Note de ce sujet :
  • Moyenne : 4 (1 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
help : pièce d'écoute imparfaite
#71
(04-23-2021, 06:00 PM)Pascal64 a écrit : Au fait : pardon pour le bavardage ... j'avais perdu de vue que nous étions sur ton fil  Sad

t'inquiète !  Wink
c'était un peu hors sujet, mais très intéressant !  Big Grin
JC
Répondre
#72
Re bonjour,

Je ne suis pas étonné de l’amélioration obtenue avec un meilleur placement.
Au diable le fauteuil club alors, si le son est plus sympa avec un placement différent des enceintes.

Pour en revenir au caisson push push et à la rotation de 90 degrés qui change tout, il y a aussi le fait qu’une rotation sur un caisson à 2 hps opposés mène obligatoirement à un changement de position de plusieurs cm des hauts parleurs par rapport aux murs. 20cm d’offset vers la droite, et 20 cm d’offset vers le fond en faisant pivoter le caisson sur lui même peuvent suffire à perturber la distribution modale du grave.

Enfin c’est une autre hypothèse et elle me semble probable dans la mesure où l’exitation des modes peu basculer assez rapidement.
Enceintes actives - Focal trio 6 BE
Dac préampli - RME ADI 2
Streamer - Mano Music Streamer
Yellowtec Puc 2 Lite
XLR : Canare L4E-6S ( Ô Quetzalwire)
Casque - AKG Q701
Répondre
#73
(04-23-2021, 09:31 AM)Pascal64 a écrit : Hi Laurent 

Et bien c'est l'éternel problème du raccord entre le caisson et les enceintes.
Je connais bien le problème car un ami est en plein dedans et à chaque fois que je lui rend visite, il me dit "t'as vu j'ai trouvé un meilleur réglage du caisson" (un énorme JL Audio de 60kg) 

Alors oui ça fonctionne mais que veux tu , faire un raccord au doigt mouillé en tentant de se calquer sur la pente naturelle des enceintes .... bon courage pour trouver la bonne pente.
Chez mon pote il y aura toujours - soit un trou , soit une bosse.

J'avais fait des mesures enceintes seules chez lui et collé un réglage du sub pour combler un creux à 45/50hz ... ça marchait pas trop mal mais il trouve qu'il entend trop le caisson donc regle la coupure à 35.
Resultat à l'écoute : ça marche ... mais le trou entre 35 et 45 s'entend ... j'ai un meilleur grave sur mes Wilson par exemple , plus "linéaire"
Alors évidement en sous grave, avec sa machine de guerre, il me défonce car mes Wilson sont plutôt timides à 30hz  Big Grin

Ensuite, en fonction des enceintes , tu peux avoir du bol.
Pour un soutien dans l'infra, pas de soucis, c'est très bien.
J'espère que tu trouveras les bons réglages chez toi.
tes TAD descendent à quelle fréquence ?

Pascal

Salut Pascal.

Je suis globalement parfaitement d’accord avec toi si on a besoin de faire monter le caisson plus haut en fréquences afin de combler un trou. Compliqué.

Je ne peux pas généraliser sur mon cas, loin s’en faut.
Les TAD sont données pour descendre à 29Hz sans plus de précision donc...
Cela étant, j’entends clairement le 30Hz quand j’en diffuse la fréquence fixe chez moi.

Ce que je fais: le JL a le potard de fréquence de coupure au minimum soit 25Hz (revendiqué, on l’entend encore au dessus forcément).

On va me dire « à quoi bon une telle dépense pour couper à 25Hz !!! »

Ben si. L’expérience vécue n’est pas la même. L’énergie ressentie et la perception de TOUTES les fréquences sont transcendées.

Mais j’ai du bol.

J’ai voulu mesurer avec un sonomètre quelques fréquences.
Si de 50 à 120 je reste dans un range très étroit de 3db (avec moyenne à 65db), j’avais un trou énorme à 30 Hz (sous les 50 db !!!) suivi d’une bosse à 40Hz (72 db !!!).


Et puis j’ai pensé à mes énormes portes de placard (3m de haut) au fond de la pièce derrière moi et dans l’espace à côté (placard encore plus grand, on rentre dedans), coin repas, que j’avais été, pour un placard à mon arrière gauche, obligé d’attaquer à la scie cloche et habiller de tissus tendu à l’époque de mes trop grasses colonnes Marten car j’avais remarqué que le grave était plus propre avec cette porte ouverte (placards de 70 cms de profondeur, hauteur de 3m).

