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Merci beaucoup de ces retours encourageants !
Depuis ces premiers échanges, je lis le forum Audio Science Review, dont le principe directeur se résume exclusivement à l'évaluation des dégradations attendues que les équipements font subir à l'enregistrement original. Moins un appareil dégrade l'information, plus il est fidèle, meilleur est le résultat supposé.
J'avais trouvé que le Moon Ace mélangeait les sons des grands ensembles par rapport au Moon 280D qui donnait plus de détails.
Pierre me répond que le Linn Akurate Katalyst est encore plus précis que le Moon 280D. Or le classement Audio Science Review place le Linn katalyst en 57e position des appareils testés (pour la restitution fidèle du signal), c'est-à-dire parmi les meilleurs du marché. C'est un excellent appareil selon toute vraisemblance et c'est probablement le type d'expérience musicale que je recherche, vu ce qu'en dit Pierre (que je remercie encore).
L'expérience de Pierre concorde donc avec les mesures d'Audio Science Review, mais ce Linn Akurate Katalyst coûte tout de même 9k€ alors que d'autres électroniques présentent des caractéristiques encore plus performantes à des prix 10 à 20 fois moins élevés.
Je serais peu avisé de payer un ensemble Moon ou Linn sans tester l'un des appareils les mieux notés par Audio Science Review. Si cette expérience n'était pas à la hauteur de mes attentes, j'aurais perdu 500€. Dans le cas contraire, j'aurais économisé plusieurs milliers d'euros (à réinvestir par exemple dans des panneaux plus importants voire dans un deuxième système, etc.).
Vu les sommes que représentent les électroniques Moon ou Linn ou autres marques, l'expérience mérite d'être conduite.
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Oui les classements c'est bien beau mais souvent ils sont dirigés vers des marques qui paient ces revues spécialisées ou autres critiques hifi...par expérience il faut surtout essayer d'être cohérent et de trouver les électroniques qui se marient le mieux ensemble. C'est pas facile et c'est aussi pour ça que cela est si passionnant !
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(05-03-2021, 03:27 PM)Chrisman a écrit : Oui les classements c'est bien beau mais souvent ils sont dirigés vers des marques qui paient ces revues spécialisées ou autres critiques hifi...par expérience il faut surtout essayer d'être cohérent et de trouver les électroniques qui se marient le mieux ensemble. C'est pas facile et c'est aussi pour ça que cela est si passionnant !
J'entends votre remarque concernant les possibles conflits d'intérêt, merci mais on ne parle pas ici d'un classement arbitraire. Vous ne devez pas connaître cette source d'information pour suggérer un biais aussi grossier.
Le principe d'Audio Science Review est de ne fonder le classement que d'après des mesures dont le protocole est décrit. On peut donc vérifier, si on le souhaite et même critiquer la méthode de mesure. Personne ne s'en prive.
Les marques peuvent intervenir dans les discussions publiques, elles le font d'ailleurs tandis que des personnes expérimentées et parfois diplômées des métiers du son (ou carrément des profs de fac spécialisés) débattent sans filtre des conséquences audibles de telle ou telle déviation ou distorsion, etc. (ce qui entraîne parfois de nouvelles prises de mesures pour vérification, et de très très longs échanges).
Bref, le forum ASR est très riche d'informations et la personne qui l'a fondé effectue des mesures bénévolement. Il en appelle à la générosité des bénéficiaires. Toutes les publications sont en accès libre. Allez donc y faire un tour pour vous en rendre compte. C'est plutôt enrichissant.
En l'occurrence, on vous y expliquera probablement que l'écoute est particulièrement trompeuse, que l'écoute en double aveugle l'est déjà moins et qu'on ne juge une enceinte qu'en mono (pas en stéréo), tandis que la méthode consistant à brancher une électronique après l'autre ne vaut pas les mesures objectives des appareils, preuves à l'appui... M'est avis que le niveau de ce forum là va très au delà de la zone de confort habituelle des simples amateurs. Certains ont d'ailleurs du mal à accepter la froide réalité objective. C'est tout un programme.
