Note de ce sujet :
  • Moyenne : 3.5 (14 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Installation fabs35
(10-16-2021, 06:16 PM)LAND2G a écrit :
(10-16-2021, 02:38 PM)fabs35 a écrit : Hier soir, j'ai passé, comme d'habitude, un très bon moment chez AMS.
La soirée était assez exceptionnelle car Hervé ( Dartzeel ) et Jean-Pascal ( Stenheim ) étaient présents et eux aussi sont très sympathiques. Et après quelques très bonnes pizzas, la soirée a été consacrée à l'écoute de ces instruments d'exception :
- la fameuse platine CSport LFT1
- le préamplificateur et les blocs THDG Dartzeel
- les enceintes Stenheim Alumine 5
et bien-sûr avec les supports Stacore.

[Image: AM-JKLXJ3KI4M5mFVNQ0QyBzZkxPFti34XfWfx9b...authuser=1]

Un grand merci à François & Baptiste pour l'organisation de cette soirée !

Bonjour François ,  Cool

Merci pour la photo :  Ouah!!! Petite config de salon s’il en est !!!
Les blocs mono sont vraiment énormes . 
Nul doute que cela doit bien «  marcher «  .
Au fait , il revient bientôt le lecteur TAD ? 

Cordialement.
Gérard

Bonsoir Gérard, 

Les blocs font 74 kgs pièce  Smile 
Sinon pas de nouvelles de mon TAD mais ils m’avaient indiqué de 6 à 8 semaines de délai  Sad

Bon we
Fabrice
Répondre
Fabrice ,
Merci des retours :
74 Kg la pièce !!! Mazette moi qui me plaignais des 40kg  de mon ampli , je suis un petit joueur . Big Grin

TAD , ok , je vois que tu occupes agréablement le temps d’attente !!!

Gérard
Source :CD XXX+MT CD one et Grandinote VOLTÀ   // Ampli : Grandinote SHINAI
Enceintes : EBM L5-C  // Câblerie : ALEF & EBM . Made in France 
Répondre
Et je profites de mes vinyles  Smile
Cela dit je viens de m’acheter deux coffrets de CD c’est à dire …. 25 CD. Il va donc être temps de retrouver le TAD pour écouter cette collection de ….. Pierre Henry : Polyphonies et Galaxie.
Et comme je suis devenu accro de ce compositeur j’ai également commandé le livre/album « La maison des sons ».
Répondre
Comme il faut bien de la dérision de temps en temps, je viens de tomber sur ce propos de Pierre Schneider de 2012 , je pense qu’il avait mis une caméra chez moi  SmilePour rire
« 
Les forums internet sont un outil fascinant de sciences humaines expérimentales. Ils permettent d’observer comme jamais auparavant la communication au sein de groupes réunis par un intérêt commun et donnent aussi une idée des actions de leurs membres – les plus intéressantes étant bien entendu celles qui sont irrationnelles.

Un milieu particulièrement divertissant est celui des audiophiles : ceux qui cherchent à écouter leur musique dans les meilleures conditions possibles, ce qui veut dire pour eux avec la meilleure chaîne hifi possible. L’oreille est un organe souvent trompeur, la mémoire auditive est une faculté aussi évasive et mal connue que le concept de « timbre » d’un son : il n’en faut pas plus pour faire des audiophiles qui prennent leur passion trop au sérieux des idiophiles qui radicalisent tellement leurs exigences qu’ils perdent le sens commun, deviennent les seuls à entendre des choses, et finissent par devenir vraiment amusants.

On trouve naturellement dans les forums audiophiles les comportements et les travers communs à tout autre groupe de discussion, querelles, grandes gueules, intervenant « qui s’y connaît », promotion des « vrais » produits et pratiques, guerres de clans, et réputation auto-entretenue de quelques produits. Mais au cas de l’audiophilie s’ajoute un credo supplémentaire, celui que la perfection dans la reproduction sonore peut être atteinte par l’acquisition, ou plutôt la composition, par ajustements successifs, de la chaîne hifi idéale.

