Un petit we en Alsace .. et toujours un bonheur, même sans terrasse !!
(Mutzig, Obernai... et 2 jours à Strasbourg)
Au retour, une paire d'Illumine en remplacement des Define et quelques éléments dont je n'avais pas évalué l'aspect positif.
Les Define étaient au top, posées sur des dalles béton, bien positionnées dans ma pièce et optimisées grâce à une convolution pour tirer le meilleur (sans déménager).
Je rajoute, convolution HAF tout en finesse sur 4 canaux mixés dans la nuance et sans excès.
Donc avant de rapporter les Illumine, je me faisais des noeuds au cerveau.. elles sont plus hautes et avec les dalles béton c'est compliqué et pas très gracieux, etc.. et va falloir refaire une convolution.
On verra une fois le positionnement affiné, etc.
Sauf que, même si j'avais bien intégré la différence de poids, je n'avais pas entrevu le côté bénéfique (Illumine = Define + béton).
Pour l'instant, simplement posées sur le parquet, tout passe sans grave boursouflé, baveux ou déséquilibré.
Juste posées, sur les disques de feutre sans pointes, contre-pointes, etc.
Pas de convolution, juste un réglage de balance + distance d'enceinte (pour optimiser la phase au point d'écoute).
J'ai juste avancé les enceintes de 25 cm, élargi très légèrement l'écart et ajusté l'angle.
Et ... c'est presque du plug'n'play !! Ahmad Jamal joue sans frustration, avec énergie et densité.
Pour rappel, le FL100 est un colosse avec des gants de velours et les Illumine ont une densité que leur finesse visuelle rend surprenante.
Le changement d'impédance (FL100: 200w à 4ohms), de rendement donne l'impression d'avoir gommé les défauts de l'acoustique qui est pourtant totalement indépendant des enceintes.
Certes la position a un peu changé mais c'est tout... et puis il y a un air de famille c'est différent mais semblable, comme un ado qui serait devenu adulte !
Je prendrai le temps de faire une mesure ou deux.. il y a peut-être des excès mais seulement face à la théorie car c'est gourmand, plaisant et loin de la biscotte sans sel !