Je vais essayer de vous rapporter, dans quelques temps, si oui ou non les expériences que m'inspirent les publications ASR me paraissent concluantes ou non et pourquoi.
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Fledermaus, t'as un nouveau copain !
Quant à moi, bah, si je me réfère à ASR... j'ai tout faux.
Mon DAC est pourri .... sans parler de la disto de mon ampli , une vraie bouse
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(05-04-2021, 07:19 AM)Pascal64 a écrit : Fledermaus, t'as un nouveau copain !
Quant à moi, bah, si je me réfère à ASR... j'ai tout faux.
Mon DAC est pourri .... sans parler de la disto de mon ampli , une vraie bouse
Ne vous méprenez pas, svp. Je lis ici et là des revues élogieuses de matériels qui dégradent pourtant l'information audio (selon les mesures publiées sur ASR).
Je ne pense pas que les préférences personnelles pour de tels appareils signifient que leurs amateurs et amatrices soient dans l'erreur, seulement que telle ou telle conséquence leur convient esthétiquement.
Je me range déjà parmi ces personnes, car j'ai été subjugué par l'immersion que procurent les panneaux (ou plutôt la manière dont ils diffusent le son), au point de construire mon projet autour de cette technologie, laquelle présente des défauts techniques reconnus et mesurables...
Ce qui m'intéresse ici, c'est de vérifier si les performances électroniques d'appareils vendus à 5, 10, 15 ou même 20 k€ sont réellement dépassées par des solutions dont les prix sont 10 ou 20 fois moins élevés, juste parce qu'elles ne développent pas les mêmes stratégies marketing. Je ne sais pas, donc je teste. Avez-vous pu comparer un de leurs DACs les mieux notés au vôtre et, si la réponse est positive, quelles ont été vos impressions ?
Et pour votre ampli ?
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Mon ampli ?
Un Jadis, ça fait de la musique
Pas besoin d'ASR pour s'en rendre compte
Pareil pour Moon j'imagine (mais je ne connais pas)
Et pour mon DAC, n'étant pas un magasin, j'attends toujours qu'on me démontre qu'un Topping fait mieux que mon W4s ... mais j'ai de sérieux doutes
A mon avis, le problème d'ASR est de faire croire au père Noël (que les objectivistes adorent )
Dans la hi-fi comme dans bien d'autres domaines, les miracles n'existent pas.
Une Clio ne marchera jamais aussi bien qu'une Porsche et cela, personne n'en doute.
Si un ampli à 100 balles devait enterrer un ampli à 10000, je pense que ça se saurait depuis longtemps.
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(05-04-2021, 10:06 AM)Pascal64 a écrit : Mon ampli ?
Un Jadis, ça fait de la musique
Pas besoin d'ASR pour s'en rendre compte
Pareil pour Moon j'imagine (mais je ne connais pas)
Et pour mon DAC, n'étant pas un magasin, j'attends toujours qu'on me démontre qu'un Topping fait mieux que mon W4s ... mais j'ai de sérieux doutes
A mon avis, le problème d'ASR est de faire croire au père Noël (que les objectivistes adorent )
Dans la hi-fi comme dans bien d'autres domaines, les miracles n'existent pas.
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Si un ampli à 100 balles devait enterrer un ampli à 10000, je pense que ça se saurait depuis longtemps.
Vos doutes sont parfaitement légitimes, Pascal et je comprendrais aussi que vous rechigniez à vérifier. Qui se presserait de dépenser 399 € ( prix du DAC Topping D30 pro délivrant) pour se convaincre d'avoir jeté 5000 € par la fenêtre (prix approximatif du Wyred 4 Sound DAC 2v2SE) ?
Pour autant, rien ne vous empêcherait de préférer les répercussions esthétiques des défauts identifiés de votre appareil, après avoir comparé l'écoute d'autres appareils. Vu que je suis en phase de recherche, je suis bien plus intéressé que vous d'effectuer une telle comparaison, évidemment, surtout que la différence de prix permettrait de reporter les fonds sur les panneaux par exemple, ou sur une paire d'enceintes complémentaires ou sur une deuxième ou troisième système, etc.
