Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Alimentations linéaire (ou pas) : vos retours et essais
#1
Bonjour, il ne me semble pas qu'il y ait un sujet sur les alimentations dans leur globalité, ou du moins je n'ai pas trouvé. Je l'initie pour répondre à Varsh Vador sur un autre post pour éviter le hors sujet.

 Je mettrai des liens dans ce premier post afin de lister les essais et les retours des différentes alimentations que ce soit dans ce post ou ailleurs.


Liste des essais et liens divers

Essais des alims suivantes (AS)
  • Farad Super 3, 12 V
  • Ferrum Hypsos (variable voltage adjustment)
  • Keces P3 (dual channel, different voltage presets)
  • S120 R-Core Dual-LPS (60 + 60 W dual channel, 12 V)
  • Uptone Original-PS (as applied with ER)
  • Zerozone R-Core LPS (50 VA), 12 V
Essais des alims suivantes (Audiobacon)
  • Sean Jacobs DC4
  • Paul Hynes SR7
  • Plixir Élite BDC
  • Paul Hynes SR4T
  • JCAT Optimo 3 Duo
  • Mojo Audio Illuminati v3
  • Fidelizer Nikola 2
  • Uptone Audio JS-2
  • Paul Hynes SR4-12
  • HDPlex 300W
  • JCAT Initio 3
  • Farad Super 3
  • SBooster BOTW P&P Eco Mk2
  • Shanti Dual Linear Ultra Low Noise PSU
Caractéristiques des Alim HDPlex
  • HDPlex 200W : ici
  • HDPlex 400W : ici
Câbles DC y compris ATX
  • Ghent Audio : ici
  • Fis Audio : ici
Répondre
#2
Bonjour ,
et Bon Week-End à tous ! .. ;-)

SVP,
j'ai celà : https://audiophilestyle.com/forums/topic...nt-1165111

et :
https://audiobacon.net/best-audiophile-power-supplies/

...
bien à vous,
Cordialement,
w ;_)
[Image: PLAN-RSX-2.jpg]
Répondre
#3
Pour répondre à Varsh Vador sur ce lien (http://forum-hifi.fr/thread-19836-post-5...#pid538334)

Les Hypsos de chez Ferrum ne chauffent quasiment pas sur du 5V/1A ce qui n'est quand même pas non plus un grand exploit.
En ce qui concerne les différences entre les HDPLex ATX 400 et 500W, il faudrait déjà savoir de quelle 400W ATX on parle. En effet, Larry de chez HD Plex a proposé plusieurs designs d'alimentation ATX 400W. Elles ne différaient pas sur la partie ATX mais plutôt sur les autres rails/sorties.
Les premiers modèles avaient des sorties variables qui se sont révélées assez peu fiables. Dans les batch d'après, il s'est focalisé sur des sorties fixes en 19/12/9/5V . A noter que les 400W possèdent aussi une sortie USB-C assez sympa pour alimenter des produits sur base Raspberry Pi 4.

J'avais conservé les caractéristiques des dernières alims 400W ATX qu'on peut retrouver ici :
[Image: HDPLEX-ATX-400-W.jpg]
mage import

Avec la 500W ATX, Larry est repassé, en plus de l'ATX, sur deux sorties variables avec les tensions suivantes disponibles : 3.3/5/7.5/9/12/15. Donc sur cette 500W, exit l'uSB-C mais aussi le 19V pour alimenter par exemple un convertisseur DC/ATX (https://hdplex.com/hdplex-400w-hi-fi-dc-...input.html). Sur ces 2 rails indépendants et réglables, il utilise les fameux régulateurs LT3045.

AU bout du bout de toutes façons, il n'y a pas de choix à faire puisque la 400W ATX n'est plus produite et rare en occasion.