Comme on s’en doute, cette perfection n’est jamais atteinte. Dans une première période, l’amateur, qui dispose de la chaîne de Monsieur Toutlemonde, s’inscrit sur un forum et apprend rapidement qu’il ne fait pas ce qu’il faut faire et qu’il n’a pas ce qu’il faut avoir. On raille son égaliseur ou ses enceintes Bose. On ricane à l’idée qu’il veuille du bon matériel alors que ses sources sont en mp3 128 kbps sur un PC portable (note pour les profanes : cela veut dire « mauvaise qualité »). Puis il poste une photo de son salon et c’est l’hilarité générale : du carrelage partout et les enceintes plaquées contre les murs.

Petit à petit, il apprend qu’il est pécheur et qu’il peut se corriger. A force de les lire, il reconnaît les bonnes marques : ce sont celles dont tout le monde parle. Il comprend aussi qu’il y en a de bien meilleures qui sont aussi (coïncidence) dix fois plus chères. A fréquenter la haute société audiophile, il se prend d’intérêt pour un tel qui a bricolé une alimentation électrique séparée pour sa chaîne, ou un tel autre qui a équipé son « jardin d’hiver » de BW 805, ou cet autre enfin qui a pris en photo le carton de son nouvel ampli pour montrer que l’importateur l’aimait tellement qu’il lui avait réservé le premier numéro de série. Le porte-clés Porsche est posé sur le carton pour authentifier la photo et donner une idée de l’échelle.

Six mois donc après ses débuts sur le forum, il sait qu’il faut bicâbler ses enceintes, qu’il vaut mieux séparer préampli et « bloc de puissance », que c’est OK d’avoir un égaliseur, que c’est inacceptable d’avoir un égaliseur, qu’il faut « dématérialiser », qu’un ampli home-cinema ça n’est pas de la hifi, que les enceintes doivent former un triangle équilatéral avec le « sweet spot » et ainsi de suite. A ce stade, l’amateur apprenti s’est défini un « ciel » audiophile, un absolu vers lequel il tend et auquel il accèdera après sa mort. Il peut donc évoluer normalement, avec quelques touches d’excentricité, c'est-à-dire espérer un jour acquérir, avec les économies d’une vie, une chaîne haute-fidélité dont chaque élément coûte autant qu’une voiture. Une fois ceci fait, il passera le reste de son temps à comparer sa chaîne avec ses amis qui ont la même chose, à les féliciter, à se rendre visite et à se prêter des amplis pour comparer. De temps en temps aussi il écoutera de la musique, essentiellement du jazz vocal féminin. Il sera devenu inoffensif, heureux et le meilleur ami d’un marchand de hifi riche, bien nourri et plein de gratitude.

Mais s’il n’est pas heureux, s’il pense que son système, remis cent fois sur le métier, pourrait être encore meilleur, là les choses iront tout autrement. Car il sera déjà tout près de l’idiophilie, cet amateur insatisfait.

Dans ce cas, l’étape suivante sera de déterminer le budget par élément de la chaîne. On apprendra qu’il faut 30% pour les enceintes, 20% pour l’ampli, etc… et 10% pour les câbles. Les câbles ? Oui, les câbles. Faits il y a quelques décennies encore de vulgaire fil électrique, les câbles sont devenus épais comme des tuyaux d’arrosage, chers comme le caviar (plusieurs centaines d’euros le mètre est un tarif courant), et l’objet de tests comparatifs. Oui, des revues françaises d’allure sérieuse ont publié ces dernières années des tests comparatifs de câbles à plusieurs milliers d’euros, livrés dans des écrins en bois rare, et ont discuté solennellement de la sibilance de leur haut-médium ou de l’ouverture de leur scène sonore.