Nombre de personnes (vendeurs et amateurs) comparent les composants hifi aux voitures, comme vous le faites. C'est vrai que le prix n'est parfois pas très éloigné.^^
Mais justement, les voitures font l'objet de mesures qui permettent d'en comparer les performances. Sans connaître la marque d'un véhicule, on peut se faire une idée assez précise de la consommation, la puissance, la pollution, le volume du coffre et j'en passe. De ce point de vue, la Hifi ne devrait pas être très différente. Ce sont bien des produits technologiques dont la conception a demandé nombre de tests et mesures.
Depuis l'invention des premiers composants électroniques, la qualité n'a cessé d'augmenter et le prix n'a cessé de baisser. Cela ne s'observe qu'assez difficilement dans le secteur audiophile. Peut-être n'est-ce qu'une question de marché de niche, ou bien certaines marques exagèrent ou ni l'un ni l'autre ?
Je ne crois donc pas au père Noël et c'est bien pour cela que j'ai commandé un appareil peu onéreux avec d'excellentes mesures de performance. Je vais le tester et essayer de le comparer à d'autres appareils, bien plus chers si possible. Si la performance est au RDV, c'est une excellente nouvelle pour les audiophiles. Dans le cas contraire, je reviendrai aux marques plus chères.
La démarche vous paraît-elle infondée et ne souhaiteriez-vous pas écouter, ne serait-ce que par curiosité ?
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05-04-2021, 12:20 PM
(Modification du message : 05-04-2021, 12:35 PM par bbill.)
(05-04-2021, 11:42 AM)MBI a écrit : Qui se presserait de dépenser 399 € (prix du DAC Topping D30 pro délivrant) pour se convaincre d'avoir jeté 5000 € par la fenêtre (prix approximatif du Wyred 4 Sound DAC 2v2SE) ?
d'un côté, on a un appareil "pro" avec le "Topping D30 pro"
de l'autre un appareil pour les "amateurs" de hifi
et pourquoi comparer ? il suffit de lire les conclusions de Amirm
à propos, dans ses tests, il ne parle jamais de comparaisons avec écoutes
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(05-04-2021, 11:42 AM)MBI a écrit : (05-04-2021, 10:06 AM)Pascal64 a écrit : Mon ampli ?
Un Jadis, ça fait de la musique
Pas besoin d'ASR pour s'en rendre compte
Pareil pour Moon j'imagine (mais je ne connais pas)
Et pour mon DAC, n'étant pas un magasin, j'attends toujours qu'on me démontre qu'un Topping fait mieux que mon W4s ... mais j'ai de sérieux doutes
A mon avis, le problème d'ASR est de faire croire au père Noël (que les objectivistes adorent )
Dans la hi-fi comme dans bien d'autres domaines, les miracles n'existent pas.
Une Clio ne marchera jamais aussi bien qu'une Porsche et cela, personne n'en doute.
Si un ampli à 100 balles devait enterrer un ampli à 10000, je pense que ça se saurait depuis longtemps.
Vos doutes sont parfaitement légitimes, Pascal et je comprendrais aussi que vous rechigniez à vérifier. Qui se presserait de dépenser 399 € (prix du DAC Topping D30 pro délivrant) pour se convaincre d'avoir jeté 5000 € par la fenêtre (prix approximatif du Wyred 4 Sound DAC 2v2SE) ?
Pour autant, rien ne vous empêcherait de préférer les répercussions esthétiques des défauts identifiés de votre appareil, après avoir comparé l'écoute d'autres appareils. Vu que je suis en phase de recherche, je suis bien plus intéressé que vous d'effectuer une telle comparaison, évidemment, surtout que la différence de prix permettrait de reporter les fonds sur les panneaux par exemple, ou sur une paire d'enceintes complémentaires ou sur une deuxième ou troisième système, etc.
Nombre de personnes (vendeurs et amateurs) comparent les composants hifi aux voitures, comme vous le faites. C'est vrai que le prix n'est parfois pas très éloigné.^^
Mais justement, les voitures font l'objet de mesures qui permettent d'en comparer les performances. Sans connaître la marque d'un véhicule, on peut se faire une idée assez précise de la consommation, la puissance, la pollution, le volume du coffre et j'en passe. De ce point de vue, la Hifi ne devrait pas être très différente. Ce sont bien des produits technologiques dont la conception a demandé nombre de tests et mesures.
