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Triangle Magellan Cello SW3
#51
(05-17-2021, 01:30 PM)BoteM a écrit : Merci les amis pour vos retours [Image: enaccord8.gif]

Quoi ?????!!!!! l'hérétique Rey sévit encore dans nos contrées ??? j'en appel aux modos pour chasser et bannir l’effronté [Image: witch.gif]

Bon plus sérieusement, avec un peu de chance, je devrait recevoir les belles mardi prochain [Image: 20050411150447_ftpg_43.gif]

Bonjour BoteM,
Peux tu nous faire un petit CR des Cello, avec quel système fonctionnent elles, la difference avec les anciennes baffles.
Merci par avance.
PS: ont elles nécessité un rodage?
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#52
Bonjour eustache...bienvenue parmi nous Wink

Pour le système voir ma signature, auparavant j'avais les Quartet Genese, enceinte que j'ai toujours apprécié, et pour les avoir écouté chez Nico, qui possède un système de très haute volé, cela a confirmé tout le bien et potentiel de celle-ci.

Les Cello sont d'une autre catégorie, là on ne joue plus dans la même cour, tout est de plusieurs crans au-dessus, des basses très ferme, et d'une profondeur, que les Quartet ne peuvent atteindre. Des médiums d'un naturel que je n'ai jamais entendu sur aucune autre.
Quant aux aigu, il est bien mieux intégré dans le message, malgré les a priori encore d'actualité sur cette marque, du moins parmi ceux n'ayant pas écouté des Triangle depuis fort longtemps, et bien que les Quartet sont de ce point de vue, parfaitement maîtrisé et pas du tout agressif, sur les Cello il est encore parfaitement intégré dans le message.


Je dispose d'une pièce de 33 m², et je pense que c'est l'espace minimum pour les Cello, ce point n'est que mon avis bien sûr, mais en dessous, je doute que les Cello ne puissent délivrer tous leurs potentiels.

Idem pour l'amplification, il est clair que les Cello ne demandent pas trop de courant, pour autant, au vu de ce qu'elles peuvent exprimer, un ampli costaud, ne pourra que délivrer leur indéniable qualité et potentiel.

Je ne sais si cela répond à tes attentes, n'hésite pas si tu a besoin d'autres infos.
Quel est ton ampli ?
Système Principal
AMPLI :  SUGDEN IA-4
CD : PIER AUDIO CD-880 SE
BLU-RAY : PANASONIC DP-UB9004
PLATINE VINYLE : VPI Scout 2
PRE-PHONO : AQVOX 2CI
TUNER : C. T43
PLATINE K7 : TEAC V 8030 S
ENCEINTE : TRIANGLE MAGELLAN CELLO & CERWIN VEGA AT-40




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#53
(08-30-2021, 12:57 AM)BoteM a écrit : Bonjour eustache...bienvenue parmi nous Wink

Pour le système voir ma signature, auparavant j'avais les Quartet Genese, enceinte que j'ai toujours apprécié, et pour les avoir écouté chez Nico, qui possède un système de très haute volé, cela a confirmé tout le bien et potentiel de celle-ci.

Les Cello sont d'une autre catégorie, là on ne joue plus dans la même cour, tous est de plusieurs crans au-dessus, des basses très ferme, et d'une profondeur, que les Quartet ne peuvent atteindre. Des médiums d'un naturel que je n'ai jamais entendu sur aucune autre.
Quant aux aigu, il est bien mieux intégré dans le message, malgré les a priori encore d'actualité sur cette marque, du moins parmi ceux n'ayant pas écouté des Triangle depuis fort longtemps, et bien que les Quartet sont de ce point de vue, parfaitement maîtrisé et pas du tout agressif, sur les Cello il est encore parfaitement intégré dans le message.


Je dispose d'une pièce de 33 m², et je pense que c'est l'espace minimum pour les Cello, ce point n'est que mon avis bien sûr, mais en dessous, je doute que les Cello ne puissent délivrer tous leurs potentiels.

Idem pour l'amplification, il est clair que les Cello ne demandent pas trop de courant, pour autant, au vu de ce qu'elles peuvent exprimer, un ampli costaud, ne pourra que délivrer leur indéniable qualité et potentiel.

Je ne sais si cela répond à tes attentes, n'hésite pas si tu a besoin d'autres infos.
Quel est ton ampli ?

