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DAC Singxer SDA-6
Bonsoir à tous,

Voici qq semaines, Nicolas, un ami audiophile voisin, est passé à la maison me faire écouter sa source: un un lecteur réseau Emerson Digital, un upsampler m-Scaler et un DAC Chord Dave.

Il s’est avéré que sa source a donné une leçon sans concession, en particulier en matière de micro-dynamique de la musique, à l’ensemble que je croyais particulièrement soigné, constitué de Roon+HQPlayer, Diretta, et de l’un de mes DAC, soit le Singxer SDA-6, alimenté en I2S par l’interface SU-2, soit le Gustard x-26 Pro.

Comme il l’a expliqué lui-même sur mon fil, en écoutant de la musique dynamique, ie amplifiée, il lui manquait cette envie de danser, de tapper du pied, bref de célébrer avec des mouvements de son corps la vie qui va avec la musique…

Après son départ, j’ai eu à coeur d’essayer de comprendre ce qui se passait. J’ai commencé à chercher du coté de la convolution, en incriminant ce processus que j’utilisais malgré tout depuis longtemps. En enlevant la convolution, j’ai pu remplacer Roon+HQPlayer par Audirvana, et ai retrouvé toute la micro-dynamique musicale que j’avais ressentie avec la source de Nicolas. Les DAC en eux-mêmes n’étaient pas en cause, c’était le processus de traitement numérique de la musique qui était en jeu…

Pour autant, je n’étais pas complètement satisfait, car si Audirvana m’offrait une solution pour le format PCM, que je pouvais up-sampler en PCM 384 ou 768, j’étais coincé en DSD et ne pouvais pas profiter pleinement du mode NOS de mon SDA-6 qui a une préférence marquée pour le DSD 256 ou DSD 512… C’était frustrant…

Suite à cette expérience avec Audirvana, une première conclusion s’est rapidement imposée: convertir le format PCM en DSD, même avec HQPlayer, nuisait réellement à la dynamique de la musique. Comme l’a gentiment confirmé @Le Dom sur la filière Diretta, on avait l’impression d’une écoute Pullmann, mais pas d’une écoute réaliste.

Avec @Patatras, nous avons multiplié les expérimentations, jusqu’à essayer HQPlayer seul, en upsampling, en mode [source] ie en respectant le format original de la musique, upsamplant les formats PCM en PCM 384 et les formats DSD en DSD 512 , mais sans utiliser Roon.

Et les choses se sont vraiment imposées à l’un comme à l’autre, chacun de notre coté: le SDA-6 et HQPlayer étaient faits l’un pour l’autre, à la condition d’utiliser HQPlayer seul ie sans Roon.

En format PCM, on retrouve ainsi toute la dynamique offerte par ce format, sans aucune concession. En format DSD, on retrouve toute la justesse tonale et la transparence, toute l’ouverture dans les aigus, offerte par ce format.

Comme @Patatras et moi utilisons tous deux un SU-2 en entrée du SDA-6, il m’a soufflé l’idée de changer l’alimentation du SU-2, ce que j’ai fait en achetant un petite adaptateur chez Kitusne HiFi, qui me permet d’alimenter ce boitier directement depuis un rail 5v de mon alimentation linéaire Paul Hynes. Ainsi équipé, le SU-2 donne toute la mesure de ses capacités, en offrant encore une ouverture plus agréable dans les aigus.

Enfin, précisons que Diretta est un complément très appréciable de cet ensemble. Réglé en mode ‘Sync’ pour respecter le caractère dynamique de la musique, il offre un complément d’aération et d’ouverture appréciable.

Au total, je suis confiant pour accueillir à nouveau une confrontation de mon SDA-6, alimenté par HQPlayer en mode [source], Diretta en mode ‘Sync’, et me confronter aux meilleurs DACs du marché, fussent-ils beaucoup plus onéreux.

Sans prétendre que cette expérience s’applique à tous les systèmes, il me paraissait important de vous livrer mes conclusions: lorsque j’ai acheté mon SDA-6, je l’ai fait sur le témoignage d’un expert de l’industrie qui vantait les avantages du mode NOS du chip AK4499. J’ai bien fait, me semble-t-il, de suivre cet avis. HQPlayer offre à ce SDA-6 une plateforme réellement idéale pour produire une musique de qualité.

