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07-24-2021, 06:09 PM
(Modification du message : 07-24-2021, 06:12 PM par tusoli5.)
J'avoue que vos installation m'ont l'air d'un complexe abyssal sur ce que vous branchez en amont de vos dacs...
Je suis resté à un ordi avec disques ssd en source numérique, lecteur foobar asio, carte usbi2s avec allim linéaire et basta, j'entre dabs le dac en i2s.
Le streaming est plus une idée de perturbation a passer par différents boîtiers, reseaux etc... dans mon idée.
Dites moi ce que je rate à rester ainsi?
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Hello,
Quelques précisions :
- le Tambaqui pas rodé mais prêté que 2-3 jours, faut taper sur le vendeur du shop.
Pierre l'a fait tourné non-stop nuit et jour, dès qu'il a eu le Tambaqui entre les mains, mieux n'était pas possible en l'état. Est-ce que le rodage aurait remonté la qualité de l'entrée Ethernet sans modifié celle de l'entrée AES, j'en doute un peu mais c'est sans certitudes bien entendu.
- côté configurations :
Gustard USB (câble informatique) via Diretta avec fichiers upsamplés PGGB
Tambaqui-Emerson en AES (le spdif utilisé sur le Chord ne pouvait être utilisé car il fini en BNC)
Chord-Emerson en Spdif car pas d'entrée AES sur le M-Scaler
Seuls des câbles digitaux standard et respectant les normes ont été utilisés, que ce soit pour l'USB, l'AES ou le Spdif. Exit tout câblage sceller au sang de vierge, soudé à la goute d'argent un soir de pleine lune. Pierre a tenté de sortir un spdif Oyaide argent mais a été effrayé par un loup garou criant au loin
- Tous les tests sur le Tambaqui et Chord, ont été fait avec des fichiers au format natif, seul le Gustard a goûté du upsamplé via PGGB. L'AES ou le Spdif ne supportent pas plus haut que du 192 KHz, même en se trompant de fichier, ça ne serait pas passé.
- la même paire de câbles de modulation XLR a transitée entre les différents dacs, heureusement ils avaient tous du XLR en sortie, même si le Dave est plutôt de nature asymétrique à la base (ça aurait été plus direct en RCA que de passer par le transfo XLR du côté du Dave).
- l'entrée USB chez Chord n'offre pas la meilleure performance et est même à oublier. C'est pour cela que nous n'avons pas testé Diretta dessus. Dommage par contre de ne pas avoir essayer en USB sur le Tambaqui, mais Pierre a eu le temps de tester le lendemain.
- nous n'avons pas utilisé le switch Aqvox SE que j'avais apporté, on l'avais testé chez Pierre à ma première visite, étonnement il n'avait pas apporté grand chose chez lui en amont de l'Emerson. Le même câble réseau utilisé sur le Tambaqui et l'Emerson, est un câble réseau plat non blindé (si je ne dis pas de bêtises) avec un isolateur galvanique médical en amont. Seul Pierre saura vous décrire son infra réseau côté hifi précisément, si je me rappelle bien, il utilise le câble réseau qui sort de l'avant dernier PC qui alimente le dernier PC (Target) pour Diretta. Ca explique peut-être pourquoi l'effet du switch ne se fait pas bien ressentir dans sa config'.
- PGGB direct sur Dave vs M-Scaler + Dave
Pierre a eu la gentillesse de préparer un ensemble de fichiers sous PGGB (352 KHz) pour tester chez moi. Ce format ne passe plus via le Spdif malheureusement et oblige, sans équipement supplémentaire, à devoir passer par l'USB-naze côté Chord.
Lors de sa dernière visite, nous avons testé PGGB face au M-Scaler chez moi depuis mon pc fanless alimenté via HD Plex (source vraiment pas terrible en USB), qui fait office de serveur Upnp normalement. Nous avons confronté avec le même "transport" :
fichiers résolution native via USB sur le Mscaler (upsampling Chord)
VS
les mêmes fichiers upsamplés PGGB via USB sur le Dave directement
Utiliser l'USB dans les 2 cas s'entend, c'est plus bruité/ moins transparent, le grave est gonflé et simplifié, le rendu globalement plus projeté et moins naturel.