Bonjour BoteM,
Merci pour ce CR. Je suis tout à fait d'accord avec toi pour dire que la marque Triangle est injustement boudé par beaucoup d'hifistes. Je te conseille, si ce n'est pas encore fait, de visionner sur You Tube le reportage sur le centre de fabrication et recherche Triangle à Soissons. Il fait la part belle à la fabrication des Magellan qui méritent qu'on les découvre de l'intérieur.
De mon coté, je fonctionne avec des Signature Alpha connectées à un ampli Naim 250. Cet ampli est évidemment recommandé pour les Cello voire au-delà.
En tout cas, lorsqu'on visionne le reportage, on comprend pourquoi les Cello sont si attachantes.
As-tu eu besoin de les roder ? Comment les as tu positionnées  (écartement, par rapport au mur) ?
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#54
Oui j'ai vu le reportage, excellent même si le journaliste est insupportable.

Le rodage, je le laisse se faire naturellement, nul envie ni besoin de le faire artificiellement comme certains le font avec CD ou autre procédé.
Perso je considère que celui ci doit se faire naturellement, et participe au plaisir. Pour être complet, pour le moment je n'entends pas vraiment de différence, cependant l'audition s’accoutumant au fur et à mesure, pas sur que je sois en mesure de l'identifier de manière précise.

L'écartement est de 2.60 m, et le mur arrière à 70 cm. Cependant j'ai un petit souci de symétrie, que tu verra dans le sujet "la grotte de BoteM", en effet, l'enceinte de gauche se trouve à 55 cm du mur latéral, tandis que celle de droite, n'a aucun mur à proximité. De fait j'ai un petit déséquilibre, l'enceinte de droite délivrant un chouia plus de basse fréquence.
Rien de méchant dans l'absolu, mais je tente de corriger cela...pour l'instant , j'ai mis un rideau épais derrière les enceintes, car une fenêtre s'y trouve.
Pour le déséquilibre évoqué plus haut, j'ai mis un panneau sur le mur de gauche, à hauteur de l'enceinte, mais je cherche à peaufiner cela.

En terme d'appareil, je pense être arrivé au bout de ce que je peux faire d'un point de vu tarifaire, et mon système me satisfait pleinement.
Je reste convaincu que c'est sur l'optimisation de la pièce qui m'apportera maintenant une réelle amélioration...mais je ne peux, ni veux transformer ma pièce en auditorium (celle ci doit rester une pièce à vivre) et je n'ai pas le budget pour.

Mais je ne sais trop par quoi commencer, comment ? avec quoi ? Ou ? bref autant de question, auquel je n'ai pas de réponse Sad
Système Principal
AMPLI :  SUGDEN IA-4
CD : PIER AUDIO CD-880 SE
BLU-RAY : PANASONIC DP-UB9004
PLATINE VINYLE : VPI Scout 2
PRE-PHONO : AQVOX 2CI
TUNER : C. T43
PLATINE K7 : TEAC V 8030 S
ENCEINTE : TRIANGLE MAGELLAN CELLO & CERWIN VEGA AT-40




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#55
(08-30-2021, 11:45 PM)BoteM a écrit : Oui j'ai vu le reportage, excellent même si le journaliste est insupportable.

Le rodage, je le laisse se faire naturellement, nul envie ni besoin de le faire artificiellement comme certains le font avec CD ou autre procédé.
Perso je considère que celui ci doit se faire naturellement, et participe au plaisir. Pour être complet, pour le moment je n'entends pas vraiment de différence, cependant l'audition s’accoutumant au fur et à mesure, pas sur que je sois en mesure de l'identifier de manière précise.

L'écartement est de 2.60 m, et le mur arrière à 70 cm. Cependant j'ai un petit souci de symétrie, que tu verra dans le sujet "la grotte de BoteM", en effet, l'enceinte de gauche se trouve à 55 cm du mur latéral, tandis que celle de droite, n'a aucun mur à proximité. De fait j'ai un petit déséquilibre, l'enceinte de droite délivrant un chouia plus de basse fréquence.
Rien de méchant dans l'absolu, mais je tente de corriger cela...pour l'instant , j'ai mis un rideau épais derrière les enceintes, car une fenêtre s'y trouve.
Pour le déséquilibre évoqué plus haut, j'ai mis un panneau sur le mur de gauche, à hauteur de l'enceinte, mais je cherche à peaufiner cela.

En terme d'appareil, je pense être arrivé au bout de ce que je peux faire d'un point de vu tarifaire, et mon système me satisfait pleinement.
Je reste convaincu que c'est sur l'optimisation de la pièce qui m'apportera maintenant une réelle amélioration...mais je ne peux, ni veux transformer ma pièce en auditorium (celle ci doit rester une pièce à vivre) et je n'ai pas le budget pour.