Merci à Singxer de nous offrir ce produit à des conditions aussi compétitives et merci à Jussi Laako de nous proposer HQPlayer comme plateforme d’upsampling pour servir ce DAC…
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merci pour ce témoignage. C'est bien pour cela que je me suis toujours orienté vers des solutions 'simple qui marche' basé sur un serveur DLNA ou LMS traitant nativement le PCM ou le DSD sans retouche aucune, sans transcodage. Cela permet de conserver ce côté foot tapping et dynamique.
Trop de systèmes empilés peuvent nuirent ahma à la transparence globale de la restitution.
Serveur & Réseau : QNAP HS-453DX avec LMS, Cat5 1attack, switch Aqvox SE, Hdplex 200
Electroniques & Enceintes : Nano Player V4, Farad Super 3, Job INT & Atohm GT2
Ficelles : Ocellia Référence Silver, Audioprana Ag, LH Audio, TWL 7+, BlackNoise
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Je rejoins totalement Bear dans ses conclusions. 
Nous sommes équipés des mêmes produits Singxer, de Diretta et Hqplayer.
Il est amusant de constater que nous avons fait le même cheminement chacun de notre côté. 

J'ai aussi décidé de me passer de Roon car musicalement parlant il est en retrait et diminue les performances de l'ensemble. 

Quant à Audirvana je n'ai pas réussi à le faire fonctionner correctement et il me donne une scène trop étroite. 

Je ne fais plus de conversion pcm vers dsd, seulement de l'upsampling.
Je remercie Bear pour son témoignage et, comme lui, Singxer, Jussi Laako et Diretta car j'ai beaucoup de plaisir à écouter de la musique sur mon système. 
C'est devenu très addictif !...

Pierre
Quad ESL  989-  SE 2A3 DIY  tubes NOS -Topping A90D - Holo Spring 3 L2 - Xing AF200 - serveur MSI ProZ690 A DDR4 Intel I5 12600K - HQPlayer5 - NAA DDR5 - switch BUFFALO -
 HDPLEX 400W - casque HD800S - Alim Sean Jacobs et Powerbanks + super capas - Câbles HP et modulation DIY. - câble HDMI Ricable Suprême - Correction d'acoustique avec Rew et Rephase.
Platine vinyle Sony PSX-600 (bras Biotracer), pré phono Pro-ject Tube S2 tubes NOS - cellules AT440MLB et DL110
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Et un simple Minimserver ou Asset upnp cela donne quoi ?
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(05-21-2021, 11:03 PM)r11bordo a écrit : Et un simple Minimserver ou Asset upnp cela donne quoi ?

Je ne suis pas convaincu que tu aies saisi tout l'intérêt qu'offrait un DAC comme le Singxer avec son mode NOS, et que celui-ci nécessite, par construction, un upsampling off-line. Les solutions auxquelles tu fais référence ne semblent pas offrir cette fonctionnalité.
Répondre
Intéressant en effet, merci Bear pour ce témoignage. Il est dommage que HQPlayer soit aussi spartiate dans son interface, car plus basique que ça, c'est difficile à trouver... et il ne me semble pas que l'interface de HQPlayer permette de streamer Tidal ou Qobuz, ce qui est un facteur limitant également.

As-tu une idée de ce qui conduit l'utilisation de Roon avec HQPlayer à dégrader le résultat car si Roon ne fait aucun traitement numérique (DSP désactivé) et qu'on utilise HQPlayer on by-passe aussi Raat puisque c'est le protocole propriétaire d'HQPlayer qui envoie les bits vers le lecteur réseau non ?
NUC+Uptone JS-2, Roon, MSB Premier, Soulution 511, Magico S3 MkII, Câbles Crystal
Mon instal. : ici
Guide Acoustique : 
Playlist: Qobuz
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Il semble que le protocole RAAT soit utilisé et c'est lui qui degraderait le résultat.

Pierre
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(05-22-2021, 08:28 AM)Bear a écrit :
(05-21-2021, 11:03 PM)r11bordo a écrit : Et un simple Minimserver ou Asset upnp cela donne quoi ?

Je ne suis pas convaincu que tu aies saisi tout l'intérêt qu'offrait un DAC comme le Singxer avec son mode NOS, et que celui-ci nécessite, par construction, un upsampling off-line. Les solutions auxquelles tu fais référence ne semblent pas offrir cette fonctionnalité.