Sur certains morceaux, la scène sonore était assez différente avec PGGB vs le M-Scaler, je n'ai pas du tout été convaincu perso par PGGB chez moi. La faute probablement à mon infrastructure USB pourrie et à l'utilisation de l'USB du côté Chord.
Si on veut faire du PGGB proprement sur un Dave et sans utilisé l'USB du Chord, il faut ce bidule (SRC.DX) que je n'ai pas :
PGGB ça peut-être bien, mais il faut changer son infra de streaming, accepter de renoncer au streaming online et aussi gonflé par 20 la taille de son NAS pour héberger ces méga gros fichiers, à environ 700 Mo par piste de longueur normale (21 Mo en Flac 16/44 --> 665 Mo en Wav PGGB 352 KHz et ce n'est pas le maximum possible ), c'est sans moi pour le moment.
Je caresse l'espoir que Chord sorte un jour un M-scaler plus puissant, PGGB permet d'aller plus haut que l'upsampling du M-Scaler mais ce n'est bien entendu pas l’algorithme propriétaire de Chord / R.Watts qui est utilisé. L'upsampling à la volée présente quand même un fort avantage sur le stockage, l'utilisation de streaming online, voir même pour connecté sa TV dessus.
Nico
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(07-24-2021, 05:06 PM)Chris.p.l a écrit : (07-24-2021, 02:14 PM)r11bordo a écrit : Bear l'a affirmé à plusieurs reprises, il est adepte de l'oversampling à très haute fréquence d'échantillonnage, ce qui semble atteindre le suivi rythmique et l'impact ressenti du bas du spectre.
Le Tambaqui semble sensible à ce type de traitement en amont on dirait.
En envoi des pistes en NOS, ce serait certainement une autre histoire.
Je ne comprends pas ce que tu veux dire…
C'est un témoignage de Bear sur ce fil ou le fil Gustard, je ne sais plus, c'est ce qu'il observe sur son système du moins si j'ai bien compris.
Il pourra compléter ou corriger mais cela me semble en fait bien logique, quand on applique des traitements sur un fichier audio, bien entendu, il faut s'attendre à des effets plus ou moins bénéfiques.
Perso, je suis partisan du NOS de bout en bout tant que possible, avec pour seul traitement quelques éléments physiques tels que panneaux acoustiques.
Cette écoute comparative fait débat et c'est vrai qu'on aimerait comprendre comme un Tambaki peut laisser un ressenti plutôt mitigé par rapport aux autres appareils testés.
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Alors juste une description du "NOS" c’est ça que je ne pige pas
Et pour les câbles SPDIF et AES/EBU, on sait maintenant qu’ils ne sont pas assaisonnés aux jus d’argent de vierge je ne sais pas quoi, mais on ne sait toujours pas de quels câbles il s’agit?
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07-24-2021, 06:31 PM
(Modification du message : 07-24-2021, 08:25 PM par bbill.)
(07-24-2021, 06:15 PM)Nico-Macaron a écrit : - le Tambaqui pas rodé mais prêté que 2-3 jours, faut taper sur le vendeur du shop.
Pierre l'a fait tourné non-stop nuit et jour, dès qu'il a eu le Tambaqui entre les mains, mieux n'était pas possible en l'état. Est-ce que le rodage aurait remonté la qualité de l'entrée Ethernet sans modifié celle de l'entrée AES, j'en doute un peu mais c'est sans certitudes bien entendu.
vu de loin, c'est largement suffisant.. ce n'est sans doute pas la raison !?
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Je n'ai pas bien compris si c'est une blague ou pas, mais je réponds pour le NOS, du flac 16/44 reste du flac 16/44 jusqu'au décodage, même pas une conversion flac -> wav côté serveur.