Mais je ne sais trop par quoi commencer, comment ? avec quoi ? Ou ? bref autant de question, auquel je n'ai pas de réponse Sad

Pour l'agencement de la pièce, je suis mal placé pour donner des conseils. En effet j'ai le même problème dans mon salon avec en plus de belles baies vitrées derrière moi lorsque je suis assis. Madame n'apprécierait pas que je chamboule la déco.
J'ai vu que tu te poses des questions sur la partie vinyl en ce moment. Franchement, à moins de mettre très cher pour obtenir peut etre mieux , le couple VPI Ortofon Black est déjà excellent. Comme tu le disais, le traitement de la pièce d'écoute apportera beaucoup plus que le passage à une cellule MC. De mon coté, j'écoute les vinyles avec une platine Réga P6 et cellule MC Ania qui passe par un préphono Lehmann Black Cube SE II. Le son est bon mais n'a pas la dynamique du CD. Je préfère certaines interprétations en vinyle et d'autres en support cd. Donc tout n'est pas blanc ou noir.
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#56
Salut eustache...

Tu est bien pourvu également en analogique Wink 
Pour ma part, je n'ai pas à me plaindre avec ma VPI et pré Aqvox Smile 

Je suis très satisfait de la 2M Black, mais la suivante sera probablement une MC, afin de profiter au mieux des sorties XLR du pré, qui parait il, transcende le résultat.

Concernant la comparaison CD/Vinyle, pourtant bien doté en lecteur CD, d'une manière générale, je préfère et de loin, la lecture analogique.
A condition toutefois avec des vinyles de la belle époque, ceux actuels, sont au mieux, équivalent au CD, au pire, un chouia en dessous.
Assez souvent, les vinyles actuels sont vendu avec le CD, et la comparaison, confirme, tout du moins chez moi, et avec mes portugaises, ce constat.
En revanche, avec des enregistrements de la belle époque, le CD est pulvérisé, c'est du moins mon avis.
Système Principal
AMPLI :  SUGDEN IA-4
CD : PIER AUDIO CD-880 SE
BLU-RAY : PANASONIC DP-UB9004
PLATINE VINYLE : VPI Scout 2
PRE-PHONO : AQVOX 2CI
TUNER : C. T43
PLATINE K7 : TEAC V 8030 S
ENCEINTE : TRIANGLE MAGELLAN CELLO & CERWIN VEGA AT-40




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#57
(08-30-2021, 12:57 AM)BoteM a écrit : Quant aux aigu, il est bien mieux intégré dans le message, malgré les a priori encore d'actualité sur cette marque, du moins parmi ceux n'ayant pas écouté des Triangle depuis fort longtemps, et bien que les Quartet sont de ce point de vue, parfaitement maîtrisé et pas du tout agressif, sur les Cello il est encore parfaitement intégré dans le message.

Bonjour,

Pour avoir entendu les Magellan Quatuor ce week-end, je dois dire que c'est vrai. L'aigu est vraiment très bon, pas agressif et bien intégré aux mediums.

Cordialement
Marc
Préampli passif Hattor Big (Takman REX) w. Alim linéaire J92 Reddo Audio + Hattor tube stage (ECC82 GE Triple Mica) + Benchmark ahb2 - DAc AudioGD M7S - Lecteur Primare CD31 - Streamer Mano Ultra sur pieds Soundcare - Enceintes Dali Euphonia MS4 sur pieds Soundcare - Câblage hp Legato Referenza Superiore, modul Rastacable 4SE by Rastabill, Espace Musical Muse2 - Tidal Hifi et DD de 2To de zik
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#58
(08-31-2021, 04:38 PM)Ezel78 a écrit :
(08-30-2021, 12:57 AM)BoteM a écrit : Quant aux aigu, il est bien mieux intégré dans le message, malgré les a priori encore d'actualité sur cette marque, du moins parmi ceux n'ayant pas écouté des Triangle depuis fort longtemps, et bien que les Quartet sont de ce point de vue, parfaitement maîtrisé et pas du tout agressif, sur les Cello il est encore parfaitement intégré dans le message.

Bonjour,

Pour avoir entendu les Magellan Quatuor ce week-end, je dois dire que c'est vrai. L'aigu est vraiment très bon, pas agressif et bien intégré aux mediums.

Cordialement
Marc
Bonjour Marc,
Les Dali sont elles équipées d’un tweeter à bande ?  Par rapport aux Magellan, quel est ton ressenti ?
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#59
(08-31-2021, 04:23 PM)BoteM a écrit : Salut eustache...