Il y a en effet tout un jargon que ceux qui entendent des différences dans le même son conduit par deux fils de cuivre semblables doivent apprendre. On y parle d’un « système » « montant », « analytique », qui « drive » des enceintes « rapides », produit des des timbres « soyeux », un « voile qui se lève » sur la scène sonore, des « transitoires chaudes » et tant d’autres expressions qui ne disent rien au profane. Mais l’extase sonore ne doit venir, dans le style audiophile, qu’après description appuyée de la beauté de l’objet voire de son poids. Il y a des canons. L’objet se doit d’être argenté – le noir, c’est pour le vulgaire, les Sony et les Onkyo. L’objet se doit d’être minimaliste : chaque bouton est une perturbation sur « le chemin du signal ». S’il est dessiné par un italien et ressemble à un percolateur à café, c’est encore mieux. Un plaisantin suggérait un jour qu’un bouton « ON » était nécessaire, mais pas le bouton « OFF ».

L’objet audiophile se doit enfin de présenter quelques caractéristiques techniques incompréhensibles donc indispensables. Il doit être « de classe A » par exemple et ne pas avoir de boucle de feedback. S’il fait appel à une technologie dépassée depuis cinquante ans, ce sera encore mieux. Les transformateurs de sortie, par exemple, ou mieux : les tubes. Ou mieux encore : le tourne-disques. On mentionnera toujours à leur égard la « froideur » du CD et le « théorème » de Shannon pour leur opposer les distorsi… pardon, la « chaleur analogique » des amplis à lampes et des platines avec un volant en marbre de 80 kilogrammes qui font, de l’avis des dix personnes au monde (dont neuf journalistes) qui l’ont entendue, un bien meilleur son que le meilleur CD. On n’oubliera pas, bien entendu, de « retuber » son ampli avec des lampes américaines vintage trouvables seulement sur eBay, car il est bien connu que celles que met McIntosh en série sur son MC275 mark 6 à six mille dollars, c’est de la merde. On préfèrera pour les mêmes raisons les cellules de tourne-disque « moving magnet » car deux préamplis en série c’est mieux qu’un seul, non ?

Mais l’idiophilie ne s’arrêtera pas là, surtout pas. Après avoir retubé son ampli, il recâblera son casque et s’extasiera une fois de plus sur « le voile qui se lève » et sur l’impression que « le guitariste semble être dans le salon ». « Même ma femme entend la différence », arguera-t-il, ignorant que la plupart des éléments hifi haut de gamme ne sont souvent que des assemblages de composants qu’on retrouve dans la production grand public. La Rosita, ce DAC à 10 000 euros qui ne semble célèbre que sur un ou deux forums, n’est qu’une Apple Airport Express (110 euros) dans une boîte en alu. Tel engin de Goldmund (là aussi, prix à cinq chiffres) avait fait scandale il y a quelques années lorsqu’on s’était aperçu de l’escroquerie : c’était un produit grand public à trois chiffres dont on avait remplacé la marque. Tel câble secteur de Viard Audio vendu plusieurs centaines d’euros, le prix prétendu d’une recherche d’absolu par un passionné dans son garage ? Une fois éventré par un acheteur plus curieux que les autres, on découvrit que ce n’était qu’une bricole du commerce à dix euros. Moins extrême mais tout aussi peu claironné, le drive d’une platine CD haut de gamme comme la MCD500 est fabriqué par Denon et équipe des engins quatre fois moins chers : il n’y aurait au demeurant aucune raison que McIntosh conçoive et fabrique le sien : il serait probablement bien plus cher et moins bon. Le haut de gamme est ainsi – marges généralement sans rapport avec la qualité, bonne qualité néanmoins ; il y en a seulement quelques-uns qui exagèrent.