Alors je me dis « voyons l’impact de l’ouverture des autres portes sur le grave, portes comme placards ». Car il y a quand même 9 portes (dont 6 pour les 3 placards) dans cette pièce.

Résultat: en laissant les portes du placard à mon arrière droit ouvertes, ainsi que celle du placard du coin repas (porte basse car haute ouverte improductive), le trou à 30Hz sous les 50 db remonte à 62db et la bosse à 40 Hz, 72db  s’atténue à 66 db !!!!
Je passe d’un écart de plus de 22 db à 4 db !!!!!

Avec la porte de la cuisine fermée et celle du hall qui donne dans le salon ouverte... Tout joue !!!

Et cela est immanquable à l’oreille! Le bonheur !!!

Alors je ne sais pas si
- mes portes de placard sont pourries (trop légères) et pourrissent le grave quand fermées
Ou
- mes placards, en agissant comme d’énormes Basstrap, permettent d’affronter des modes présents (comme dans toute pièce), en « mode Pda0 » donc.
Je vais donc ressortir la scie cloche en espérant retrouver le même tissu que celui déjà tendu sur les deux premières transformées en gruyère !!! Big Grin

Le fait est que je n’ai absolument aucun problème de grave perceptible à l’écoute en ayant un système qui descend facilement à 25 Hz et que donc ce caisson utilisé à minima est absolument indétectable mais apporte sa contribution.
Ce que cela fait sur les solo de batterie, l’usage de la pédale sur grosse caisse, que ce soit audible ou juste ressenti physiquement est addictif. Sans jamais en faire trop, d’une façon qui ne serait pas naturelle. Sinon, je dégagerais immédiatement le caisson.

La seule petite frustration à laquelle je me heurte temporairement, tant que mon électricité n’est pas refaite, est que le caisson branché sur la barrette du système pollue le système. Son petit ampli classe D de 1500W n’est pas anodin. Je l’entends. Cela ne sera réglé qu’en septembre.

Je suis conscient, avec toutes les visites que je peux faire ici et là, que j’ai beaucoup de chance.

S’agissant du mode de rayonnement du grave des enceintes et de l’architecture choisie (BR, close, Push-push latéraux, évent devant, derrière, dessous...etc), je suis certain que cela joue.
C’est la première fois que me balader autour de l’enceinte, même la tête au raz du sol, entre mur latéraux, arrière et enceintes, entre les enceintes etc, ne laisse percevoir aucun bourdonnement, bouuuuuuu, trainage, grave en trop. Rien.
Je crois avoir enfin trouvé une enceinte qui se plait dans ma pièce.

Cela me semble fondamental même si « le coup des placards » est absolument déterminant.

Laurent.
Répondre
#74
Salut Laurent, avant de trouer tes placards, à ta place, je ferais de vraies mesures avec un micro et REW. Le sonomètre avec des fréquences fixes ça donne quelques idées mais rien ne remplacera une vue plus globale du sujet avec le trainage par exemple.
Bon, ta pièce est très grande et donc il est probable que l'ensemble des paramètres sera correct, mais je me méfie des ouvertures de portes/placards et autres qui donnent sur des volumes adjacents car ça impacte le RT60 significativement et ce que tu peux gagner sur le grave, tu peux le perdre sur le reste du spectre.
La seule façon de vraiment savoir, c'est de mesurer, et crois moi c'est à la portée de n'importe qui, même si ça peut paraitre un peu rébarbatif au premier abord Smile
NUC+Uptone JS-2, Roon, MSB Premier, Soulution 511, Magico S3 MkII, Câbles Crystal
Mon instal. : ici
Guide Acoustique : 
Playlist: Qobuz
Répondre
#75
Salut Philippe.

Je suis bien d’accord avec toi. Je vais commander un Umik.
Un copain est passé avec un kit de mesure XTZ (je crois, de mémoire) qui n’a mesuré que jusqu’à 250hz (toujours de mémoire) et il était vert de la platitude de ma courbe!!!  Big Grin Big Grin  

Il m’a dit que j’avais vraiment le cul bordé... Lol.

On est bien d’accord que REW marche sur Mac ?

De toutes façons, je suis enchanté du grave. Il existe forcément mieux, largement sur les meilleurs systèmes mieux dimensionnés à ce sujet, dans des pièces parfaites. Mais on sait que le plus est souvent l’ennemi du bien !

Beaucoup de systèmes doivent pêcher par là car je n’avais jamais eu l’occasion d’écouter un système qui me satisfasse dans le sens « rien ne pose problème » dans le grave.

Un simple petit « When did you leave heaven » de Lisa Ekdhal suffit souvent à dézinguer les « grosses » gamelles (/pièce, ampli...que sais-je).