Tu est bien pourvu également en analogique Wink 
Pour ma part, je n'ai pas à me plaindre avec ma VPI et pré Aqvox Smile 

Je suis très satisfait de la 2M Black, mais la suivante sera probablement une MC, afin de profiter au mieux des sorties XLR du pré, qui parait il, transcende le résultat.

Concernant la comparaison CD/Vinyle, pourtant bien doté en lecteur CD, d'une manière générale, je préfère et de loin, la lecture analogique.
A condition toutefois avec des vinyles de la belle époque, ceux actuels, sont au mieux, équivalent au CD, au pire, un chouia en dessous.
Assez souvent, les vinyles actuels sont vendu avec le CD, et la comparaison, confirme, tout du moins chez moi, et avec mes portugaises, ce constat.
En revanche, avec des enregistrements de la belle époque, le CD est pulvérisé, c'est du moins mon avis.
Hello BoteM,

J’ai pu comparer du xlr et du rca avec deux lecteurs cd de qualité en utilisant un câble de haute volée en xlr, et un bon câble en rca. Mes conclusions sont que il ne faut pas attendre une différence significative audible entre les modes de connexion. Mais rien ne vaut ta propre expérience. Si déjà l’Ortofon te donne satisfaction, c’est l’essentiel. Le mieux est souvent l’ennemi du bien…
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#60
Bonjour Botem, 

Les Dali sont équipés d'un double Tweeter : un ruban pour les fréquences aigus les plus hautes et qui diffusent plus que les dômes à l'horizontale (c'est pour cela qu'elles doivent être placées droite. Je suis pas spécialiste) et d'un Tweeter dôme pour les fréquences aigus plus basses.

Difficile de comparer avec les Triangle Magellan Quatuor qui sont d'une gamme plus haute encore. Il faudrait comparer aux Dali Euphonia MS5 avec un hp dédié médium en plus (les miennes MS4). Mais ce fait trop longtemps que je les ai entendu, comparaison impossible.

Bon j'avoue que perso j'aime bien les tweeters ruban qui sont capables de faire scintiller les aigus avec pleins d'harmoniques et je leur trouve une finesse de restitution que je ne retrouve pas toujours dans les dôme mais bien sur je ne fais pas de généralité (c'est selon le matériau choisi). Et ça permet des aigus assez aérien. Mais l'aigu de ces Quatuor est très très bon aussi ! 

Par rapport au Magellan Quatuor ce n'est pas vraiment pareil. Les Quatuor sont très fines et très hautes et sont excellentes sur des grandes formations classiques. Elles semblent donner beaucoup d'espace entre les instruments. Le médium est aussi excellent et il serait plus juste de comparer aux MS5 chez Dali qui ont un meilleur médium que les miennes (qui est déjà très bon je trouve) grâce à leur hp dédié au médium. Par contre, le grave des Magellan est bien présent, mais manque un peu de punch je trouve et il ne descend pas vraiment très très bas. C'est un peu surprenant pour des enceintes de ce gabarit. On en attend un peu plus. Certains diront sûrement qu'il est juste et vrai et qu'il n'en fait pas trop. Oui surement juste et vrai, mais moi je dis qu'il en manque un peu.

Des enceintes formidables pour le classique (pour imager et simplifier) mais je n' écouterai pas un gros rock gras dessus.
Je préfère le grave de mes enceintes.

Des enceintes qui vont plus loin que les miennes (heureusement, ce n'est pas le même tarif), mais pas pour moi. La comparaison avec des Dali Euphonia MS5 serait très intéressantes à mon avis car les Dali ont le beau grave en plus.

En tout cas je suis agréablement surpris de ces Triangle car je faisais partie des personnes qui denigraient un peu l'aigu de certaines Triangle... 

Cordialement, ce n'est que mon avis. Wink (et que sur 1 heure d'écoute environ, ça ne remplace pas l'écoute chez soi sur la longueur et tout type de musique) 
Marc
Préampli passif Hattor Big (Takman REX) w. Alim linéaire J92 Reddo Audio + Hattor tube stage (ECC82 GE Triple Mica) + Benchmark ahb2 - DAc AudioGD M7S - Lecteur Primare CD31 - Streamer Mano Ultra sur pieds Soundcare - Enceintes Dali Euphonia MS4 sur pieds Soundcare - Câblage hp Legato Referenza Superiore, modul Rastacable 4SE by Rastabill, Espace Musical Muse2 - Tidal Hifi et DD de 2To de zik
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