se voit tout juste sur l'image ci-dessous :
Dans tous les cas, les bois ont été traités avec les mêmes produits à l'intérieur comme à l'extérieur de la caisse :
- finition huilée "plan de travail" pour les "Cube" et "375L".
- finition teintée à l'alcool puis cirée pour les "T17FL2".
Je ne déplore aucun ennui d'assemblage, de déformation ou de fente sur aucune de ces enceintes pour le moment, ni sur ces deux amplis de guitare construits en pin en 1993 et 1995, pourtant considérablement plus exposés aux variations climatiques et aux sévérités du transport que mes enceintes :
Lorsque j'ai refait la finition de ces derniers en les recouvrant de Tolex voici quelques années, les caisses n'avaient pas bougé d'un iota :
Bon... J'ai peut-être de la chance aussi, mais néanmoins, tout cela tient bien le coup jusqu'à présent !
T