A ce moment-là, le sociologue ou l’économiste amateur peut démarrer son magnétophone à mauvaise foi. Tous les faits que j’évoque sont publics mais la rationalité a déjà évacué le terrain. Clients désireux de ne pas perdre la face, marchands ignares ou complaisants, audiophiles convaincus par leur oreille plus que leur esprit se liguent pour convaincre les mécontents que tout va bien. « Bien sûr que le haut de gamme est fait de la même chose que le reste, disent-ils, vous étiez le seul à l’ignorer ». « Le prix est la rencontre d’un besoin et d’une offre, il n’est absolument pas corrélé à la qualité du produit. En tout cas, nous, on l’a trouvé meilleur que le reste » avance un marchand. « Si vous n’avez pas les moyens, il y a cela, à dix euros, qui est très bon aussi. », tandis que le schtroumpf naïf dit dans le fond « peut-être qu’il a fait faire une série limitée avec un alliage tout particulier ? que c’est pour ça que c’est cher ? et qu’en fait, même si ça ressemble à un câble commun, ça ne l’est pas ? » Comme vous l’avez déjà deviné, le seul à se taire, c’est le génial fabricant. « Vu le climat de lynchage qui règne sur ce forum, dit-il, il est hors de question que je m’explique ».

Et ensuite ? Eh bien, câble ou pas câble, polémique ou pas, le son ne sera toujours pas parfait, pas aussi parfait du moins que chez les amis qui ont le dernier gadget que l’idiophile n’a pas encore. Il continuera donc de lire une revue de hifi haut de gamme dont tous les articles sont écrits, sous divers pseudonymes, par un rédacteur certes compétent mais qui tient à ne pas mourir de faim ni perdre ses amis avant la retraite.

Tout en croyant que le signal doit aller le plus directement de la source à l’enceinte, Il achètera un correcteur d’ambiance qui lui apportera deux ou trois conversions analogique/numérique en plus. (« un voile se lève, je redécouvre ma discothèque! ») Il mettra ses CD au congélateur, enveloppés dans du papier alu, pour « aligner les électrons ». Il se documentera sur les « micro-décharges d’interface » dans les câbles et cherchera comment se faire du « fil de Litz ». Il enduira la tranche de ses CD au marqueur vert ou noir pour qu’un laser accidentellement diffracté ne perturbe pas sa lecture. Il craindra les vibrations et s’achètera pieds, contrepieds, palets presseurs et tables inertes en marbre. Il ne posera plus ses câbles au sol mais sur des petits chevalets. Il apprendra le feng shui de la hifi à Montreuil ou Romainville. Il installera un ionisateur d’air dans son salon : tout le monde sait que le son passe mieux quand l’air est chargé. Le tonnerre lors des orages n'en est-il pas la preuve?

Il placera à des endroits choisis de son salon les grigris d’un gourou japonais, coupelles d’argent, d’or ou de platine dont l’efficacité est proportionnelle à la rareté du métal et à son prix, ou alors des pierres précieuses, je veux dire par là « très chères ». Il aura bien sûr tri-câblé et tri-amplifié ses enceintes sur ses blocs mono depuis longtemps, en ayant remplacé leurs filtres d’origine. Il collera des autocollants magiques sur ses câbles pour entendre encore un autre voile se lever sur une autre scène sonore. Et dans le même temps, comme les photos postées sur les forums en témoigneront, il gardera les murs de son salon nus, réverbérants au possible, ne couvrira son carrelage d’aucun tapis et placera l’une de ses enceintes derrière un pilier porteur.

Si vous croyez que cette personne n’existe pas, vous vous trompez. Il est possible de retrouver ses traces – et celles de ses vendeurs – sur la toile. C’est un être que j’ai composé, bien entendu, mais pas tant que ça. Et si j’en ai l’occasion, je vous raconterai peut être dans un prochain billet l’histoire de ce concierge bien réel qui a englouti les économies de son couple et de sa retraite dans deux blocs mono qui ne marchaient pas. Sans le dire à sa femme. Je vous dirai aussi ce qui est important pour moi dans une chaîne ; à force de lire sur le sujet et de pratiquer la mélomanie, on en vient à se faire ses propres idées ».
Répondre
Excellent, et drôle ! Bravo pour la trouvaille !  Big Grin
Cdlt. 
Michel
Sources : Sansui TU-317 / Metrum Ambre / Daphile sur Mini PC
Dac : Musician Pegasus
Amplification : Kora Design 30 / Cyrus ONE / Stormaudio V35
Enceintes : LS3/5a Rogers 15Ω (1984) / ASA « Monitor Pro en bois massif »
Répondre
Très bien écrit! Tellement vrai, on se reconnait forcément "plus ou mois" dans ce personnage, ça sent le vécu. Et malgré tout, on va continuer à le faire en bon névrosé Big Grin
Merci Wink
L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit - Aristote.
B.Audio, Diptyque