Et pour ce que j'ai entendu, l'entrée USB d'un Tambaki semble donner de meilleurs résultats que l'entrée spdif.
Et si le Tambaki rééchantillonne les pistes, cela fait de l'oversampling côté serveur, puis resampling côté dac, puis je ne sais où, si au passage, on ajoute dans la chaîne l'appareil en photo 2 posts plus haut, on empile les traitements numériques les uns derrière les autres et je ne suis pas surpris que cela puisse avoir des effets de bords.
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(07-24-2021, 06:15 PM)Nico-Macaron a écrit : Hello,
Quelques précisions :
- le Tambaqui pas rodé mais prêté que 2-3 jours, faut taper sur le vendeur du shop.
Pierre l'a fait tourné non-stop nuit et jour, dès qu'il a eu le Tambaqui entre les mains, mieux n'était pas possible en l'état. Est-ce que le rodage aurait remonté la qualité de l'entrée Ethernet sans modifié celle de l'entrée AES, j'en doute un peu mais c'est sans certitudes bien entendu.
- côté configurations :
Gustard USB (câble informatique) via Diretta avec fichiers upsamplés PGGB
Tambaqui-Emerson en AES (le spdif utilisé sur le Chord ne pouvait être utilisé car il fini en BNC)
Chord-Emerson en Spdif car pas d'entrée AES sur le M-Scaler
Seuls des câbles digitaux standard et respectant les normes ont été utilisés, que ce soit pour l'USB, l'AES ou le Spdif. Exit tout câblage sceller au sang de vierge, soudé à la goute d'argent un soir de pleine lune. Pierre a tenté de sortir un spdif Oyaide argent mais a été effrayé par un loup garou criant au loin
- Tous les tests sur le Tambaqui et Chord, ont été fait avec des fichiers au format natif, seul le Gustard a goûté du upsamplé via PGGB. L'AES ou le Spdif ne supportent pas plus haut que du 192 KHz, même en se trompant de fichier, ça ne serait pas passé.
- la même paire de câbles de modulation XLR a transitée entre les différents dacs, heureusement ils avaient tous du XLR en sortie, même si le Dave est plutôt de nature asymétrique à la base (ça aurait été plus direct en RCA que de passer par le transfo XLR du côté du Dave).
- l'entrée USB chez Chord n'offre pas la meilleure performance et est même à oublier. C'est pour cela que nous n'avons pas testé Diretta dessus. Dommage par contre de ne pas avoir essayer en USB sur le Tambaqui, mais Pierre a eu le temps de tester le lendemain.
- nous n'avons pas utilisé le switch Aqvox SE que j'avais apporté, on l'avais testé chez Pierre à ma première visite, étonnement il n'avait pas apporté grand chose chez lui en amont de l'Emerson. Le même câble réseau utilisé sur le Tambaqui et l'Emerson, est un câble réseau plat non blindé (si je ne dis pas de bêtises) avec un isolateur galvanique médical en amont. Seul Pierre saura vous décrire son infra réseau côté hifi précisément, si je me rappelle bien, il utilise le câble réseau qui sort de l'avant dernier PC qui alimente le dernier PC (Target) pour Diretta. Ca explique peut-être pourquoi l'effet du switch ne se fait pas bien ressentir dans sa config'.
- PGGB direct sur Dave vs M-Scaler + Dave
Pierre a eu la gentillesse de préparer un ensemble de fichiers sous PGGB (352 KHz) pour tester chez moi. Ce format ne passe plus via le Spdif malheureusement et oblige, sans équipement supplémentaire, à devoir passer par l'USB-naze côté Chord.