@KikiWillyBee : Merci !
Répondre
#4
(10-30-2021, 05:34 PM)KIKIWILLYBEE a écrit : et :
https://audiobacon.net/best-audiophile-power-supplies/
ce qui est intéressant, c'est que sur bases de plusieurs critères, il ose un hit parade avec des meilleures (top 6) :

"For those curious about what my favorite power supplies were, here are the rankings. My preference is for a warmer/darker and more romantic sound. And I'm willing to sacrifice transparency and even soundstage depth for it. Honestly, it was tough to give specific ranks to each since I enjoyed them for different reasons, especially those at the top 6.
But as you could see, some of these power supplies perform SO well in other areas - I just can't overlook their performance (the neutral power supplies tend to have more believable corporeal bodies.). So even though I MUCH prefer the tonality of the SR4-12 or Nikola2, the ones above them just have more performance in one area or another. Essentially, this is a ranking of the power supplies with the best balance of technical and musicality"

manque dans le hit parade la J92.. je me demande de laquelle ? elle se rapproche le plus ? (concept, sonorité, etc..)
les SBooster et HDPLEX dont on parle souvent ici ne s'en tirent pas très bien.. dernières du classement !!
Répondre
#5
De mon expérience, le grand intérêt de la HDPlex réside plutôt dans les versions proposant les sorties ATX (la 400 - plus commercialisée - et la 500w). Je ne parle pas du convertisseur DC/ATX mais bien des alims proposant des sorties ATX.

Sur un serveur ou sur un serveur/player, cela fait vraiment la différence vs une alimentation en 19V et convertisseur DC/ATX de chez HDPlex.

Il y a le convertisseur dC/atx de taiko (comme chez Rico25) qui avec une bonne alim 19V doit  permettre une belle performance. Je n’ai jamais écouté pour ma part.

Quant au Paul Hynes, quand on sait comment ça s’est terminé :-( ceux qui en ont doivent être très heureux .

Dernier point en ce qui concerne les essais d’audiobacon. Le chantier dans lequel il s’est lancé était énorme en terme de permutation. Il a utilisé le même cordon secteur pour toutes les alims ce qui me paraît être une très bonne idée. Par contre, le sujet devient plus compliqué quand il s’agit des cordons DC plus ou moins spécifiques. 
Je pense que Pascal64 ne le contredira pas, mais il y a moyen d’améliorer une alim via ses câbles DC. J’en ai fait l’expérience, en fonction des produits, en changeant sur une Js2 ou HDPlex par des câbles DIY, Ghent audio ou mcru. Seule l’alim hypsos ne permet pas de changer les câbles car ceux ci sont spécifiques compte tenu de la mesure qui est faite aux bornes de l’appareil alimenté (on doit pouvoir le changer si on désactive cette fonction).
Je n’ai pas trouvé dans ce test une information liée aux câbles, mais j’ai peut être loupé l’information. Ce classement donne donc une évaluation avec des cordons d’origines qui sont perfectibles vu de chez moi et une évaluation de la qualité des tensions et autres dimensions auraient pu donner une autre vue : qui achèterait une alim dont les sorties sont perfectibles ?  Enfin je dis ça mais je serais bien incapable de le faire.
Répondre
#6
La carte DC/ATX de chez Taikoaudio donne d'excellents résultats pour peu que l'alimentation en amont soit de qualité supérieure.

Pour en tirer le meilleur, il convient de ne l'utiliser que pour alimenter la carte mère. Le résultat sonore est sensiblement meilleur si le processeur bénéficie de sa propre alimentation 12v.

Le schéma de la nouvelle alimentation JCAT Optimo ATX répond à ces spécifications, en utilisant un troisième transfo pour les autres tensions.

Ce type de de configuration, certes plutôt onéreuse, permet d'aller plus loin qu'avec la HDPLEX 400W ou 500W ATX.

Un des écueils restant à ces solutions d'alimentations externes réside dans le fait que les tensions traitées sont véhiculées sur des distances relativement longues, avec des connecteurs "rallonge" intermédiaires. 

Dans ce cas, le câblage est plus sujet aux pollutions externes (il a tendance à faire antenne).

Cela entraîne une légère baisse des performances et nécessite de soigner particulièrement ces câbles informatiques, difficiles à trouver dans le commerce.

Par curiosité, j'ai commandé un câble ATX de chez fis audio, dont la qualité de conception me semble prometteuse.

