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08-01-2021, 03:30 PM
(Modification du message : 08-03-2023, 08:46 PM par Audiodémat.)
Bonjour à tous,
le post de frorqf13 dont le lien est ci-contre http://forum-hifi.fr/thread-13381-post-4...#pid493599 ainsi que l'essai de Joël Chevassus dans Audiophile magazine n°5 https://audiophile-magazine.com/wp-conte...C2%B05.pdf m'ont donné envie de tester ce switch et le tweaker pour l'emmener au niveau voire au-delà du Bonn N16 LPS.
C'est quoi un Bonn N16 LPS ? Réponse : 2 Bonn N8 dans la même boîte avec une alimentation linéaire double du même constructeur (Forester F1).
C'est quoi un Bonn N8 ? Réponse : un Zyxel GS108B avec une horloge TCXO à la place du quartz.
Mon idée est donc de tweaker 2 Zyxel GS108B v3 et de les raccorder en mode isolement total (en les raccordant chacun au routeur).
Innuos Zen mk3, Streamer Ustars C19A, Job INT, JMR EMP 2
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Freebox Pop tweakée alim. linéaire, Ubiquiti ERX-SFP - AOC Cisco - FMC tweaké TCXO & full linéaire - Duo Xyxel GS108B v3 LT3045 & OCXO, alims J92 + SuperCaps, câbles RJ45 Monoprice Flat 30AWG + 1attack 24AWG Cat8 + Lalasis Cat8 flat + Yauhody 26AWG Cat8 rond
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08-01-2021, 04:35 PM
(Modification du message : 08-03-2023, 08:48 PM par Audiodémat.)
Ce switch est relativement simple et peu gourmand.
Il est alimenté en 5 V et consomme à vide 0,25 A pendant son démarrage puis se stabilise sous 0,1 A.
Seules 2 tensions existent sur la carte : 3,3 V et 1,2 V.
La première est générée d'origine par un régulateur linéaire (1117).
La seconde est fabriquée par un régulateur à découpage suivi d'une self qu'il faudra retirer pour by-passer ce dernier. Le plus simple est d'utiliser un régulateur variable monté dans un boitier conçu pour évacuer de la puissance (TO220 par exemple). On peut choisir un LM317 (qui nécessite un delta U entrée/sortie d'au moins 3 V) mais un LT1084 à LT1086 ira aussi.
La puissance nécessaire n'est pas énorme, le cœur du switch n'étant refroidi que par une plaque métallique lisse et sans ventilateur.
Le switch est disponible sur différentes plateformes de vente en ligne (à partir de 21,50 €).
Gert Volk, célèbre pour ses modifications des lecteurs Linn, en a modifié un ici : https://www.aktives-hoeren.de/viewtopic....52d20392bc
Comme Gert, le plus simple est d'utiliser le boîtier métallique pour refroidir le régulateur : c'est suffisant et reste discret (invisible de l'extérieur).
Un premier essai me permet de vous donner la consommation totale à vide avec un régulateur linéaire sur le rail 1,2 V : 0,5 A au démarrage puis 0,2 A, ce qui reste très faible !
Pour info, les Silent Angel Bonn N8 et N16 LPS conservent les régulateurs d'origine du Zyxel GS108B. Le tweak permet donc un gain théorique (à confirmer lors d'une écoute) par rapport aux Bonn.
On peut remarquer que ce switch accepte le remplacement du quartz par une horloge sans passer par un transfo pulse (comme sur les Buffalo par exemple), ce qui est plus économique.
Après quelques recherches sur la toile, il n'y a pas d'horloge Connor Winfield DV75C (comme celle utilisée sur mon Dlink DGS105) en stock avant 3 mois...patience. Je vais donc essayer une Crystek CCHD 575 qui me restait. C'est une horloge HCMOS alors que la Connor Winfield est une LVCMOS mais cela devrait fonctionner quand même.
Il ne s'agit pas d'un switch manageable, mais celui-ci dispose néanmoins de 2 sorties à priorité haute "high", 2 sorties à priorité moyenne "Med" et 4 sorties normales. D'après la notice, les "high" sont pour le streaming (la hifi pour nous), les "med" pour les données (NAS) et les autres pour l'informatique de bureau (ordinateurs, imprimantes...).
Pour obtenir le schéma en isolation totale des zones 1 (hifi) et 2 (informatique), il faut connecter :
- le switch zone 1 : sur les 2 ports "high"
- le switch zone 2 : le routeur sur "high", le(s) NAS sur "Med" et les autres matériels sur les prises restantes
Les plus gourmands peuvent tenter de connecter un 3ème switch en cascade de celui de la zone 1 pour tenter de gagner encore un peu
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Bonsoir Audiodémat,
Projet sympa en perspective ! Si la Crystek n'allait pas, tu pourrais tester l'ajout d'une mini-résistance de 20 Ohms pour adapter le signal HCMOS.