Depuis l'invention des premiers composants électroniques, la qualité n'a cessé d'augmenter et le prix n'a cessé de baisser. Cela ne s'observe qu'assez difficilement dans le secteur audiophile. Peut-être n'est-ce qu'une question de marché de niche, ou bien certaines marques exagèrent ou ni l'un ni l'autre ?
Je ne crois donc pas au père Noël et c'est bien pour cela que j'ai commandé un appareil peu onéreux avec d'excellentes mesures de performance. Je vais le tester et essayer de le comparer à d'autres appareils, bien plus chers si possible. Si la performance est au RDV, c'est une excellente nouvelle pour les audiophiles. Dans le cas contraire, je reviendrai aux marques plus chères.
La démarche vous paraît-elle infondée et ne souhaiteriez-vous pas écouter, ne serait-ce que par curiosité ?
Alors le problème avec des zozos de ta trempe, c'est qu'il ne cessent de prendre les gugus comme moi pour des buses qui se font arnaquer en dépensant trop.
Du coup, le discours ne passe pas, les gugus usés de répondre aux zozos s'abstiennent et les laissent à leurs doux rêves de DAC parfait avec des composants pas cher, vendu à des prix dérisoires.
As tu déjà écouté un DAC MSB ? totaldac ? Mark Levison ? couterpoint ? jadis ? sonic F ?
Moi oui... j'ai aussi écouté quelques petits dacs à pas cher en les installant chez des copains pour qui la musique n'a pas autant d'importance.
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(05-04-2021, 12:20 PM)bbill a écrit : (05-04-2021, 11:42 AM)MBI a écrit : Qui se presserait de dépenser 399 € (prix du DAC Topping D30 pro délivrant) pour se convaincre d'avoir jeté 5000 € par la fenêtre (prix approximatif du Wyred 4 Sound DAC 2v2SE) ?
d'un côté, on a un appareil "pro" avec le "Topping D30 pro"
de l'autre un appareil pour les "amateurs" de hifi
et pourquoi comparer ? il suffit de lire les conclusions de Amirm
à propos, dans ses tests, il ne parle jamais de comparaisons avec écoutes
Sauf erreur, Amir parle assez bien des écoutes et surtout de la façon dont elles doivent être exécutées pour réduire les risques d'interprétations tendancieuses (double aveugle, etc.), études à l'appui. Les mesures concordent apparemment avec ce type d'écoutes, si j'ai bien compris et cela me semble à peu près logique, mais je souhaite en avoir le coeur net, puisque ça ne coûte vraiment pas grand chose de faire le test.
(05-04-2021, 12:40 PM)Pascal64 a écrit : Alors le problème avec des zozos de ta trempe, c'est qu'il ne cessent de prendre les gugus comme moi pour des buses qui se font arnaquer en dépensant trop.
Du coup, le discours ne passe pas, les gugus usés de répondre aux zozos s'abstiennent et les laissent à leurs doux rêves de DAC parfait avec des composants pas cher, vendu à des prix dérisoires.
As tu déjà écouté un DAC MSB ? totaldac ? Mark Levison ? couterpoint ? jadis ? sonic F ?
Moi oui... j'ai aussi écouté quelques petits dacs à pas cher en les installant chez des copains pour qui la musique n'a pas autant d'importance.
Les gugus comme vous et moi veulent tout simplement obtenir un résultat à la hauteur de leurs attentes. C'est pourquoi je teste. Je n'ai pas de préjugé à votre endroit et je ne peux pas être formel quant à la qualité de votre matériel. Mais pour faire le test, m'est avis que c'est dans la même pièce avec la même installation et à l'aveugle en ne changeant que le DAC que vous pourriez vous faire un avis personnel plus objectif. Je peux me tromper sur la méthode. Je n'ai pas la science infuse et je ne le prétends pas. Le DAC le plus onéreux que j'ai pu écouter était un Baudio. C'était pas mal du tout.
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