À suivre...
Serveur Streamer CARUSO en 2 châssis (réalisation perso) 
Target Rosanna By FranckLeRouge, SFP AfterDark, Filtre RJ45
DAC RUGGERO (Lampizator Big 7 II modifs perso & constructeur) 
Ampli DORIAN 300B PSE  en 2 châssis (réalisation perso)
Enceintes à pavillon STRAD Alma (modifications perso) 
Câbles & barrette AC Tim Signature, USB Entreq Triton , Franc Audio,  6 groundbox Entreq 
Réseau: Swith HNE MagicNet D1 Suprême, Filtre RJ45 Muon Pro en test
LPSU PARTOUT (réalisations perso)
Meuble sur mesure, ligne électrique dédiée.
Répondre
#7
(10-31-2021, 10:56 AM)Patatorz a écrit : Dernier point en ce qui concerne les essais d’audiobacon. Le chantier dans lequel il s’est lancé était énorme en terme de permutation. Il a utilisé le même cordon secteur pour toutes les alims ce qui me paraît être une très bonne idée. Par contre, le sujet devient plus compliqué quand il s’agit des cordons DC plus ou moins spécifiques. 

il y avait hier samedi au salon hifi de Eindhoven un interview de Ferrum-Audio pour leurs alimentations Hypsos.. leur principale recommandation était de ne rien acheter !! sans tests préalables chez soi dans sa chaîne car tout compte (dont les câbles.. et c'est sans doute une des limites à un test comparatif comme celui de AudioBacon)
Répondre
#8
Merci pour ton retour. C’est ce que j’ai compris des retours de Piet qui est le distributeur pour ferrum et spec entre autre. Tu étais au salon ?
Sinon le test de la JCAT ma paraît plus que complexe : il va falloir trouver des amis.
Répondre
#9
(10-31-2021, 09:09 PM)Patatorz a écrit : Merci pour ton retour. C’est ce que j’ai compris des retours de Piet qui est le distributeur pour ferrum et spec entre autre. Tu étais au salon ?

c'était un meeting video avec la possibilité pour chacun de poser des questions, il y avait aussi une cession avec Eelco Grimm sur les qualités comparatives d'une lecture LP et de la lecture réseau.. 
Répondre
#10
merci patatorz pour ce topic, et ces élements forts instructifs (du moins pour moi) sur les alims hdplex
c'est aussi super que tu ais sauvegardé les caractéristiques de la HDPlex ATX 400W, car j'avais pas réussi à remettre la main dessus

du coup, si je comprends bien, entre l'ATX 400 et 500, c'est pas forcément tant sur la partie ATX mais plutôt sur les sorties fixes ou variables selon les versions que la différence se situe
ça pourrait être intéressant de pouvoir comparer uniquement sur la partie ATX ces 2 alims, voir si cela s'entend

de mon côté, j'avais au tout début commandé la nouvelle alim 300W (non ATX)
puis étant donné le temps d'attente, entre temps les projets ont changé et j'ai acheté le convertisseur DC-ATX 400W que j'ai branché sur le 19v de la 300W
et maintenant, au fil des évolutions de chacun, je dispose en plus d'une ATX 400W (version avec les 4 sorties fixes)
avec tout ça, je partage la conclusion sur le fait que l'ATX est meilleure que le combo LPSU300W+DC-ATX 400W

cela pourrait éventuellement s'expliquer :
-soit par le ripple du convertisseur AC-DC plus élevé (10mV) que celle de l'ATX 400W (cf. screen), et ce même si la LPSU 300W est annoncée pour avoir un riplle <1mV grâce aux LT30451 sur chacune de ses sorties
-soit (et/ou) par la liaison directe sur l'ATX 400W vs l'influence du câble DC entre la LPSU300W et le DC-ATX400W (dans mon cas les câbles informatiques sont restés les même)

et pour rester sur la théorie, je pourrais donc peut être gagner en reliant le 5v qui alimente la jcat usb sur la LPSU300W dont le ripple est annoncé moins élevé que la sortie fixe 5v de l'ATX400W
je serais curieux de savoir si je fais une différence entre <1mV VS 2mV...mais pour bien le faire, il faudrait pouvoir avec le même CS sur les 2 alims à minima
Un streamer / dac - un ampli - des enceintes - plusieurs bidules et des ficelles pour essayer de faire marcher le tout au mieux
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Alimentation linéaire 12v N C 13 2,739 06-07-2024, 06:03 AM
Dernier message: fr13fr
  RME DPS-2 : l'alim linéaire Super Low Noise / µFilter zaurux 5 1,984 04-30-2024, 09:57 PM
Dernier message: Felixdacat
  Alimentation linéaire pour box Olivier 44 5 1,625 03-02-2024, 04:18 PM
Dernier message: Nouk33
  Alimentations LED - Kesako zaurux 0 1,211 03-21-2023, 05:36 PM
Dernier message: zaurux
  Phase sur alimentations HDPLEX addict38 25 11,233 02-17-2023, 09:03 AM
Dernier message: fabs35

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)