Non effectivement, je ne comprends pas. NOS pour moi signifie Non Over Sampling. Donc si tu as une piste 24/44 elle reste en 24/44, en 16/48, elle reste en 16/48 etc ...
Si upsampling il y a, qu'il soit online ou offline, on est plus dans le NOS, non ?
Quand on ajoute des traitements quel qu'ils soient à une piste audio, il ne me parait pas étonnant d'observer des modifications dans le rendu. Donc il convient d'être vigilent sur les traitements numériques ou audio que l'on choisit d'appliquer sur son système pour ne pas perdre l'essentiel, afin que la restitution ne devienne pas complètement insipide.
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(05-22-2021, 09:49 AM)patatras a écrit : Il semble que le protocole RAAT soit utilisé et c'est lui qui degraderait le résultat.

Pierre

Non, je ne crois pas , je pense que c’est le Naa de HQPlayer et il faut d’ailleurs un end point naa compatible.
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(05-22-2021, 09:44 AM)pda0 a écrit : Intéressant en effet, merci Bear pour ce témoignage. Il est dommage que HQPlayer soit aussi spartiate dans son interface, car plus basique que ça, c'est difficile à trouver... et il ne me semble pas que l'interface de HQPlayer permette de streamer Tidal ou Qobuz, ce qui est un facteur limitant également.

As-tu une idée de ce qui conduit l'utilisation de Roon avec HQPlayer à dégrader le résultat car si Roon ne fait aucun traitement numérique (DSP désactivé) et qu'on utilise HQPlayer on by-passe aussi Raat puisque c'est le protocole propriétaire d'HQPlayer qui envoie les bits vers le lecteur réseau non ?

Bonjour pda0,

Je te rejoins sur les lacunes de l'interface de HQPlayer.
En fait, pour une écoute 'casual', qui comprend le streaming, Roon+HQPlayer fonctionnent bien.

Mais pour une écoute attentive, qui est de toute façon incompatible avec le streaming, HQPlayer seul est très efficace et HQPlayer Client finalement facile à utiliser de mon point de vue.

Je me relie à l'interprétation de Pierre/Patatras concernant RAAT. Il faut croire que son implémentation dans HQPlayer n'est pas aussi bonne qu'ailleurs, en particulier dans ton DAC.

(05-22-2021, 10:34 AM)pda0 a écrit :
(05-22-2021, 09:49 AM)patatras a écrit : Il semble que le protocole RAAT soit utilisé et c'est lui qui degraderait le résultat.

Pierre

Non, je ne crois pas , je pense que c’est le Naa de HQPlayer et il faut d’ailleurs un end point naa compatible.

De mon point de vue, le NAA de HQPlayer fonctionne bien. Je l'utilise pour alimenter le driver ASIO de Diretta et cela marche parfaitement bien. C'est en sus très stable Smile

(05-22-2021, 10:07 AM)r11bordo a écrit : Non effectivement, je ne comprends pas. NOS pour moi signifie Non Over Sampling. Donc si tu as une piste 24/44 elle reste en 24/44, en 16/48, elle reste en 16/48 etc ...
Si upsampling il y a, qu'il soit online ou offline, on est plus dans le NOS, non ?
Quand on ajoute des traitements quel qu'ils soient à une piste audio, il ne me parait pas étonnant d'observer des modifications dans le rendu. Donc il convient d'être vigilent sur les traitements numériques ou audio que l'on choisit d'appliquer sur son système pour ne pas perdre l'essentiel, afin que la restitution ne devienne pas complètement insipide.

NOS veut dire "pas d'upsampling au niveau du DAC". Cela ne veut pas dire pas d'upsampling du tout.
Les meilleurs DAC, comme le Tambaqui, font un upsampling off-line.
C'est aussi ce que propose HQPlayer. C'est la meilleure façon de tirer profit des chips comme l'AK4499 ou les puces ESS d'ailleurs.

Je te laisse faire ton 'home-work' et trouver sur Internet les articles qui expliquent pourquoi si tu en as l'élan. Je n'ai ni besoin ni envie d'essayer de te convaincre ni de convaincre quiconque d'ailleurs.
Je ne fais que partager mon expérience.
D'ailleurs j'observe que je n'ai pas non plus envie d'être convaincu. Inutile donc de me proposer d'autres solutions. Celle que nous avons trouvée @patatras et moi me va bien Big Grin
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