Lors de sa dernière visite, nous avons testé PGGB face au M-Scaler chez moi depuis mon pc fanless alimenté via HD Plex (source vraiment pas terrible en USB), qui fait office de serveur Upnp normalement. Nous avons confronté avec le même "transport" :
fichiers résolution native via USB sur le Mscaler (upsampling Chord)
VS
les mêmes fichiers upsamplés PGGB via USB sur le Dave directement
Utiliser l'USB dans les 2 cas s'entend, c'est plus bruité/ moins transparent, le grave est gonflé et simplifié, le rendu globalement plus projeté et moins naturel.
Sur certains morceaux, la scène sonore était assez différente avec PGGB vs le M-Scaler, je n'ai pas du tout été convaincu perso par PGGB chez moi. La faute probablement à mon infrastructure USB pourrie et à l'utilisation de l'USB du côté Chord.
Si on veut faire du PGGB proprement sur un Dave et sans utilisé l'USB du Chord, il faut ce bidule (SRC.DX) que je n'ai pas :
PGGB ça peut-être bien, mais il faut changer son infra de streaming, accepter de renoncer au streaming online et aussi gonflé par 20 la taille de son NAS pour héberger ces méga gros fichiers, à environ 700 Mo par piste de longueur normale (21 Mo en Flac 16/44 --> 665 Mo en Wav PGGB 352 KHz et ce n'est pas le maximum possible ), c'est sans moi pour le moment.
Je caresse l'espoir que Chord sorte un jour un M-scaler plus puissant, PGGB permet d'aller plus haut que l'upsampling du M-Scaler mais ce n'est bien entendu pas l’algorithme propriétaire de Chord / R.Watts qui est utilisé. L'upsampling à la volée présente quand même un fort avantage sur le stockage, l'utilisation de streaming online, voir même pour connecté sa TV dessus.
merci pour les details , qui pour moi ne changent rien au test ....peut etre aurait il fallu mettre un swich à 3000€ pour sauver le dac ?
quant au "rodage" , là aussi , ridicule , pour etre fan de TEAC/ESOTERIC ( réputé soit disant long au rodage 500/1000 heures ! ) et pour avoir eu un lecteur de cd , et 2 dac , seul les "extremités" apparaisent apres quelques semaines en effet ... mais si je devais "quantifier" , c'est de l'ordre de 5% de gain en moins au deballage , bref faux debat , le truc le plus "riducule de la hifi . d'ailleurs , j'ai remarqué que les produits qui ont "tué" le + le bruit numerique sur mon systeme , en etait "insensible" !
mes 2 petits lecteurs reseau Sotm sms 200 et son remplaçant le NEO
mes 2 produits "SA engineered"
et mon dac Soekris .
heureusement que vous n'avez pas mis "TPR" en cable , histoire de boucler la boucle ( bruno putzeys ) , le compte -rendu/ecoute aurait viré au "massacre"
à plus
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07-24-2021, 08:08 PM
(Modification du message : 07-24-2021, 11:17 PM par Bear.)
(07-24-2021, 01:08 AM)Nard a écrit : (07-23-2021, 07:19 PM)Sylvain74 a écrit : Vous êtes des dacophiles?
Bonsoir,
Ne pas confondre dacophilie, dacomanie et dacologie !
Quoi qu'il en soit, merci aux intervenants pour ce comparatif même si l'on peut regretter que toutes les possibilités n'en aient pas été épuisées, notamment X26 avec Emerson ou PGGB mieux adapté, le grave n'étant pas vraiment le point faible de ce dac.
De la même façon, il aurait pu être intéressant de comparer le Dave avec MScaler sur fichiers natifs au Dave seul sur fichiers PGGB.
A bientôt pour de nouvelles aventures, j'espère
Bonjour Bernard,
Je souscris. En particulier, je regrette de n'avoir pas détecté ce réglage de PGGB qui aurait rendu les fichiers plus adaptés au Gustard et à mon environnement par ailleurs très transparent. La prochaine écoute prendra ce sujet en compte, tant il est vrai que, alimenté par des fichiers ainsi traités, le Gustard excelle.