Sinon, bien que la DV75 ne soit pas aussi performante, elle a l'avantage d'être LVCMOS et peut être remplacée par une T602, un peu plus difficile à souder du fait de ses six pattes.
Le plus important, c'est l'alim de l'horloge et la connexion de sa sortie signal qui doit être aussi courte que possible
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Merci Nard pour ton soutien indéfectible et tes idées, suggestions et propositions qui me permettent d'avancer même dans les cas compliqués, voire désespérés (je pense au sauvetage du Buffalo) !
Je viens de terminer le raccordement de la Crystek et le switch fonctionne (sans ajouter la petite résistance) ! Je posterai une photo demain si j'ai le temps. En attendant il est raccordé en chauffe et rodage sur mon PC.
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08-02-2021, 10:58 AM
(Modification du message : 01-16-2023, 07:55 PM par Audiodémat.)
Voici la photo du tweak réalisé avec les moyens du bord (pas sûr qu'il soit optimal)
En commençant en bas à droite, on voit un condensateur céramique de 1uF pour compenser les effets du câble d'alimentation.
Ensuite, j'ai construit un filtre RLC avec une résistance de 1 ohm, une petite self (récupérée sur l'alimentation à découpage du switch) et un condensateur chimique de 4700uF. Celui-ci est en amont d'une petite carte (de profil) contenant un LT3042 pour soigner l'alimentation de l'horloge qui se trouve sur la seconde carte de profil. La Crystek nécessite un condensateur en amont de 10nF et un aval de 15pF (les 2 petits Murata bleus). Je relis l'horloge au switch en utilisant les 2 pattes du condensateur de sortie de 15pF. côté signal, je suis ultra court (2 à 3mm) jusqu'au point de soudure le plus proche du cœursur lequel j'ai collé un petit radiateur à ailettes. Le pôle - (petitee boucle allant à gauche de la carte horloge) a été soudé sur le PCB en grattant un peu le vernis du blindage.
Enfin, j'ai soudé sur le dessous du PCB un LM317 (les pattes gauche et droite respectivement sur le - et + 5V de l'emplacement inutilisé destiné à un connecteur. La sortie, prise sur le pin central est soudée sur l'emplacement de la self en aval du régulateur à découpage. Il me restait un ensemble de condensateurs (que j'avais collé un moment sur mon Meraki) : 10000uF chimique découplé par 120uF Oscon et 1 nF MKP que j'ai collé sur le rail 1,2V pour aider à passer les pics de courant (au boot par exemple).
Je n'ai pas remplacé le régulateur linéaire d'origine du rail 3,3 V mais j'y ai soudé un petit Murata de 1uF.
J'ai collé aussi un peu de bitume et d'anti EMI sur le couvercle et sous le PCB ainsi que du silicone isolant sous le LM317.
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Merci Audiodémat pour ce partage !
Je crois que j'aurais fait exactement dans le même esprit, avec un Lt3045 dédié à l'horloge et en récupérant la petite self pour constituer un RLC en amont.
Pour moi, il reste une petite interrogation à laquelle j'ai déjà été confronté sur le DGS105. La capa de 15pF du signal d'horloge se surajoutait à celle de 18pF du circuit oscillant du quartz d'origine.
J'ai obtenu un résultat qui m'a semblé meilleur en virant les 15pF mais comme toi j'utilisais sa patte pour connecter le signal de sortie ce qui fait que cette deuxième intervention n'a pas été de la tarte, aussi je pense qu'elle n'était pas indispensable.
Quoi qu'il en soit, tu devrais avoir un excellent switch qu'il serait intéressant de comparer avec quelques modèles audiophiles
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08-02-2021, 03:28 PM
(Modification du message : 08-04-2021, 06:29 PM par Audiodémat.)
Merci Nard,
tu me rassures ! Pour les capacités à retirer, je les avais aussi retirées sur mon DGS105 mais là, je n'en trouve pas... Je vais regarder mieux.
Ce switch sur le papier est au-delà d'un Bonn N8 et potentiellement, en fonction de la qualité de l'alimentation externe, au-delà d'un demi N16 (les Bonn n'ayant pas de régulateur linéaire sur le rail 1,2 V).
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J’en ai un en commande arrivée mercredi! Je ne sais pas si je ferai les tweak mais il aura une bonne alim au cul!
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Tu as raison, au prix où c'est, je vais sûrement en reprendre un ou deux autres !
Ce sera intéressant pour nous que tu le compares avec ton Wawersa.
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Oui, mais comme j’ai un d link et un netgear en cascade avant le Waversa, c’est surtout à la place de ces deux là que j’essaierai
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