Répondre
J'aime bien quand ça appuie ĺà où ça fait mal !   Smile

J'adore cet extrait , excellent :   " Le porte-clés Porsche est posé sur le carton pour authentifier la photo et donner une idée de l’échelle."
Syst.1: Audia-flight FL3S, Kelinac 714MG et isoacoustics GAIA II ou FAITAL 3WC-12 pouces Béryllium,Caisson S.V.S SB1000 pro,Atoll CD80se2,Dac FOSTEX HPA8C,Qobuz studio/Lumin U2 mini+Reddo audio/Meraki tweaké et alim MPaudio ,REGA planar 6 et Goldring Eroica LX,Lehmann audio Black Cube SEII ,barrette secteur DIY + Neotech,Esprit Beta G8 modulation + RL04 ,Esprit Celesta G8 H.P.,Audiocadabra Xtrimus4 USB ,meuble Atacama evoque 60-40 SE.
Atelier: Rotel RA-02,Marantz CD5005,Dac SMSL Sanskrit 10th MKII ,alim MPaudio ,Klipsch RB-61 MKII/Monitor audio bronze 2.
Répondre
Ce Pierre Schneider ferait un bon stand up sur notre névrose HiFi Wink
Il n'y a que la musique qui reste

VPI TNT5 - FR66X - Schröeder CB9
Prépré Hiraga 2 - Pré phono LCR 600Ω
Drive Goldmund 39 - Melco N100 - Denafrips T2 + Hermès
Ampli Accuphase E800
Enceinte A3 - ATC SCM40 - Roger LS3/5a 15Ω


À vendre Ampli Primare I30


Répondre
Bonjour à tous , « fab35 «  

Portrait qui nous ressemble ou nous rassemble tous , certes nous n’avons pas la totalité des caractéristiques citées , quoique ???
Mais à minima une bonne poignée d’entre elles .
En ce qui me concerne , il me manque juste le …….. Porte clefs . Cool

Cordialement.
Gérard
Source :CD XXX+MT CD one et Grandinote VOLTÀ   // Ampli : Grandinote SHINAI
Enceintes : EBM L5-C  // Câblerie : ALEF & EBM . Made in France 
Répondre
On peut se moquer ainsi de beaucoup de passions mais il est vrai que l'audiophilie est une cible facile car contrairement aux autres où il est possible de quantifier (ma bécane accélère fort, j'ai fait un bon chrono au 4x100, mon boîtier mesure encore mieux le blanc que le précédent etc) , on reste dans le domaine de l'appréciation.
Lorsque vous avez le top pneu sur votre VTT avec le top amortisseur et les top freins sur votre bécane muni du top carburateur ... il est facile (ou frustrant  Big Grin ) de s'arrêter.
la hi-fi permet d'assouvir d'autre fantasmes   Tongue
Vers l'infini et au delà
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Installation de David59 david59 54 24,439 Il y a 44 minutes
Dernier message: david59
  Ma petite installation... Eryk 81 24,373 Il y a 2 heures
Dernier message: Eryk
  Ma première installation HiFi dans un duplex Loup 32 2,870 Il y a 6 heures
Dernier message: Olivier 44
  Chez l'Arédien (une installation dans une pièce à vivre) l'Arédien 603 593,628 Hier, 02:31 PM
Dernier message: Olivier
  Installation d'Alfredom alfredom 19 1,732 11-24-2024, 02:04 PM
Dernier message: alfredom

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 10 visiteur(s)