J'entends qu'il n'a pas été du goût de mes acolytes du jour ; il reste pour moi une référence absolue à ce niveau de prix.
Par ailleurs, lors de la prochaine écoute de ce type, nous aurons un adaptateur permettant de connecter le Dave à un serveur USB pour comparer m-scaler et PGGB
(07-24-2021, 10:48 AM)pda0 a écrit : Juste un petit mot pour dire que je ne crois pas à l’infériorité de l’entrée RJ45 du Tambaqui vs ses autres entrées. Avec un bon switch et un bon serveur Roon en amont, je n’ai pas encore trouvé d’alternative qui permette d’affirmer qu’on peut faire mieux avec ce DAC.
Par contre, on peut facilement faire beaucoup moins bien, en ajoutant du matériel pas forcément au niveau, le choix du streamer, de son alimentation, du câble USB, des câbles secteur associés, peuvent rendre le résultat « mauvais » très facilement et inversement, un switch bruité, un serveur Roon bruité, et un cable RJ45 blindé, est une bonne recette pour rater ce que peut faire l’entrée RJ45 du Tambaqui.
Bref, lorsqu’on compare des produits de ce niveau, tout compte, et comme l’a bien rappelé Bear, une photo a un moment donné sur un système donné, n’est pas une vérité universelle
Bon week-end à tous.
Salut Philippe,
J'entends ta contribution. Je ne pense pas que notre écoute remette en cause ta perception.
Sans rentrer dans les détails de conception de ces machines, on peut facilement imaginer que l'entrée Ethernet soit gérée par un chipset dédié, de la même façon que l'entrée USB est gérée par un chipset xmos. Au passage, je voudrais souligner que les dernières versions de firmware permettent d'alimenter le Tambaqui avec des fichiers 16fs, alors que la spécification officielle est de 8fs.
Je peut fort bien imaginer que ces deux cartes aient besoin d'un rodage spécifique.
Nous sommes convenus, avec le revendeur, qu'il me prête à nouveau cette machine lorsqu'elle sera rodée, afin que nous refassions une écoute dans de meilleures conditions.
Je voudrais au passage célébrer le fait d'avoir un revendeur aussi cool, qui mette des machines à disposition en toute confiance, de la même façon que j'ai remercié plus haut Nico pour nous avoir apporté son Dave.
A bientôt donc pour de prochaines aventures
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07-24-2021, 08:26 PM
(Modification du message : 07-24-2021, 08:28 PM par KIKIWILLYBEE.)
Bonsoir,
Svp. … Pour la blague : N.O.S. Non Over samplé : résolution native
(Il existe aussi en ´terminologie hifi ’ le terme ou acronyme Nos New Old Stock , vieux à l’état neuf , pour des composants ou tubes ´vintage’ plus fabriqués a pas de prix.)
Sinon , aussi comme toi je suis un partisan du NOS. ´Less is more ´…. et par expérimentation comme Monsieur Bear sur puces CS. , BB ,AKM ou PCM , l’oversempling se faisait toujours au détriment de la franchise des attaques, voir de la dynamique apparente au profit d’une mise en avant des détails du registre médium aigu et d’une perte de vivacité ´
Après, bien sûr à chacun ses besoins , ses goûts …
Malgré tout …
A l’exception ( pour ma seule expérience) d’un Dac ESO. : 4xAKM. , mais il est agit d’un Dac DSD. Natif. , avec un accès spécifique au bus Dac. sur 34 bits , …
….
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(07-24-2021, 06:42 PM)r11bordo a écrit : Je n'ai pas bien compris si c'est une blague ou pas, mais je réponds pour le NOS, du flac 16/44 reste du flac 16/44 jusqu'au décodage, même pas une conversion flac -> wav côté serveur.
Pas de blague cachée derrière cette question.
Je n’avais pas la connaissance de mot NOS dans un environnement numérique, pour moi NOS "New Old Stock"…
Voilà pourquoi je demande un éclairage.
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