(09-04-2021, 01:06 PM)Nicoben a écrit : Quand je peux (enceintes sans grande valeur mais l’on pourrait le faire dans beaucoup d’enceintes sans grande difficulté) je supprime le bicablage directement à l’intérieur, c’est forcément mieux que toutes les solutions proposées hors bicablage Ou j’achète des enceintes monocablage, qui mettent l’intelligence devant le marketting
Sinon le résultat dépend de la prestation sonore des strapp, de la quantité de changements de matériaux sur le chemin du signal qui bricolent à chaque liaison le résultat. On parle là de sommes de perte de transparence dont la quantité varie, pas d’optimisation.
Bonjour.
100% d'accord avec tout cela, avec juste une remarque: la plupart du temps, avoir 4 borniers fait ch..., on est bien d'accord, SAUF si on a la possibilité de passer le système en bi-amplification. C'est là qu'on en comprends l'intérêt.
Mais sachant qu'il vaut mieux un excellent ampli que deux moyens, une bonne paire de câbles HP que deux moyennes, la bi-amp ne doit s'envisager que si on a les moyens de la mettre en oeuvre avec le même niveau de qualité qu'en classique mono amplification.
Sachant que tout ce qui est sur le chemin du signal en matière de câble dégrade plus ou moins (le but étant de dégrader le moins possible!), si on a trouvé une ligne de câbles dont on est parfaitement satisfait, il faut absolument acquérir les straps du même tonneau !
Je viens de le vivre en changeant les straps de mes enceintes par des modèles faits sur mesure dans strictement le même argent que tous les câbles et l'ampli et il n'y a pas photo!!!
Le résultat est juste bluffant.
J'imagine donc aussi que les straps d'origine ne doivent pas casser 3 pattes à un canard, ce qui n'est pas étonnant et même plutôt la règle, les fabricants de ce type d'enceintes considérant qu'il ne serait de toutes façons pas sérieux que l'acheteur de leur modèle n'équipent pas l'enceinte des straps associés aux câbles HP qu'ils ont choisi.
A quoi bon investir (et donc faire payer) sur un strap d'origine qui a toutes les chances d'être changé...
Je précise que j'attaque aussi par le bas.
Faire marcher un beau système, c'est en éradiquer tous les points faibles, matériellement comme dans la mise en oeuvre, le placement...etc.
Des straps limitants font partie de ces points qui peuvent rester très discrètement mais redoutablement critiques.
Le résultat chez moi est assez édifiant.
N'ayant pas les moyens (ce ne serait vraiment pas raisonnable) d'avoir une bi-amp au même niveau que mon amplification et câblage (il faut tout doubler!), je me serais donc bien passé de 4 borniers. Mais sait-on jamais, si j'hérite d'un vieil oncle d'Amérique...
Bonne journée.
Laurent