J’ai tellement souffert du syndrome chez moi ces 7 dernières années (avant d’identifier l’effet des placards et leurs portes isoplanes de merde après avoir souffert avec les Marten et leurs 3 Hp de 21 cms par enceinte...) pour apprécier cet immense soulagement aujourd’hui !!!

Et je n’ai jamais cédé aux sirènes du traitement actif!!! Big Grin Pouvais pas malgré tous les essais.

Et le meilleur est à venir avec la fin du câblage du système intégralement avec les câbles que tu connais, les straps du même métal et fabricant (j’attaque actuellement sur le médium-aigu et les straps d’origine sont des bouses donc...), tout cela étant commandé, et la fin du rodage des HP (mais franchement, quand bien même ils ne bougeraient plus...).

Franchement soulagé le lolo !!!

Nouvelle aventure.
Mon prochain chantier concernera l’électricité et mon plafond au dessus de la zone d’écoute. Il est entre 3m et 3m10 (tout est de travers dans cette vieille maison!) donc pas trop proche mais un petit « soin » au dessus de ma zone d’écoute ne lui fera pas de mal.
Mais pas avant l’automne. Rien d’urgent !!!

Actuellement, je me fais l’intégrale des symphonies de chosta par Kitajenko en DSD 64...

Laurent.
Répondre
#76
Oui REW marche sur Mac (c’est comme ça que je m’en sers Smile) mais aussi sur Windows et Linux donc on a le choix.

Le cablage grec c’est du lourd en effet et j’imagine sans peine qu’un 100% du même fabricant ça doit déménager !

Et pour Chostakovich je te comprends, je suis grand amateur aussi. Il faudra d’ailleurs que je me procure cette intégrale des symphonies en DSD également !
NUC+Uptone JS-2, Roon, MSB Premier, Soulution 511, Magico S3 MkII, Câbles Crystal
Mon instal. : ici
Guide Acoustique : 
Playlist: Qobuz
Répondre
#77
Alors comme cela tu ressors les cadavres graves du placard ?

Bravo  Big Grin
Répondre
#78
Salut,
Ou as-tu trouvé les panneaux que tu as mis au plafond ? (je trouve cela très esthétique Smile ).
A l'écoute comment qualifierais-tu l'apport obtenu avec ce type de traitement ?
Merci par avance Smile
Répondre
#79
(07-07-2021, 06:35 PM)Lyrian a écrit : Salut,
Ou as-tu trouvé les panneaux que tu as mis au plafond ? (je trouve cela très esthétique Smile ).
A l'écoute comment qualifierais-tu l'apport obtenu avec ce type de traitement ?
Merci par avance Smile

@lyrian
je suis navré, je n'ai pas gardé la facture, j'aurais dû je sais... 
la seule chose que je me souviens c'est la marque col'sound. 

d'ailleurs j'ai mis d'autres panneaux acoustiques de la même marque dans ma cuisine, au dessus de la table, et de mon point de vue, c'est également assez esthétique. 

[Image: ?56lvwl52oh6751lgvzos]

côté résultats, la différence avant / après a été énorme dans mon cas, et pas que pour la musique, pour l'acoustique générale quand il y a beaucoup de monde aussi, il faut dire que mes pièces sont relativement grandes et que l'acoustique de base faisait penser à une salle de sport ! 

mais bon, ça ne règle pas tout, notamment pour l'audiophilie, d'où ce post...
Répondre
#80
Merci pour ta réponse, je vais regarder.
Je ne sais pas si tu as remarqué, mais la photo du 1er post du topic ne s'affiche plus (du moins chez moi)
La déco est très sympa en tout cas chez toi !

D'ailleurs tu les as repeint les panneaux acoustiques ?
Je ne trouve pas  à la vente les modèles colorés que tu as chez toi...
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Pièce de vie et pièce dédiée, comment faire converger les deux vers la réussite Nicoben 61 11,955 03-20-2024, 08:52 PM
Dernier message: Isokawa
  Et si on essayait de caractériser nos pièces d'écoute ? pda0 220 218,201 12-09-2023, 02:54 PM
Dernier message: tonton flingueur
  Test de fréquences dans la pièce d'écoute Solaris 24 7,083 11-22-2023, 06:27 PM
Dernier message: Solaris
  Mesure acoustique de la pièce stephanevic 1 1,605 05-25-2023, 11:45 AM
Dernier message: Jean-Paul
  Améliorer la pièce d'écoute Devrig 11 5,132 05-23-2023, 11:20 AM
Dernier message: Jean-Paul

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)