Hello,
C'est un premier pas vers la découverte et la compréhension du fameux 80 % 20 %
Le 80% c'est la combinaison des enceintes et de la pièce
Le 20 % c'est le reste, c'est à dire 1 l'ampli, 2 la source, 3 les câbles.
Quel serait le résultat avec des Focals Chorus, des Eltax 1959 ou des colonnes d'occasion dans ta gamme tarifaire ?
A essayer avant de statuer sur les SF qui te font de l'oeil.
Par ailleurs, je te conseille chaudement de d'utiliser en plus des vinyles une source dématérialisée avec un bon petit dac. Tu verras, c'est sympa et question qualité de restitution, tu en auras pour tes sous, car il y a vraiment des appareils de qualité à prix très abordables désormais.
CDT,
Amoul
Edit,
Dans ton panel de choix, il y a aussi les enceintes actives à prendre en considération.
C'est un univers intéressant. L'enceinte dite active est une enceinte qui filtre un signal digital ou analogique de bas niveau (soit via DSP, soit via filtrage actif électronique) et qui renvoie par le biais de cross-overs adaptés le son vers des amplificateurs dédiés à chaque haut parleur. Dans 99% des cas, les systèmes de filtrage et d'amplification sont directement intégrés aux enceintes.
Par exemple, pour mes enceintes qui sont des Focal Trio 6, elles disposent d'une entrée analogique XLR qui est répartie de façon électronique en 3 voies. il y a un ampli de classe AB de 100 W pour le tweeter, un ampli de 150 W en classe G pour les médium et un amplificateur de 200 W en classe G pour le woofer.
2 enceintes, 6 amplificateurs dédiés, directement intégrés dans l'ébénisterie.
Autant te dire que le problème de l'amplification et de l'amortissement est loin derrière moi avec ce type d'enceintes qui ont l'avanage par rapport au filtrage passif d'apporter un surcroit des dynamique, d'amortissement et optimisent la sensibilité.
En source, en revanche je n'ai pas de préampli, juste un dac à sortie variable. Ce dernier offre la possibilité de faire une égalisation paramétrique électronique 5 bandes. Je ne me suis pas privé d'adapter la réponse de mon système à ma pièce et à mon goût personnel. Le résultat est smooth, hyper détaillé sans jamais être agressif, d'une dynamique incroyable pour des petits Hp de 8" avec un grave qui descend vraiment bas sans distordre, le tout avec une capacité SPL qui est largement suffisante car elle dépasse ce qui est raisonnable d'avoir dans 50 mètres carrés et dans un environnement où je peux déranger l'entourage.
Dans ton cas, comme tu as une platine vinyle à raccorder il faudra de quoi la préamplifier. Il existe plusieurs parades, mais je ne suis pas très au point sur ces stratégies, n'ayant pas de platine à la maison.
Mais en gros, soit tu prends un préampli en plus qui centralisera toutes les sources et servira de contrôleur de volume général soit tu utilises un système de conversion A/N sur la sortie de la platine pour la coller ensuite au dac qui refera la conversion N/A et te permettra de faire le contrôle de volume.
C'est un premier pas vers la découverte et la compréhension du fameux 80 % 20 %
Le 80% c'est la combinaison des enceintes et de la pièce
Le 20 % c'est le reste, c'est à dire 1 l'ampli, 2 la source, 3 les câbles.
Quel serait le résultat avec des Focals Chorus, des Eltax 1959 ou des colonnes d'occasion dans ta gamme tarifaire ?
A essayer avant de statuer sur les SF qui te font de l'oeil.
Par ailleurs, je te conseille chaudement de d'utiliser en plus des vinyles une source dématérialisée avec un bon petit dac. Tu verras, c'est sympa et question qualité de restitution, tu en auras pour tes sous, car il y a vraiment des appareils de qualité à prix très abordables désormais.
CDT,
Amoul
Edit,
Dans ton panel de choix, il y a aussi les enceintes actives à prendre en considération.
C'est un univers intéressant. L'enceinte dite active est une enceinte qui filtre un signal digital ou analogique de bas niveau (soit via DSP, soit via filtrage actif électronique) et qui renvoie par le biais de cross-overs adaptés le son vers des amplificateurs dédiés à chaque haut parleur. Dans 99% des cas, les systèmes de filtrage et d'amplification sont directement intégrés aux enceintes.
Par exemple, pour mes enceintes qui sont des Focal Trio 6, elles disposent d'une entrée analogique XLR qui est répartie de façon électronique en 3 voies. il y a un ampli de classe AB de 100 W pour le tweeter, un ampli de 150 W en classe G pour les médium et un amplificateur de 200 W en classe G pour le woofer.
2 enceintes, 6 amplificateurs dédiés, directement intégrés dans l'ébénisterie.
Autant te dire que le problème de l'amplification et de l'amortissement est loin derrière moi avec ce type d'enceintes qui ont l'avanage par rapport au filtrage passif d'apporter un surcroit des dynamique, d'amortissement et optimisent la sensibilité.
En source, en revanche je n'ai pas de préampli, juste un dac à sortie variable. Ce dernier offre la possibilité de faire une égalisation paramétrique électronique 5 bandes. Je ne me suis pas privé d'adapter la réponse de mon système à ma pièce et à mon goût personnel. Le résultat est smooth, hyper détaillé sans jamais être agressif, d'une dynamique incroyable pour des petits Hp de 8" avec un grave qui descend vraiment bas sans distordre, le tout avec une capacité SPL qui est largement suffisante car elle dépasse ce qui est raisonnable d'avoir dans 50 mètres carrés et dans un environnement où je peux déranger l'entourage.
Dans ton cas, comme tu as une platine vinyle à raccorder il faudra de quoi la préamplifier. Il existe plusieurs parades, mais je ne suis pas très au point sur ces stratégies, n'ayant pas de platine à la maison.
Mais en gros, soit tu prends un préampli en plus qui centralisera toutes les sources et servira de contrôleur de volume général soit tu utilises un système de conversion A/N sur la sortie de la platine pour la coller ensuite au dac qui refera la conversion N/A et te permettra de faire le contrôle de volume.
Enceintes actives - Focal trio 6 BE
Dac préampli - RME ADI 2
Streamer - Mano Music Streamer
Yellowtec Puc 2 Lite
XLR : Canare L4E-6S ( Ô Quetzalwire)
Casque - AKG Q701
Dac préampli - RME ADI 2
Streamer - Mano Music Streamer
Yellowtec Puc 2 Lite
XLR : Canare L4E-6S ( Ô Quetzalwire)
Casque - AKG Q701